Did67 a écrit :Pour la fertilité, à Cagnolle, ils cultivent dans 30 cm de mulch. Même désherbé au lance-flamme, il y aurait de la fertilité ! ..
mais c'est là une chose que j'ai trouvé surprenante, sachant que leur mulch c'est... du bois ! des résidus, broyats de je ne sais quels branchages, ça doit être hyper fibreux, ligneux, bien davantage que du BRF !
je pigeais pas comment cette masse pouvait apporter de la fertilité sans créer une faim d'azote carabinée !
et je suis tombé sur cette vidéo "visite de la ferme avec Dominique Loos" où, à partir de 11: il explique cela de cette façon (que j'avoue ne pas très bien comprendre non plus):
"avec une telle quantité de MO très carbonée, on devrait avoir une faim d'azote, pourtant on n'en constate pas" (culture d'oignons dans le cas présent).
Il en déduit que "la faim d'azote se produit peut-être dans le mulch, mais pas dans le sol, car le mulch n'est pas incorporé au sol. Toute cette MO va être mangée par de l'activité biologique, et ce sont les sécrétions de cette activité biologique qui vont permettre de nourrir les plantes qu'on cultive".
S'il y a une faim d'azote dans son mulch, et que ses oignons sont plantés dans ce mulch, ces oignons devraient manquer d'azote ???