Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 13/07/20, 10:02

Vinc26 a écrit :
Doris a écrit :rien en vue jusqu'au 26 juillet au moins.


C'est quoi votre météo à 15 jours ?


La même que tous les ans sur le littoral Corse : 0 pluie de mi Juin à mi Septembre. Les années chanceuses, on peut avoir quelques pluies d'orage en Aout. Les années malchanceuses, il ne pleut même pas en Juin :D

Ici, c'est le postulat de départ : arrosage tous les 3 ou 4 jours à partir de début Juillet, quand la RU s'est vidée. Mais ce n'est pas trop grave dans la mesure où l'on dispose de beaucoup de réserves d'eau, de partout, sur l'île. Il n'y a donc pas de restriction. L'ETP étant de grosso modo 8mm/j/m², ça va vite.

Je reviens sur le sujet du liseron qui perce le foin : j'ai vu quelqu'un parler de patates. C'est une bonne idée je trouve, c'est ce que je fais sur mes premières implantations, pour pas mal de raisons :

-la patate percera presque tout ce que l'on mettra en MO par dessus, donc même si on met du grossier (restes de cultures par exemple) on ne galère pas à l'implantation
-la patate bénéficie bien de ces MO en plus pour produire plus de tubercules/le verdissement
-on sait qu'à la récolte, on va plus ou moins arracher tout....y compris les adventices qui ont percé avec !

A mon sens, une première rotation de PDT aux endroits les plus "sauvages", c'est plutôt un bon choix, point de vue logistique. Ca doit sans doute marcher avec plein de tubercules qui font le même job, ou aussi des grosses couvrantes comme courges/courgettes/pasteques/melons qui ont une croissance telle que le liseron ne peut pas franchement concurrencer ! En tout cas c'est le constat chez moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/07/20, 10:33

Vinc26 a écrit :
Doris a écrit :rien en vue jusqu'au 26 juillet au moins.


C'est quoi votre météo à 15 jours ?


Je prends tameteo (15 jours) et meteociel (10 jours, ou 48 h en maillage fin), et je compare, dans mes conclusions je m'en tire assez bien.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/07/20, 10:42

Rajqawee a écrit :
A mon sens, une première rotation de PDT aux endroits les plus "sauvages", c'est plutôt un bon choix, point de vue logistique. Ca doit sans doute marcher avec plein de tubercules qui font le même job, ou aussi des grosses couvrantes comme courges/courgettes/pasteques/melons qui ont une croissance telle que le liseron ne peut pas franchement concurrencer ! En tout cas c'est le constat chez moi.


Même constat pour moi, mais certainement il y a des sols/ climats qui ne conviennent pas où moins au liseron? Je dis ça car j'étais surprise de voir les témoignages d'autres coins de France sur du liseron très envahissant, alors qu'ici à la côte landaise il y en a, mais il ne prolifère absolument pas (je ne sais pas par contre pour l'intérieure des terres, où le sol est plus lourd). J'en avais avant au potager, il ne dominait absolument pas. Cette année avec la grosse couche de matière organique j'en ai pas encore vu un seul.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/07/20, 10:50

Il y a deux espèces de liseron, dont l'un est plus redoutable que l'autre. J'ai les deux :

a) le liseron des champs ; celui qu'on a en général : maitrisables ; des rhizomes profonds mais de taille raisonnable (quelques mm, un demi-cm)

b) le liseron des haies, et là, cela se corse : il peut monter sur des arbres à une demi-douzaine de mètres ; il forme jusqu'à 50 cm dans le sol, des rhizomes de la taille d'un poing fermé ; il marcotte : aux nœuds, là où la tige se pose, elle peut s'enraciner ! Et là, si tout à l’heure on jouait une partie de foot entre mais, on se retrouve en finale de coupe d'Europe !
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 13/07/20, 10:58

Did67 a écrit :Il y a deux espèces de liseron, dont l'un est plus redoutable que l'autre. J'ai les deux :

a) le liseron des champs ; celui qu'on a en général : maitrisables ; des rhizomes profonds mais de taille raisonnable (quelques mm, un demi-cm)

b) le liseron des haies, et là, cela se corse : il peut monter sur des arbres à une demi-douzaine de mètres ; il forme jusqu'à 50 cm dans le sol, des rhizomes de la taille d'un poing fermé ; il marcotte : aux nœuds, là où la tige se pose, elle peut s'enraciner ! Et là, si tout à l’heure on jouait une partie de foot entre mais, on se retrouve en finale de coupe d'Europe !


Ok, ça explique. Je dois avoir du liseron des champs. Ca reste le plus "pénible" car c'est la seule adventice qui peut m'embêter ici, parfois, en s'attachant à une jeune plant, elle peut le faire s'effondrer voire l'etouffer. Tout le reste, la plupart du temps (même le chiendent), je le laisse et je l'enlève s'il me gêne à une implantation.

Chose rigolote ceci dit : je n'ai pas de liseron dans les allées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/07/20, 12:20

Elles sont enherbées ??? Couche-toi voir et regarde de près : souvent, il est minuscule, mais là. Sa stratégie : s'enrouler autour d'une plante pour avoir un accès "premium" à la lumière. Dans une allée, pas de plante érigée. Alors, parfois, il se fait petit... Au point de passer inaperçu.

A noter aussi : souvent, il est "repiqué" par les rats-taupiers, qui font des réserves de rhizomes, très nutritifs. Et donc tout à coup, on voit apparaître quelques touffes à un endroit où il n'y en avait jamais !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/07/20, 12:41

OK, compris deux choses:
1) je dois avoir, quand j'en ai, le liseron des champs, en tout cas du liseron de plusieurs mètres je n'ai jamais vu.

2) je n'ai encore vu nulle-part chez moi du liseron, directement sur mon terrain je veux dire. Je n'ai presque plus de chien-dents non plus, surtout pas au potager, mais ailleurs non plus. Et cette année je n'ai pas de campagnols, sauf en bordure du terrain (à un endroit où il y a un peu de chiendent, et surtout à un endroit ou j'ai rassemblé à l'automne dernier l'énorme quantité de glands de chêne). Été 2019 j'ai été envahi de campagnols au potager (10 piégés sur 35 m2). Ils ont du se servir tous les jours pour leurs repas quotidiens, et ils ont bouturé le liseron et le chiendent pour leurs réserves alors.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 13/07/20, 13:31

Did67 a écrit :Elles sont enherbées ??? Couche-toi voir et regarde de près : souvent, il est minuscule, mais là. Sa stratégie : s'enrouler autour d'une plante pour avoir un accès "premium" à la lumière. Dans une allée, pas de plante érigée. Alors, parfois, il se fait petit... Au point de passer inaperçu.

A noter aussi : souvent, il est "repiqué" par les rats-taupiers, qui font des réserves de rhizomes, très nutritifs. Et donc tout à coup, on voit apparaître quelques touffes à un endroit où il n'y en avait jamais !


Elles le sont jusqu'à ce que ça dépasse un peu trop pour le milieu "jardin partagé" et donc que je coupe aux cisailles, tout en en laissant quand même un peu ici et là.

Même minus, je n'en ai pas vu, je ferai attention mais à mon avis il prospère mieux sur les planches.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/07/20, 16:38

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Salut

Les gendarmes c'est classique....
Faut les donner aux poules ou les tuer ou protéger tes choux sinon ils te bouffent tout
On a eu ça l'an passé.


J'en ai beaucoup par endroit sur mon terrain, un peu au potager aussi, je n'ai pas l'impression que ça me bouffe quelques chose, et quelque part j'ai lu, que c'était plutôt des auxiliaires, erreur d'observation, fausse info? Je ne m'en suis jamais occupée, comme je ne voie pas de nuisance.


Ah ben ici ça bouffe les choux de préférence.
J'en ai encore éliminé 3 sur un Kale pas plus tard que ce matin

Cette année il y en a moins que l'an passé cependant

Mais l'alerte de ce matin est suffisante avec mes plantules de Bruxelles en pleine terre pour que je sorte les voiles anti insecte.
Je ferai cela à la fraîche.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par thibr » 14/07/20, 18:09

comment compter les vers de terre :mrgreen:

Je fais un comptage des vers de terre présents dans le sol. Depuis que les parcelles ne sont plus labourée on observe une augmentation des population des différents types de vers. Je compare ces résultats avec un autre comptage que j'ai effectué au mêmes endroits il y a trois ans. Prises de vue : 20 mars 2020

Plusieurs choses ! D'abord la vidéo de ce matin devait être initialement une visite d’exploitation, mais n’ayant pas pu finir son montage elle sortira un peu plus tard !
J'évalue la population des lombrics car ils sont un excellent indicateur de la vie soutairaine alors qu'ils ne sont qu'une fraction de celle ci. Ils rendent assimilable la matière organique des résidus de la récolte d'avant par les plantes en places et leur galeries contribuent au bon écoulement des eaux de pluies. En bref il est bon d'avoir des vers de terre dans son sol et inquiétant de ne pas en avoir.
Concernant l’évolution de la population de vers je ne saurais l’expliquer, peut être la météo des semaines avant les comptages qui est différente ou la conduite en non labour des terres depuis au moins 5 ans.
Cette vidéo n’est pas sponsorisée par la marque de la moutarde ! Le protocole avec la référence de celle-ci pour éviter les variations entre test est ici, rédigé par Matthieu Archambeaud :https://bit.ly/33WIKCi
La vidéo d’il y a 3 ans :

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités