Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 23/08/20, 16:35

thank you pour vos contributions.
Paraît que le seigle (comme EV) traverse tout.
Mais le seigle je crois, ça met du temps à se décomposer, assez fibreux, et ça pousse mieux au printemps, donc biomasse tardive, peut-être pas très adapté à un jardin où on veut des légumes vite en début de saison.

Une vidéo pas mal (que j'ai fait que survoler, comme d'hab) :lol:
c'est bien les maraîchers qui essaient des trucs

0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/08/20, 17:40

Julienmos a écrit :thank you pour vos contributions.
Paraît que le seigle (comme EV) traverse tout.
Mais le seigle je crois, ça met du temps à se décomposer, assez fibreux, et ça pousse mieux au printemps, donc biomasse tardive, peut-être pas très adapté à un jardin où on veut des légumes vite en début de saison.

le seigle pousse très haut mais pour cela il faut le laisser pousser longtemps, donc ne pas avoir besoin de la parcelle un moment, pour ceux qui ont de la place oui pourquoi pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/08/20, 17:50

Record battu : une vidéo de 3 heures...

J'ai pas fait exprès. Elle traite encore de la canicule, avec cette fois les effets sur le potager et ... la forêt voisine.

1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/08/20, 17:52

Julienmos a écrit :

C'est exactement ça ! Résiste aux grands froids, mais ne "pousse" pas en hiver ! Reste tout petit. Et quand il commence à pousser, c'est le moment de le raser...

Peu s'envisager pour les endroits réservés à des plantations tardives : cucurbitacées, tomates...

Car il a un très bon enracinement...
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/08/20, 17:53

Moindreffor a écrit :le seigle pousse très haut mais pour cela il faut le laisser pousser longtemps, donc ne pas avoir besoin de la parcelle un moment, pour ceux qui ont de la place oui pourquoi pas

Désolé, vu trop tard... J'ai répondu à partir du premier message signalé dans ma messagerie...
0 x
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 270

par thibr » 23/08/20, 18:03

Did67 a écrit :Record battu : une vidéo de 3 heures...

J'ai pas fait exprès. Elle traite encore de la canicule, avec cette fois les effets sur le potager et ... la forêt voisine.

pas tout a fait 2h57'40'' :mrgreen:
La gestion de l'eau est un sujet fondamental, surtout que cette année remet en cause certains apriori et choix
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 23/08/20, 19:12

Julienmos a écrit :Une vidéo pas mal (que j'ai fait que survoler, comme d'hab) :lol:

Vers la 27eme minute, très surprenant de faire des engrais verts (des couverts) en serre (pas seulement bien entendu, il en fait principalement semble-t-il à l'extérieur).

J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt pour un maraicher, même "bio"?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/08/20, 21:13

sicetaitsimple a écrit :
Julienmos a écrit :Une vidéo pas mal (que j'ai fait que survoler, comme d'hab) :lol:

Vers la 27eme minute, très surprenant de faire des engrais verts (des couverts) en serre (pas seulement bien entendu, il en fait principalement semble-t-il à l'extérieur).

J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt pour un maraicher, même "bio"?

ben, si en bio on peut se passer de cultures en serre au point de pouvoir y cultiver des engrais vert, c'est qu'il doit marger assez sur les autres cultures... le bio, sera toujours étonnant...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3237

par sicetaitsimple » 23/08/20, 22:20

Moindreffor a écrit :ben, si en bio on peut se passer de cultures en serre au point de pouvoir y cultiver des engrais vert, c'est qu'il doit marger assez sur les autres cultures... le bio, sera toujours étonnant...

Quand j'ai dit "même bio", ce n'était pas un procès d'intention, je voulais juste dire qu'à priori les engrais verts sont plus utilisés en "bio" qu'en "traditionnel". Mais c'est un a priori, en fait je n'en sais rien.
Mais une serre ça me semble être un outil permettant de faire des cultures précoces, d'été, et des cultures tardives de légumes, bio ou pas bio, peu importe. Et donc en utiliser une partie à faire des engrais verts visiblement en été (il y a des cultures de tomate au même moment), ça m'a surpris.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 23/08/20, 23:00

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :ben, si en bio on peut se passer de cultures en serre au point de pouvoir y cultiver des engrais vert, c'est qu'il doit marger assez sur les autres cultures... le bio, sera toujours étonnant...

Quand j'ai dit "même bio", ce n'était pas un procès d'intention, je voulais juste dire qu'à priori les engrais verts sont plus utilisés en "bio" qu'en "traditionnel". Mais c'est un a priori, en fait je n'en sais rien.
Mais une serre ça me semble être un outil permettant de faire des cultures précoces, d'été, et des cultures tardives de légumes, bio ou pas bio, peu importe. Et donc en utiliser une partie à faire des engrais verts visiblement en été (il y a des cultures de tomate au même moment), ça m'a surpris.

ben oui une serre c'est pour produire presque toute l'année, en bio ou en traditionnel, mais vu les discours sur les difficultés en bio, cultiver un engrais vert sous serre, ça me paraît être un vrai luxe
0 x
(de Moi)