Doris a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc, mais: si le gain en terme de biomasse n'est pas si intéressant, si les points essentielles, qui peuvent m'intéresser dans un engrais vert, sont l'effet éponge et le travail racinaire, pourquoi pas juste installer des cultures d'automne/ d'hiver, que l'on consomme? L'hiver dernier j'ai fait un mélange d'épinard, pois, salades de tout genre et navets. Pois et navets pas de pot, ça m'a juste servi comme aliment spécial limaces ( cet hiver ça ne sera pas la même musique, c'est sûr). Mais mon potager était entièrement couvert par des choses mangeables, ou par des adventices sympa (beaucoup de plantain).
att, je voudrais pas laisser croire que je mets de l'EV partout, c'est même le contraire: pour l'instant, je viens d'ensemencer une seule parcelle.
Et j'attends les pluies de début sept (j'espère!) pour en couvrir deux autres, et ce sera tout.
Et l'un de mes critères est que je veux utiliser le reste du sachet de mélange d'EV acheté l'an dernier. (compo exacte: 32% de raygras italien, 26% de trèfle incarnat, 22% de trèfle rouge, 10% trèfle de Perse, 10% de phacélie... cette phacélie finit presque toujours par étouffer le reste, sauf le raygras)
Mais sinon, je fais comme toi, j'ai déja mis des salades d'hiver diverses: chicorées, scaroles, pains de sucre, et bientôt de la mâche...
idem, des épinards, navets (qui viennent de sortir de terre), poireaux, choux divers (et d'hiver, kale par ex)...
d'autres parcelles restent longtemps occupées par les céleris, carottes, betteraves, poireaux bien sûr, ou même poivrons et cucurbitacées.
Ailleurs encore ce sera du BRF (fraises, mûres, framboises...) et surtout du foin partout où je peux !
Finalement, je n'aurai que trois îlots d'EV.
Souvent cet EV chez moi est ratatiné par le gel, ou alors je détruis en sortie d'hiver. Et recouvre aussitôt encore de foin !
Au moment de planter dedans, presque plus de trace de l'EV sous le foin, l'humidité constante aura aidé à une bonne décomposition, et j'ai le souvenir que les légumes plantés sur ces zones se portent bien.