Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/07/20, 12:52

L'exemple cité parle de sol hydromorphe.
0 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 05/07/20, 13:10

Bonjour Didier (et tous les autres !)

Did67 a écrit :pleins de choses intéressantes, je te cite juste pour que tu aies la notification au cas où tu raterais ce messages :cheesy:


Dans ta dernière vidéo (tout du moins celle que je viens de regarder) il me semble apercevoir un tensiomètre à aiguille à partir d'ici en bas à droite

Quel modèle utilises-tu ? Ils te servent à régler ton arrosage automatique ? ou bien à t'indiquer quand déclencher l'arrosage manuellement ? ou juste un témoin pour information ? Tu en as plusieurs dans la serre ? En utilises-tu dehors (en simple témoins ?)

Un petit retour d'expérience là-dessus ?

Les plantes n'ayant pas toutes les mêmes besoins en eau, comment gères-tu l'arrosage dans la serre ? tu as des circuit différends ? ou bien gère tu tout de façon similaire en un seul bloc ?
Dernière édition par Uncle Buzz le 05/07/20, 13:36, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 05/07/20, 13:20

Did67 a écrit :Et surtout, on ne se préoccupe pas d'overdose... Je n'ai pas ses chiffres, mais avec les quantités de matières organiques plus ou moins décomposées qu'il apporte, je ne vois pas comment son système peut ne pas être en "overdose" d'azote... Le mien l'est déjà !


si j'ai bien compris, dans ses vidéos il explique que les paillages (foin y compris) servent avant tout à améliorer le sol (humus), à le rendre plus vivant, mai que c'est sur le moyen et long terme, et que comme ses légumes ont des besoins plus immédiats, il apporte des engrais (naturels) tels urine ou sang séché.
Je ne suis pas d'accord non plus avec ça, le foin suffit amplement à une fertilisation de la majorité de mes légumes qui poussent très bien sans engrais, depuis quelques années déjà, sauf peut-être certaines cucurbitacées très gourmandes (potimarrons) qui ne se développent pas bien et ont des feuilles vert plutôt pâle, et là j'ai pensé à apporter un peu d'urine diluée, (je pense que l'azote qu'elle contient met environ quinze jours à faire son effet ??)

J'ai vu page 144 de ton récent livre, que tu n'es pas opposé à l'usage dans certains cas, d'engrais naturels, même si chez toi tu ne les utilises pas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/07/20, 17:05

Allez, je laisse...

Cela est une communication basé sur l' "émotif", sans bases scientifiques. Il dit avoir lu deux fois mon premier livre...

Je pense que le discours est aussi formaté un peu pour plaire... L"s "vibrations", quoi...

Affaire classée pour moi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/07/20, 17:09

sicetaitsimple a écrit :L'exemple cité parle de sol hydromorphe.


Si le sol est réellement "hydromorphe" (et pas juste "mouillé") [l'hydromorphie désigne un sol dont la construction est déterminée par un excès d'eau, ce qui revient à encaisser assez souvent des périodes réductrices - le contraire d’oxydation], en effet, les matières organiques se décomposent plus lentement, plus difficilement. Les substances humiques qui se forment sont plutôt du type "humine", noire. Ces sols sont curieusement, très noirs en surface.

Mais il n'y alors rien de spécifique au foin non plus... Paille, BRF, reste de récolte et même fumier se décomposent moins bien, de façon moins "parfaite"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 05/07/20, 17:17

Did67 a écrit :Allez, je laisse...

Cela est une communication basé sur l' "émotif", sans bases scientifiques. Il dit avoir lu deux fois mon premier livre...

Je pense que le discours est aussi formaté un peu pour plaire... L"s "vibrations", quoi...

Affaire classée pour moi.


ImageJ'ai commencé à regarder ... ça m'a gavé et je suis passé sur ta... vidéo. (eh oui déplacement annulé donc pas pu la voir avant)... j'attaque la serre... (par la face sud)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/07/20, 17:23

Uncle Buzz a écrit :
Dans ta dernière vidéo (tout du moins celle que je viens de regarder) il me semble apercevoir un tensiomètre à aiguille à partir d'ici en bas à droite

Quel modèle utilises-tu ? Ils te servent à régler ton arrosage automatique ? ou bien à t'indiquer quand déclencher l'arrosage manuellement ? ou juste un témoin pour information ? Tu en as plusieurs dans la serre ? En utilises-tu dehors (en simple témoins ?)

Un petit retour d'expérience là-dessus ?

Les plantes n'ayant pas toutes les mêmes besoins en eau, comment gères-tu l'arrosage dans la serre ? tu as des circuit différends ? ou bien gère tu tout de façon similaire en un seul bloc ?


J'ai une série de vidéos sur "l'eau dans le sol" et par conséquent, "l'arrosage" en chantier. Cela n'avance pas vite.

Avec des expé filmées - qui parfois foirent parce que j'oublie, etc ...

Et dans ce cadre, en effet, j'essaye d'expliquer qu'un sol "apparemment sec" n'est pas toujours sec...

J'essaye de faire une courbe de corrélation entre teneur en eau de MON sol et tension mesurée...

J'en ai deux.

L'un en place, en effet, dans la serre. Pour un "pilotage" à vue ! [celui que tu as vu]

Un second dans un pot rempli de terre de mon potager, pour la courbe de corrélation par pesées à différentes mesures...

Il s'agit de Stelzner.

Contrairement à ce qu'on pense, les "besoins" en eau ne sont pas si différents ! Et la capacité d'extraire l'eau des plantes cultivées est assez voisine (si on met de côté quelques xérophytes - plantes des milieux arides]. Ne pas confondre la quantité d'eau qui "traverse" la plante et la force avec laquelle le sol retient l'eau ! Même sans plantes, l'eau est retenue !

Le jeu est archi-simple : maintenir un stock d'eau suffisant dans la partie explorée par les plantes. Pour cela,; rester entre deux bornes : entre la quantité d'eau au ressuyage (quand après avoir trempé un pot, l'eau cesse de s'écouler) et 1/3 de la RU... On estime que quand le sol ne renferme plus que 1/3 de la RU, alors les plantes commencent à avoir des difficultés pour s'alimenter. Elles réduisent la photosynthèse (fermeture temporaire d'abord, puis permanente le jour ensuite, des stomates). Peu importe leurs besoins... Tu t'en fiches comme d'une guigne ! Ce qu'il faut, c'est qu'il y en ait !

En somme, tu veux maintenir le stock de canettes de bières dans ta cave entre un maximum (disons 36 six-packs ; contenance maximale de ton étagère) et 2 six-pack ( pour ne pas être ne difficulté). Donc tu vas "gérer" : si t'es seul et boit un six-pack par semaine ou si tu as tous les jours ton beafu ivrogne invétéré et ses 6 copains... Dans l'un des cas, tu rachètes 20 six packs tous les 2 mois. Dans l'autre, toutes les semaines...

La difficulté est que la rétention dépend de la granulométrie. Donc chaque sol à ses caractéristiques. C'est ce que j'essaye de déterminer. A titre pédagogique. Car on peut "estimer"... Ce sera toujours mieux que d'arroser "tous les soirs parce que c'est mieux !"
1 x
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 05/07/20, 19:28

Un pdf intéressant sur l'eau en maraîchage : https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/76819159.pdf

Notamment le graphique de disponibilité de l'eau en fonction de la quantité d'eau et du type du sol : Image

Citation remarquable :
En agriculture biologique, il est envisageable de sous arroser pour éviter une situation de « confort » à la plante
qui la saturerait en eau et limiterait alors l’exploration du sol par les racines. Sauf, pour la salade, il est conseillé
que l’arrosage ne couvre que 80% des besoins réels ainsi la teneur en matière sèche des légumes augmente et
permet d’obtenir une meilleure conservation et un meilleur goût.

As-tu envisagé pour la serre d'utiliser un automatisme basé sur des tensiomètres "mécaniques" tels que les sondes BLUMAT ?

Sur le principe, je trouve ça tellement génial de simplicité... Après pour s'équiper correctement, la facture peut peut-être devenir rapidement salée...
Mais couplée à tes cuves, laisser la tension hydrométrique du sol piloter l'irrigation, ce serait pousser un peu plus loin la paresse...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10155
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2877

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 05/07/20, 19:38

Did67 a écrit :Allez, je laisse...

Cela est une communication basé sur l' "émotif", sans bases scientifiques. Il dit avoir lu deux fois mon premier livre...

Je pense que le discours est aussi formaté un peu pour plaire... L"s "vibrations", quoi...

Affaire classée pour moi.


D'autant plus facilement classée qu'il ne parlait pas de ton exemple (as-tu regardé le passage de la vidéo vers 41:30?), mais d'un autre exemple qui n'aurait pas fonctionné correctement dans un sol hydromorphe.
J'imagine effectivement que dans un sol saturé d'eau une bonne partie de l'année, ce qui se passe à l'interface sol-foin ne doit pas forcément être extraordinaire?

Edit; désolé, je n'avais pas vu ta réponse précédente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/07/20, 20:41

Uncle Buzz a écrit :As-tu envisagé pour la serre d'utiliser un automatisme basé sur des tensiomètres "mécaniques" tels que les sondes BLUMAT ?

Sur le principe, je trouve ça tellement génial de simplicité... Après pour s'équiper correctement, la facture peut peut-être devenir rapidement salée...
Mais couplée à tes cuves, laisser la tension hydrométrique du sol piloter l'irrigation, ce serait pousser un peu plus loin la paresse...


Jusque là, je n'investissais pas trop...

Juste parce qu'il me faut gérer le budget familial. Et que mon potager n'est malgré tout, que mon "passe-temps"... Pas une priorité.

Ensuite, parce que je souhaite que cela reste "généralisable" - souvent le grand oublié des raisonnements "écolos". Ou prendra-t-on tout le guano, tout le sang desséché, si tout le monde s'y met ? Donc j'écarte ce qui demande trop de travail, ce qui coûte trop cher, ou ce qui est trop "exotique".

Bon, je dois être honnête : avec le chèque de mon éditeur, je vais pouvoir me payer quelques largesses plus larges !

Cela pourrait en faire partie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités