Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 18/08/20, 19:46

Did67 a écrit :Pour la fertilité, à Cagnolle, ils cultivent dans 30 cm de mulch. Même désherbé au lance-flamme, il y aurait de la fertilité ! ..

mais c'est là une chose que j'ai trouvé surprenante, sachant que leur mulch c'est... du bois ! des résidus, broyats de je ne sais quels branchages, ça doit être hyper fibreux, ligneux, bien davantage que du BRF !

je pigeais pas comment cette masse pouvait apporter de la fertilité sans créer une faim d'azote carabinée !

et je suis tombé sur cette vidéo "visite de la ferme avec Dominique Loos" où, à partir de 11: il explique cela de cette façon (que j'avoue ne pas très bien comprendre non plus):

"avec une telle quantité de MO très carbonée, on devrait avoir une faim d'azote, pourtant on n'en constate pas" (culture d'oignons dans le cas présent).

Il en déduit que "la faim d'azote se produit peut-être dans le mulch, mais pas dans le sol, car le mulch n'est pas incorporé au sol. Toute cette MO va être mangée par de l'activité biologique, et ce sont les sécrétions de cette activité biologique qui vont permettre de nourrir les plantes qu'on cultive".

S'il y a une faim d'azote dans son mulch, et que ses oignons sont plantés dans ce mulch, ces oignons devraient manquer d'azote ???
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 18/08/20, 21:53

Je n'ai regardé que des bouts... Je n'ai pas la réponse.

Mais s'ils font des apports depuis 10 ans - et pas que du bois broyé - j'ai souvenir d'une vidéo où il est question de déchets d'une plateforme... on arrive à de tels stocks de MO, d'éléments, etc que finalement on accumule.

Il n'y a pas que la "faim d'azote". L'N est un élément bien à part, qu'il faut raisonner à part.

Mais même si tu n'apportes que du bois (pas du BRF), pauvre, tu apportes du P, du Ca, du Mg, etc... Exactement ce qu'apporterait les cendres de ce bois brulé ! Tout le monde connait les technique de cultures sur brulis. On brule la végétation. Le sol est fertilisé.

Donc si tu utilises des tonnages de malade, cela te fait des centaines de kg d'éléments nutritifs ! En plus. C'est un apport net, venant de l’extérieur.

Le rapport C/N fait que l'on a, dans la phase de "montée en charge" d'un tel système, de la faim d'azote, avec des croissances difficiles. Les organismes, pour se multiplier, ainsi que les substances humiques formées, immobilisent de l'N... Et une fois le système en place, après 5 ou 6 ans, on a atteint un nouvel équilibre. A chaque apport, il y a emprunt. Mais entre deux apports, les microorganismes meurent, les MO se minéralisent. L'un et l'autre libèrent ce qu'ils avaient emprunté.

En somme, tu es millionnaire. A un moment donné, on te demande 1 000 €. Tu les sors. 6 mois plus tard, on te les rend. Tu t'aperçois de rien !

Les faims d'azote, c'est lors de la phase de "montée". Tu n'es pas encore millionnaire. Tu as 2000 euros. On t'en tape 1 000. Tu fais la gueule. Même si ensuite on te les rend...

En plus, l'oignon n'a pas de gros besoin d'azote. Si une plante ne manifeste pas de "faim d'azote" (ou plutôt, elle se voit à peine), c'est bien l'oignon.
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 18/08/20, 22:18

Did67 a écrit :Je

Les faims d'azote, c'est lors de la phase de "montée". Tu n'es pas encore millionnaire. Tu as 2000 euros. On t'en tape 1 000. Tu fais la gueule. Même si ensuite on te les rend...

En plus, l'oignon n'a pas de gros besoin d'azote. Si une plante ne manifeste pas de "faim d'azote" (ou plutôt, elle se voit à peine), c'est bien l'oignon.

Et bien expliqué comme ça, j'arrive à comprendre (un peu). Car bien qu'en 2018/19 l'apport massif de feuilles mortes et brf m'a valut une mega-faim d'azote, en 2019/20 l'apport carboné était nettement plus équilibré, mais bon, quand j'ai de la matière organique gratuite, je ne fais pas de calculs savants, donc j'ai tous mis, et de la faim d'azote, j'en ai eu, léger léger, sans plus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 19/08/20, 08:06

Une petite parenthèse : quand j'ai récolté mon ail, il y a eu pas mal d'oublis, d'un côté parce que trop attaqué par les limaces, d'un autre côté parce que les oiseaux m'ont mis le bordel. Maintenant j'ai une vingtaine de repousses avec des tiges d'une taille honnête. C'est la première fois que ça m'arrive en été, du coût je ne sais pas trop : ça peut passer l'hiver ou il vaut mieux ramasser aux premiers gelés ?
0 x
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/08/20, 09:07

Je ne sais pas !!!

Normalement, tu as oublié des têtes entières. Donc en un point, ce sont tout plein de pieds qui lèvent - chaque gousse donne un pied !

N'ayant pas la réponse, je peux juste te dire ce que je ferais : cultiver ma curiosité !

a) Dans tous les cas, déplanter, séparer les plantules, les repiquer à un espacement certes serré, mais vivable : tous les 10/12 cm...

b) selon l'évolution, une partie récoltée à l'entrée de l'hiver en "ail frais", au fur et à mesure des besoins...

c) dans tous les cas, en laisser quelques témoins, pour ne plus se poser la même question l'année prochaine ou pour ne pas être obligé de croire bêtement un "jesaistoutetjeconnaistouslesmiraclesincroyables" d'internet !

e) bien entendu, nous donner la réponse l'année prochaine...

PS : en sol sableux (donc bien drainé, non asphyxiant), et climat doux, cela me parait largement jouable de le laisser grandir jusqu'au printemps... C'est un pari que je fais.
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 19/08/20, 09:16

Ok, je vais mettre le banc d'essai en place, je raconterai les aventures de mon ail "survivor" dans quelques mois.
0 x
Edmond Rostand
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 19/08/20, 10:40

Ici, l'ail oublié démarre en automne, en principe ça ne gèle pas (en tout cas pas le bulbe)... Donc à tenter, surtout avec une couverture (je dois aussi en replanter plein de petits)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 19/08/20, 11:42

Did67 a écrit :Et une fois le système en place, après 5 ou 6 ans, on a atteint un nouvel équilibre.

C'est bien d'avoir ce laps de temps à l'esprit pour ceux qui veulent pratiquer ainsi.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 19/08/20, 11:54

Doris a écrit :Une petite parenthèse : quand j'ai récolté mon ail, il y a eu pas mal d'oublis, d'un côté parce que trop attaqué par les limaces, d'un autre côté parce que les oiseaux m'ont mis le bordel. Maintenant j'ai une vingtaine de repousses avec des tiges d'une taille honnête. C'est la première fois que ça m'arrive en été, du coût je ne sais pas trop : ça peut passer l'hiver ou il vaut mieux ramasser aux premiers gelés ?

Je suis dans le même cas sauf que je le fais exprès ... à suivre

Celui oublié l'an passé dans les buttes paysagères n'avait pas donné cette multiplicité de pousses, comme le dit Didier et comme je m'y attendais également, mais une seule pousse et une tête plutôt petite au final.

MAIS ce n'était pas dans un lieu favorable.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 19/08/20, 12:12

Paul72 a écrit :Ici, l'ail oublié démarre en automne, en principe ça ne gèle pas (en tout cas pas le bulbe)... Donc à tenter, surtout avec une couverture (je dois aussi en replanter plein de petits)

J'ai souvenir de repousses au printemps... Avec de multiples têtes...
0 x