Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/20, 17:12

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Il me semblait que 50l balancés en quelques secondes au jet profitaient moins à la plante (surtout en terrain non plat) que la même quantité en goutte à goutte ou sous cette forme de colliers à diffusion lente



Ou avec le drain enterré. Bref, tout ce qui évite que cela coule (en effet, en cas de pente) et qui amène l'eau en profondeur plutôt qu'en largeur en surface, va réduire les pertes et augmenter l'efficience de l'eau. Il n'y a pas débat.

Après, ces colliers, les oyas, les drains enterrés, ou des goutteurs (dans les régions arides d'Espagne, il y a souvent des réseaux enterrés avec une couronne de goutteurs autour des arbres), cela ne change pas grand chose. Chaque fabricant va avoir les arguments pour dire que son système est le meilleur. Et les bobos auront leur croyance (forcément, les oyas, une technique "ancestrale", utilisée par les indiens je ne sais plus comment dans le désert aride de l'Arizona, cela jette ! Comme fumer du peyotl ! Alors en mémoire aux indiens, on achète cela 50 € pièce les yeux fermés et on fume...)


En fait le hasard a voulu que ce même jour Hogdson fasse un sujet là dessus.

Personnellement c'est plutôt l'arrosage à diffusion lente (quelle que soit la méthode) que je trouve pertinent.
Et dans ce cas précis ma foi cela me semble bien paresseux parce que le taf d'arroser avec le tuyau des arbres distants de plusieurs dizaines de mètres c'est un peu ...Image et comme c'est moi qui me le tape.

Berf je viens de passer pas plus tard qu'aujourd'hui 200€ chez Weldom pour arroser les 12 jeunes arbres disséminés hors du terrain clôturé avec un système en «Y» donc je me dis que l'un dans l'autre...

Mais bon c'est fait c'est fait... déjà avec un tuyau de chaque côté je me ferai moins ch...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/20, 17:14

GuyGadebois a écrit :5 euros (avec le ciment étanche), fait maison.
OyaMaison.jpg
40cm x 20cm (au plus large)
je risque pas d'acheter les oyas pour bobos. :cheesy:


Mais comment fais-tu pour enterrer tout ce bazar???
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 09/07/20, 17:14

Adrien (ex-nico239) a écrit :
GuyGadebois a écrit :5 euros (avec le ciment étanche), fait maison.
OyaMaison.jpg
40cm x 20cm (au plus large)
je risque pas d'acheter les oyas pour bobos. :cheesy:


Mais comment fais-tu pour enterrer tout ce bazar???

Un trou, ou une butte. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 09/07/20, 17:16

GuyGadebois a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
GuyGadebois a écrit :5 euros (avec le ciment étanche), fait maison.
OyaMaison.jpg
40cm x 20cm (au plus large)
je risque pas d'acheter les oyas pour bobos. :cheesy:


Mais comment fais-tu pour enterrer tout ce bazar???

Un trou. :mrgreen:


Image

Mais les 2 pots ça fait une belle profondeur : tu fais ça à la pioche?
0 x
Fritz67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/10/19, 21:50
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fritz67 » 10/07/20, 12:11

Bonjour tout le monde.
Comme je l'avais déjà expliqué j'ai un la possibilité d'exploiter une parcelle dans le village a côté, elle a été utilisé par mon père en jardinage conventionnel pendant des années. J'ai décider d'appliquer la methode du paresseu qui me convient tres bien mais j'ai un souci majeur: je suis envahi de liseron :evil: :evil:
Sous couvert de foin c'est presque le seul adventice qui a survécu, avec aussi une herbe sauvage mais qui ne derange pas les pommes de terre alors moi non plus.
J'aimerais savoir si vous aviez une astuce pour m'en debarraser sachant que je n'y me rend pas régulièrement.
En fait j'utilise ce terrain pour les plantes qui prenne bcp d'espace et demande peut d'entretien.
1 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/07/20, 12:22

Je ne connais d'autre astuce qu'être patient, et arracher les touffes (le développement est spectaculaire), mais cela part souvent de quelques foyers. Une fois repérés, j'arrache la touffe qui se forme avant qu'elle n'ait eu le temps de remplir la réserve du rhizome... Ainsi, petit à petit, celui-ci s'amenuise et le liseron devient un pue "bonzaï" ; on peut alors cohabiter sans problème...

L'autre "astuce", c'est de bâcher en noir pendant quelques mois ; du coup, le liseron mobilise ses réserves, pour former des tiges, qui restent blanches en l'absence de lumière, donc ne font pas de photosynthèse, donc ne re-remplisse plus le rhizome... Faire attention aux bords, qu'il ne sorte pas. Ou arracher / trancher tout ce qui dépasse..
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/07/20, 12:25

Il y a bien une troisième façon, mais elle prend du temps (quelques années) : semer de la luzerne, qu'on fauche régulièrement. La luzerne va dominer le liseron, qui essaiera très vite de grimper le long et c'est la qu'il faut faucher... Ainsi à raison de 5 ou 6 fauches par an et cela pendant 3 à 5 ans, on fin bit par l'épuiser, tout en récoltant du très bon foin !!! Mais pendant ce temps, il faut cultiver ailleurs ! C'était un des atouts des rotations que faisaient jadis les agriculteurs lorsqu'ils étaient aussi éleveur. A tour de rôle, telle parcelle était mise en luzerne pour nourrir le bétail et mater le liseron (et quelques autres adventices qui ne résistent pas à ce régime de fauches répétées).
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 10/07/20, 12:28

Si les paramètres sont:
- un culture type patates et - des visites espacées => alors il convient, AMHA, de mettre une épaisseur de foin plus importante qu'usuellement. Ainsi, il faudra plus de temps au liseron pour arriver à la lumière et la quantité de matière enlevée à chaque passage sera plus grande: on joue sur les deux facteurs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Fritz67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/10/19, 21:50
x 7

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Fritz67 » 10/07/20, 14:18

J'avais tenté de nettoyer en enlevant le foin sur une partie non cultivé, j'ai tout arraché et recouvert de foin en bonne épaisseur. Ca a tenu presque un mois avant de percer, j'ai commencé a arracher les petits plants a chaque passage mais a un moment je ne sais pas pourquoi c'est parti d'un coup. A un tel point que ca m'a étouffé les petit pois et les haricots. Du coup ca m'a un peu désespéré :(
Je pense que je vais suivre ton conseil Didier et appliquer une bâche.
En tout cas merci pour les conseils :mrgreen:
0 x
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que beaucoup de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/07/20, 15:02

Fritz67 a écrit :J'avais tenté de nettoyer en enlevant le foin sur une partie non cultivé, j'ai tout arraché et recouvert de foin en bonne épaisseur. Ca a tenu presque un mois avant de percer, j'ai commencé a arracher les petits plants a chaque passage mais a un moment je ne sais pas pourquoi c'est parti d'un coup. A un tel point que ca m'a étouffé les petit pois et les haricots. Du coup ca m'a un peu désespéré :(
Je pense que je vais suivre ton conseil Didier et appliquer une bâche.
En tout cas merci pour les conseils :mrgreen:

un questionnement à propos du liseron:
est-ce que le liseron fait mourir la culture? est-ce que le liseron va se développer au point de dépasser la culture et ou l'empêcher de réaliser sa photosynthèse?
Adrien cultive dans un joyeux bordel d'adventices en tous genres, quelle est la particularité du liseron par rapport à ces autres adventices pour qu'on doivent lutter particulièrement contre lui?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 112 invités