les broyeurs mecanique ne sont pas si consomateur d'energie que çaizentrop a écrit :En montagne, pour conserver une prairie sans repousse d'arbustes, il suffit d'associer des chèvres aux moutons. Le peu qui reste peut être entretenu à l' écobue par le berger comme ça se faisait à l'origine, mais pour en faire du paillage. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuageAhmed a écrit :L'écobuage est une pratique adaptée lorsque la densité humaine reste proportionnée. Elle a le mérite de souligner le rôle et l'importance du système forestier pour la fertilité des sols. Évidemment, pratiquée de façon trop intensive, c'est catastrophique, mais reste souvent la seule option disponible pour des populations dépourvues de moyens...
Le paradoxe est qu'il faut employer des machines grosses consommatrices d'énergie et de ressources minières .
Sinon qu'elle alternative au broyage mécanique ?
quand je broie du bois , la consomation du tracteur est faible par rapport a l'energie que produira le bois
dans la plupart des cas le broyage facilite le transport ... de multique voyage pour transporter des branches ou des brousailles volumineuse consomeraient plus de carburant que de broyer et tout transporter en un seul voyage
autre constatation : broyer des ronce et des broussaille avec une simple tondeuse a gazon : avec 5litre d'essence ça fait un tas assez gros qui contient largement plus d'energie que les 5 litres d'esence ... mais ce n'est pas que la tondeuse qui a fait tout le travail j'en ai fait une bonne partie avec des outil manuel ... cisaille , croissant ...
il y a longtemps j'avais aussi fait le calcul de la tonte de pelouse et methanisation : la consomation d'essence de la tondeuse est faible par rapport au methane que produira ce que l'on tond
autre comparaison : les animaux herbivore reussisent bien a grandir et se reproduire en mangant de l'herbe !