Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 18/08/20, 00:23

Did67 a écrit :
Le mot "engrais" est très mal à sa place dans 'engrais vert".

Plus de biomasse, peut-être. Mais de la biomasse fraiche, à décomposition rapide. Peu de fibres.

Donc en gros, le processus est :

a) captation des reliquats d'éléments présents en fin de cycle pour empêcher leur lessivage ; c'est essentiel pour les nitrates ; pour les autre, il y a de toute façon la capacité de rétention du sol (qui ne retient pas que l'eau !)

b) lors de la minéralisation, rapide s'agissant de biomasse tendre, ces éléments sont libérés ; donc on "récupère" l'N qui se serait perdu ; pour le reste, il n'y a aucun élément qui est créé ; il n'y en a pas plus ; parfois, ils sont plus "bio-disponibles" ; les EV et leurs mycorhizes ont pu les extraire de stocks peu disponibles ; maintenant, ils le sont - donc il peut y avoir là aussi un "gain" ; mais contrairement à un "engrais", il n'y a pas d'apports qui entrent dans le système...

le choix des EV doit avoir de l'importance là dedans, de même leur durée de culture.

De hautes tiges peuvent devenir relativement fibreuses, si elles restent en place assez longtemps...

d'autre part, on utilise souvent des légumineuses (vesce, féverole...) pour l'azote... c'est donc un peu comme un engrais ?

J'ai vu aussi dans une vidéo qu'il était important de maintenir le couvert au moins jusqu'au fleurissement (s'il y a lieu), car ça nourrit des auxiliaires (insectes, butineurs, pollinisateurs) précieux pour le jardin.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 18/08/20, 09:05

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc, mais: si le gain en terme de biomasse n'est pas si intéressant, si les points essentielles, qui peuvent m'intéresser dans un engrais vert, sont l'effet éponge et le travail racinaire, pourquoi pas juste installer des cultures d'automne/ d'hiver, que l'on consomme? L'hiver dernier j'ai fait un mélange d'épinard, pois, salades de tout genre et navets. Pois et navets pas de pot, ça m'a juste servi comme aliment spécial limaces ( cet hiver ça ne sera pas la même musique, c'est sûr). Mais mon potager était entièrement couvert par des choses mangeables, ou par des adventices sympa (beaucoup de plantain). Là je suis en train de semer pour l'automne-hiver, des légumes racines, bientôt épinards, scaroles, j'espère que la mâche revienne toute seule, poireaux, oignons blancs, et choux, je pense que pour le but recherché de ma part ( couverture vivante toute l'année plus également une présence racinaire dans le sol) c'est suffisant, et en plus ça se mange?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 18/08/20, 09:33

Concernant les engrais verts, oui, ils vont mettre un peu d'azote dans le sol, à condition que :

-il n'y en ait déjà pas suffisamment ; sinon la plante ne se casse pas trop la nénette et prend ce qui est déjà là
-on remette la totalité de la plante dans le sol

A ce moment seulement (mais je n'apprends pas grand chose aux lecteurs de ce fil je pense), on a augmenté la quantité d'azote dans le sol.

Tout le reste, comme le disait Didier, c'est juste de la transformation de ce qui était déjà dans le sol.

Doris a écrit :pourquoi pas juste installer des cultures d'automne/ d'hiver, que l'on consomme?

Je pense que cette vision est en fait plus pertinente. On peut même envisager cultiver des légumineuses à certaines périodes (celles qui se mangent !) pour profiter des deux aspects. Mais attention, dans un sol pauvre en azote, même une légumineuse verra son rendement faiblir.

Je pense que les EV, c'est surtout "impressionnant" par leur taille. Même en sol "pauvre", ça produit beaucoup de volume de MO fraîche. Mais ça ne fait pas grand chose d'autre (bien sûr, ça couvre et protège le sol. Mais ça, on a plein de moyens de le faire sans avoir à arroser).

Attention, je ne dis pas que les EV ça ne sert à rien. Je pense que ce n'est pas spécialement pertinent de planter des EV qu'on doit arroser au moment où on les plantes, si on ne les consomme pas. Les EV ça peut être intéressant :

-pour couvrir un sol si on est en manque de MO
-pour l'esthétique (après tout certains font de jolies fleurs)
-pour transférer de la MO et des éléments d'un coin à un autre (pourquoi ne pas cultiver le bout de jardin inexploité, loin du potager, pour se faire 50m² d'EV ?)
-pour commencer une nouvelle planche sur un sol bof

Ps : ce ne sont que des réflexions. Pas des vérités assénées !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/08/20, 09:59

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :je me fais en ce moment un peu la même réflexion, car au printemps déjà on a eu une longue période sèche, mais malgré cela je n'ai quasiment pas arrosé, parce qu'il y avait beaucoup de rosé. Effectivement il y a les maladies, mais comme les plants étaient encore plus jeunes, elles ont très bien resisté. Il y a eu souvent le vent aussi, qui a très tôt dans la matinée séché l'ensemble. Je ne dirai ni que la rosée est positive, ni qu'elle est négative, mais dans mon contexte c'est souvent la seule source naturelle d'humidité.

ce n'est pas parce qu'on voit de l'eau que celle-ci arrose, je ne connais pas beaucoup de plante qui chez nous boivent par les feuilles

Oui, je pense que c'est toi qui a raison ainsi que dans ton autre poste plus haut. A noter que je ne pense pas que la rosée puisse faire des économies d'arrosage, loin de là. Mais je réfléchis a la question, si en climat quasi-aride la rosée est vraiment purement négatif, et je pense que non. Il y a quinze jours, chaleur écrasante, mes plants faisaient la gueule, trois jours plus tard, même chaleur journalière, mais avec de la rosée, pas de soucis.

la chaleur dépensée à sécher la rosée c'est de la chaleur que les plante ne subissent pas, donc c'est normal, je n'ai pas dit que la rosée était totalement néfaste, je dis qu'il serait très difficile à évaluer son impact qui peut être positif et négatif, et que pour moi le négatif (mildiou) est très très largement devant les éventuels aspects positifs, donc je préfère lutter contre la rosée plutôt que de la favoriser

de la rosée sur des salades pourquoi pas!!!
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/20, 10:08

Doris a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc, mais: si le gain en terme de biomasse n'est pas si intéressant, si les points essentielles, qui peuvent m'intéresser dans un engrais vert, sont l'effet éponge et le travail racinaire, pourquoi pas juste installer des cultures d'automne/ d'hiver, que l'on consomme? L'hiver dernier j'ai fait un mélange d'épinard, pois, salades de tout genre et navets. Pois et navets pas de pot, ça m'a juste servi comme aliment spécial limaces ( cet hiver ça ne sera pas la même musique, c'est sûr). Mais mon potager était entièrement couvert par des choses mangeables, ou par des adventices sympa (beaucoup de plantain). Là je suis en train de semer pour l'automne-hiver, des légumes racines, bientôt épinards, scaroles, j'espère que la mâche revienne toute seule, poireaux, oignons blancs, et choux, je pense que pour le but recherché de ma part ( couverture vivante toute l'année plus également une présence racinaire dans le sol) c'est suffisant, et en plus ça se mange?

Absolument. L'EV n'est là que s'il n'y a pas "occupation" du sol par une culture. Toute culture suffisamment résistante et suffisamment couvrante est potentiellement un "EV" ! Comme toute adventices qu'on laisse.

Il y a, comme pour le compost, chez les jardiniers de type 1, une certaine "mystification" autour des EV. Le mot "engrais" est pris à la lettre (cela peut l'être si ce sont des légumineuses, qui fixent l'N de l'air). Que FAUT-IL que je fasse ? Une fois la saison passée, plus grand chose à faire. Les uns bêchent. Les autres cultivent des EV. Chacun sa réponse à cette mauvaise question (qui présuppose qu'il FAUT FAIRE quelque chose). Les premiers, c'est catastrophique. Les seconds se fatiguent beaucoup pour peu (je n'ai pas dit rien !).
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/08/20, 10:13

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :dans EV, il y a E engrais, car cette plante produit beaucoup plus de biomasse qu'une adventice ordinaire, chez moi, si je laisse pousser les adventices je vais avoir un couvert de 10 à 15 cm maxi, avec un EV, je peux avoir le double ou le triple, voilà l'utilité :mrgreen:

Le mot "engrais" est très mal à sa place dans 'engrais vert".
Plus de biomasse, peut-être. Mais de la biomasse fraiche, à décomposition rapide. Peu de fibres.
Donc en gros, le processus est :
a) captation des reliquats d'éléments présents en fin de cycle pour empêcher leur lessivage ; c'est essentiel pour les nitrates ; pour les autre, il y a de toute façon la capacité de rétention du sol (qui ne retient pas que l'eau !)

b) lors de la minéralisation, rapide s'agissant de biomasse tendre, ces éléments sont libérés ; donc on "récupère" l'N qui se serait perdu ; pour le reste, il n'y a aucun élément qui est créé ; il n'y en a pas plus ; parfois, ils sont plus "bio-disponibles" ; les EV et leurs mycorhizes ont pu les extraire de stocks peu disponibles ; maintenant, ils le sont - donc il peut y avoir là aussi un "gain" ; mais contrairement à un "engrais", il n'y a pas d'apports qui entrent dans le système...

c) l'entretien des mycorhizes dans le sol me parait intéressant aussi ; je ne sais si "plus de biomasse en haut" est synonyme de plus de mycorhizes - c'est pas évident du tout... Car après tout, dès lors que le sol est bien couvert et qu'aucun rayon de soleil ne se perd, la "hauteur" n'est pas significative de la quantité d'énergie solaire stockée...

d) l'enrichissement du sol en "substances humiques" ou "MO stables" est négligeable ; cela ne se sent pas dans le bilan ; coeff isohumique k1 voisin de zéro...

Donc je ne pense pas que la différence soit aussi importante que ne pourrait laisser penser la quantité apparente de biomasse - qui est à 95 %, de la flotte !

le mot engrais est peut-être pas le meilleur, mais pour moi faucher de la MO fraîche et verte qui va se décomposer assez vite, disons qu'entre le temps de la fauche et la décomposition tu as eu le temps de mettre en place des plants en godets, de repiquer en racines nues, voire de semer et donc que j'observe un effet coup de fouet, des feuillages bien verts foncés, ça me fait comme un apport d'ammonitrate d'où pour moi le terme "engrais"

il est évident qu'on ne crée pas d'azote, on empêche le lessivage d'une partie, on récupère peut-être en fonction de l'EV choisi, un peu d'azote atmosphérique, mais effectivement ce n'est pas un apport,

ensuite, tu as testé la plantation d'oignons en couvert vivant, on ne peut pas vraiment conclure, la plantation en couvert mort, foin ou autre, on sait que ça fonctionne, donc pour l'instant je suivrai plus la piste EV fauché plutôt que couvert d'adventices qui elles même fauchées ne vont pas mourir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/20, 10:13

Julienmos a écrit :
De hautes tiges peuvent devenir relativement fibreuses, si elles restent en place assez longtemps...

d'autre part, on utilise souvent des légumineuses (vesce, féverole...) pour l'azote... c'est donc un peu comme un engrais ?

J'ai vu aussi dans une vidéo qu'il était important de maintenir le couvert au moins jusqu'au fleurissement (s'il y a lieu), car ça nourrit des auxiliaires (insectes, butineurs, pollinisateurs) précieux pour le jardin.

Oui. Tout à fait. Je n'ai pas dit que cela n'avait AUCUN intérêt...

Oui, des moutardes sont déjà fibreuses au printemps. C'est un de leurs intérêts.

Pour les légumineuses, comme le dit raqjawee, attention à l'idée reçue. Une légumineuse ne fixe de l'azote que si elle n'en trouve pas assez facilement dans le sol. En automne, je ne suis pas dut tout convaincu de l'efficacité de la fixation. Et tant mieux. Car il s'agit d'abord d'éponger l'N présent, pour limiter les lessivages. Cela devrait être ça, la priorité.

Pour les butineurs, oui. 100 % d'accord... Mais là encore, tous mes légumes non récoltés jouent le même rôle. Le pissenlit dans ma zone-tampon aussi...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 18/08/20, 10:26

Doris a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc, mais: si le gain en terme de biomasse n'est pas si intéressant, si les points essentielles, qui peuvent m'intéresser dans un engrais vert, sont l'effet éponge et le travail racinaire, pourquoi pas juste installer des cultures d'automne/ d'hiver, que l'on consomme? L'hiver dernier j'ai fait un mélange d'épinard, pois, salades de tout genre et navets. Pois et navets pas de pot, ça m'a juste servi comme aliment spécial limaces ( cet hiver ça ne sera pas la même musique, c'est sûr). Mais mon potager était entièrement couvert par des choses mangeables, ou par des adventices sympa (beaucoup de plantain). Là je suis en train de semer pour l'automne-hiver, des légumes racines, bientôt épinards, scaroles, j'espère que la mâche revienne toute seule, poireaux, oignons blancs, et choux, je pense que pour le but recherché de ma part ( couverture vivante toute l'année plus également une présence racinaire dans le sol) c'est suffisant, et en plus ça se mange?

j'ai testé moi aussi l'an dernier et j'ai été agréablement surpris, sauf que cette année à l'endroit où j'ai cultivé ces légumes, j'ai exporté beaucoup, radis, navets, scaroles, frisées et donc j'ai consommé de l'azote je n'ai pas fait que pomper les résidus et qu'avec le printemps sec de cette année, le foin déposé en mars ne c'est pas minéralisé et par le fruit du hasard j'ai installé là mes courgettes, qui du coup n'ont presque pas poussées

l'EV, on laisse tout sur place, donc on ne gagne rien peut-être mais on ne retire rien non plus

peut-être qu'avec un printemps beaucoup plus pluvieux mon foin, se serait minéralisé et que je n'aurai pas eu ce problème, mais les années se succèdent et se ressemblent de plus en plus, du sec, du sec, du très sec, du chaud et du très chaud...

Doris, si je me souviens bien dans ton coin, le printemps à été plutôt très très pluvieux... donc des situations différentes, comme le dit Didier à chacun son PP
0 x
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/20, 12:00

Julienmos a écrit :j'aurais pourtant pensé que l'activité des vers de terre (anéciques) qui me paraît très importante dans mon cas, avec pléthore de turricules partout, pendant les périodes favorables, ça constituerait un important enrichissement, vu la richesse de ces turricules...

La richesse des turricules résulte en partie de... la biomasse consommée.

Il est vrai que cela mobilise AUSSI des éléments qui allaient fuir vers le bas, et qui sont remontés.

Maintenant quand Marcel Bouché parle de 600 kg d'N, il est un peu cabotin : les vers ne créent pas d'azote ! C'est donc juste le résultat du recyclage et de la minéralisation accélérée des biomasses par les bactéries du tube digestif des vers - oui, dans les tubes digestifs, cela "fermente" plus vite (même chez nous - cf microbiote).

Donc oui, tu as raison - plus de biomasse fraiche est intéressant de ce point de vue. J'avais zappé.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 18/08/20, 14:35

Moindreffor a écrit :Doris, si je me souviens bien dans ton coin, le printemps à été plutôt très très pluvieux... donc des situations différentes, comme le dit Didier à chacun son PP

Oui et non pour le printemps très pluvieux. Si je prends la période entre mi-mars et fin juin, je n'ai eu que 4 bonnes pluies, une fin avril, une fin juin, et puis les deux jours de déluge en mois de mai, qui sont passés aux infos à la télé, avec chez moi, 90 mm tombés en deux jours. Le foin qui ne mineralisait pas, je l'ai eu, mais c'est indéniable, la grosse pluie du mois de mai m'a avantageusement relancé la machine. Après j'ai aussi un apport régulier de matière fraîche, qui vient du jardin ornemental, ou de la forêt qui déborde sur mon terrain. A part le foin, j'apporte de la matière organique en fait tous le temps.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand