Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 18/08/20, 15:05

Doris a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc, mais: si le gain en terme de biomasse n'est pas si intéressant, si les points essentielles, qui peuvent m'intéresser dans un engrais vert, sont l'effet éponge et le travail racinaire, pourquoi pas juste installer des cultures d'automne/ d'hiver, que l'on consomme? L'hiver dernier j'ai fait un mélange d'épinard, pois, salades de tout genre et navets. Pois et navets pas de pot, ça m'a juste servi comme aliment spécial limaces ( cet hiver ça ne sera pas la même musique, c'est sûr). Mais mon potager était entièrement couvert par des choses mangeables, ou par des adventices sympa (beaucoup de plantain).

att, je voudrais pas laisser croire que je mets de l'EV partout, c'est même le contraire: pour l'instant, je viens d'ensemencer une seule parcelle.
Et j'attends les pluies de début sept (j'espère!) pour en couvrir deux autres, et ce sera tout.

Et l'un de mes critères est que je veux utiliser le reste du sachet de mélange d'EV acheté l'an dernier. :lol: (compo exacte: 32% de raygras italien, 26% de trèfle incarnat, 22% de trèfle rouge, 10% trèfle de Perse, 10% de phacélie... cette phacélie finit presque toujours par étouffer le reste, sauf le raygras)

Mais sinon, je fais comme toi, j'ai déja mis des salades d'hiver diverses: chicorées, scaroles, pains de sucre, et bientôt de la mâche...

idem, des épinards, navets (qui viennent de sortir de terre), poireaux, choux divers (et d'hiver, kale par ex)...

d'autres parcelles restent longtemps occupées par les céleris, carottes, betteraves, poireaux bien sûr, ou même poivrons et cucurbitacées.

Ailleurs encore ce sera du BRF (fraises, mûres, framboises...) et surtout du foin partout où je peux !

Finalement, je n'aurai que trois îlots d'EV.
Souvent cet EV chez moi est ratatiné par le gel, ou alors je détruis en sortie d'hiver. Et recouvre aussitôt encore de foin !

Au moment de planter dedans, presque plus de trace de l'EV sous le foin, l'humidité constante aura aidé à une bonne décomposition, et j'ai le souvenir que les légumes plantés sur ces zones se portent bien.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 18/08/20, 15:17

Julienmos a écrit :
Doris a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc, mais: si le gain en terme de biomasse n'est pas si intéressant, si les points essentielles, qui peuvent m'intéresser dans un engrais vert, sont l'effet éponge et le travail racinaire, pourquoi pas juste installer des cultures d'automne/ d'hiver, que l'on consomme? L'hiver dernier j'ai fait un mélange d'épinard, pois, salades de tout genre et navets. Pois et navets pas de pot, ça m'a juste servi comme aliment spécial limaces ( cet hiver ça ne sera pas la même musique, c'est sûr). Mais mon potager était entièrement couvert par des choses mangeables, ou par des adventices sympa (beaucoup de plantain).

att, je voudrais pas laisser croire que je mets de l'EV partout, c'est même le contraire: pour l'instant, je viens d'ensemencer une seule parcelle.
Et j'attends les pluies de début sept (j'espère!) pour en couvrir deux autres, et ce sera tout.

Et l'un de mes critères est que je veux utiliser le reste du sachet de mélange d'EV acheté l'an dernier. :lol: (compo exacte: 32% de raygras italien, 26% de trèfle incarnat, 22% de trèfle rouge, 10% trèfle de Perse, 10% de phacélie... cette phacélie finit presque toujours par étouffer le reste, sauf le raygras)

Mais sinon, je fais comme toi, j'ai déja mis des salades d'hiver diverses: chicorées, scaroles, pains de sucre, et bientôt de la mâche...

idem, des épinards, navets (qui viennent de sortir de terre), poireaux, choux divers (et d'hiver, kale par ex)...

d'autres parcelles restent longtemps occupées par les céleris, carottes, betteraves, poireaux bien sûr, ou même poivrons et cucurbitacées.

Ailleurs encore ce sera du BRF (fraises, mûres, framboises...) et surtout du foin partout où je peux !

Finalement, je n'aurai que trois îlots d'EV.
Souvent cet EV chez moi est ratatiné par le gel, ou alors je détruis en sortie d'hiver. Et recouvre aussitôt encore de foin !

Au moment de planter dedans, presque plus de trace de l'EV sous le foin, l'humidité constante aura aidé à une bonne décomposition, et j'ai le souvenir que les légumes plantés sur ces zones se portent bien.

Non mais c'est trop tard. Tu as été identifié comme un Khmer vert tournant à l'EV. Honte à toi !

Blague à part, le but c'est justement bien de discuter de pourquoi on fait tel ou tel truc :) On est -a priori- bienveillant (raisonnablement. si on commence à parler de sang séché+urine+compost+poudre d'os+bonnes énergies, là on peut être moins bienveillant).

En fait, moi je réagissais seulement sur la pertinence de planter de l'EV s'il y'a besoin de l'arroser à ce moment-là. Car c'est peut-être travailler/faire travailler le réseau d'eau pour pas grand chose.
S'il te reste un sachet de graines à "jeter" sur des parcelles inoccupées en attendant la pluie, on est tous d'accord pour dire que du trèfle incarnat c'est quand même plus joli que du foin qui minéralise :)
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 18/08/20, 15:21

Julienmos a écrit :

Mais sinon, je fais comme toi, j'ai déja mis des salades d'hiver diverses:

Ok compris, oui c'est comme chez moi, encore cet hiver à certains endroits je vais balancer un mélange de différents trucs, parce que a la fin des légumes d'été je vais encore modifier un peu mon potager, ça y est je sais enfin comment je le veux :cheesy: . Et selon les années, les premiers gels je les ai en novembre, donc ces endroits "encombrés" de cultures estivales, je ne peux pas lancer d'autres trucs, et si j'attends le mois de novembre, c'est trop tard pour pas mal de choses, donc un peu de phacelie et trèfle qui me restent feront très bien l'affaire.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 18/08/20, 15:28

Rajqawee a écrit :En fait, moi je réagissais seulement sur la pertinence de planter de l'EV s'il y'a besoin de l'arroser à ce moment-là. Car c'est peut-être travailler/faire travailler le réseau d'eau pour pas grand chose.
une grosse pluie il y a deux jours, donc sol déja mouillé sur quelques cm...
avec ça, mes deux tonneaux recueillant les eaux pluviales de ma toiture se sont entièrement remplis, ça fait pas mal d'arrosoirs pleins, largement assez pour assurer une humidité plus que suffisante sur UNE seule parcelle d'EV, et pas bien grande, 6 m² environ.

Ceci dit, j'ai quand même eu aucun scrupule à utiliser l'eau du réseau pour quelques arrosages bien ciblés de légumes lors de la canicule, dont j'estimais qu'ils ne pouvaient plus se passer d'arrosage.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 18/08/20, 15:35

Julienmos a écrit :
Rajqawee a écrit :En fait, moi je réagissais seulement sur la pertinence de planter de l'EV s'il y'a besoin de l'arroser à ce moment-là. Car c'est peut-être travailler/faire travailler le réseau d'eau pour pas grand chose.
une grosse pluie il y a deux jours, donc sol déja mouillé sur quelques cm...
avec ça, mes deux tonneaux recueillant les eaux pluviales de ma toiture se sont entièrement remplis, ça fait pas mal d'arrosoirs pleins, largement assez pour assurer une humidité plus que suffisante sur UNE seule parcelle d'EV, et pas bien grande, 6 m² environ.

Ceci dit, j'ai quand même eu aucun scrupule à utiliser l'eau du réseau pour quelques arrosages bien ciblés de légumes lors de la canicule, dont j'estimais qu'ils ne pouvaient plus se passer d'arrosage.

Alors je reviens sur ce que j'ai dit ! (mais la réflexion reste identique) Tu peux faire ce que tu veux avec l'eau que tu récupères, c'est top (moi je peux pas en jardin partagé), et tu as bien raison d'arroser tes légumes, parce que sans eau, ça marche quand même moins bien.

Finalement, tout ça c'était juste pour dire que les EV, ce n'est pas de la poudre magique à fertilité, c'est comme tout le reste : il faut l'appliquer avec discernement ! (ce que tu sembles faire)
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 18/08/20, 16:21

Julienmos a écrit :Ceci dit, j'ai quand même eu aucun scrupule à utiliser l'eau du réseau pour quelques arrosages bien ciblés de légumes lors de la canicule, dont j'estimais qu'ils ne pouvaient plus se passer d'arrosage.

Moi ce n'est pas l'eau du réseau, mais du forage, mais je n'ai pas de scrupules d'arroser, que ce soit de façon ciblée, ou généralisée si tout le potager l'exige. Mais quand je me remémore certains vidéos, que je regardais à mes débuts de jardinage en sol couvert, je reviens toujours à la même problématique : beaucoup de choses sont utiles, apportent quelque chose, etc., mais bien souvent dans ces vidéos ça tourne à une sorte de religion ou dogme, et tôt ou tard on retombe dans un piège, pas le même, mais piège quand même. Que ce soit les EV, l'eau, les matières organique. Refuser de donner à boire à son système potager est aussi idiot à mes yeux que gaspiller l'eau. Dans certains cas cultiver des engrais verts de façon réfléchie, ok, si c'est pour suivre un courant à la mode super cool et génial, ça n'a pas de sens.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/20, 16:43

Lors de mes visites, je raconte toujours, pour détendre et maintenir les gens éveillés (cela dure parfois 3 ou 4 heures !), que parfois, pas de chance, chez moi, les adventices ne poussent pas (ou pas assez)... Et je suis alors contraint de sortir du transat pour semer des EV !

Je ne suis donc pas contre... Mais si les adventices font le boulot, cela me soulage !
1 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 18/08/20, 18:12

si vous avez regardé les vidéos sur les engrais verts de la ferme de Cagnolle...
dans la vidéo EV ép. 01, il montre l'évolution de son couvert semé fin sept...
on voit la croissance du couvert à différentes dates, au cours du printemps suivant, il monte environ jusqu'à la hanche du gars. (c'est je crois, un mélange de blé - féverole - moutarde)
Ensuite il roule le couvert, le couche au sol, puis met une bâche dessus pour quelques semaines, suite à quoi il débâche et plante direct dans ce couvert "mort"... (c'est dans l'ép.03)
selon lui, la biomasse produite suffit à apporter la fertilité nécessaire (mais on sait maintenant ce qu'il en est réellement)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 18/08/20, 18:22

C'est assez voisin de ce que fais Wenz, l'agriculteur allemand, sauf qu'il ne bâche pas et qu'avec son engin spécial, il sème directement derrière son tracteur après avoir écrasé l'EV avec un rouleau Faca placé à l'avant...

Pour la fertilité, à Cagnolle, ils cultivent dans 30 cm de mulch. Même désherbé au lance-flamme, il y aurait de la fertilité ! Maintenant oui, toute cette biomasse renferme les éléments qu'il faut à des légumes produisant une biomasse équivalente... Les compositions des plantes ne sont pas si différentes. Là, je ne discute pas. On peut dire que cela apporte la fertilité nécessaire... C'est l'origine de cette fertilité qu'il faut interroger : c'est du recyclage de la "fertilité chimique" importée dans leur système par les quantités impressionnantes de biomasse apportées. Pas l'EV (vace un peti bémol pour l'N, mais on a vu que la fixation dégringole quand les sols sont riches) !

En gros, quand tu bois un verre de vin, tu ne pense pas que c'est le verre qui te l'apporte. C'est juste un contenant. A l'origine du verre de vin, il y a le raisin ayant poussé dans une vigne quelque part... Mais tu ne mens pas quand tu dis que tu te délectes de ce verre de vin...

Simple question de point de vue.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 18/08/20, 18:45

J'ajouterais que c'est du maraichage sur grande surface, où le plus souvent il n'y a qu'une récolte par parcelle et par an.
Mais dans un "petit" potager, l'objectif en "plein champ"(la serre est autre chose) doit être de mon point de vue (sauf bien sûr conditions particulièrement sévères en termes de gelées tardives ou précoces, par exemple en altitude), de faire a minima 2 récoltes par parcelle et par an, voire trois si on inclue des trucs style radis à pousse très rapide.
Et là, si on plante tôt et qu'on récolte tard (y compris tout l'hiver pour certaines variétés), il n'y a pas vraiment de créneau pour semer un engrais vert
à une saison correcte et lui laisser le temps de se développer suffisamment.
C'est différent si on a une grande surface où certaines parcelles vont effectivement n'être récoltées qu'une fois par an.
0 x