youskar a écrit :
c'est un peu plus de travail.
Pas de quoi "renverser" un paresseux. Cela se fait assis, à ta table de salon comme on le voit dans ma vidéo sur le sujet... Ça ou classer sa collection de timbres...
youskar a écrit :
c'est un peu plus de travail.
Did67 a écrit :Jd'ailleurs, si je suis très content de mes pieds de tomate greffés, ils n'ont rien de choquant : ils sont maintenant à ma hauteur ; je vois tous les jours des "jardiniers bio", jardiniers naturels, ou permaculteurs qui se vantent d'en avoir des biens plus grosses, bien plus hautes, avec tel de leurs "trucs"... L'urine ou le compost en masse... Ce sont les leurs qui m'inquiètent, plus que les miennes (car un nitrate, même naturel, même issu de notre pisse, est un nitrate !).
Julienmos a écrit :
mais quand ils prennent une poignée de "sol" dans la main, en vantant le côté grumeleux, la "vie" qu'il y a dedans, on comprend facilement que ce n'est pas le sol d'origine ! mais bel et bien la matière organique en voie de décomposition qu'il y a par dessus, et en en rajoutant chaque année, ils en arrivent à ne jamais planter dans le véritable sol !
Julienmos a écrit :. j'hésite à la faire chez moi pour une parcelle où j'avais envie de mettre de l'EV... d
Julienmos a écrit :mais quand ils prennent une poignée de "sol" dans la main, en vantant le côté grumeleux, la "vie" qu'il y a dedans, on comprend facilement que ce n'est pas le sol d'origine ! mais bel et bien la matière organique en voie de décomposition qu'il y a par dessus, et en en rajoutant chaque année, ils en arrivent à ne jamais planter dans le véritable sol !
car (en tout cas chez moi c'est ainsi) une mat organique entièrement décomposée, minéralisée, humifiée, ça ne se voit plus, c'est intégré au sol, et quand je prends une poignée de mon sol, je constate qu'il s'est nettement bonifié, mais qu'il reste avant tout "minéral", argilo limoneux, souple quand il est humide, mais très dur quand c'est très sec comme en ce moment.
(et à ce sujet, on a eu une longue averse orageuse cette nuit, qui a duré environ une heure, ce matin je gratte ma terre et hélas, sous les 5 premiers cm, toujours aussi sec !)
sicetaitsimple a écrit :Julienmos a écrit :. j'hésite à la faire chez moi pour une parcelle où j'avais envie de mettre de l'EV... d
Au 17/08, si c'est pour faire un semis, tu peux peut-être te contenter d'arroser assez peu (pour la levée et les quelques jours qui suivent) en espérant qu'il y aura ensuite quelques pluies régulières avant l'automne. Et si ce n'est pas le cas, réarroser....
Julienmos a écrit :
... ces vidéos d'abondance, mais là je ne me ferai plus avoir... trop beau pour être vrai... y a forcément toujours un truc !
Julienmos a écrit :concernant ta dernière vidéo, si je prends le chiffre d'environ 70 litres d'eau pour recharger une surf d' un m²... j'hésite à la faire chez moi pour une parcelle où j'avais envie de mettre de l'EV...
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités