Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/04/15, 16:18

Remundo, je te suggère ce titre:
"Pour un jardinage néguentropique et horizontal" :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 05/04/15, 17:18

attention, ce forum se veut accessible au Grand Public ! :cheesy:
0 x
le temps du retrait est venu
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/04/15, 17:55

Attention, nous allons finir par être des orchidoclastes !!!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 05/04/15, 18:22

attention, ce forum se veut accessible au Grand Public !
Pas de problème! Je suis absolument favorable à la démocratisation de la néguentropie, qui est, c'est bien connu, l'avenir de l'anthropie! 8)
Tu as raison, Did, rassemblons-nous sous le slogan fédérateur: "A bas les orchidoclastes!" :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/04/15, 19:27

Ou : "Vive les orchidoclastes !" - tant que le grand public pense qu'il s'agit de sélectionneurs d'orchidées ?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 05/04/15, 19:41

et les orchidonoclastes ? :P
0 x
le temps du retrait est venu
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/15, 15:21

Redevenons sérieux !!! Le beau temps est de retour.

Image

Une vue générale du jardin, prise ce 12 avril.

On voit que globalement, c'est propre.

En gros, la 1ère moitié a, jadis, été "travaillée" classiquement : bâchage, binage, sarclage... Epuisée, elle est en triain de "récupérer"...

Cela va à peu près jusqu'à la fin des 3 piquets le long de la prairie à droite (vigne).

La 2ème moitié, à partir de là vers le bas, est la prairie, reconvertie depuis fin 2013 avec la méthode "sans aucun travail du sol".

L’efficacité de la méthode peut se voir sur cette photo, prise début février, il me semble :

Image

Pour bien comprendre. A cet endroit, les choses se sont passées comme suit :

été 2013 : prairie fauchée, puis recouverte de foin (2 couches)
printemps 2014 : semis de diverses salades et betteraves rouges (ouverture de sillons dans le foin, semis dans le sillon, récolte jusqu'en été) [les photos sont plus haut]
été 2014 : le foin est déjà "digéré", le sol désormais insuffisamment couvert,
fin été : sur ces espace à nu, je passe juste un coup de binette superficiellement pour semer de la mâche.
- au fur et à mesure de la récolte de la mâche (je prélève tout), je déroule le rouleau de foin, dont on voit le reste sur la photo
- mais je n'ai pas réussi à tout manger, donc je suis arrivé à cet endroit, à 1 mètre du bord, avec ce carré qui est resté intouché, une mâche non desherbée donc...
- cette photo est prise début février et on voit le reste de mâche et l'enherbement.
- j'ai ramassé ce qui était consommable et fini de dérouler le rouleau...

Donc dès qu'il n'y a plus de couverture du sol, la nature reprend ses droits.

Il me reste à "inventer" une transition entre la fin de la couverture par le foin, vers le milieu de l'été et les semis d'automne [pour les plantes d'automne / d'hiver qui ne se repiquent pas ; celles qui se repiquent, il suffit de dérouler tout de suite du foin, et repiquer à travers]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/15, 15:32

Au fait, parenthèse pour ceux qui cherchent encore :

orchis : du latin orchis, avec l'influence du grec orkhidion = testicule (plus vulgairement appelé couille !)

claste : d'un dér. de κ λ α ́ ω = briser

Un "orchidoclaste" est donc un.... casse-couille !

[emprunté, de mémoire, à Rudy Ricciotti, m'architecte du MUCEM de Marseille - entre autres !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/15, 15:37

Mais redevenons sérieux, une fois de plus :

Image

On peut voir que la protection n'est pas absolue. Cette anémone des bois a réussi à passer l'obstacle. Comme le fera plus tard le plantain !

Elle est habituée à se développer en forêt, très tôt avant que les arbres n'aient de feuilles. Et disparait après, une fois ces "réserves" d'énergie refaites !

Donc il n'y a pas lieu de s'inquiéter...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 13/04/15, 15:46

Les sillons qu'on peut voir ont été ouverts au couteau de cuisine.

Image

Voici les principaux "outils" de jardinage utilisés : le couteau de cuisine pour couper le foin, la petite griffe à 3 dents manuelle pour écarter un peu. Et un râteau, pour tasser sans se baisser, une fois les graines semées.

Il y a deux ou trois semaines, quand il faisait beau, on avait :

- planté des bulbes (oignons, échalotes)

- semé des petits pois (contrairement aux haricots, les petits pois, singulièrement les variétés à grains ronds, sont très résistants au froid)

Depuis, il y a eu des gelées blanches, mais le résultat semble quand même prometteur :

Voilà à quoi ressemblait les "sillons" hier. Cela fait plus "landart" que jardin ! Et pourtant !!!

Image

Pas grand chose de visible, en apparence, sauf à se coucher un peu dans le foin pour y avoir de plus près (le jardinier paresseux traîne souvent au ras du sol, c'est là que cela se passe ! ; pas parce qu'il est paresseux ; avec les "méthodes" toutes faites, notamment les "traitements préventifs", on a oublié l'art d'observer) :

Image

On voit, ci-dessus, les oignons qui sont partis. Cela va surement s'accélérer cette semaine !

Image

Et ci-dessus, les petits pois sont là, même si par endroit, les oiseaux semblent s'être servis !
Dernière édition par Did67 le 13/04/15, 16:12, édité 1 fois.
0 x