Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 05/08/20, 22:17

Moindreffor a écrit :dire qu'il y en a qui me reprochent la crème fraîche et les lardons, et on balance du confit et de la graisse de canard :mrgreen:

La qualité des graisses n'est pas du tout la même !

[Mais c'est mon repas de fête - donc un certain "abus" quand même !]

[C'est un peu plus compliqué : on a, à mon avis, un peu trop mis dans le même sac, toutes les graisses ; or, notre corps en a besoin ; les pires graisses, ce sont ... les sucres, que nous mangeons en excès et qui se stockent sous forme de graisses - très mauvaises graisses - dans notre corps ; à mon avis toujours, tant qu'on n'est pas en surpoids, de temps en temps, de la bonne graisse est utile ! J'arrose généreusement mes salades d'huiles - colza, olive - et donc, une cuisse confite à chaque "grande occasion " ! Car malheureusement, cuite, une bonne graisse n'est plus aussi bonne ! Et puis je préfère crever 6 mois plus tôt en ayant bien mangé plutôt que 6 mois plus tard en ayant été chiant à force de toujours être frustré, envieux des autres, sur les nerfs, près à "tuer" celui qui se tape une côte de bœuf sous mes yeux - celle-là, ça a été ma "dérogation" pour mes 60 ans ! Une mahousse côte de bœuf. Je vous garantis, le cardiologue n'a rien vu ni avec ses appareils ni avec les analyses !]
3 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 06/08/20, 00:35

sicetaitsimple a écrit :Par curiosité, au bout du compte, as-tu récolté quelques fèves suite à notre discussion d'il y a quelques mois?

j'en avais parlé un peu je sais plus où.
Y a pas eu grand chose à cause des pucerons, tout était noir du début à la fin. Très très peu de grosses gousses. Même pas eu envie de cueillir ça, j'ai juste goûté quelques graines crues, bof... :lol:
Faut croire que je suis pas doué en fèves, pas grave c'était juste un essai.
Dernière édition par Julienmos le 06/08/20, 00:36, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/08/20, 00:36

Ah dans le sud c'est nettement plus léger... aubergines, courgettes, tomate, herbes de provence, on fait cuire à petit feu, un petit peu de parmesan là dessus et le tour est joué. Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/08/20, 12:43

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah dans le sud c'est nettement plus léger... aubergines, courgettes, tomate, herbes de provence, on fait cuire à petit feu, un petit peu de parmesan là dessus et le tour est joué. Image

un bon steak de thon pour garder le côté côte à l'os mais avec les bonnes graisses...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
ndeloof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par ndeloof » 06/08/20, 13:01

Allez hop, je lance une petite expérience juste pour me mettre dans le bain:

J'ai acheté (par erreur) des graines de Radis "en bande" (bande de papier avec une graine tous les 2cm). Y'en a à peine 3m, c'est pas très rentable, mais bon. J'ai planté cette bande à moitié dans du crottin de cet hiver (donc largement décomposé, genre "compost", désolé @did67 :P) et l'autre moitié dans ce qu'il reste d'une tentative de lasagne qui a tourné court (trop de boulot!), donc un sol pas spécialement travaillé, mais tout de même resté couvert de quelques cm de tonte de gazon et de foin.

Alors oui, ça ne va pas prover grand chose, mais j'aimerai tout de même voir si ça vaut la peine de ramener du compost OU de just couvrir le sol avec de la matière organique fraiche (sèche et légère). J'ai vu une conférence d'un gars de l'Est qui dit qu'il ne faut pas le croire sur parole, donc je teste pour me faire ma propre opinion :P

Plus sérieusement, j'ai un dillemne :
1. je donne du foin à mes chevaux. Il m'en reste, donc je pourrais couvrir avec
2. mes chevaux font des excréments. J'en ai discuté avec eux, pas moyen, ils ne veulent pas arrêter. Du coup l'hiver je déblaie et je fais un tas dans un coin, pour qu'il ne pataugent pas dedans. 6 mois plus tard j'ai un compost assez correct. Certes lessivé (je pourrais abriter de la pluie, mais ce n'est pas le sujet)

Dans les deux cas, un "matériaux" est disponible gratuitement/facilement, j'essaye de voir ce qui est le plus "paresseux" pour moi : simple à utiliser au moindre effort, pour une efficacité optimale. Si le crottin de 6 mois ne s'avère pas meilleur (?) il fera juste un tas bon pour balancer quelques graines de courges (qui s'en délectent chaque printemps :P). A suivre :lol:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/08/20, 18:02

Se méfier des gars de l'Est ! Ils abusent parfois de la vodka !

Cela me semble "assez" simple :

a) ton fumier (avec paille ???), tu n'as pas le choix ! Tu as une quantité x. Même si ce n'est pas "aussi parfait" qu'on voudrait bien le dire, le croire, c'est un très bon "amendement organique". Donc pas de noeuds dans le cerveau : 100 % de ce matériau a vocation à aller au potager (ou aux champs, si tu as grand). Tu laisses l'autre noyer ses désillusions dans la vodka (à l'herbe aux bisons !)

b) pour obtenir le meilleur de ce matériau, tu le mets le plus frais possible ; ne pas gaspiller de l'énergie en tas ; ne pas chauffer les oiseaux (ah zut, il y a les gars de la LPO qi vont me tomber dessus !)

c) selon la teneur de paille, tu sais que cela peut, les premières années surtout, "pomper" un peu d'azote (moins en mode stabulation, si l'urine des chevaux imprègnent la paille)

d) tu peux, pour faire propre, pour t'asseoir dessus quand tu travailles, mettre un "vernis" : une couche de foin moins épaisse, puisqu'elle est avant tout cosmétique

e) à évaluer : je n'ai pas la réponse - à quelle vitesse les adventices peuvent proliférer dans ton fumier ainsi mis ; un des avantages du foin, c'est son côté "bâche naturelle", alors qu'un fumier est plus rapidement (tout de suite s'il est décomposé en tas d'abord) un terreau de culture, avec les adventices qui vont y aller (si je "coopère" volontiers avec les adventices, je ne le fais que si mes légumes ont une longueur d'avance, et que avec ceux qui les dominent !).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/08/20, 18:42

Did67 a écrit :Se méfier des gars de l'Est ! Ils abusent parfois de la vodka !

Cela me semble "assez" simple :

a) ton fumier (avec paille ???), tu n'as pas le choix ! Tu as une quantité x. Même si ce n'est pas "aussi parfait" qu'on voudrait bien le dire, le croire, c'est un très bon "amendement organique". Donc pas de noeuds dans le cerveau : 100 % de ce matériau a vocation à aller au potager (ou aux champs, si tu as grand). Tu laisses l'autre noyer ses désillusions dans la vodka (à l'herbe aux bisons !celle qui a le meilleur goût...)

b) pour obtenir le meilleur de ce matériau, tu le mets le plus frais possible ; ne pas gaspiller de l'énergie en tas ; ne pas chauffer les oiseaux (ah zut, il y a les gars de la LPO qi vont me tomber dessus !) pauvres bêtes, les priver d'un chauffage central...

c) selon la teneur de paille, tu sais que cela peut, les premières années surtout, "pomper" un peu d'azote (moins en mode stabulation, si l'urine des chevaux imprègnent la paille)

d) tu peux, pour faire propre, pour t'asseoir dessus quand tu travailles, mettre un "vernis" : une couche de foin moins épaisse, puisqu'elle est avant tout cosmétique

e) à évaluer : je n'ai pas la réponse - à quelle vitesse les adventices peuvent proliférer dans ton fumier ainsi mis ; mon voisin a deux chevaux, il n'y a que la clôture à passer, mais on est voisin par le pré, donc lui habite dans une autre rue, donc voisin mais on ne se côtoie pas beaucoup, et avec le covid on discute peux quand il passe dans ma rue, donc y a moyen mais pas fait par contre mon voisin, voisin, lui a déjà récupér du fumier de cheval, l'ancien voisin je crois, et il a mis àa sur son potager et un bon coup de motoculteur et il a été envahi d'adventice, du coup il est refroidi..., mais apparemment en tas, ça ne se recouvre pas? tu peux nous confirmerun des avantages du foin, c'est son côté "bâche naturelle", alors qu'un fumier est plus rapidement (tout de suite s'il est décomposé en tas d'abord) un terreau de culture, avec les adventices qui vont y aller (si je "coopère" volontiers avec les adventices, je ne le fais que si mes légumes ont une longueur d'avance, et que avec ceux qui les dominent !).
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/08/20, 19:00

1) En incorporant au motoculteur, il n'y a pas photo : tu obtiens un mélange terreau (fumier décomposé ou pas) / sol / graines ! Exactement ce qu'il faut pour semer des adventices !

Le féliciter : il obtient de bons résultats, tels qu'on peut les attendre.

2) Je ne suis néanmoins pas 100 % sûr qu'en mettant du fumier frais en surface, en couche suffisante, cela ne germe pas. Les graines du sol, dans un premier temps, seront bloquées. Mais il arrive que des graines du foin traversent le tube digestif et sortent intactes, voire stimulées pour la germination. Idem si tes animaux mangent des céréales, en complément.

J'ai suggéré à plusieurs reprises à des personnes d'essayer le fumier "cru". Mais je n'ai pas les retours. Si quelqu'un passe par là, tu auras une réponse. Sinon, il te faut jouer le cobaye !

Rien de dramatique : si ça foire, ce sera de toute façon "moins pire" qu'une prairie, que j'ai moultes fois transformées en potager sans rien d'autre que le foin !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 06/08/20, 19:17

Did67 a écrit :1) En incorporant au motoculteur, il n'y a pas photo : tu obtiens un mélange terreau (fumier décomposé ou pas) / sol / graines ! Exactement ce qu'il faut pour semer des adventices !

Le féliciter : il obtient de bons résultats, tels qu'on peut les attendre.il fait du motoculteur et il est flic, je ne sais pas s'il le prendrait comme il faut :mrgreen:

2) Je ne suis néanmoins pas 100 % sûr qu'en mettant du fumier frais en surface, en couche suffisante, cela ne germe pas. Les graines du sol, dans un premier temps, seront bloquées. Mais il arrive que des graines du foin traversent le tube digestif et sortent intactes, voire stimulées pour la germination. Idem si tes animaux mangent des céréales, en complément.

J'ai suggéré à plusieurs reprises à des personnes d'essayer le fumier "cru". oui confit c'est moins bien...Mais je n'ai pas les retours. Si quelqu'un passe par là, tu auras une réponse. Sinon, il te faut jouer le cobaye !

Rien de dramatique : si ça foire, ce sera de toute façon "moins pire" qu'une prairie, que j'ai moultes fois transformées en potager sans rien d'autre que le foin !pour moi ça serait fumier de cheval, plus couche de foin de toute façon mais pas qu'en vernis :mrgreen: de façon à ne pas prendre trop de risques avec les adventices
0 x
(de Moi)
ndeloof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 3

par ndeloof » 06/08/20, 22:28

Je vais prolonger mes essais cet hiver. Pour préciser je n'ai pas du fumier (avec paille) mais juste des crottins, que l'on ramasse au fur et à mesure - mes chevaux sont au pré toute l'année, mais en hiver forcément ils squattent autour de l'abris à foin, d'où l'accumulation...

Ca me tente bien de faire une planche 1/3 foin, 1/3 crottin, 1/3 crottin + couche de foind, de planter la même chose, et de voir ce que ça donne.
1 x