Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 07/07/20, 11:44

Je ne pense pas que ce soit grave, si ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/07/20, 12:00

Non !

Je ne fais rien. Et j'ai des courgettes "trop même" (selon une expression africaine voulant dire "beaucoup" que j'affectionne !).
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 07/07/20, 12:11

Did67 a écrit :Non !

Je ne fais rien. Et j'ai des courgettes "trop même" (selon une expression africaine voulant dire "beaucoup" que j'affectionne !).


Je ne fais rien non plus. j'ai les feuilles basses qui petit à petit jaunissent, remplacées par des feuilles vertes nouvelles. D'ailleurs, il n'y a pas de corrélation entre la "santé perçue par le jardinier du plant" et sa productivité, chez moi. On antropomorphise trop. J'ai un pied qui est "gigantesque" et qui produit très bien. J'ai un autre pied gigantesque qui ne donne presque rien pour le moment. J'ai un pied "chétif" qui donne correctement.

Idem pour les tomates, ou des pieds qui semblent rabougris ou mal portant produisent mieux que des pieds semblant très robustes...
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 07/07/20, 12:34

Il y a un endroit envahi de chardons. Je ne me demande de quoi cela est-il le signe. Ils sont apparus dans un espace où j'ai mis du BRF il y a trois ans qui a été depuis bien "digéré" ... Il y a des fraisiers ... on se pique un peu pour ramasser les fraises !
Dans une partie de cet espace, cette année j'ai mis des pommes de terre. La terre est peu profonde, je me disais qu'il n'y aurait rien ! Pour l'instant, elles sont très bien, et surprise il n'y a presque pas de doryphores alors qu'à 10m ils ont envahis une autre planche et font leur travail de ravageurs !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/07/20, 12:57

Un "bouquet" de graines tombées là je ne sais comment...

Le chardon fait des graines à "hélicoptères" qui, comme les pissenlits, s'invitent partout... Un pied qui fleurit et grainent dans les parages, sous le vent, est il débarque !

Ne pas toujours chercher des signes... Mais y avait-il encore un couvert épais non digéré ?

L'arracher très vite, car il développe une racine puissante qu'il deviendra difficile d'arracher !
1 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 07/07/20, 13:46

Il y en a beaucoup. C'est difficile à arracher comme il faut, je vois car depuis deux ans ça revient.
J'ai mis seulement du BRF il y a 3 ans et depuis rien d'autre. Avant il n'y avait rien
Peut-être que l'an prochain je déplacerai ce petit carré de fraises (2m x 2) et je ferai une "opération" de déracinage plus systématique.

****
J'ai essayé le programmateur zéro pression RAIN 1 voie branché sur la cuve à eau : impeccable. Me voilà bien équipé : une pompe immergée dans un puits (15 m de dénivellé, à 100 m de distance) qui remplit la cuve de 1000 l en 40 minutes, un début d'équipement avec des tuyaux microporeux et goutte à goutte : ce qui permet un apport d'eau durant semaine du fait que je ne suis pas sur place.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/20, 15:54

jardama a écrit :Il y en a beaucoup. C'est difficile à arracher comme il faut, je vois car depuis deux ans ça revient.
J'ai mis seulement du BRF il y a 3 ans et depuis rien d'autre. Avant il n'y avait rien
Peut-être que l'an prochain je déplacerai ce petit carré de fraises (2m x 2) et je ferai une "opération" de déracinage plus systématique.

****
J'ai essayé le programmateur zéro pression RAIN 1 voie branché sur la cuve à eau : impeccable. Me voilà bien équipé : une pompe immergée dans un puits (15 m de dénivellé, à 100 m de distance) qui remplit la cuve de 1000 l en 40 minutes, un début d'équipement avec des tuyaux microporeux et goutte à goutte : ce qui permet un apport d'eau durant semaine du fait que je ne suis pas sur place.


Eh ça commence à être sympa comme installation :!:
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 07/07/20, 17:49

Oui j'ai mis un peu du temps mais j'y arrive. C'est une terre plutôt sableuse. Le foin ça aide beaucoup pour préserver l'humidité de la terre mais je pense que c'est plus qu'utile d'appoter un peu d'eau quand il se met à faire très chaud. Je vais apprendre à me servir de ces moyens pour améliorer la production !
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 07/07/20, 17:58

Adrien (ex-nico239) a écrit :
jardama a écrit :Il y en a beaucoup. C'est difficile à arracher comme il faut, je vois car depuis deux ans ça revient.
J'ai mis seulement du BRF il y a 3 ans et depuis rien d'autre. Avant il n'y avait rien
Peut-être que l'an prochain je déplacerai ce petit carré de fraises (2m x 2) et je ferai une "opération" de déracinage plus systématique.

****
J'ai essayé le programmateur zéro pression RAIN 1 voie branché sur la cuve à eau : impeccable. Me voilà bien équipé : une pompe immergée dans un puits (15 m de dénivellé, à 100 m de distance) qui remplit la cuve de 1000 l en 40 minutes, un début d'équipement avec des tuyaux microporeux et goutte à goutte : ce qui permet un apport d'eau durant semaine du fait que je ne suis pas sur place.


Eh ça commence à être sympa comme installation :!:


Je m'orienterai peut être sur ce genre de solution si le projet de déménagement se concrétise, car j'aurais un accès à la rivière environ 10m en contrebas. Je pense effectivement faire goutte à goutte à partir d'une (ou plusieurs) cuves qui se remplissent via une pompe.
0 x
jardama
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 161
Inscription : 07/06/19, 13:47
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardama » 07/07/20, 18:07

Je me rends compte que c'est mieux si l'eau passe un peu de temps dans une cuve car elle se réchauffe. L'eau qui arrive du puits est glacée, ce n'est peut-être pas très bon d'arroser directement les plantes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités