Did67 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :
Il me semblait que 50l balancés en quelques secondes au jet profitaient moins à la plante (surtout en terrain non plat) que la même quantité en goutte à goutte ou sous cette forme de colliers à diffusion lente
Ou avec le drain enterré. Bref, tout ce qui évite que cela coule (en effet, en cas de pente) et qui amène l'eau en profondeur plutôt qu'en largeur en surface, va réduire les pertes et augmenter l'efficience de l'eau. Il n'y a pas débat.
Après, ces colliers, les oyas, les drains enterrés, ou des goutteurs (dans les régions arides d'Espagne, il y a souvent des réseaux enterrés avec une couronne de goutteurs autour des arbres), cela ne change pas grand chose. Chaque fabricant va avoir les arguments pour dire que son système est le meilleur. Et les bobos auront leur croyance (forcément, les oyas, une technique "ancestrale", utilisée par les indiens je ne sais plus comment dans le désert aride de l'Arizona, cela jette ! Comme fumer du peyotl ! Alors en mémoire aux indiens, on achète cela 50 € pièce les yeux fermés et on fume...)
En fait le hasard a voulu que ce même jour Hogdson fasse un sujet là dessus.
Personnellement c'est plutôt l'arrosage à diffusion lente (quelle que soit la méthode) que je trouve pertinent.
Et dans ce cas précis ma foi cela me semble bien paresseux parce que le taf d'arroser avec le tuyau des arbres distants de plusieurs dizaines de mètres c'est un peu ... et comme c'est moi qui me le tape.
Berf je viens de passer pas plus tard qu'aujourd'hui 200€ chez Weldom pour arroser les 12 jeunes arbres disséminés hors du terrain clôturé avec un système en «Y» donc je me dis que l'un dans l'autre...
Mais bon c'est fait c'est fait... déjà avec un tuyau de chaque côté je me ferai moins ch...