Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 14/08/20, 16:49

à Didier, merci pour cette longue réponse (que j'ai pas encore lu), mais vite fait une petite question, je vais mettre quelques plants (achetés) de radicchio, vous connaissez cette salade ?
j'ai lu que c'est un autre nom de la "rouge de Vérone"... sauf que cette dernière se récolte de janvier à mars, alors qu'on m'a dit en magasin que le radicchio se récolte en nov - déc ?
y a aussi la "rouge de Trévise", est-ce la même ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10226
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2938

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 14/08/20, 17:53

Julienmos a écrit :à Didier, merci pour cette longue réponse (que j'ai pas encore lu), mais vite fait une petite question, je vais mettre quelques plants (achetés) de radicchio, vous connaissez cette salade ?
j'ai lu que c'est un autre nom de la "rouge de Vérone"... sauf que cette dernière se récolte de janvier à mars, alors qu'on m'a dit en magasin que le radicchio se récolte en nov - déc ?
y a aussi la "rouge de Trévise", est-ce la même ?


Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, c'est la même variété, mais il y a en Italie 4 appellations d'origine protégées (dont Vérone et Trévise). Pour le reste (date de récolte), aucune idée sous nos climats.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 15/08/20, 00:27

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :MAIS la première mûre devrait être pour septembre juste avant les premières gelées c'est dire le retard..

C'est là qu'on verra ce que donneront les coffres et si l'automne sera productif ou pas.


Alors je te conseille la Glacier vivement


Me connaissant Image faudra me le rappeler en janvier 2021.... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/08/20, 06:22

Tu exagères : un Glacier dans les Alpes ! Quoi de plus naturel - enfin, jadis... Car ils fondent comme des glaçons dans un whisky (ne cherche pas la variété Whisky !).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/08/20, 15:37

Une nouvelle vidéo en ligne, qui pose quelques bases théoriques sur la question de l'eau dans le sol et fait le point sur le "réchauffement climatique".

Je l'ai filmée (tournée dans mon bureau) après avoir pris des prises de vues dans le potager, en pleine canicule, que je dois encore "monter" - mais sans l'intro, les images risquaient d'être incompréhensibles malgré les commentaires. Il m'a semblé qu'il fallait des éléments du "logiciel".

Cela me permettra aussi de "jauger" la réceptivité de telles vidéos, plus "parlées" - j'ai toujours en tête de traiter les questions relatives au sol, dans une série de vidéos. Mais si c'est pour saouler ou pour qu'elles ne soient pas regardées... Je teste d'abord




A propos de "tester d'abord", cette blague sur l'ex-URSS. Du temps de Brejnew. Qui venait d'apprendre que Giscard allait à la rencontre des habitants, à la télé. Ignorant qu'il n'était pas très populaire, à force de se faire applaudir par des millions de personnes à chaque sortie, il demande à son staff d'organiser une telle rencontre... Panique... On procrastine... Mais le vieux y tient et relance... Lorsqu'il se fait menaçant et que certains craignent de se retrouver au goulag, il devient urgent d'avoir une idée ! Euréka, s'écria le Benjamin Griveau de service : on va l'emmener dans les steppes du Kazakhstan, 0,5 hbt au km²... On roulera pendant quelques heures, et on dira au vieux : "pas de chance, on n'a pas rencontré d'habitant, on rentre au Kremlin !"... Sitôt dit. Sitôt fait.

Et ils roulent, ils roulent, ils roulent... On fait demi-tour, quand soudain, Brejnew aperçoit un minuscule point au loin, un berger... Il ordonne au chauffeur de se rapprocher, puis le rattrape à pied. Et se présente : "Voilà, je suis le premier secrétaire du parti communiste de l'URSS, je suis à votre service... Si vous avez une question, je me ferai un plaisir de vous répondre..."

Bien sûr, le berger avait beau n'être que berger, il savait parfaitement la nature du régime et se garda de poser une question "Oh non, camarade, vous savez ici, avec les moutons, j'ai pas le temps de me poser beaucoup de questions..."

Et il vit que Brejnew était fort contrarié. Fort fort contrarié, ce qui n'est pas bon signe. Alors il fit un effort, et posa une question suffisamment vague pour ne rien risquer : "Enfin si, camarade Brejnew, il y a bien une question qui me taraude quand je suis mon troupeau, j'ai beua réfélchir, je ne trouve pas la réponse, vous savez, je n'ai pas étudié : le communisme a-t-il été inventé par des scientifiques ou des littéraires ?"

Et Brejnew de faire longuement l'histoire du communisme, depuis Marx, philosophe, sociologue, écrivain, etc... à Lénine, avocat après des études de littérature, en passant par Engels, philosophe... Et de conclure que le communisme a été inventé par des littéraires !

