Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/08/16, 13:47

Très surpris que sous sa couche de foin, ta terre soit complètement sèche et dure...

Mais une piste de réflexion : peut-être n'y a-t-il pas encore assez de champignons dans ton sol. Car qui dit champignon, dit d'une part "rétendeur d'eau naturels" et d'autre part, méga-réseau de micro-tubulures qui font remonter l'humidité.

Si cette hypothèse tient la route, peut-être traiter un coin avec du BRF en-dessous puis foin dessus et voir s'il y a une différence dans un an...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/08/16, 13:51

Julienmos a écrit :Chez moi, je crois que malgré tous les apports, foin compost et autres, le sol se bonifiera sans doute, mais sa nature ne changera pas: argileux il est, argileux il restera...


Non non. On ne va pas être aussi fataliste !

D'abord les sols argileux sont les sols les plus riches...

Ensuite, ce sont ceux où la matière organique peut apporter le plus d'améliorations.

Mais ce sont, techniquement, les sols les plus difficiles ! Une règle d'or, qui est une loi absolue : ne jamais mettre un pied sur un sol argileux encore humide. En gros, jusqu'en juillet... Aménager les plates-bandes en conséquence. Et / ou circuler uniquement sur des planches... Toujours se souvenir qu'avec l'argile, on fait des briques !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 26/08/16, 15:50

Did67 a écrit :Très surpris que sous sa couche de foin, ta terre soit complètement sèche et dure...


ce n'est pas si surprenant, sachant qu'il n'y a pas eu de vraie pluie depuis longtemps, que c'est la grosse canicule, que je n'arrosais pas ce coin de potager "en attente", et que la couche de foin restante faisait 5 cm seulement...

il y avait cependant un reste d'humidité au-dessous de la couche superficielle de petits blocs durs, le crevassement ce doit être normal je pense dans un sol argileux, l'argile gonfle, ou se rétracte selon le taux d'humidité (je crois?)

Tu dis que c'est dans un tel sol que l'apport de MO peut apporter le plus d'amélioration, je suis pas contre :D :wink:

mais cela va-t-il "transformer" l'argile ? diminuer son taux dans le sol ? les vers vont fabriquer du complexe argilo humique certes, mais cette matière est, si j'ai bien compris, plutôt collante, non ?

et selon ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas tant le foin, mais plutôt le BRF qui produit beaucoup d'humus en se décomposant, et qui structure plus rapidement le sol...

On a beau lire beaucoup de trucs, c'est pas si simple à piger du premier coup (à mon niveau), tu dis toi-même que le sujet est complexe.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/16, 10:56

Oui, la fissuration est normale. C'est la capacité qu'ont les argiles à se dilater / rétracter en fonction de l'humidité (comme d'autres structures "micro-poreuses", tel le bois). C'est une qualité, car ces forces vont contribuer à "fractionner" les mottes !

En effet, dans un sol riche en humus, en présence de suffisamment de calcium, argiles et humus (donc les "substances humiques" évoquées plus haut ; pas le "terreau") vont s'associer très finement. Le "turbomixage" par les vers accélèrent cela.

Les matières organiques et les organismes du sol à travers la glu qu'ils synthétisent, vont "enrober" les mottes d'argile de substances organiques. Cela va permettre aux forces de rétraction, aux racines des végétaux, aux organismes du sol (vers et autres), de "fractionner" les mottes.

Cela va aussi réguler l'humidité. Les substances humiques sont des "éponges".

Cela va permettre de retenir les éléments chimiques (sauf les nitrates), comme une éponge retient l'eau... Les feuillets des argiles sont chargés électriquement (négativement) sur leur surface, ce qui "retient" les cations (ions positifs). Certains ions négatifs peuvent aussi être un peu retenu si le Ca++ fait "le pont". C'est pour cela qu'un sol argileux (ou limoneux), ayant des surfaces d'échanges énormes (ce sont des feuillets empilés ; imaginez des milliards de mille-feuilles ; les éléments chimiques c'est la crème pâtissière). Là où un sols sableux ne retient pas grand chose (mais est toujours meuble), un sol argileux retient presque tout (mais est souvent collant, difficile...).

Le P? dont on parle ailleurs, est si puissamment retenu dans ces feuillets, qu'il devient inassimilable, inaccessible aux plantes : on dit qu'il "rétrograde". Seuls les filaments des champignons peuvent aller le "pêcher" là ! On en revient aux mycorhizes...

Donc pour revenir à ta question, non, l'argile n'est pas transformée du tout. Elle est "enrobée", en quelque sorte, par les matières organiques et les substances humiques, si on veut utiliser une image...

Cela restera un sol sensible à la compaction, sur lequel il ne faut surtout pas marcher quand il est encore humide. Ni le travailler. Laisser les forces agir !

Mais c'est une "bombe" question capacité à retenir l'eau, capacité à retenir les éléments nutritifs...

Bien sûr que tout cela est complexe !!! Beaucoup plus encore que je nepeux moi-même le concevoir et bien entendu, "l'expliquer" ici ! C'est aussi ce qui fait qu'on peut à peu près dire n'importe quoi et ne pas avoir complètement tort ! Vous voilà prévenu !!!
0 x
Ljudu59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/08/16, 11:14

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ljudu59 » 27/08/16, 12:23

Salut a tous!

J'aimerai vous demander combien de temps en moyenne vous consacrez à votre potager?
Quand je parle potager on me repond travail et temps...

N'ayant pas moi même la chance (plutôt m'être donné la chance) d'avoir un terrain pour cultiver pour l'instant... Je ne peux parler d'expérience et je paraît ducoup bien moins crédible...

Désolé si cette question a déjà été posé mais je ne l'ai pas trouvé...

Merci d'avance !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/16, 16:42

J'ai 500 à 600 m².

En principe, je passe tous les jours, car je suis curieux. Des fois, j'y consacre alors 1/4 d'h ou une demi-heure pour faire ceci ou cela : arracher du liseron par ci, "cueillir" (cette année) quelques limaces par là, mettre une dose d'arrosage...

Il y a ensuite, des "travaux occasionnels" : semer, planter, dérouler du foin ; il y a donc un "certain nombre" de demi-journées... Comme je fais la majorité des plants moi-même, cela représente tout de même du temps ! Il y a des "saisons" : les semis de printemps, les plantations, idem à l'automne, la taille des framboisiers l'hiver... Il y a comme ça quelques vagues de 2 ou 3 demi-journées peut-être une demi-douzaine de fois ?

Et puis il y a la récolte et le conditionnement. Et là, c'est des heures et des heures. En ce moment, tous les jours. Je viens de passer ma demi-journée libre hier à produire une grosse bassine de pesto, à partir du basilic cueilli (une demi-heure environ), puis "effeuillé" car il commençait à fleurir (quelques heures), puis broyer le tout avec l'huile et les noix de cajou... Et maintenant congeler.. Chaque deux jours, je passe une grosse heure à cueillir les framboises... Et tous les 2 ou 3 jours, une heure pour passer les fraises... Etc..

Il y a encore les "investissements" (tâches non répétitives) : installer le fil pour soutenir les framboisiers, fabriquer et installer les châssis, fabriquer les vitres pour les châssis... Là, c'est chaque fois plusieurs jours. Des matériaux à acheter, etc...

Au bout, je suis bien occupé. Je suis aussi assez limité physiquement... Et passe encore plus de temps sur internet à répondre aux questions. Ou à faire mes vidéos pour Youtube ! [dont l'une dépasse 14 000 vues et l'autre frise les 10 000]
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 27/08/16, 18:51

je ne me suis encore jamais decidé a faire du jardin ... ce n'est pas le temps a y passer qui me fait peur c'est le fait d'etre obligé de faire ce qu'il faut le jour ou il faut et pas le lendemain ... j'ai un emploi du temps compliqué avec parfois des gros depannage urgent a faire , et je ne peut pas dire je vous dépannerai votre truc quand j'aurai fini de m'occuper de mon jardin ... donc je depanne la mecanique agricole et je laisse les agriculteur cultiver a ma place

autre manque de motivation : inutile de faire la même chose que ce que tout le monde fait deja ...

vos histoire de methode de culture originale m'interresent beaucoup et j'ai envie de m'y mettre ... je suis un vrai paresseux , faire tourner de la mecanique me fatigue moins que faire a la main
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/08/16, 19:04

Je suis très loin de "respecter" les dates recommandées !

Dans l'intro (provisoire) de mon livre, il y a un petit paragraphe qui concerne justement le fait qu'un Potager du Paresseux évite que le jardin ne devienne une corvée, avec son lot de contraintes...

La couverture du sol te donne une grande liberté de faire... ou ne pas faire. J'ai encore des "bouts de planches" paillées ce printemps et où finalement, je n'ai encore rien mis !

Il te reste, en gros, à respecter grosso modo les périodes : semer / planter au printemps, etc... Et bien sûr récolter quand c'est mur ! Pas quand tu en as envie ! [cela dépend bien sûr du légume ! Les choux c'est flexible, pas les framboises, où cela se joue à 24 h près ; la veille, elles étaient rouge pâle et un peu acide ; le lendemain, rouge violacée et un pur délice ! Les "salades", c'est entre les deux...]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 27/08/16, 21:39

bonjour a tous, bonjour Didier, je suis la personne de la Ferté qui a pris contact la semaine dernière...

En parlant de temps passé au potager, j'aimerai vous présenter mon jardin provisoire d’expérimentation en mode paresseux. J'insiste sur le coté transitoire car je loue ce logement depuis un an et j'ai seulement l'usage de la moitié du terrain qui est en vente. L'arrosage n'est pas à coté et j'ai laissé littéralement le jardin sous le cagnard pendant 15 jours en juillet donc stress important sur le jardin.

J'ai été interpellé par la technique de Didier car j'avais déjà paillé avec un peu de foin par manque de paille... prochainement je compte aller en chercher et mettre une bonne couche !

Image
carré fraise poireau mis en place aout 2016 en plein cagnard, laissé aux poules au printemps, elle ont tout déserbé sans abimer les fraisiers ! par contre filet dès que les fraises arrivent !

Image
mon "toit à tomate", malheureusement non suffisant contre le mildiou cette année (comme Didier c'est à l'ombre le matin) seuls quelques plans ont survécus.

Image
mes "planches permanentes", initialement travaillées pour certaines à la grelinette, puis utilisation de divers couverts paille/tonte ou voire engrais verts. J'ai fait des essais de trefle au milieu des carottes/betterave mais le résultat est plutot risible donc je préfère ne pas montrer...

Le couvert en foin me paraît une solution interressante que j'aimerai essayer, ainsi que les chassis, mais je me hâte lentement, surtout que si une vente se conclue prochainement, je préférerai ne pas avoir trop de choses à démonter !

Bonne soirée à tous !
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yves35 » 28/08/16, 02:45

bonjour,

une question: on a une petite surface dans un jardin partagé. A l'automne la commune met à notre disposition une benne de feuilles mortes pour pailler le sol. Que vaut ce paillage comparé au foin? <cela peut il avoir le même effet que le brf?.Et en particulier initier ou entretenir un reseau de "bon" champignons.Faut il en plus ajouter du foin?
Les années passées j'ai observé que cela rends le sol bien meuble au printemps (sol argileux dans mon cas), il y a beaucoup de vers de terre (et donc d'oiseaux qui font leur marché)
Je pose la question car ce n'est pas si facile de transporter un round ball de foin et j'en aurais trop de toute façon
Merci de vos lumière à venir
yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités