Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par chatelot16 » 28/08/16, 08:59

je pense que les feuilles sont proche du foin en composition chimique ... mais did67 en a cité l'inconvenient : les feuille volent trop facilement

je pense qu'il serait utile de les broyer un peu pour en faire comme du foin

petite solution : passer dessus avec une tondeuse a gazon et son sac de ramassage , et si ce n'est pas assez broyé remettre par terre et repasser dessus ... avec cette methode j'ai mouliné des ronces et autres broussaille bien seches : ça fini par ressembler a du foin

il me semble que plus c'est broyé fin plus une faible epaisseur suffit pour couvrir ... l'inconvenient est que ça ne durera peut etre pas assez longtemps ... mais ne serait il pas preferable de stocker au sec une quantité suffisante , pour en rajouter plus tard ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/16, 10:00

Allez, de bonne humeur ce matin... Il fait frais en attendant la canicule (elle stagne encore dans l'Est)... Et mon appareillage contre l'apnée me fait du bien. J'ai la tête nette et les idées limpides !

Je vais donc vous apprendre à pêcher, plutôt que de vous apporter des poissons...

Pour "apprécier" une matière organique qui se présente à vous, il faut essayer d'apprécier 4 choses :

a) la teneur en azote

C'est elle qui va conditionner le travail des bactéries, donc l'échauffement en tas et la vitesse de décomposition = vitesse à laquelle les éléments minéraux seront à disposition des plantes après "simplification moléculaire" par les organismes du sol, les plus rapides étant les bactéries...(se divisent toutes les 15 mn ! C'est explosif !)

En gros, plus c'est jeune, plus la plante est en phase de croissance, plus elle est verte, et plus il y a d'azote. L'azote est le constituant de base de beaucoup de molécules de "fonctionnement" : ADN/ARN, protéines, enzymes,... Donc c'est facile à retenir : si c'est en plein "boom", c'est qu'il y a de l"azote...

En gros, chez les végétaux, cela rejoint le fait d'être "vert" et "tendre"...

b) la teneur (ou la richesse) en éléments nutritifs :

D'abord, la plante "investit" et s'installe, construit ses capteurs solaires (feuilles)... La photosynthèse s'installe...

Se pose très vite la question de stocker cette énergie. Les sucres solubles vont se transformer (souvent) en sucres lents (amidon) et / ou en lipides, encore plus denses en énergie. Pour être stockés. Dans les graines, pour la génération suivante (les graines qui germent), ou dans un organe de réserve (tel les rhizomes, les racines charnues) chez les pluriannuelles, pour repartir plus vite l'année suivante...

C'est dans ces molécules que les "hétérotrophes" (végétaux non chlorophylliens et animaux) trouvent leur énergie. ET c'est pour cela qu'ils mangent les "autotrophes" !

Ces molécules sont décomposées tant par les bactéries que par les champignons. Pour s'en souvenir : le pain "moisit" s'il est humide... Mais ce sont déjà de grosses molécules complexes, cela va moins vite !

c) la teneur en fibres / cellulose

Pour se structurer, pour "monter" et tenir en l'air, les végétaux fabriquent des fibres. Chez les annuelles, la cellulose surtout. Chez les pérennes, la cellulose d'abord puis la lignine (bois).

Là, le cycle de décomposition se ralentit encore plus. Il faut d'abord attaquer ces fibres, ce qui les entoure, leur enchevêtrement.... Puis décomposer les molécules. Les champignons commencent à prendre le dessus...

Les molécules en question, c'est surtout de l'énergie. Et surtout du carbone et de l'hydrogène. La décomposition fertilisera très peu votre jardin !

d) la richesse en bois

Ces fibres de lignine sont le domaine exclusif des champignons, qui, seuls, ont l'équipement enzymatique permettant de décomposer cette substance.

Le processus est très lent, car on s'attaque là à des matières très complexes, éventuellement tannifiées (les tanins bloquent les bactéries - d'où le tannage du cuir)...

C'est la substance qui permet aux buissons, arbustes, arbres de passer par-dessus les autres (les herbes notamment) et de leur piquer la lumière !

C'est une construction pour des années. Les plantes ligneuses ne "renouvellent" que leurs "usines", les feuilles, trop fragiles pour passer l'hiver. Et gardent l'essentiel de la structure d'une année sur l'autre. D'où le fait que la substance en question est faite pour être "inoxydable" (c'est une image).

La décomposition de cette lignine va être à l'origine de la formation des substances humiques, si importantes. Tout se passe comme si après avoir commencé à décomposer ces molécules, tout à coup les organismes se disaient "tiens, mais c'est dommage, on a là des super matériaux, on pourrait recycler ça ?". Et se mettent à fabriquer des molécules organiques stables, adaptées au sol, différentes de la lignine, les fameuses substances humiques. Qui ne se dégradent qu'à raison de 2 % par an environ, en moyenne, sous nos climats.

Je crois que je vous ai donné les principales clefs.

Application au cas des feuilles mortes :

- qu'est-ce ??? Les usines des arbres avant que ne vienne l'automne. A l'automne, finit l'activité, va falloir ranger... Les feuilles sont vidées du maximum de "substances utiles", réutilisables au printemps. L'arbre ne va pas jeter ! Il va les stocker dans le "bois vivant". Et là, on retrouve le BRF, qui n'est donc pas de la bête plaquette forestière (de la lignine pure). C'est de la lignine encore jeune, encore assez "tendre", assez poreuse, bourrée de substances utiles que l'arbre met là pour pouvoir débourrer très vite au printemps (se couvrir de feuilles en 15 jours !)... D'où son intérêt en jardinage.

Les feuilles mortes qui tombent au sol sont des "cadres vides", donc essentiellement de la cellulose et un peu de lignine (les nervures, en général).

- donc c'est comparable à de la paille ; peut-être un poil plus riche, car tout n'a pas été déménagé aussi vite ?

- donc très bonne action de protection physique du sol
- cellulose = nourriture des vers (et plein d'autres organismes : collemboles, iules, tysanoures, etc...) donc les organismes de début de chaîne...
- apporte peu d'éléments nutritifs puisque cela a été "vidé"
- la décomposition va générer une légère faim d'azote : les organismes de décomposition ne trouvent pas dans les feuilles tout l'azote qu'il leur faut pour se construire et se multiplier et vont l'emprunter au sol, cela va temporairement manquer aux plantes...
- donc oui, on peut corriger cela en mélangeant un peu de tontes de gazon (ou d'herbe jeune type "regain" = deuxième coupe de foin)
- effet sur la production de substances humiques (mais moins que le BRF)...

Application à la paille :

- ce serait, pense-t-on, le "nec plus ultra" en matière de couverture, au point que cela a donné le terme "paillage"
- je pense que c'est une erreur
- l'énergie de la céréale a été mise dans les grains, durant la phase de maturation ; lors de la misson, on a préevé le garin, mais aussi les glumes et les glumelles, plus cellulosiques...
- la céréale a créé, aux moindres frais, une tige pour mettre ces graines "en hauteur" (notamment pour que le vent les entraîne un peu plus loin, lorsque ces graines étaient encore petites et légères sur les céréales primitives, ou pour qu'elles s'accrochent aux animaux - voire les barbules des orges)
- donc c'est une structure légère, faite de creux avec des fibres autour ; pauvre, voire très pauvre, sauf carbone / hydrogène
- d'où effet dépressif
- donc comme les feuilles mortes, je suggère d'enrichir avec des tontes...

En fait, tout dépend de ce qu'on attend de la matière organique. C'est là que je diverge de certains...

Pour moi, la matière organique "idéale" assume 4 rôles en même temps !

a) couvrir le sol, bloquer la lumière, empêcher la germination des annuelles

Ça, tout et n'importe quoi le fait : paille, foin, BRF en couche épaisse, film plastique noir, carton....[foin et pailles, et BRF à condition d'être ne couches suffisamment épaisses]

b) protéger le sol contre l’évaporation / sécheresse, contre le choc des gouttes de pluie, redoutables destructrices des micro-structures du sol (les petites mottes du sol)

Là encore, presque tout le fait...

c) Apporter de l’énergie aux organismes vivants du sol

Je parle bien d'énergie, donc de nourriture.

Donc là, cela se corse. Plus on va vers des matériaux "pauvres", et plus seuls les champignons sont nourris, et encore, lentement...

Plus on est vers de l'azoté, et plus c'est les bactéries.

La cellulose, c'est plus équilibré. Cela nourrit les vers, les bactéries, les champignons...

Le foin, plus riches en un peu tous les éléments, nourrit bien les vaches. Les feuilles mortes ou la paille non ! Je fais pareil avec mon "cheptel de vers de terre", même si on ne peut as tout décalquer. Encore que : les vers, comme les vaches digèrent la cellulose grâce aux bactéries qu'ils hébergent dans leur tube digestif - pour les vers - ou leur panse - pour les ruminants).

Et donc une croissance optimale de ces troupeaux est obtenue avec de l'énergie (cellulose) mais aussi un peu de tous les autres éléments dont, comme nous, ils ont besoin. Notamment l'azote. Mais aussi phosphore, magnésium, calcium...

C'est aussi la raison pour laquelle je trouve que le compostage n'est pas pertinent du tout, quand on a un jardin suffisant. L'énergie part !

d) A partir de leur décomposition, nourrir les plantes ("fertiliser")

Et là, plus la matière organique est "riche" et mieux ce sera.

Ou inversement, plus c'est une partie "incomplète" des plantes, privée d'une partie des substances utiles, et moins cela fertilise.

Donc à la croisée de ces 4 critères, vous trouverez le foin comme "moins pire compromis" possible. Rien n'est parfait. En couche épaisse, il bloque la lumière. Il se décompose suffisamment vite pour nourrir les organismes et les plantes. Pas trop vite, pour couvrir jusqu'à la récolte. Et il est équilibré, renfermant encore tout ce dont une plante a besoin...

Ne pas se laisser tromper par le fait que le foin est "brun" : c'est une substance "verte", déshydratée pour la conserver (c'est ce qui la fait changer de couleur).

Voilà, voilà. Vu ainsi, cela me parait "logique" et pas trop compliqué, non ?
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/16, 10:16

yves35 a écrit :bonjour,

une question: on a une petite surface dans un jardin partagé. A l'automne la commune met à notre disposition une benne de feuilles mortes pour pailler le sol. Que vaut ce paillage comparé au foin? <cela peut il avoir le même effet que le brf?.Et en particulier initier ou entretenir un reseau de "bon" champignons.Faut il en plus ajouter du foin?
Les années passées j'ai observé que cela rends le sol bien meuble au printemps (sol argileux dans mon cas), il y a beaucoup de vers de terre (et donc d'oiseaux qui font leur marché)
Je pose la question car ce n'est pas si facile de transporter un round ball de foin et j'en aurais trop de toute façon
Merci de vos lumière à venir
yves

J'ai éludé certains aspects de tes questions du coup :

a) J'ai bien écrit que le foin est le "moins pire des compromis". Et que rien n'est parfait.

Mais rien n'est non plus à jeter, s'agissant de matières organiques. Donc il ets tout aussi pertinent d'écrire que "rien n'est nul" (ou nuisible)...

Sur une de mes vidéos, vous pouvez voir les framboisiers plantés dans des feuilles mortes de... noyers cet hiver ! Et je mange déjà des framboises là-dessus.

b) Les feuilles mortes, c'est une très bonne matière organique, même si elle est moins riche.

Donc toujours comprendre, quand on dit "moins riche", que si le foin "apporte" 10 (de je ne sais quoi), une substances "moins riche" apportera 8 ou 5 ou 2...

Ce qui est toujours mieux que 0 (rien)...

c) Je n'ai pas abordé la question de la "vitesse" des cycles... Plus une matière est pauvre et lignifiée, et moins les cycles vivants seront rapides. Cela peut donc "ralentir" un peu le fonctionnement du jardin...

Mais là encore, ce sera forcément mieux que pesticides et engrais et motoculteurs, qui arrêtent tout !

Tout le monde ne roule pas en Ferrari ! On peut faire de beaux voyages en 2 CV !

d) Donc en plus des feuilles mortes, si la commune pouvait vous mettre une benne de tontes et vous mélangez. Ou vous rajoutez (ce que j'ai fait) une couche de tonte au printemps... Ou peut-être juste les tontes des allées ????

e) Chez moi, l'expé des framboisiers a montré que ce la ne durait pas assez. J'ai donc mis du foin au début d'été, sinon, cela repartait en prairie, tellement tout était vite décomposé (comme le foin, en gros : 6 mois).
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/08/16, 11:18

il faut distinguer les feuilles mortes qui tombe toute seule , et les feuille coupé au moment d'elagage ou d'abatage

les feuiles qui tombe on été vidé par l'arbre : style paille

les feuille de branche coupé en été sont entiere , style foin ou tonte de gazon : ça fermente comme le gazon si on le met en tas avant que ça soit sec

actuellement j'ai des bonne quantité de feuille qui se font broyer avec le bois gros et petit : le melange seche assez facilement sans fermenter ... il ne reste qu'a mettre au point un systeme pour trier le melange

ça devrait permetre de faire un produit pour "paillage" plus riche que le brf et disponible toute l'année garce a cette façon de profiter du stockage de bois combustible

ce mot "paillage" est un piege puisque ce n'est pas la paille qui est la meilleur matiere

comment faudrait il appeler un melange optimisé pour cet usage ? surtout pas du "foin" puisque même si il peut etre aussi utile que le foin pour pailler il ne sera absolument pas comestible pour les animaux qui mange du foin

je regarde parfois ce qui se vend dans les jardinerie , en sac , pour paillage ... ça a l'air d'être le grand n'importe quoi avec des conseil d'utilisation completement contradictoire
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/16, 11:32

chatelot16 a écrit :il faut distinguer les feuilles mortes qui tombe toute seule , et les feuille coupé au moment d'elagage ou d'abatage

les feuiles qui tombe on été vidé par l'arbre : style paille

les feuille de branche coupé en été sont entiere , style foin ou tonte de gazon : ça fermente comme le gazon si on le met en tas avant que ça soit sec

En effet.

Par "feuilles mortes", j'entends bien feuilles mortes, tombées naturellement.

Le reste, c'est un peu "massacre à la tronçonneuse" ! Aucune personne sérieuse ne coupe des branches. Même si, en effet, pas mal de gens "formatent" des haies de feuillues, donc, en effet, "taille en vert". Avec des feuilles vertes, que je classerais, sans certitude, du coté de l'herbe encore assez jeune. Un peu moins que les tontes. Mais pas encore le "vieux" foin mûr, comme je l'aime.

NB : Un tas d'herbe mûre fermentera et chauffera aussi ! C'est bine pour ça qu'on le sèche avant de le rentrer dans la grange. Sinon, on met le feu !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/16, 11:39

chatelot16 a écrit :
actuellement j'ai des bonne quantité de feuille qui se font broyer avec le bois gros et petit : le melange seche assez facilement sans fermenter ... il ne reste qu'a mettre au point un systeme pour trier le melange

Malheureux ! Ne pas se fatiguer à trier !

Tu as un "assez bon mélange" naturel.

Un peu "lent". Mais de la lignine jeune, qui va donner des composer humiques.

Des feuilles vivantes, assez riches en azote, en plein fonctionnement. Même le bois vivant des rameaux est actif. Y circulent les sèves "élaborées"... Elles fertilisent en apportant à peu près tout...

Non non, juste ventiler pour éviter une fermentation et épandre comme ça !

Tu parlais de mécaniser le Potager du Paresseux, avec de l'outillage agricole. Je pense qu'il faut commencer par "dévoyer" une pailleuse, y mettre des déflecteurs pour concentrer le broyat de foin qu'elle crache sur des "bandes", qui seront tes futures planches... Et là, tu peux faire du Potager Paresseux à grande échelle. Et avec quelques cultures faciles, des couilles en or (si tu trouves un débouché, genre "plus que bio circuit court" !). Tu fais de l'oignon / échalotte / ail... Avec près de 2O tonnes à l'ha, sans rien faire d'autres que de "pailler" avec ta pailleuse, puis de planter tes petits bulbes et ramasser, avec une bonne valorisation, c'est... au moins 10 000 euros à l'ha ! ET avce ça, tu peux payer un chômeur pour les arracher (il ne se fatiguera pas !).

[Hélas, je viens de déposer le brevet et tu me devras des royalties !]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/16, 11:46

chatelot16 a écrit :
comment faudrait il appeler un melange optimisé pour cet usage ? surtout pas du "foin" puisque même si il peut etre aussi utile que le foin pour pailler il ne sera absolument pas comestible pour les animaux qui mange du foin

je regarde parfois ce qui se vend dans les jardinerie , en sac , pour paillage ... ça a l'air d'être le grand n'importe quoi avec des conseil d'utilisation completement contradictoire

1) Il te faut inventer un mot abracadabrantesque genre "Supercrop" ou "Nice garden" (vérifier que cela n'existe pas déjà, et expliquer la base sur le devant du sac, les détails dans le mode d'emploi...

2) En effet. C'est du pur marketing et, sur la base de l'ignorance des gens, du grand n'importe quoi (et l'occasion trop belle de se faire des couilles en or : c'est presque tout déjà des déchets pour lesquels les citoyens ou les entreprises payent déjà pour s'en débarrasser !).

Tant que les gens préfèreront "croire aux miracles" plutôt que de réfléchir sereinement, les "entubeurs" auront des boulevards devant eux !

Et je n'y suis pour rien ! Je fais même tout pour que vous prêtiez moins votre arrière-train !
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/08/16, 12:02

le melange non trié est bon a rien : mauvais comme combustible pour les chaudière automatique parce que mal calibé : trop de brindille longue ... il n'est utile que pour un chauffage plus rustique comme le miens

ce n'est pas très utile aussi comme paillage ça il y a trop de gros morceau

les feuille et les brindille diminuent la valeur du combustible ... les trier transformera un produit mauvais en 2 produit meilleur

le gros broyeur sur le tracteur a surtout l'avantage de mettre rapidement les branches sous une forme facilement transportable et stockable ... une machinerie qui fait le tri automatiquement pourrait marche a faible debit

un certain tri peut aussi ce faire a la main avec une fourche ... en deplacant un tas a la fouche on deplace surtout les brindille et on laisse les plaquette ... il est donc possible de repasser dans un autre broyeur ce qui est le meilleur comme brf
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 28/08/16, 12:12

chatelot16 a écrit :
ça il y a trop de gros morceau

Ah OK !

Je trouve ahurissant qu'à cette saison, il y ait des gros morceaux ! Je comprends qu'on puisse "tailler" une haie type "charmille" pour qu'elle soit belle... Avec un taille-haie ou une cisaille. Mais alors, on a des morceaux de la taille d'un crayon... Qui pour moi, est plus tendre que du BRF.

Des gros morceaux, ce n'est plus de la taille, c'est "massacre à la tronçonneuse". Quand on respecte un arbre, on attend alors qu'il ait perdu ses feuilles avec de pratiquer une "taille sévère". Avec une tronçonneuse ou une scie...

Tout se perd !

Mais je comprends que tu veuilles trier alors !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3524

par Ahmed » 28/08/16, 12:43

Lors du broyage, on observe ce qui est appelé un "tri balistique": les plus gros morceaux sont projetés loin, alors que les particules fines et/ou légères tombent à proximité et ce n'est que le fait de tout recueillir dans une même benne qui donne l'idée d'un tri ultérieur...

Les divers essais scientifiques de BRF ont montrés qu'il était préférable d'exclure le broyage de feuilles vertes, pourtant, j'ai toujours trouvé que ce type de feuilles apportait une diversification alimentaire bienvenue pour les organismes du sol: les champignons sont importants, mais les vers "and CO", également...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."