Content de sa leçon, Brejnew retournait à sa voiture quand on entendit le berger qui grommelait : "C'est bien ce que je pensais. Si cela avait été des scientifiques, ils auraient essayé avec des rats d'abord !"
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/08/20, 16:07

Julienmos a écrit :à Didier, merci pour cette longue réponse (que j'ai pas encore lu), mais vite fait une petite question, je vais mettre quelques plants (achetés) de radicchio, vous connaissez cette salade ?
j'ai lu que c'est un autre nom de la "rouge de Vérone"... sauf que cette dernière se récolte de janvier à mars, alors qu'on m'a dit en magasin que le radicchio se récolte en nov - déc ?
y a aussi la "rouge de Trévise", est-ce la même ?


Ce sont les mêmes types de chicorées.

Mais au catalogue officiel français, les deux variétés "Rouge de Trévise" et "Rouge de Vérone" sont inscrites, ce qui tendrait à penser qu'on peut les distinguer. C'est un des critères pour inscrire une variété. On ne peut inscrire une variété déjà inscrite sous un autre nom. Il faut qu'on puisse les distinguer par au moins un caractère propre. Mais il se peut que pour le catalogue des "variétés anciennes", qui s'appelle "Catalogue des variétés potagères sans valeur intrinsèque FR", le GNIS n'est peut-être (probablement) pas très regardant. Il n'y a pas d’enjeux de "gros sous" derrière.

Voilà comment la rubrique "Jardiner" du site du journal Le Monde décrit ces variétés, semblant sous-entendre des différences :

[color=#4040FF]"Les chicorées italiennes ont les feuilles plus ou mois rouges comme 'Palla Rossa', ronde aux feuilles rouge pourpré, 'Rouge de Trévise' à feuilles oblongues rouges, croquantes, peu serrées, 'Rouge de Vérone' à pomme arrondie rouge pourpre, 'Rouge de Chioggia', précoce, avec des pommes bien denses résistant bien à la montée en graines, 'Variegata de Castelfranco', à la saveur douce, reconnaissable à sa couleur crème striée et mouchetée de pourpre...."[/color]

A priori, "Radicchio" désigne ce type de chicorées, pour lequel 4 Indications Géographiques sont reconnues (dont les deux ci-dessus) :

"Le radicchio se subdivise en quatre dénominations labellisées Indicazione geografica protetta :

Radicchio di Chioggia
Radicchio di Verona
Radicchio Rosso di Treviso
Radicchio Variegato di Castelfranco."


Je n'y connais rien, mais c'est comme ça que j’interprète les infos qu'on trouve sur internet.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 15/08/20, 16:56

mais tu n'en plantes pas ?

(merci pour la blague communiste au dessus, je viens de la mailer à deux de mes connaissances) :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 15/08/20, 19:15

Did67 a écrit :Une nouvelle vidéo en ligne, qui pose quelques bases théoriques sur la question de l'eau dans le sol et fait le point sur le "réchauffement climatique".

Je l'ai filmée (tournée dans mon bureau) après avoir pris des prises de vues dans le potager, en pleine canicule, que je dois encore "monter" - mais sans l'intro, les images risquaient d'être incompréhensibles malgré les commentaires. Il m'a semblé qu'il fallait des éléments du "logiciel".


Et bien, merci, elle tombe au bon moment, dernier jour de travail avant les congés, et hop, en rentrant petit instant de paresse sous le chêne en face du potager. Très très instructif. En plus j'apprends que je ne suis pas dans le pire des cas: mon sol est sableux, mais profond, il n'y a pas de cailloux, et déjà deux ans d'apport de MO.
(Merci aussi pour l'histoire avec Brejnev, même si c'est un autre contexte que le communisme, mais ça résume bien ma situation au boulot aujourd'hui, allez, ça y est, je me confine pour deux semaines au potager, un système complexe et cohérant, que je commence à comprendre un peu :lol: )
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/08/20, 21:40

Julienmos a écrit :mais tu n'en plantes pas ?

(merci pour la blague communiste au dessus, je viens de la mailer à deux de mes connaissances) :lol:


J'essaye !!! Mais mes rats-taupiers sont meilleurs mangeurs que je ne suis cultivateur de ces chicorées : les racines charnues leur conviennent à ravir !

Mais cela ne fait pas de moi un connaisseur des caractéristiques de ces plantes !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 16/08/20, 00:05

Did67 a écrit :[
J'essaye !!! Mais mes rats-taupiers sont meilleurs mangeurs que je ne suis cultivateur de ces chicorées : les racines charnues leur conviennent à ravir !

à propos des rats taupiers, ils font pas que reboucher si on fait un trou, ils font eux mêmes des trous dans le sol (pour sortir la nuit?)
j'en ai plusieurs dans l'herbe, et j'en avais un juste au pied d'un poivron, qui s'est complètement affaissé.
J'ai placé le piège topcat dans le trou, et ça a pas tardé, à la seconde tentative, un gros rat taupier pris dedans !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités