Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 09/09/20, 09:58

VetusLignum a écrit :D Dekarz dit qu’ils lui ont dévoré tellement de limaces qu’il se sent obligé de les réintroduire. Ils mangent aussi les doryphores et les chenilles de piéride du chou.

je veux bien qu'il faille un équilibre, mais là, dire qu'il doit réintroduire des limaces..., je n'ai pas regardé la vidéo, perso, je n'aime pas cette chaîne, je n'ai qu'un seul merci à dire à ce monsieur, c'est grâce à lui que je suis arrivé ici

je préfère vraiment l'expérience de Doris, explications simples, concrètes et que l'on sait sincère, et celle d'Adrien avec ses poules, j'ai eu des poules, donc je connais leur extraordinaire pouvoir de nettoyage, j'ai eu des canards et des oies ordinaires mais eux ça fait un peu comme les poules, mais jamais de coureurs indiens
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 10:14

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :mais quel est l'impacte de ces coureurs sur tes légumes, ils ne mangent que les limaces? ou ils grignotes aussi quelques trucs?, mangent-ils donc spécifiquement les limaces et uniquement les limaces?

C'est un sujet très complexe. Mes coureurs aiment des céréales, de la verdure, des pâtes etc., et des limaces. Ce qu'il préfèrent vraiment, c'est les limaces, pour ça, il me laissent tout tomber. En occurrence, ce qu'on peut lire sur internet, qu'au potager ils ne mangent que la salade, est une légende. Donc ma coopération avec mes assistants est simple: quand j'ai récolté les pommes de terre, j'ai fait nettoyer la parcelle par les canards. Et puis maintenant il n'y a plus de limaces, j'ai semé et planté a cet endroit, empêché l'accès des canards, et puis c'est tout. Aux autres endroits du potager je leur ai fait des passages, mais ils ne peuvent pas accéder aux végétaux. Et quand c'est humide, un temps à limaces, je n'ai quasiment pas besoin de les nourrir, ils me font les gendarmes en lisière de la foret, à "l'autoroute des limaces".

ok, c'est donc une gestion et une organisation pas trop paresseuse :mrgreen: , ça marche, sauf qu'il ne faut pas oublier de lire les petites lignes presque illisibles en bas du contrat

C'est aussi le retour que j'ai.

Ne pas se faire d'illusion : les volatiles sont AUSSI végétariens. Regarder un enclos. Ou un bord de canal sur lequel se ballade des cygnes.

Le coureur a un avantage : il ne gratte pas. La poule c'est immédiat, tu la lâches quelque part, elle gratte. Le coureur, il cherche.

Le plus simple reste d'avoir un "troupeau" qu'on fait passer à travers le potager : on leur collant au cul pour les faire avancer, ils se précipitent sur ce qu'ils aiment le plus : la viande, donc les limaces...

Idéalement, ils sont parqués dans une ceinture faisant le tour du potager, qu'ils maintiennent indemne de limaces.

Autre solution : une zone A où ils divaguent l'année n ; l'année n+1, ils sont en zone B et on cultive n ; pas de limaces l'année n = pas de pontes = peu de limaces en n+1...

C'est une solution, mais pas "toute cuite" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 10:17

J'ai oublié, pour ceux qui voudraient se lancer : il existe une variante de coureurs qui seraient encore plus efficaces, les "kaki Campbell" (j'ai vu une vidéo sur un smartphone : impressionnant !)
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 09/09/20, 11:19

Moindreffor a écrit :ok, c'est donc une gestion et une organisation pas trop paresseuse :mrgreen: , ça marche, sauf qu'il ne faut pas oublier de lire les petites lignes presque illisibles en bas du contrat

Au départ c'est un peu de boulot, mais une fois le système en place, c'est assez cool. Mais tu as raison, il faut respecter tous les détails du contrat, donnant donnant
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 11:27

Moindreffor a écrit :
mon chat attrape des taupes, donc pourquoi pas des rats taupier?

Ne "jamais dire jamais" !

J'ai observé, en plein jour alors qu'on faisait des photos avec le photographe pour le second livre, une taupe qui se baladait sur le foin... Là, sous nos yeux ! L'avait-on dérangée ??? Etait-elle tombée sur un "os" ???

De même, une personne dont je pense qu'elle était tout à fait fiable, m'a dit avoir observé des pommes rentrées dans des galeries de rats-taupiers. Ils ont donc dû sortir de leurs galeries pour les "ramasser"... Je pense aussi que quand il y a surpopulation, ils tentent des "raids" en surface pour déménager, plutôt que de creuser des galeries inutiles ensuite...

Je pense enfin que dans nos systèmes, ils se dispensent parfois de creuser et circulent sous le foin... Et là, un chat "affuté" a sa chance !

Même mon chien, qui m'avait creusé beaucoup de tranchées, en 3 ou 4 ans, il a quand même chopé 2 ou 3 rats-taupiers...

De là à "résoudre" significativement le problème, chez moi, je n'ai rien observé de tel !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 11:32

Moindreffor a écrit :ok, c'est donc une gestion et une organisation pas trop paresseuse

Pourquoi ai-je appelé ça un "potager du paresseux " ??? Le goût des provocations joue parfois des tours...

"paresseux" ne va pas dire "rien faire"... Cela veut dire ne faire que ce qui est clairement utile... Et cela veut dire "diriger" les mécanismes du vivant, tel un chef d'orchestre - qui, s'il ne joue pas, contribue à la réussite ; les mélomanes reconnaissent tout de suite telle œuvre dirigée par Karajan ou un autre... Un système dans lequel on ne fait rien vire à la forêt, chez nous...

Donc oui, ces canards, il faut les "diriger". Sinon, la symphonie tourne à la cacophonie !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 11:33

Doris a écrit :Au départ c'est un peu de boulot, mais une fois le système en place, c'est assez cool. Mais tu as raison, il faut respecter tous les détails du contrat, donnant donnant

Tu as signé un contrat avec tes canards ??? Je ne savais pas qu'ils savaient lire et écrire !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3332

par Ahmed » 09/09/20, 11:35

...un contrat moral!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 11:37

... avec des canards qui finissent laquais ???
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/09/20, 12:08

Did67 a écrit :Je pense enfin que dans nos systèmes, ils se dispensent parfois de creuser et circulent sous le foin... Et là, un chat "affuté" a sa chance !
Même mon chien, qui m'avait creusé beaucoup de tranchées, en 3 ou 4 ans, il a quand même chopé 2 ou 3 rats-taupiers...
De là à "résoudre" significativement le problème, chez moi, je n'ai rien observé de tel !

voilà, on rejoint ta réflexion sur les traitements "biologiques", ça réduit mais ça ne règle pas, pour les rats taupiers

ça rentre dans la philosophie, les contes africains racontent dans la domestication des animaux, qu'il ne restait plus rien à faire pour le chat après la vache, le cheval et le chien et donc que l'Homme n'en voulait pas, mais une souris passa par là et la Femme eu peur, le chat attrapa la souris et du coup on lui trouva une raison de rester et que son ronronnement calmait les cris du nourrisson et donc il demanda en échange une tasse de lait mais le chat n'ayant pas apprécié d'être rejeté au début, resta indépendant

pour les coureurs indiens ça semble, plus efficace en respectant le contrat, petites lignes incluses :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)