Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 11/08/20, 17:02

je reviens un instant sur le sujet de la fertilité...
chez moi je constate des différences de développement chez les légumes.
Quelquefois ça s'explique, comme par ex un potimarron superbe avec déja 3 gros fruits, mais j'avais mis là durant tout l'hiver, sous le foin, mes déchets verts de cuisine.
A l'inverse, un autre que j'avais mis à un endroit où je venais de récolter les poireaux, il est resté vraiment petit avec très vite deux fruits très petits eux aussi: manque de fertilité très certainement.
Ailleurs, des légumes corrects, mais rien de spectaculaire (comme par ex le voisin, qui en plus du fumier enfoui, met toujours de la corne ou poudre d'os dans ses trous de plantation). Chez lui tout est allé très vite et c'est vert foncé. Je pense qu'il y a clairement overdose, ce que je voudrais certainement pas.

Mais j'en suis loin.

J'ai entrevu dans la vidéo de Didier un plant de courgette énorme, le mien en comparaison est tout juste acceptable.

Je trouve que mon terrain pourrait être un tantinet plus fertile.
C'est là que je me demande si la durée de décomposition du foin est suffisante: étalé en début d'hiver, il faut des conditions d'humidité et de température favorables pour cela, on peut donc exclure les mois froids et les mois secs et chauds voire caniculaires.
Il reste la fin de printemps, début d'été et l'automne où ça carbure suffisamment... à peu près 5 mois sur douze. De plus, la minéralisation d'automne ne sert plus à grand chose, la majorité des légumes étant récoltés. Et un risque de lessivage l'hiver suivant.

Cela doit dépendre beaucoup du climat et du sol de votre potager... sachant que par ex Didier craint plutôt l'overdose, rien qu'avec du foin.
Dernière édition par Julienmos le 11/08/20, 17:11, édité 1 fois.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/20, 17:10

Julienmos a écrit : Didier craint plutôt l'overdose, rien qu'avec du foin.

Oui, avec les doses employées au début et après quelques années. Et avant tout pour l'azote non mobilisé à l'automne, donc qui sera lessivé comme tu le dis. Pour le reste, le risque et les effets (fragilité des plantes, risque de développement de maladies / parasitisme) sont limités...

Maintenant, ce pied de courgette est dopé ! Avec aussi quelques giclettes d'urines pour le booster au départ - car pendant 1 mois à 6 semaines, il n'a pas bougé ! Pour autant, il n'a ni oïdium, ni autre maladie à ce jour - alors que d'autres cucurbitacées sont déjà atteintes. Rien n'est jamais mécanique ou binaire dans le vivant !!! C'est lui qui "devrait", d'après les "théories" (y compris les miennes !) être malade !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 11/08/20, 17:12

Julienmos a écrit :je reviens un instant sur le sujet de la fertilité...
chez moi je constate des différences de développement chez les légumes.
Quelquefois ça s'explique, comme par ex un potimarron superbe avec déja 3 gros fruits, mais j'avais mis là durant tout l'hiver, sous le foin, mes déchets verts de cuisine.
A l'inverse, un autre que j'avais mis à un endroit où je venais de récolter les poireaux, il est resté vraiment petit avec très vite deux fruits très petits eux aussi: manque de fertilité très certainement.
Ailleurs, des légumes corrects, mais rien de spectaculaire (comme par ex le voisin, qui en plus du fumier enfoui, met toujours de la corne ou poudre d'os dans ses trous de plantation). Chez lui tout est allé très vite et c'est vert foncé. Je pense qu'il y a clairement overdose, ce que je voudrais certainement pas.

J'ai un plant de courgette pas très gros, surtout si je compare avec celui entrevu dans la vidéo de Didier !

Je trouve que mon terrain pourrait être un tantinet plus fertile. Je me demande si la durée de décomposition du foin est suffisante: étalé en début d'hiver, il faut des conditions d'humidité et de température favorables pour cela, on peut donc exclure les mois froids et les mois secs et chauds voire caniculaires.
Il reste la fin de printemps, début d'été et l'automne où ça carbure suffisamment... à peu près 5 mois sur douze. De plus, la minéralisation d'automne ne sert plus à grand chose, la majorité des légumes étant récoltés. Et un risque de lessivage l'hiver suivant.

Mais cela doit dépendre beaucoup du climat et du sol de votre potager... sachant que par ex Didier craint plutôt l'overdose, rien qu'avec du foin.

je suis dans le même cas, ma réflexion sur la période de "foinage", c'est que trop tard en saison soit début de printemps c'est trop tard s'il fait sec et là on a un vrai manque sauf comme tu le dis où il y a eu les déchets de cuisine durant l'hiver
donc pour moi le "foinage" se fera en novembre décembre, suivant le délais de livraison, ça vient de l'autre bout du village mais parfois ça met du temps :mrgreen:
alors le pourquoi,
1) il sera tassé par les pluies d'hiver
2) il ne minéralisera pas beaucoup à cause du froid, mais avec un hiver doux, il commencera
3) il sera prêt pour le début du printemps

comme je ne crains pas l'overdose d'azote, tout est OK, après peut-être un test d'engrais vert qui sait? mais sur 50% seulement du potager
Dernière édition par Moindreffor le 11/08/20, 17:14, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/20, 17:14

Julienmos a écrit :
... met toujours de la corne ou poudre d'os dans ses trous de plantation).

Une fertilisation organique "bio", azote surtout pour la première / azote et phosphore pour le second. C'est clair que cela aide en sol pauvre.

Dans ton sol argileux, la minéralisation est encore plus lente que chez moi (argilo-limoneux) ; l'enracinement bien plus difficile (donc le volume exploré moins important à la même date). Et éventuellement compétition en le "pouvoir absorbant du sol" (énorme pour les argiles) et la capacité d'extraction des légumes...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/20, 17:16

Moindreffor a écrit :comme je ne crains pas l'overdose d'azote, tout est OK, après peut-être un test d'engrais vert qui sait? mais sur 50% seulement du potager

Dans vos situations, effectivement, des engrais verts qui vont fixé l'N qui sera produit en deuxième vague après l'été mais pas entièrement utilisé, stocké dans la biomasse, puis libéré vite par cette biomasse beaucoup plus "fraiche", plus fragile que le foin, me semblent une piste ! En le broyant (tondeuse ?) pour accélérer sa décomposition.

On peut même envisager d'être non-dogmatique et d'enterrer superficiellement avec un coup de grelinage, en quittant un instant son transat !

Et bien sûr, observer tout ça "toutes choses égales par ailleurs".
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/08/20, 17:24

j'aurais pourtant pensé que l'activité des vers de terre (anéciques) qui me paraît très importante dans mon cas, avec pléthore de turricules partout, pendant les périodes favorables, ça constituerait un important enrichissement, vu la richesse de ces turricules...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 11/08/20, 17:28

Julienmos a écrit :j'aurais pourtant pensé que l'activité des vers de terre (anéciques) qui me paraît très importante dans mon cas, avec pléthore de turricules partout, pendant les périodes favorables, ça constituerait un important enrichissement, vu la richesse de ces turricules...

moi j'attends toujours les turricules :cry: , peut-être une chasse aux vers en fin d'été début d'automne...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/08/20, 17:29

Did67 a écrit :
Dans vos situations, effectivement, des engrais verts qui vont fixé l'N qui sera produit en deuxième vague après l'été mais pas entièrement utilisé, stocké dans la biomasse, puis libéré vite par cette biomasse beaucoup plus "fraiche", plus fragile que le foin, me semblent une piste ! En le broyant (tondeuse ?) pour accélérer sa décomposition.

peut-être y ajouter une légumineuse pour fixer encore davantage d'azote (vesce...)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 11/08/20, 17:31

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :comme je ne crains pas l'overdose d'azote, tout est OK, après peut-être un test d'engrais vert qui sait? mais sur 50% seulement du potager

On peut même envisager d'être non-dogmatique et d'enterrer superficiellement avec un coup de grelinage, en quittant un instant son transat !
Et bien sûr, observer tout ça "toutes choses égales par ailleurs".

voilà c'est peut-être ce que je vais essayer, je n'ai pas semé l’épeautre l'an dernier le faire cette année sur la moitié du potager, ou le quart? et un coup de tondeuse en mars avril quand j'aurai besoin de place, le tout recouvert de foin
car j'envisage de découvrir une partie du potager pour semer radis, navet et mâche comme l'an dernier, mais en veillant à bien arroser cette fois, j'ai le matos maintenant :mrgreen:
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/20, 17:36

Julienmos a écrit :j'aurais pourtant pensé que l'activité des vers de terre (anéciques) qui me paraît très importante dans mon cas, avec pléthore de turricules partout, pendant les périodes favorables, ça constituerait un important enrichissement, vu la richesse de ces turricules...

En effet... Mais même avec une intense activité, cela ne fait que 1 cm environ de terre très riche en surafce, pas nécessairement "exploitée" ensuite tout de suite, car les racines seront plus basses...

Là encore, ce n'est pas une équation linéaire simple !
0 x