Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/16, 08:47

Julienmos a écrit :
Des herbiers, ce lac en est rempli, il y en a davantage chaque année (pas bon, car avec la décomposition, le plan d'eau s'envase de plus en plus).

Ca en ferait, du bon "foin" à étaler sur le sol du potager !!!

ou pas ??? :?: :)


1) Je ne pense pas que cela "s'envase" à cause de ça ; la vase, c'est des limons / argiles qui se déposent, avec effectivement, en général, un peu de matière organique "captive"...

Mais il est probable qu'il y ait une fermentation anaérobie des ces herbes, une fois mortes. Donc probablement "méthanisation" ?

2) Ces plantes sont probablement moins ligneuses ; elles n'ont pas a se "porter" ; je pense qu'on est plutôt du coté des tontes de gazon que du vrai foin ; ou entre les deux ?

Donc, en effet, en faire du foin, étaler et voir à quelle vitesse cela se décompose ; je crains que ce ne soit "trop vite" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/16, 09:23

phil53 a écrit :Par contre il reste des mystères pour moi, il est écrit que ce charbon peut rester sous forme de carbone 5000 ans dans le sol, que le charbon peut capturer du carbone. La je ne vois pas comment le charbon ne se transforme pas dans la terre plus rapidement malgré ses propriétés connues.


Je n'ai pas lu. Mais :

Le "charbon" est du carbone assez pur.

Rien à voir avec "l'élément chimique" carbone (l'atome C). Le carbone pur, qui n'est pas inclut dans des molécules, est un corps très stable, que les "organismes vivants" ne savent pas utilisés. Eux, ce sont des chimistes qui cassent de grosses molécules organiques à squelette carboné, donc une longue chaîne d'atomes de carbones liés par des liaisons chimiques...

L'homme sait le détruire "brutalement", en le brûlant : le C seul se combine alors à l'O² pour former du CO². Et dégager de la chaleur.

Sinon, il est très stable, ce qui explique qu'on retrouve les foyers des occupations du temps de Néanderthal ou Cro-magnon ! On pourrait le comparer à un minéral !

Le C pur a des propriétés "adsorbantes" de surface extrêmement intéressantes et utilisées dans de nombreux filtres "à charbon actif". On peut aussi soigner des maux d'estomac... Ces propriétés sont donc assez connues.

C'est surement au moins un des aspects des produits de type "biochar".

Ahmed l'a évoqué : il est probable aussi qu'à la surface, du fait de cette "adsorption", il se produise des phénomènes de catalyse. Un catalyseur est un "produit" qui va faciliter une réaction chimique sans véritablement entrer dans la réaction (au sens où A + B donne C + D ; le catalyseur n'entre pas dans l'équation mais accélère la réaction).

Donc je ne sais pas si c'est ce dont il est question dans "'l'absorption" de carbone ? Ou plus prosaïquement, le fait qu'on séquestre ce carbone, qui devient donc très stable. Il ne retourne pas dans les cycles sous forme de CO² avant des siècles..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/16, 10:45

Mais où avais-je la tête ce matin ? Le café n'avait pas encore agi ?

Pour ceux que la "durabilité" du charbon surprend, il suffit de penser au.... diamant ! C'est simplement du carbone très très pur, sous une forme cristallisée particulière ("cubique" ; atomes rangés très très précisément). Mais "seulement" du carbone ! Un des matériaux les pus durs et les plus éternels !

Diamant, charbon et "squelettes" de beaucoup de grosses molécules organiques sont donc des "arrangements" différents des mêmes atomes de C ! Et dans le cas des chaines carbonées des molécules organiques, une forme particulière de liaisons chimiques (les liaisons dites "covalentes" pour ceux qui ont des souvenirs de chimie, celle où des atomes se lient en "mettant en commun" des électrons - une forme de symbiose à l'échelle atomique !) Étonnant, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 25/08/16, 14:03

dernière visite virtuelle du potager du paresseux: 25 juillet

nous sommes aujourd'hui le... 25 août :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 25/08/16, 14:20

le paresseux economise l'energie ! il met la priorité sur le travail de son jardin ... et la video viens ensuite ... aujourd'hui peut être ... ou plutôt demain ... pour un paresseux il ne faut jamais faire le jour même ce que l'on peut remettre au lendemain

enfin c'est de l'humour car la demarche de partage de connaissance de did est l'inverse de la paresse !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/16, 17:33

J'ai filmé pas mal de trucs... Mais il faut éditer...

Pour tout vous dire, je fais actuellement un "entrainement cardio" en milieu médical, à raison de 3 demi-journées par semaine. Je ressors de là essoré et dors souvent un coup l'après-midi.

Et en effet, pleine récolte. Quelques semis. Débroussailler le verger parti en friche... Et une visite cet après-midi.

I'chôme pas, le paresseux !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 25/08/16, 18:11

pourquoi faire soi-même ce qu'on peut faire faire par d'autres?
me suis-je dit, en bon paresseux.

Alors, au lieu de semer moi-même de la mâche (que je ne réussis pas toujours), j'en ai acheté des plants en petites mottes (0,10 euro pièce) qu'il ne reste plus qu'à repiquer. C'est ce qui s'appelle se faire "mâcher" le travail... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/08/16, 18:39

A l'avenir et à moyen terme, il y a encore plus simple : tu laisses monter en graines quelques plants, tu dissémines tes graines à drote et à gauche, et en général, à chaque automne, là où la terre sera à nu, cela lèvera.

L'an dernier, ma récolte c'était moitié des semis, moitié des levées spontanées...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 25/08/16, 20:54

Did67 a écrit :


Le C pur a des propriétés "adsorbantes" de surface extrêmement intéressantes et utilisées dans de nombreux filtres "à charbon actif". On peut aussi soigner des maux d'estomac... Ces propriétés sont donc assez connues.

C'est surement au moins un des aspects des produits de type "biochar".

Ahmed l'a évoqué : il est probable aussi qu'à la surface, du fait de cette "adsorption", il se produise des phénomènes de catalyse. Un catalyseur est un "produit" qui va faciliter une réaction chimique sans véritablement entrer dans la réaction (au sens où A + B donne C + D ; le catalyseur n'entre pas dans l'équation mais accélère la réaction).

Donc je ne sais pas si c'est ce dont il est question dans "'l'absorption" de carbone ? Ou plus prosaïquement, le fait qu'on séquestre ce carbone, qui devient donc très stable. Il ne retourne pas dans les cycles sous forme de CO² avant des siècles..


Grâce à cette explication, je comprends un peu mieux. Ailleurs il est écrit que la surface de 1g de charbon humide (un peu plus compliqué que l'humidité) contient jusqu'à 500m2 de surface de microscopiques grottes qui sont autant de lieux de développement pour les micros organismes qui à leur tour piègent du carbone. De ce fait la quantité de carbone piégée dans le "piera petra" augment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 25/08/16, 22:43

Did67 a écrit :A l'avenir et à moyen terme, il y a encore plus simple : tu laisses monter en graines quelques plants, tu dissémines tes graines à drote et à gauche, et en général, à chaque automne, là où la terre sera à nu, cela lèvera.

L'an dernier, ma récolte c'était moitié des semis, moitié des levées spontanées...


ben oui, j'ai parlé trop vite en disant qu'il était plus facile de repiquer les plants de mâche plutôt que de semer des graines...
car j'ai galéré un peu tout à l'heure, obligé d' émietter une terre argileuse que j'ai découverte sèche, dure, profondément crevassée, sous sa couche de foin, cette zone n'ayant plus été arrosée depuis longtemps.

J'envie ceux qui ont une terre fine, toujours meuble, où il est facile aussi bien de semer que de planter.

Chez moi, je crois que malgré tous les apports, foin compost et autres, le sol se bonifiera sans doute, mais sa nature ne changera pas: argileux il est, argileux il restera...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 183 invités