Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/07/20, 11:06

stephgouv a écrit :
Did67 a écrit :c'est mieux que de se gourer de 500 % comme ceux qui suivent leurs habitudes - arroser tous les jours un peu, ou à l'inverse, arroser avec une bouteille découpée à l'envers).

Tu peux expliquer stp? Le foin ne fait pas tampon dans le cas d'un faible arrosage tous les jours?
Et concernant l'arrosage avec bouteille coupée c'est pas bien non plus?


En fait on peut se gourer dans les deux sens. On peut arroser 5 fois trop, ou bien 5 fois trop peu. Si on arrose un peu tous les jours (mais le un peu reste par exemple 2L par jour au m²), en fait, on va finir par remplir la RU même avec un ETP très élevé. Ce qui est inutile a priori, surtout si on espère des pluies (car à ce moment, la pluie sera perdue, puisque la RU sera déjà pleine).

Si on arrose dans une bouteille retournée, on met au mieux quoi dedans...1L d'eau. C'est probablement ce qu'il faudrait apporter tous les jours en plein été s'il ne pleut pas....pour 1m². Or généralement, la bouteille se vide en plusieurs jours (pour plein de raisons). On se retrouve alors avec un arrosage bien trop faible, une fois la RU consommée.

Vraiment, le pdf posté plus tôt dans le sujet présente assez bien les solutions d'arrosage, et notamment le fait qu'il n'y a pas de miracle. Même chez les maraîchers prêts à investir des ronds sur des solutions "complexes" !
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 08/07/20, 11:11

Je parlais pour le cas d'une serre et non pas en extérieur.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 08/07/20, 11:36

stephgouv a écrit :Je parlais pour le cas d'une serre et non pas en extérieur.

Ok pardon, je me suis enflammé !

Ceci dit, le raisonnement est le même, puisque comme le dit Didier, dans une serre, l'environnement est stable. On doit donc pouvoir calculer assez précisément la quantité d'eau à apporter au m² par jour.

la remarque de didier portait hors serre à mon avis (pour les bouteilles ou l'arrosage régulier). Mais il y'a aussi dans le pdf cité plus tôt des données et des conseils pour l'arrosage en serre.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 08/07/20, 11:53

Pas de soucis, j'ai été revoir le pdf et essayerai d'adapter les calculs selon mon cas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/20, 16:24

Rajqawee a écrit :
En fait on peut se gourer dans les deux sens. On peut arroser 5 fois trop, ou bien 5 fois trop peu. Si on arrose un peu tous les jours (mais le un peu reste par exemple 2L par jour au m²), en fait, on va finir par remplir la RU même avec un ETP très élevé. Ce qui est inutile a priori, surtout si on espère des pluies (car à ce moment, la pluie sera perdue, puisque la RU sera déjà pleine).

Si on arrose dans une bouteille retournée, on met au mieux quoi dedans...1L d'eau. C'est probablement ce qu'il faudrait apporter tous les jours en plein été s'il ne pleut pas....pour 1m². Or généralement, la bouteille se vide en plusieurs jours (pour plein de raisons). On se retrouve alors avec un arrosage bien trop faible, une fois la RU consommée.



Il faut que je regarde le pdf !

Mais en gros, tout va dépendre du sol et du climat.

Le "besoin" dépend de l'ETP, une donnée malheureusement difficilement accessible. Mais cela peut monter à 5 mm par 24 h par temps chaud, soleil fort, et vent du nord sec... Et alors, pour compenser, c'est un "besoin" de 5 l / m² tous les 24 h.

La RFU (part facilement accessible de l'eau dans le sol) peut varier de 20 l / m² à 75 l / m² selon que le sol soit sableux ou argilo-limoneux... Donc "résister" pendant 4 jours, ou 15 !

Le débit de la bouteille va dépendre de la perméabilité du sol : en sol sableux, elle peut se vider en peu de temps, et fournir 1,5 l / 24 h (si on remplit une fois par jour). Ou 3 l si on remplit matin et soir. Et sol argileux, elle se videra en 5 jours, car au niveau du goulot, l'argile mouillée va plutôt faire un bouchon... Et donc les 1,5 l / 5 jours sera une goutte d'eau par rapport au besoin... Voilà pourquoi, la "bouteille" n'est pas une "méthode pour moi", car le débit dépend de la perméabilité, qui n'est pas corrélé avec la RU ou RFU ! Pour moi, c'est "n'importe quoi" (mêùme si dans tel sol sablo-limoneux, la perméabilité peut être juste bonne. Par hasard !

Mais bon, je vais regarder quand même ce que dit le pdf, pour qu'on discute de la même chose !!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 08/07/20, 17:25

Did67 a écrit : la "bouteille" n'est pas une "méthode pour moi", car le débit dépend de la perméabilité, qui n'est pas corrélé avec la RU ou RFU ! Pour moi, c'est "n'importe quoi"

vive les oyas!!!
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/20, 18:36

Les oyas, c'est pas pareil, dans la mesure où ils offrent une grande surface d'échange.

C'est juste :

a) hors de prix !!! [bon, on est généralement clairement dans l'arnaque lié aux phénomènes de mode et de "croyance aux miraculeux" !]

b) un travail de fou (je parle pour ceux qui ont plus qu'un carré de 1,1 m x 1,1 m !!!)

Un bon goutteur à 0,25 € fait la même chose par le haut en utilisant le sol comme "contenant"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 08/07/20, 18:43

J'ai parcouru le pdf. Enfin, lu !!!

Quelques nuances : je pense que la RU selon le triangle Afidol est sujette à caution, mais c'est dans les nuances. D'autres sources donnent d'autres valeurs... Le triangle donne une RU pour un sol argileux de 1,85, qui me parait optimiste... Ou des appréciations telles que le besoin en eau modéré du fraisier...

Mais la méthodologie est OK. Et les périodes critiques pour les principaux légumes aussi...

Le fameux K n'est pas bien expliqué.

Pour savoir combien d'eau apporter, on suppose qu'un système sol-plantes ne perd pas l'ETP, mais k * ETP, k dépendant du stade de la culture... Donc quand sur une semaine d'été l'ETP totale est de 30 mm, la culture peut consommer 15 mm si k est de 0,5 ou 30 mm si k = 1...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 08/07/20, 18:48

Pfff.....Une bonne butte autofertile équipée d'oyas, ça doit donner! Mais on connait ton coté vieux machin hostile à toute innovation. :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 08/07/20, 18:57

Did67 a écrit :Les oyas, c'est pas pareil, dans la mesure où ils offrent une grande surface d'échange.

C'est juste :

a) hors de prix !!! [bon, on est généralement clairement dans l'arnaque lié aux phénomènes de mode et de "croyance aux miraculeux" !]

Mais bien sûr...
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-14340.html?hilit=oyas#p363170

Oser parler de ça m'avait valu un magnifique: "Je te propose de t'imprégner un peu de notre approche du jardinage, avant de nous gaver avec des "petits trucs", dont la majorité sont ridicules.
Le "Potager du Paresseux", c'est d'abord produire beaucoup en faisant peu... Idéalement rien. Et pas de chercher quoi faire, pour finir par faire des tas de trucs, tous plus chiants les uns que les autres... On laisse cela aux angoissés du jardinage qui font sans prendre le temps de réfléchir...
Si les oyas permettent d'économiser l'eau, c'est que les plantes continuent de manquer d'eau... Hélas, les miracles, c'est à Lourdes."
Même si ça s'arrange un peu à la fin du post...
agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-14340.html?hilit=oyas#p363172
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités