Rajqawee a écrit :
Je ne sais pas ce qu'est l'EV.
Engrais Vert !
Rajqawee a écrit :
jft78 a écrit :Moindreffor a écrit :
2) le rôle de la rosée je pense qu'il faudrait mettre un sacré vache de protocole en place pour entrevoir ne serait-ce qu'une infime partie de son rôle, de façon concrète, de façon empirique on voit bien qu'il y a du bon et du mauvais, je pense qu'il faut plutôt lutter contre, ne serait-ce que pour le mildiou et ne pas compter dessus pour le reste
"plutôt lutter contre" : pas sûr, pour moi.
Effectivement il y a le mildiou. Je me demande encore si ce n'est pas lui qui a emporté mes PdT cette année. Et je conserve des souvenirs de tomates complètement cramées par le mildiou mais plus à cause de la pluie que de la rosée.
Mais bon, quand je passais au potager durant le printemps et que je sentais la couverture du sol bien humide (alors qu'il n'avait pas plu une goutte), je me disais quand même que les plantes en profitait et les organismes du sol aussi.
Et avec les pluies qui se raréfient en été, la rosée me paraît être une source d'eau bienvenue (même si "non quantifiable").
Perso, je peste plutôt contre le vent qui assèche beaucoup (trop). D'ailleurs il faudrait que je me penche sur les données météo locales car j'ai l'impression qu'il y a bien plus de vent qu'avant. (Mais c'est peut-être juste une impression.)
Doris a écrit :jft78 a écrit :Mais bon, quand je passais au potager durant le printemps et que je sentais la couverture du sol bien humide (alors qu'il n'avait pas plu une goutte), je me disais quand même que les plantes en profitait et les organismes du sol aussi.
Et avec les pluies qui se raréfient en été, la rosée me paraît être une source d'eau bienvenue (même si "non quantifiable").
je me fais en ce moment un peu la même réflexion, car au printemps déjà on a eu une longue période sèche, mais malgré cela je n'ai quasiment pas arrosé, parce qu'il y avait beaucoup de rosé. Effectivement il y a les maladies, mais comme les plants étaient encore plus jeunes, elles ont très bien resisté. Il y a eu souvent le vent aussi, qui a très tôt dans la matinée séché l'ensemble. Je ne dirai ni que la rosée est positive, ni qu'elle est négative, mais dans mon contexte c'est souvent la seule source naturelle d'humidité.
Nico37 a écrit :Did67 a écrit :L'urine contient les déchets du métabolisme de nos protéines. C'est le "mécanisme naturel de nettoyage" de notre corps.
Le carbone se dégage sous forme de CO².
Et l'azote sous forme d'urée contenue dans nos urines.
En revanche, un usage en hiver ne me semble pas pertinent, au risque que si la température du sol se réchauffe un peu et que les végétaux ne sont pas installés, il y ait nitrification. Donc transformation (très rapide) de l'urée en ions ammonium puis en ions nitrates (c'est l’œuvre de bactéries spécifiques du sol).
Donc oui, l'urine apporte de l'azote.
Malheureusement aussi du sodium, qui n'est pas un élément positif dans le sol ! Il déstabilise le complexe argilo-humique. Juste pour dire de ne pas idolâtrer l'urine. Rien de miraculeux. Comme toute chose, cela a des défauts ! Heureusement, le sodium est lessivé du sol, sous les climats où les précipitations sont suffisantes. Attention dans les serres, où ce lessivage n'a souvent pas lieu car on n'arrose jamais "trop". On peut alors avoir des remontées de sil (chlorure de sodium). Et comme toute cuvette salée, c'est la mort.
Pour ma part, je ne me fatigue pas diluer. J'ai observé les vaches ou les ânes, constaté qu'ils pissaient là où ils sont. Sans diluer. Mais pas deux fois aux mêmes endroits, en général. Et depuis tout petit, j'ai observé que l'herbe est plus verte, des sortes de "ronds" plus verts, là où un animal avait pissé.
Je pense donc que l'homme s'encombre bien l'esprit pour rien...
Did67 a écrit :Rajqawee a écrit :
Engrais Vert !
Rajqawee a écrit :Did67 a écrit :Rajqawee a écrit :
Engrais Vert !
AH ! Ok.
Ben alors la, je suis vraiment mais vraiment pas persuadé de l’utilité d'arroser pour faire un semi d'engrais verts. Autant soit laisser pousser des adventices "sympas" qui feront le même job mais sans eau rapportée en plus (les chénopodes ! En Corse ça pousse dans n'importe quoi. Même du stabilisé pas arrosé en plein été), soit attendre une période plus propice pour planter cet EV.
Autant, arroser pour obtenir de la nourriture, c'est transformer de l'eau en quelque chose d'au moins aussi utile. Autant, utiliser de l'eau pour faire pousser une plante parmi d'autres, ça serait pas un peu gâché ? Sans jugement Julienmnos. Tu as peut être une stratégie plus précise en tête. Mais de prime abord ça me semble pas pertinent.
Moindreffor a écrit :dans EV, il y a E engrais, car cette plante produit beaucoup plus de biomasse qu'une adventice ordinaire, chez moi, si je laisse pousser les adventices je vais avoir un couvert de 10 à 15 cm maxi, avec un EV, je peux avoir le double ou le triple, voilà l'utilité
Moindreffor a écrit :Doris a écrit :je me fais en ce moment un peu la même réflexion, car au printemps déjà on a eu une longue période sèche, mais malgré cela je n'ai quasiment pas arrosé, parce qu'il y avait beaucoup de rosé. Effectivement il y a les maladies, mais comme les plants étaient encore plus jeunes, elles ont très bien resisté. Il y a eu souvent le vent aussi, qui a très tôt dans la matinée séché l'ensemble. Je ne dirai ni que la rosée est positive, ni qu'elle est négative, mais dans mon contexte c'est souvent la seule source naturelle d'humidité.
ce n'est pas parce qu'on voit de l'eau que celle-ci arrose, je ne connais pas beaucoup de plante qui chez nous boivent par les feuilles
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités