Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 05/07/20, 21:10

Uncle Buzz a écrit :Un pdf intéressant sur l'eau en maraîchage : https://www.latelierpaysan.org/IMG/pdf/76819159.pdf

Notamment le graphique de disponibilité de l'eau en fonction de la quantité d'eau et du type du sol :

Sur le principe, je trouve ça tellement génial de simplicité... Après pour s'équiper correctement, la facture peut peut-être devenir rapidement salée...
Mais couplée à tes cuves, laisser la tension hydrométrique du sol piloter l'irrigation, ce serait pousser un peu plus loin la paresse...



Concernant le graphique, c'est intéressant. En fait, il ne sert pas à grand chose de viser une rétention maximale d'eau dans les sols, puisqu'à partir d'un certain taux d'argile, on passe autant d'eau dans une réserve inaccessible aux plantes qu'à celle accessible ? Le fameux sol équilibré est lui par contre rentable, la plupart de l'eau retenue supplémentaire par rapport aux sols plus sableux passe dans la réserve utile ?

Concernant les équipements pour l'eau : je suis en train de réfléchir (car peut être en passe de déménager sur un terrain de 3500m2...avec accès à une rivière....), et je me dis qu'il faut peut être viser une certaine rentabilité coût/durée de vie, sinon, on peut commencer à retomber dans des attitudes un peu trop "rolls royce". Le pdf est super intéressant, je l'ai parcouru et j'ai appris des choses. En gros, y'a pas de solution miracle...mais le goutte à goutte n'en fait pas non plus partie (alors que cela peut donner cette impression, puisque tout le monde l'utilise)
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Did67
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 05/07/20, 22:02

Rajqawee a écrit :
Concernant le graphique, c'est intéressant. En fait, il ne sert pas à grand chose de viser une rétention maximale d'eau dans les sols, puisqu'à partir d'un certain taux d'argile, on passe autant d'eau dans une réserve inaccessible aux plantes qu'à celle accessible ? Le fameux sol équilibré est lui par contre rentable, la plupart de l'eau retenue supplémentaire par rapport aux sols plus sableux passe dans la réserve utile ?



Je crains que tu ne raisonnes à l'envers : l'eau "trop fortement retenu", tu ne peux y couper... Il te faut maintenir un taux d'humidité toujours au-delà du point de flétrissement. Autrement dit, une partie de l'eau du sol est toujours inaccessible. Mais en effet, cette quantité est variable selon le sol.

Sur le graphique, il manque à mon sens une donnée : un bleu "pointillé" représentant le 1/3 (ou 1/4) de la RU, limite en-dessous de laquelle il est nuisible de descendre car la plante réagit en fermant les stomates.

Noter qu'avant cette limite, un sol est, d’apparence, pour un jardinier "moyen", très sec !!!!

C'est ce que je veux montrer avec mon tensiomètre : un sol sec, parfois, il est sec (au sens assimilation par les plantes), mais des fois, il est pas sec du tout !
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 05/07/20, 23:33

Did67 a écrit :Ensuite, parce que je souhaite que cela reste "généralisable"


Il me semble que puisque ton partage a plus pour objectif d'apprendre aux gens comment le vivant fonctionne, notamment en fonction de son propre environnement et qu'il n'y a donc pas de recette toute faites, que le but n'est surtout pas de donner une méthode à recopier, le fait que toi dans ton jardin tu fasses quelque chose de non généralisable ne doit pas être un frein, surtout si tu peux en tirer un enseignement à transmettre sur comment fonctionne dans un sol ou un autre la gestion de l'eau par les plantes.

Tu as fait des analyses de sol, qui ont un coût, que tout le monde ne peut pas forcément s'offrir, ni a d’intérêt à reproduire sans tes compétences d'agronomes pour en tirer telle ou telle conclusion.

De même, certains n'ont tout simplement pas de jardin, vivant en appartement, le potager en lui même n'est pas généralisable pour tout le monde !

Si tu peux en tirer des enseignements et les faire partager ensuite, démonter quelques contre-vérités répandues sur l'irrigation, que toi tu fasses quelque chose que les autres ne peuvent pas faire ne doit pas te poser un cas de conscience d'autant plus si tu en ressort un savoir que tu partageras pour que chacun en tire des enseignements.

Si l'utilisation de tensiomètre permet une meilleure gestion de l'eau, permet d'en économiser et évite de stresser les plants, autant le savoir, même si on ne pourra pas tous faire la même chose. Les programmateurs d'arrosage automatiques ne sont pas donnés, une sonde tensiométrique coûte environ 4€, ça reste abordable même si ce n'est pas généralisable sur 500m², mais l’intérêt est plutôt pour les serres où la gestion de l'eau est obligatoire et critique, et la surface généralement très restreinte.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/07/20, 01:20

Did67 a écrit :J'ai une série de vidéos sur "l'eau dans le sol" et par conséquent, "l'arrosage" en chantier. Cela n'avance pas vite.


Et dire que le mien doit être dans son carton depuis.... un an .... Image.
C'est même plus ne pas avancer vite c'est carrément stagner... pfff
À me baffer.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/07/20, 01:54

Ayé fini de visionner la vidéo, enfin la dernière : et ça fait du bien au cerveau. :!: :!: :!:
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/07/20, 08:06

Ah non ! Concomitamment, la nouvelle dernière était mise en ligne... Tu cours derrière !
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/07/20, 09:02

Defanage thermique passif, joli..... Tu as pensé au brevet?
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 06/07/20, 09:03

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Concernant le graphique, c'est intéressant. En fait, il ne sert pas à grand chose de viser une rétention maximale d'eau dans les sols, puisqu'à partir d'un certain taux d'argile, on passe autant d'eau dans une réserve inaccessible aux plantes qu'à celle accessible ? Le fameux sol équilibré est lui par contre rentable, la plupart de l'eau retenue supplémentaire par rapport aux sols plus sableux passe dans la réserve utile ?



Je crains que tu ne raisonnes à l'envers : l'eau "trop fortement retenu", tu ne peux y couper... Il te faut maintenir un taux d'humidité toujours au-delà du point de flétrissement. Autrement dit, une partie de l'eau du sol est toujours inaccessible. Mais en effet, cette quantité est variable selon le sol.

Sur le graphique, il manque à mon sens une donnée : un bleu "pointillé" représentant le 1/3 (ou 1/4) de la RU, limite en-dessous de laquelle il est nuisible de descendre car la plante réagit en fermant les stomates.

Noter qu'avant cette limite, un sol est, d’apparence, pour un jardinier "moyen", très sec !!!!

C'est ce que je veux montrer avec mon tensiomètre : un sol sec, parfois, il est sec (au sens assimilation par les plantes), mais des fois, il est pas sec du tout !


Ce que je voulais dire, en substance, c'est qu'à partir d'un certain point, les sols ne retiennent pas tellement plus d'eau utile, finalement. Ils ont une grande capacité de rétention d'eau totale, mais la partie à laquelle les plantes ont accès augmentent moins vite que l'eau totale que l'on mettra dedans : inutile de chercher à remplir les réserves "à fond" avec l'arrosage donc. Je raisonne dans mon contexte où il ne pleut jamais l'été, c'est peut être ça aussi ?

En revanche, le tensiomètre, si ça coûte si peu cher (quelques euros), c'est super intéressant. j'ai déjà noté ce qu'il n'y avait pas toujours de corrélation entre le ressenti du jardinier et l'état réel des plantes. Parfois, je trouve le sol sec, voire très sec, mais les plantes (notamment mes indicateurs comme un pied de concombre jeune et donc peu enraciné) se portent très bien.

L'autre jour j'ai fait une "expérience" intéressante : en arrivant au potager, un robinet coulait depuis plusieurs jours, mais on laisse un poubelle dessous (pour justement si jamais ça coule. jardins partagés !), qui était pleine.
Plutôt que de ne pas m'en servir, je coupe le robinet et je décide de vider à l'arrosoir la poubelle sur les cultures plus demandeuses (courges essentiellement). Eh bien, à chaque fois, je vidais un arrosoir de 2L au pied d'une courge, et ensuite je soulevais le paillage pour voir : aucune différence visible. Pourtant, il y'a bien 2L d'eau qui sont partis dans le système, au pied de la plante, ce qui n'est pas négligeable pour elle, mais ça n'a pas "mouillé" le sol.
Je me suis donc dit que clairement, arroser au feeling, ce n'est pas du tout évident...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/07/20, 09:52

Doris a écrit :Defanage thermique passif, joli..... Tu as pensé au brevet?


Comme j'essaye de ne plus "griffer" pour rien, je me suis abstenu d'une allusion lourde aux "buttes autofertiles" - mais c'est ce à quoi je pensais quand je dis qu'il suffit de donner un nom ronflant...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 06/07/20, 10:36

Bon, comme les démarches avancent sur mon éventuel déménagement vers un "grand" terrain (3500M²), je commence déjà à amener des discussions....car j'ai beaucoup à réfléchir en ce qui concerne le potager (et le verger....car il y'a un ancien verger...)

Le terrain est enroché à certains endroits, et le voisin qui est en train de construire m'a montré un beau tas de quelques m3 de pierres (allant jusqu'à la taille d'un bon petit lave vaisselle !), ce qui peut éventuellement être problématique à l'implantation du potager, je pense.

Est-ce qu'il existerait un outil, une méthode, pour "sonder" le terrain à certains endroits pour éviter de planter au dessus d'un énorme caillou ? j'ai pensé à piquer à la bêche pour voir si on tombe sur des choses....mais piquer quelques centaines de m2, j'imagine que ça peut prendre du temps.

La parcelle où je pense implanter est pour l'instant un maquis bas d'une cinquantaine de cm de haut. Ce n'est pas de la prairie, je pense que c'est plus avancé dans le stade de la forêt climacique, c'est plutôt des broussailles. beaucoup de questionnements en cours !
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