Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 02/08/20, 16:38

Did67 a écrit :3) Non, non : je sélectionne et taille. Les greffées auraient 15 ou 20 branches (ce sont les "gourmands" du bas !!!). Mon objectif était 6 branches sur les greffées. Mais j'aurais pu "charger" plus. Je laisse actuellement des gourmands apparus sur les bas de certaines branches, pour repartir du bas !
Je taille le plus petit possible, pour gaspiller le moins de biomasse possible.

6) Bouquets illimités. Je couperai sans doute en fin de saison, pour dériver les derniers sucres vers les fruits "presque mûrs". Il y a, pour chaque variété, une "proportionnalité" entre le nombre de feuilles et le nombre de bouquets floraux.

Hauteur illimitée. En culture industrielle, serres chauffées, on effeuille en bas, on couche les tiges, et on laisse pousser au bout. Et en haut, l'attache des fils est déplacée latéralement.

7) Oui, je voulais corriger la bourde sur l'émission d'éthylène par les bananes - confusion avec le fait qu'on injecte de l'éthylène dans les murisseries. Je m'en suis rendu-compte une fois le montage fini, et la vidéo envoyée...

Tu as 100 % raison ! Je vais faire un rectificatif au prochain numéro. Ce qui me permettra de renforcer le point e) évoqué ci-dessus ! Je vais pouvoir ré-activer le speaker qui s'pique !

Je reprends ce que je n'ai pas bien pigé...

3. Peut-être on ne prend pas le mot taille dans le même sens.
Moi je parle de taille pour multiplier les tiges
Mais peut-être que toi tu parles de taille pour diminuer au contraire les tiges...
Ex - si je ne taille pas mon fuchsia il ne va faire qu'une grande tige, comme souvent les rosiers par exemple.
Si je le taille il va en faire plusieurs... et se mettre à plus buissonner

Donc à priori (si j'ai bien pigé) tu tailles pour limiter les branches c'est ça?
Ce qui sous entend que les 5 branches se créent naturellement sur le pied en laissant monter les gourmand?

6. ok pour la proportion bouquets / feuilles

Pour la hauteur oui j'ai vu ces longues racines et ces plants qui doivent faire 5 ou 6 mètres.
Dans l'industrie n'est ce pas juste pour une économie de main d'oeuvre?
Pour le particulier avoir des tomates qui montent à 3m est-ce justifié?
La production de tomates taillées (voire plusieurs fois si les conditions météo le permettent, saison longue) ne serait-elle pas similaire? (question ouverte car j'ignore la réponse)

Cette année j'ai décidé de couper pour que ça ne dépasse pas des coffres... et.. au moins sur 2 je me suis loupé Image

7. en fait pour l'éthylène la confusion vient du fait qu'on utilise beaucoup cette technique ... pour les bananes justement.
Du coup on a ensuite assimilé les bananes à l'éthylène alors qu'elles ne sont que ... réceptrices et PAS émettrices.

En plus ça tombe bien car les meilleurs émetteurs (fruits de la passion excepté) sont des fruits locaux de l'hexagone.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/20, 16:41

A l'origine, je voulais greffer sur de la "petit moineau", qui est une tomate en forme de groseille très sauvage. C'est une espèce voisine de celle de la tomate !

Mais comme j'étais en retard, j'ai tout commandé (variétés précoces ciblées, porte-greffes, clips) en une seule commande - et il n'y avait pas la "petit moineau".

Je pense d'ailleurs que les HF1 que j'ai sont issus de cette espèce car ils produisent des petites tomates en forme de groseille !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/08/20, 16:47

Did67 a écrit :A l'origine, je voulais greffer sur de la "petit moineau", qui est une tomate en forme de groseille très sauvage. C'est une espèce voisine de celle de la tomate !

Mais comme j'étais en retard, j'ai tout commandé (variétés précoces ciblées, porte-greffes, clips) en une seule commande - et il n'y avait pas la "petit moineau".

Je pense d'ailleurs que les HF1 que j'ai sont issus de cette espèce car ils produisent des petites tomates en forme de groseille !

j'ai récupéré des tomates de la taille de groseilles lors d'un cocktail, elles étaient en décoration, j'ai suspecter de la petite moineau, mais c'est peut-être une autre variété peut-être aussi hybride, je n'ai pas semé cette année, j'essayerai l'an prochain, mais comment savoir si c'est un hybride ou pas? ou tout simplement semer pour voir mais acheter une variété homologuée?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/20, 16:57

Adrien (ex-nico239) a écrit :
3. Peut-être on ne prend pas le mot taille dans le même sens.
Moi je parle de taille pour multiplier les tiges
Mais peut-être que toi tu parles de taille pour diminuer au contraire les tiges...
Ex - si je ne taille pas mon fuchsia il ne va faire qu'une grande tige, comme souvent les rosiers par exemple.
Si je le taille il va en faire plusieurs... et se mettre à plus buissonner

Donc à priori (si j'ai bien pigé) tu tailles pour limiter les branches c'est ça?
Ce qui sous entend que les 5 branches se créent naturellement sur le pied en laissant monter les gourmand?

6. ok pour la proportion bouquets / feuilles

Pour la hauteur oui j'ai vu ces longues racines et ces plants qui doivent faire 5 ou 6 mètres.
Dans l'industrie n'est ce pas juste pour une économie de main d'oeuvre?
Pour le particulier avoir des tomates qui montent à 3m est-ce justifié?
La production de tomates taillées (voire plusieurs fois si les conditions météo le permettent, saison longue) ne serait-elle pas similaire? (question ouverte car j'ignore la réponse)

Cette année j'ai décidé de couper pour que ça ne dépasse pas des coffres... et.. au moins sur 2 je me suis loupé Image

7. en fait pour l'éthylène la confusion vient du fait qu'on utilise beaucoup cette technique ... pour les bananes justement.
Du coup on a ensuite assimilé les bananes à l'éthylène alors qu'elles ne sont que ... réceptrices et PAS émettrices.

En plus ça tombe bien car les meilleurs émetteurs (fruits de la passion excepté) sont des fruits locaux de l'hexagone.

3) En effet.

Ce que tu appelles "taille" est pour moi du "pincement".

Reprenons : un pied de tomate à une tige principale et à l’aisselle de chaque feuille, se développe un "gourmand". Je monte la tige principale, la première à fleurir. Chez la tomate, contrairement à d'autres plantes avec une forte dominance apicale (c'est ainsi que s'appelle le fait que le bourgeon terminal central inhibe le développement des bourgeons axillaires inférieurs chez beaucoup de plantes ; là, il faut "pincer" si on veut un port touffu, avec plusieurs tiges ; ceci n'est pas nécessaire chez la tomate).

Je garde la demi-douzaine de gourmands les plus bas, que j'appelle "tiges". Que je monte au fil comme la tige principale. J'enlève les autres gourmands, au-dessus. Ce que j'appelle "taille". Noter que si les gourmands se développent, à l'aisselle de leurs feuilles se forment encore des gourmands... D'où le port buissonnant d'une tomate qu'on ne taille pas.

6) C'est une production intensive, où "tout compte". Pas seulement la main d’œuvre. Au prix du chauffage, avec des tomates indéterminées, et sous réserve de maîtriser les maladies, d'apporter les solutions nutritives adéquates [car c'est tout un système !], la production est continue. Cela n’aurait aucun sens de couper, pour replanter, perdre du temps où cela ne produit pas... Arrive quand même le moment où les maladies ne sont plus gérables, le plant devenu trop fragile, etc... On arrête, installe un vide sanitaire, pour recommencer (si possible, avec autre chose)...

Chez moi, tout cela va se "réguler" naturellement. Il fera froid, elles se prendront un coup sur les oreilles et ce sera fini. Donc là, un peu avant, je couperai en haut, pour dériver les derniers sucres produits vers les dernières tomates déjà "presque mûres"....

7) Oui, tout à fait d'accord pour l'éthylène. Bon, il y a un mois, plus facile d'avoir des bananes (quoiqu'on trouve maintenant des pommes toute l'année - mais, joker : n'a-t-on pas justement bloqué les émissions d'éthylène pour qu'elles ne murissent pas, ou plus ? Je ne me souviens plus du mécanismes utilisé et du gaz, dans les chambres froides ; une petite recherche à faire ! Il y a un "produit miracle" - mais trou de mémoire]. Bon, c'était surtout pour mettre en lumière le rôle de l'éthylène et qu'on cesse de bêtement plumer les tomates ! Je n'ai jamais suspendu de bananes !!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 02/08/20, 17:05

Did67 a écrit : - mais, joker : n'a-t-on pas justement bloqué les émissions d'éthylène pour qu'elles ne murissent pas, ou plus ? Je ne me souviens plus du mécanismes utilisé et du gaz, dans les chambres froides ; une petite recherche à faire ! Il y a un "produit miracle" - mais trou de mémoire]. Bon, c'était surtout pour mettre en lumière le rôle de l'éthylène et qu'on cesse de bêtement plumer les tomates ! Je n'ai jamais suspendu de bananes !!!

tout simplement un froid ventilé avec capture d'éthylène, non? les mûrisseries sont des endroits où justement on va concentrer l'éthylène et les fruits donc pour disperser ventiler? tu parlais de l'impact du vent
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/08/20, 17:23

Did67 a écrit :3) En effet.

Ok pigé

Did67 a écrit :6) C'est une production intensive, où "tout compte". Pas seulement la main d’œuvre. Au prix du chauffage, avec des tomates indéterminées, et sous réserve de maîtriser les maladies, d'apporter les solutions nutritives adéquates [car c'est tout un système !], la production est continue. Cela n’aurait aucun sens de couper, pour replanter, perdre du temps où cela ne produit pas... Arrive quand même le moment où les maladies ne sont plus gérables, le plant devenu trop fragile, etc... On arrête, installe un vide sanitaire, pour recommencer (si possible, avec autre chose)...

Chez moi, tout cela va se "réguler" naturellement. Il fera froid, elles se prendront un coup sur les oreilles et ce sera fini. Donc là, un peu avant, je couperai en haut, pour dériver les derniers sucres produits vers les dernières tomates déjà "presque mûres"....

Ok mais pour un particulier (qui aurait le vertige par exemple Image ou qui ne veut pas s'emmerder la vie...
Écimer (je crois que voilà le bon terme Image) ses tomates (à port indéterminé bien entendu) à 1m ou 1m 50 mais avec plusieurs tiges (un peu comme dans ta vidéo) ne serait-il pas tout aussi productif que d'avoir une grande tige de «concours» de 3m avec tous les inconvénients qui vont avec : fragilité, gestion de la protection du chaud et du froid, prise au vent (même en serre) gestion des bouquets du haut, échelle, chute et cie Image

En fait je n'en sais rien.
Mais c'est comme cela que je procéde cette année et, à ce jour, je ne constate pas de moins bien.
Et même si la production devait se révéler inférieure je trouve que c'est moins de gestion que d'avoir de grands échalas quitte à augmenter le nombre de pieds.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/08/20, 17:27

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit : - mais, joker : n'a-t-on pas justement bloqué les émissions d'éthylène pour qu'elles ne murissent pas, ou plus ? Je ne me souviens plus du mécanismes utilisé et du gaz, dans les chambres froides ; une petite recherche à faire ! Il y a un "produit miracle" - mais trou de mémoire]. Bon, c'était surtout pour mettre en lumière le rôle de l'éthylène et qu'on cesse de bêtement plumer les tomates ! Je n'ai jamais suspendu de bananes !!!

tout simplement un froid ventilé avec capture d'éthylène, non? les mûrisseries sont des endroits où justement on va concentrer l'éthylène et les fruits donc pour disperser ventiler? tu parlais de l'impact du vent

Oui ce sont des chambres (salles) de maturation

https://www.cantekgroup.com/Salle-de-Ma ... es-Bananes

0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 02/08/20, 17:47

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :3) En effet.

Ok pigé

Did67 a écrit :6) C'est une production intensive, où "tout compte". Pas seulement la main d’œuvre. Au prix du chauffage, avec des tomates indéterminées, et sous réserve de maîtriser les maladies, d'apporter les solutions nutritives adéquates [car c'est tout un système !], la production est continue. Cela n’aurait aucun sens de couper, pour replanter, perdre du temps où cela ne produit pas... Arrive quand même le moment où les maladies ne sont plus gérables, le plant devenu trop fragile, etc... On arrête, installe un vide sanitaire, pour recommencer (si possible, avec autre chose)...

Ok mais pour un particulier (qui aurait le vertige par exemple Image ou qui ne veut pas s'emmerder la vie...
Écimer (je crois que voilà le bon terme Image) ses tomates (à port indéterminé bien entendu) à 1m ou 1m 50 mais avec plusieurs tiges (un peu comme dans ta vidéo) ne serait-il pas tout aussi productif que d'avoir une grande tige de «concours» de 3m avec tous les inconvénients qui vont avec : fragilité, gestion de la protection du chaud et du froid, prise au vent (même en serre) gestion des bouquets du haut, échelle, chute et cie Image

Mais c'est comme cela que je procéde cette année et, à ce jour, je ne constate pas de moins bien.
Et même si la production devait se révéler inférieure je trouve que c'est moins de gestion que d'avoir de grands échalas quitte à augmenter le nombre de pieds.

Pareil, j'ai renoncé à tuteurer même les plantes à très gros fruits. Résultat : ils sont juste plus bas à ramasser mais pas de casse et tout aussi précoce qu'en taillant.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/20, 18:07

Moindreffor a écrit :

Il y a un facteur génétique (sélection) et il me semble, en conventionnel, une molécule insufflée. Pu... rée, ma mémoire !!!!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/08/20, 18:11

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ok mais pour un particulier (qui aurait le vertige par exemple Image ou qui ne veut pas s'emmerder la vie...

Oh, chez moi, rien de ces acrobaties : le froid règle le sujet avant !!!!

Toujours tout mettre dans le paquet : analyse systémique ! Il s'agit de produire dans un endroit protégé (pluie et froid dans la serre ; pluie dans le tunnel ouvert). Chez moi, ce qui traine parterre est cramé 2 années sur 3, au moment où cela allait produire ! Une cuvette entourée de forêt = condensations même en pleine canicule = mildiou (et sans cuivre, pas le chopix). Donc je cherche "à monter" pour avoir moins de surface mais plus de hauteur et pour "dégager" les tomates du sol (le mildiou s'installe par les feuilles du bas)...

Si vous n'avez pas ces contraintes, c'est très bien !

Pensez juste à ceux qui l'ont - et sui doivent agir autrement !
Dernière édition par Did67 le 02/08/20, 18:14, édité 1 fois.
1 x