Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 24/08/16, 14:30

Julienmos a écrit :Des herbiers, ce lac en est rempli, il y en a davantage chaque année
Eutrophisation probable. Doit être très riche en nutriments mais doit être séché avant usage, sinon gare à la fermentation anaérobie génératrice de gaz à effet de serre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12553
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3257

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 24/08/16, 15:39

Rien ne s'oppose à l'emploi de telles herbes: selon leur plus ou moins grande lignification (?), elle pourront être épandues à l'automne ou seulement employées à titre de complément durant la saison (dans l'incertitude, je penche pour ce dernier usage).
Il est intéressant de déplacer des matières nutritives d'un lieu où elles sont en excès vers un autre où elle sont utiles, à condition toutefois d'opérer à un moment où cela ne nuit pas à la faune aquatique.
Dernière édition par Ahmed le 24/08/16, 15:41, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 25/01/16, 10:49
Localisation : Lunéville (54)
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par max55thir » 24/08/16, 15:41

Quelques photos de mon petit potager prises vite fait hier soir

Tomates, pas en très grande forme
IMG_20160823_183511568.jpg


Vue générale du jardin
IMG_20160823_183532478.jpg

IMG_20160823_183555513.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Gaston » 24/08/16, 15:46

max55thir a écrit :Quelques photos de mon petit potager prises vite fait hier soir
Joli carré :cheesy:

max55thir a écrit :Tomates, pas en très grande forme
Ah oui, elles ne sont pas brillantes...

Cela dit, chez moi, il y en a 25% qui sont déjà mortes, mais les autres se portent assez bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 24/08/16, 17:01

Ahmed a écrit :Rien ne s'oppose à l'emploi de telles herbes: selon leur plus ou moins grande lignification (?), elle pourront être épandues à l'automne ou seulement employées à titre de complément durant la saison (dans l'incertitude, je penche pour ce dernier usage).
Il est intéressant de déplacer des matières nutritives d'un lieu où elles sont en excès vers un autre où elle sont utiles, à condition toutefois d'opérer à un moment où cela ne nuit pas à la faune aquatique.


le lac en question est très grand, et des herbiers il y en a sur des hectares... on pourrait en ôter des tonnes et des tonnes, cela ne nuirait nullement à la faune piscicole, bien au contraire, car autrefois quand le lac était moins eutrophisé (beaucoup moins de plantes aquatiques) il y avait un peuplement piscicole exceptionnel, les poissons grossissaient très vite et atteignaient des tailles record, preuve que la nourriture y est abondante.

En certaines zones du lac, les herbiers n'affleurent pas, mais tapissent les fonds sur une couche très épaisse, quand on relève l'ancre on ramène un énorme tas de salade, dans un grand nuage de vase noire...

Je crois qu'en ce moment des travaux de faucardage sont en cours, il m'a semblé voir (de loin) un engin en action...

me souviens à plusieurs reprises de gros tas de ces "algues" entassés sur une rive, en train de sécher... ça sentait vraiment pas bon!

je me demande s'ils n'emmènent pas cela en déchetterie.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12553
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3257

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 24/08/16, 18:52

Je faisais allusion à la période de frai et non à la nourriture...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 24/08/16, 19:22

Récupérer des herbes dans de l'eau cela représente pas mal de travail pour peu de matière sèche. Je l'ai fait il faut surtout avoir son jardin tout proche de l'eau ou au moins pouvoir la faire sécher avant transport, si non cela va devenir un vrai travail de force.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 24/08/16, 19:28

Concernant "perra preta" j'ai lu sur wiki:
Les travaux de Topoliantz et Ponge, résumés dans un article synthétique38, montrent que le ver de terre Pontoscolex corethrurus, largement présent dans toute l'Amazonie, notamment dans les clairières après brûlis, était capable d'incorporer des particules de charbon de bois au sol minéral et de les broyer finement pour produire un humus particulier
On en revient au rôle des vers, cela fait une similitude avec le concept de Didier.

Par contre il reste des mystères pour moi, il est écrit que ce charbon peut rester sous forme de carbone 5000 ans dans le sol, que le charbon peut capturer du carbone. La je ne vois pas comment le charbon ne se transforme pas dans la terre plus rapidement malgré ses propriétés connues.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12553
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3257

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 24/08/16, 22:13

Merci pour ce lien! Il s'agit plus que d'une similitude, c'est le même phénomène de constitution d'un humus stable que celui que nous observons sous nos latitudes septentrionales; la différence n'est que dans les constituants et surtout, eu égard aux caractéristiques des sols et du climat tropical, c'est un mécanisme adapté à ces conditions très particulières. Cette étude ouvre des perspectives très intéressantes dans ces milieux, surtout si on les rapportent à la situation des populations locales qui doivent survivre grâce à une agriculture de subsistance avec des moyens très réduits.

Maintenant, il serait également très intéressant de voir comment "nos" vers pourraient réagir à des essais de ce genre dans nos sols, même si le contexte agronomique est différent.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13974
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 24/08/16, 23:29

ahmed a écrit :il est impossible de savoir exactement comment cette terra preta a été mise en œuvre, d'autre part, il reste intéressant de voir ce que cette technique peut apporter dans des sols de pays tempérés, car elle comporte probablement des effets qui ne se limitent pas à la seule compensation de la pauvreté du sol.
qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Julienmos, pour éviter les mauvaises odeurs et la putréfaction, il ne faut pas entasser les herbes aquatiques, mais les étaler et les retourner régulièrement comme le foin, pour les utiliser en couverture de sol.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités