Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 09/09/20, 12:17

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :ok, c'est donc une gestion et une organisation pas trop paresseuse

Pourquoi ai-je appelé ça un "potager du paresseux " ??? Le goût des provocations joue parfois des tours...

"paresseux" ne va pas dire "rien faire"... Cela veut dire ne faire que ce qui est clairement utile... Et cela veut dire "diriger" les mécanismes du vivant, tel un chef d'orchestre - qui, s'il ne joue pas, contribue à la réussite ; les mélomanes reconnaissent tout de suite telle œuvre dirigée par Karajan ou un autre... Un système dans lequel on ne fait rien vire à la forêt, chez nous...

Donc oui, ces canards, il faut les "diriger". Sinon, la symphonie tourne à la cacophonie !

ce qu'à mis en place Doris ce n'est pas non plus du niveau des travaux d'Hercule, mais si on passe près de son potager on verra, l'organisation mise en place, on voit les petits grillages, par contre dans beaucoup de vidéos où on parle de l'utilisation des coureurs indiens, on ne voit rien, et donc ça laisse à penser qu'on peut lâcher des coureurs indiens dans le potager et qu'ils ne boufferont que les limaces, ce qui est à mon sens faux, ils feront aussi des dégâts plus ou moins importants suivant le temps de passage...

dans ma situation, l'usage de coureurs indiens est inutile, mais pour Doris je vois de suite la nécessité et l'avantage, et donc oui, le petit travail de départ sera vite amorti par la suite, donc un moindre effort au final :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 09/09/20, 12:26

Did67 a écrit :De là à "résoudre" significativement le problème, chez moi, je n'ai rien observé de tel !

C’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez de chats ; ou bien parce qu’ils ne sont pas suffisamment présents dans le jardin, ou encore pas assez affamés.
Ou alors, peut-être faudrait-il, en complément, endommager les galeries (en donnant quelques coups de fourche-bêche aux bons endroits) pour obliger les rats à sortir davantage.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 09/09/20, 12:29

Je note, dans ma tête. Car dans le "cahier des charges" futur de l'achat futur de la maison future, il y'a le fait d'avoir des poules. Et ptet un point d'eau, donc ptet des canards. Parce que c'est cool, et parce que ça mange les têtards qui font des grenouilles bruyantes (dans le point d'eau. Futur lui aussi hein)

Effectivement, il faut bien réfléchir l'implantation de tout ça, semblerait-il, sinon on se retrouve à lutter. Perso j'avais l'idée de grillager le potager parce que ma femme est assistante maternelle, mais aussi parce que ça la protège des poules (futures) et des canards (futurs et éventuels. Suivez un peu.), et puis ça fait aussi de facto des supports à cultures (genre concombres).

Si je comprends bien, il pourrait "suffire" que la volaille puisse tourner autour du potager pour contrôler les limaces qui viennent d'ailleurs que le potager. Ce qui serait assez facile à mettre en oeuvre.

mais est-ce que la volaille mange aussi les escargots ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/09/20, 13:37

Rajqawee a écrit :Si je comprends bien, il pourrait "suffire" que la volaille puisse tourner autour du potager pour contrôler les limaces qui viennent d'ailleurs que le potager. Ce qui serait assez facile à mettre en oeuvre.

en fait tu fais l'enclos, tu mets les poules à l'intérieur, elles vont de nettoyer tout, tu vas très vite te retrouver en sol, "nu", les poules ça mange de tout, c'est pour cela qu'on incite les gens à en avoir, ça réduit le volume des poubelles, elles sont omnivores (bon pas en théorie, mais ça le fait), bon attention, elles vont aussi bouffer les vers de terre
une fois l'intérieur de l'enclos nettoyé au niveau qui te convient, oui elles peuvent vivre à l'extérieur et feront une barrière contre le retour des limaces par exemple, attention bien se renseigner sur le nombre de poules à mettre au m2 pour qu'elles ne transforment pas la pelouse en désert, c'est hyper efficace, et les canards c'est pareil, l'association, fait des canards qui rasent et des poules qui retournent ce qui reste, donc soit un grand terrain, soit un cheptel minimaliste
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 09/09/20, 14:40

Moindreffor a écrit :
Rajqawee a écrit :Si je comprends bien, il pourrait "suffire" que la volaille puisse tourner autour du potager pour contrôler les limaces qui viennent d'ailleurs que le potager. Ce qui serait assez facile à mettre en oeuvre.

en fait tu fais l'enclos, tu mets les poules à l'intérieur, elles vont de nettoyer tout, tu vas très vite te retrouver en sol, "nu", les poules ça mange de tout, c'est pour cela qu'on incite les gens à en avoir, ça réduit le volume des poubelles, elles sont omnivores (bon pas en théorie, mais ça le fait), bon attention, elles vont aussi bouffer les vers de terre
une fois l'intérieur de l'enclos nettoyé au niveau qui te convient, oui elles peuvent vivre à l'extérieur et feront une barrière contre le retour des limaces par exemple, attention bien se renseigner sur le nombre de poules à mettre au m2 pour qu'elles ne transforment pas la pelouse en désert, c'est hyper efficace, et les canards c'est pareil, l'association, fait des canards qui rasent et des poules qui retournent ce qui reste, donc soit un grand terrain, soit un cheptel minimaliste

Mais alors quoi, tu fais carrément ton potager à l'endroit où il y'avait les poules ? Et juste, elles, tu leur laisse l'accès libre au terrain (suffisamment grand pour qu'elles vivent correctement et que le terrain ne se transforme pas en no man's land), et elles font un contrôle de la population aux abords du potager qui est clôturé ?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 09/09/20, 14:49

Did67 a écrit :Les végétaux sont bombardés en permanence par des millions de spores de toutes sortes...

Pour moi, il y a quelque chose d’un peu simpliste dans cette idée.

Pour en revenir au mildiou, ses spores ont une origine ; bien souvent, des pommes de terre infectées ; et ensuite, elles se diffusent dans l’air, mais pas à une distance infinie (dans les études ci-dessous, 32km (voire 16km) semblait être la limite, mais le plus gros est dispersé à proximité, et cela dépend aussi beaucoup des conditions climatiques).
https://apsjournals.apsnet.org/doi/pdf/ ... 06-09-0148
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 3668800130
https://core.ac.uk/download/pdf/192459180.pdf

Ceci pour dire que, si on est dans une région ou la pomme de terre est la cause la plus probable d’infection, alors une fois que les pommes de terre ont terminé leur cycle et sont récoltées, la pression du mildiou devrait diminuer.

Ce qui serait utile, ce sont des cartes mesurant la présence de différentes spores, un peu comme pour les pollens. Ou des outils permettant de qualifier et quantifier les spores présentes dans l’air chez soi. Cela existera peut-être dans le futur.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 15:43

Oui. Il faut distinguer plusieurs choses :

a) de grandes différences entre parasites considérés (les familles biologiques en question). On tendance à mettre toutes les maladies dites cryptogamiques dans le même sac. C'est comme si éléphants, souris, vaches, ânes, giraffes et hommes c'était pareil, vu que ce sont des mammifères. Certaines de ces maladies se conservent presque exclusivement dans le sol ; d'autres de façon dominante dans les déchets organiques, etc... Pour le mildiou, l'avancée historique du mildiou de la vigne lors de son introduction signe son énorme capacité à progresser dans une "zone vierge" ; sans doute quelques centaines de km en une saison (plus facilement "sous le vent", bien entendu)...

b) chez le mildiou, il y a deux cycles : c) l'un, sexué, conduit à des spores destinées à passer d'une génération à l'autre (avec recombinaison des caractères, donc possibilité de "craquer" les clefs des gènes de résistance) ; et assez souvent, ce type de spores se conserve sur des débris ; cela va générer les contaminations primaires sur les feuilles du bas, notamment lors de la projection du sol par les gouttes d'eau (ceci est assez bien contrôlé par une épaisse couche de paille) b) des nuages de spores produites de façon végétative, une fois les cycles installés, destinées à propager très vite la maladie... C'est la phase explosive de développement de la maladie.

Donc comme d'hab, ne pas retourner mes phrases : s'il est évident qu'une "contamination" peut se conserver sur son terrain, d'une année sur l'autre, via les spores de type 1, le nettoyage rigoureux ne garantit en rien l'absence de mildiou, qui viendra pas les secondes spores... Comme le mildiou de la vigne a conquis l'Europe en quelques années, à partir de l’Angleterre... C'est pour cela que je ne crois pas à "l'hygiénisme", genre "tout bruler". D'ailleurs, je n'observe pas que cela élimine le problème chez ceux qui pratiquent cela. C'est un peu comme ceux qui javellisent leur maison en permanence - et qui sont malades quand même.

Ceci n'est qu'une conviction.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 09/09/20, 15:44

Did67 a écrit :... avec des canards qui finissent laquais ???

Nooooon, non, non, non, pas question. Je reprends tes remarques ainsi ce que dit Moindreffor. Avant de les avoir je me doutais un peu de ce qu'il allait se passer, et j'en vois la confirmation maintenant. Je voulais les coureurs indiens en effet comme partie de mon système vivant. Je les empêche d'aller partout, mais avec leurs passages ça me contrôle toutes mes zones de culture. Bien sûr il peut y avoir un peu de limaces là où ils ne peuvent pas aller, l'autre jour j'en ai trouvé 3 ou 4 sous les tomates, mais pas tous les jours des centaines. En fait je comprends cet ensemble un peu comme bio-contrôle.
Après ils faut pas non plus tomber dans le panneaux de certains youtuber, et croire qu'il suffit de protéger les salades, au reste ils ne touchent pas. Mes coureurs s'en fichent totalement des salades pour le moment, mais des feuilles de haricots, le choux, les feuilles de tomates etc. ils aiment. Mais on les empêche beaucoup plus facilement d'aller quelque part que les poules. Et puis leur compagnie m'est devenue très agréable
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 15:49

VetusLignum a écrit :
Ceci pour dire que, si on est dans une région ou la pomme de terre est la cause la plus probable d’infection, alors une fois que les pommes de terre ont terminé leur cycle et sont récoltées, la pression du mildiou devrait diminuer.

Il y a plein de mildious, même si celui de la pomme de terre se transmet en effet aussi aux tomates (même famille)... Il faudrait se pencher sur les souches : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... rt14a3.htm

[Je ne suis même pas sûr que 99 % des jardiniers distinguent le "mildiou" (tous mis dans le même sac) d'autres maladies cryptogamiques ayant des symptômes voisins - moi le premier, j'essaye de dire "maladie de type mildiou", plus que "mildiou"]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 09/09/20, 15:52

Doris a écrit :
Did67 a écrit :... avec des canards qui finissent laquais ???

C'était un jeu de mots : un laquais est quelqu'un de soumis, un valet... Donc s'ils sont sous contrat, ils sont "laquais".

Ceci étant dit, il me semble bien que les authentiques "canards laqués" sont des canards de type coureurs passé à la casserole !
0 x