Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/20, 12:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Indépendamment de ces cas de figure les colliers pourraient parfaitement convenir aux particuliers.



Ah dommage, j'avais espéré comprendre que des chiens promènent les particuliers en laisse ! Je suis certain qu'on arrive à dresser ... les chiens !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/20, 12:36

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Il me semblait que 50l balancés en quelques secondes au jet profitaient moins à la plante (surtout en terrain non plat) que la même quantité en goutte à goutte ou sous cette forme de colliers à diffusion lente



Ou avec le drain enterré. Bref, tout ce qui évite que cela coule (en effet, en cas de pente) et qui amène l'eau en profondeur plutôt qu'en largeur en surface, va réduire les pertes et augmenter l'efficience de l'eau. Il n'y a pas débat.

Après, ces colliers, les oyas, les drains enterrés, ou des goutteurs (dans les régions arides d'Espagne, il y a souvent des réseaux enterrés avec une couronne de goutteurs autour des arbres), cela ne change pas grand chose. Chaque fabricant va avoir les arguments pour dire que son système est le meilleur. Et les bobos auront leur croyance (forcément, les oyas, une technique "ancestrale", utilisée par les indiens je ne sais plus comment dans le désert aride de l'Arizona, cela jette ! Comme fumer du peyotl ! Alors en mémoire aux indiens, on achète cela 50 € pièce les yeux fermés et on fume...)
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/07/20, 12:48

Did67 a écrit :Comme fumer du peyotl ! Alors en mémoire aux indiens, on achète cela 50 € pièce les yeux fermés et on fume...)

Le peyotl, ça se fume pas. :cheesy:
Peyotl.jpg
Peyotl.jpg (395.17 Kio) Consulté 1490 fois

Quant à l'irrigation par jarre, elle existerait depuis 2000 ans (Chine) et est utilisée (plus ou moins) sur tous les continents. Le phénomène "bobo", importe peu.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Irrigatio ... note-:18-1
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/20, 14:48

1) Ah ! Cela tombe bien, je ne fume pas !

2) Je croyais avoir lu des références aux indiens, pour les oyas...

Maintenant, je ne conteste en rien que ce sont des techniques ancestrales. Qui, dans leur milieu et à leur époque, ont leurs raisons d'être. Les chinois sont peut-être forts, de là à inventer le goutte-à-goutte il y a 2 ou 3 000 ans...

Il n'en reste pas moins qu'introduire cela "bigotement" sans réflexion et à prix d'or chez nous aujourd'hui, c'est de la bobologie à son top !

Voir, par exemple :

Oyas.png
Oyas.png (164.52 Kio) Consulté 1465 fois


Quand le même matériau s'appelle un pot de terre brute, il vaut ... 1 €

pot brut.png
pot brut.png (203.74 Kio) Consulté 1465 fois


[Un pot d'environ 12 cm de diamètre / hauteur à un volume d'environ 1,5 l]

CQFD. Quand tu te fais "traire" d'un facteur 30 pour une histoire de mode, j'appelle cela de la "bobologie"...

Et bien sûr, comme toujours s'agissant de jugements, ce n'est que mon avis.
3 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/07/20, 15:08

5 euros (avec le ciment étanche), fait maison.
OyaMaison.jpg
OyaMaison.jpg (220.86 Kio) Consulté 1455 fois

40cm x 20cm (au plus large)
je risque pas d'acheter les oyas pour bobos. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/20, 15:42

Ce qui prouve que tu es un bobo rebelle qui refuse de se faire traire ! Dans tous les troupeaux, même chez les chèvres, il y a des "sales bêtes" !
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/07/20, 15:46

Did67 a écrit :Ce qui prouve que tu es un bobo rebelle qui refuse de se faire traire ! Dans tous les troupeaux, même chez les chèvres, il y a des "sales bêtes" !

Je vois pas pourquoi je me fais traiter de bobo alors que j'ai fabriqué ça pour pouvoir m'absenter quelques jours sans avoir à mettre en œuvre un système d'irrigation qui pourrait souffrir d'une panne d'électricité (pompe de forage oblige)... :roll:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/07/20, 16:18

Parce que j'avais envie de me marrer de ta réaction !

Si tu avais mis des oyas à 39,90 € les 1,5 l, tu n'y échappais pas ! Peu m'importais que tu te fâches ou non...

Là, ce n'est que de l'humour à 3 balles !

[Techniquement, les oyas marchent - c'est écrit dans mon livre imprimé bien avant cette discussion. Très techniquement, il faut respecter une proportionnalité entre la surface des oyas et le volume de terre exploré par la plante qu'on irrigue ainsi (la porosité ne peut "débiter" qu'un certain volume ; si on a une petite surface pour un grand volume, cela revient à assoiffer le légume - même s'il survit !). Je regrette juste qu'on en profite pour arnaquer les gens. Et bien sûr, le travail de ouf pour les installer (encore une fois, si on cultive plus de 1,2 m x 1,2 m !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/07/20, 16:26

Did67 a écrit :Parce que j'avais envie de me marrer de ta réaction !

Si tu avais mis des oyas à 39,90 € les 1,5 l, <<< Suis pas totalement cinglé, quand même ! tu n'y échappais pas ! Peu m'importais que tu te fâches ou non...

Là, ce n'est que de l'humour à 3 balles !

Bon ben alors ça va, même à 2 balles, je prends. :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/20, 17:05

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Indépendamment de ces cas de figure les colliers pourraient parfaitement convenir aux particuliers.



Ah dommage, j'avais espéré comprendre que des chiens promènent les particuliers en laisse ! Je suis certain qu'on arrive à dresser ... les chiens !


Image c'est presque ça sauf qu'en l'occurrence ce sont les arbres qu'ils «attachent»
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités