Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 23/08/20, 08:40

Julienmos a écrit :parmi les différentes sortes d' engrais verts, quelles sont ceux qui, après semis, seraient capables de traverser une couche de foin ?

en supposant qu'on sème des graines, puis on étale une couche de foin sur ce sol (20 cm... ou plus... ou moins ?)

ça ferait en même temps un couvert "mort" et un couvert vivant.

à mon avis il va falloir privilégier les grosses graines, féverole?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 23/08/20, 09:00

Julienmos a écrit :parmi les différentes sortes d' engrais verts, quelles sont ceux qui, après semis, seraient capables de traverser une couche de foin ?
en supposant qu'on sème des graines, puis on étale une couche de foin sur ce sol (20 cm... ou plus... ou moins ?)
ça ferait en même temps un couvert "mort" et un couvert vivant.

La féverole ? Je n'ai pas essayé, mais je vais le faire sur deux parcelles mis en culture l'hiver/printemps dernier en posant des pommes de terre sous foin directement sur un sol très pauvre, et où je ne mettrais rien avant février au moins. Ces grosses graines devraient pouvoir percer le foin, j'ai semé comme ça tous mes haricots (20 cm me paraît beaucoup, 10 cm maxi pour les haricots ont bien fonctionné)
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/08/20, 10:30

Oui, je pense qu'il faut "compromettre" : une grosse graine, une couche moins épaisse ET fraichement éparpillée sans la tasser pour ne pas être trop compacte (dans la dernière vidéo - elle devrait être "released" aujourd'hui, une ou deux touches finales à y mettre - vous verrez des haricots nains plantés directement - moins bonne levée que les mêmes haricots semés dans un sillon, même si ce n'est pas catastrophique).
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 23/08/20, 11:29

Did67 a écrit : vous verrez des haricots nains plantés directement - moins bonne levée que les mêmes haricots semés dans un sillon, même si ce n'est pas catastrophique.

Ah bon? Comme je n'ai constaté aucune différence, pour les grosses graines je ne fais plus que ça. Je n'ai pas eu de manques, les graines sont un peu plus à l'abri des oiseaux, et le foin garde mon semis humide juste ce qu'il faut, alors qu'en mois de mai déjà ici avec mon sol drainant des semis en sillon étaient compliqués. Par contre, comme tu dis au début de ton post, je mets du foin juste éparpillé, en couche pas trop épaisse et sans tasser. Je verrai ça sur ta vidéo.
0 x
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 23/08/20, 11:41

Doris a écrit :La féverole ? Je n'ai pas essayé, mais je vais le faire sur deux parcelles mis en culture l'hiver/printemps dernier en posant des pommes de terre sous foin directement sur un sol très pauvre, et où je ne mettrais rien avant février au moins. Ces grosses graines devraient pouvoir percer le foin, j'ai semé comme ça tous mes haricots (20 cm me paraît beaucoup, 10 cm maxi pour les haricots ont bien fonctionné)

Julienmos va penser que je suis responsable du lobby des producteurs de semence de fève :lol: (je lui avais conseillé ça au printemps, les résultats n'ont pas été au RV, grosse invasion de pucerons). Je ne vais pas renouveler pour l'hiver en Lorraine, trop risqué ( gel)à mon avis.

Mais dans les Landes tu dois pouvoir semer à l'automne sans risque de gel des plants l'hiver, et l'avantage c'est que normalement tu seras plus à l'abri des pucerons avec une récolte relativement précoce au printemps.
L'idée étant juste de faire quelque chose qui produit (peut-être?) de bonnes choses à manger tout en ayant la même fonction d'engrais vert.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/08/20, 11:58

Doris a écrit : Par contre, comme tu dis au début de ton post, je mets du foin juste éparpillé, en couche pas trop épaisse et sans tasser. Je verrai ça sur ta vidéo.

Tandis que pour ma part, j'ai "repiqué" au plantoir, dans le sol, à travers un foin mis au printemps, en couche épaisse, et donc bien "tassé" par les pluies au moment de la plantation du haricot... Cela fait sans doute "beaucoup" ! Le foin y était... Et à cet endroit, un rouleau qui déroulait épais ! Encore aujourd'hui, la couche est importante !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/08/20, 12:28

Did67 a écrit :
Doris a écrit : Par contre, comme tu dis au début de ton post, je mets du foin juste éparpillé, en couche pas trop épaisse et sans tasser. Je verrai ça sur ta vidéo.

Tandis que pour ma part, j'ai "repiqué" au plantoir, dans le sol, à travers un foin mis au printemps, en couche épaisse, et donc bien "tassé" par les pluies au moment de la plantation du haricot... Cela fait sans doute "beaucoup" ! Le foin y était... Et à cet endroit, un rouleau qui déroulait épais ! Encore aujourd'hui, la couche est importante !

le foin épais semble beaucoup plus difficile à percer que la terre, expérience avec des oignons qui ont eu du mal à percer du foin compacté et des pommes de terre qui ont poussé à l'horizontal avant de trouver un passage pour percer le foin, les pieds est sorti au moins à 20 cm du rang initial, donc attention quand on parle épaisseur de couche de foin, il faut tenir compte du compactage par la pluie et du compactage d'origine à l'installation, moi maintenant je décompacte à l'installation, le re-compactage par la pluie est beaucoup moins préjudiciable
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 23/08/20, 14:09

sicetaitsimple a écrit :Mais dans les Landes tu dois pouvoir semer à l'automne sans risque de gel des plants l'hiver, et l'avantage c'est que normalement tu seras plus à l'abri des pucerons avec une récolte relativement précoce au printemps.
L'idée étant juste de faire quelque chose qui produit (peut-être?) de bonnes choses à manger tout en ayant la même fonction d'engrais vert.

Je viens de regarder, a priori en sèment des fèves en octobre, je peux espérer une récolte à partir de la fin février, selon les conditions météorologiques cet hiver, ça colle avec mes idées de ce que je veux faire à cet endroit au printemps prochain. Je vais essayer.
0 x
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 23/08/20, 14:41

Doris a écrit :Je viens de regarder, a priori en sèment des fèves en octobre, je peux espérer une récolte à partir de la fin février, selon les conditions météorologiques cet hiver, ça colle avec mes idées de ce que je veux faire à cet endroit au printemps prochain. Je vais essayer.

Un peu trop optimiste à mon avis! Il faut quand même que ça grandisse, que ça fleurisse, et que les gousses se forment. Pas grand chose à espérer avant fin Mars voire courant Avril je pense. Ce qui est plutôt bien pour implanter directement une culture à la suite.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 23/08/20, 15:58

Oui, je vais voir. En 2020 ici dans mon secteur certains ont commencé leur récolte fin février/début mars, mais ce n'est peut-être pas généralisable pour tous les hivers. Mais à ces endroits sont prévu ensuite de cultures d'été, que j'installe au plus tôt fin avril, donc tout va bien pour un essai de fève :lol:
0 x
Edmond Rostand