Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/09/20, 22:27

On pourrait le penser... Sauf que quelque part, il y aura toujours des spores qui auront passées l'hiver, puis la multiplication asexuée, la dispersion des spores asexuées produites par milliards... Il y a visiblement des plantes hôtes... Tu supprimes 98 % des spores ; cela repart des 2 % qui sont passés à travers... Regarde le mal qu'à l'hôpital avec les maladies nosocomiales - alors, à côté, ceux qui pensent hygiéniser leur maison avec du "Canard WC"... Donc ma conviction est que, dans un monde réel, ceci est vain (et hormis des serres totalement anthropisées, dont l'air est ultra-filtrée). Et que cela ne change pas grand chose ! Peut-être un cycle de retard - par bonnes conditions, quelques jours de gagnés !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/09/20, 22:29

VetusLignum a écrit :
J’ai vérifié, et ce que j’ai trouvé confirme ce que vous dites :



1) C'est bien de vérifier et de ne pas "croire bêtement" ! Il y aurait moins d'histoires à dormir debout si les gens vérifiaient plus souvent...

2) Tant mieux si cela confirme - je ne perds pas mon crédit !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 10/09/20, 22:36

Did67 a écrit :On pourrait le penser... Sauf que quelque part, il y aura toujours des spores qui auront passées l'hiver, puis la multiplication asexuée, la dispersion des spores asexuées produites par milliards... Il y a visiblement des plantes hôtes... Tu supprimes 98 % des spores ; cela repart des 2 % qui sont passés à travers... Regarde le mal qu'à l'hôpital avec les maladies nosocomiales - alors, à côté, ceux qui pensent hygiéniser leur maison avec du "Canard WC"... Donc ma conviction est que, dans un monde réel, ceci est vain (et hormis des serres totalement anthropisées, dont l'air est ultra-filtrée). Et que cela ne change pas grand chose ! Peut-être un cycle de retard - par bonnes conditions, quelques jours de gagnés !

Et est-ce que vous ne pensez pas que les fortes chaleurs pourraient avoir détruit une partie du stock d'oospores dans les jardins français (ce qui pourrait expliquer pourquoi peu de gens se plaignent du mildiou en ce moment) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/09/20, 00:07

La reprise des trajets en voiture me permet d'écouler petit à petit le stock de toutes les vidéos de VDT diffuséer durant le confinement...

Toutes sont intéressantes mais j'ai trouvé celle-ci PASSIONNANTE ... (et pourtant je pensais au départ que j'allais m'emmerder... divine surprise)
La narratrice y est sans doute pour quelque chose.
Son propos n'est pas que technique.

Je l'ai écouté sans même me rendre compte qu'elle faisait 2h et à la fin je me suis dit oh mince déjà fini ... quel dommage.

Tout le monde n'aura peut-être pas ce sentiment mais je tenais à le partger.
Pour moi ce fut un régal de bout en bout


0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/09/20, 08:58

VetusLignum a écrit :Et est-ce que vous ne pensez pas que les fortes chaleurs pourraient avoir détruit une partie du stock d'oospores dans les jardins français (ce qui pourrait expliquer pourquoi peu de gens se plaignent du mildiou en ce moment) ?


Je pense - encore une fois, aucune certitude, je n'ai pas les moyens de vérifier ! - qu'il est plus réaliste de penser que les démarrages de cycles ne se sont pas faits, dès lors qu'une des conditions indispensables (présence de gouttelettes d'eau - et non pas seulement d'humidité dans l'air ! - pendant au moins environ 7 heures et températures assez basses - ordre de 25° C) n'est pas réunie. Par ailleurs, au-delà de 32° environ pendant un certain nombre de jours (je ne sais plus combien - genre 7 jours), les cycles s'arrêtent !

La vie, c'est toujours les mêmes règles :

a) il faut des "parents" (il n'y a pas de "création spontanée" comme on le pensait avant Pasteur)
b) de la nourriture
c) des conditions de vie favorables

(b + c = une "niche écologique" en somme)

Les "hygiénistes" pensent supprimer a)... Je ne crois pas que cela soit réaliste dans le monde vivant réel.

Chez moi, sécheresse / canicule c'est traduit par une moindre décomposition des MO, par manque d'eau. Cela ne va pas dans le sens d'une accélération des spores de mildiou. Mais je n'arrose pas (pdt) ou peu (tomates)...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/09/20, 11:17

Did67 a écrit :La vie, c'est toujours les mêmes règles :

a) il faut des "parents" (il n'y a pas de "création spontanée" comme on le pensait avant Pasteur)
b) de la nourriture
c) des conditions de vie favorables

(b + c = une "niche écologique" en somme)

Les "hygiénistes" pensent supprimer a)... Je ne crois pas que cela soit réaliste dans le monde vivant réel.

à la LPO on a encouragé les gens à nourrir les oiseaux en hiver après l'observation du déclin des populations, et on a fortement accusé l'agriculture et les pesticides, mais après une observation plus minutieuse, il s'avère qu'il y a plus un problème de possibilité de nidification, bon ils n'allaient pas dédouaner les agriculteurs, mais maintenant ils insistent plus sur l'installation de nichoirs et la création de haies pour les particuliers et les collectivités que sur le nourrissage hivernal par exemple

donc un mauvais milieu de vie est parfois plus préjudiciable aux "parents" que la destruction des "parents", autre exemple tu pièges quelques rats taupiers, cela ne joue pratiquement pas sur la population, car à côté de cela tu as un milieu très propice à leur développement
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 11/09/20, 12:17

C'est sûr qu'inciter à installer des nichoirs permet de se donner bonne conscience (il faut intervenir!) sans toucher aux causes: tout le monde y trouve son compte, sauf les principaux intéressés...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/09/20, 12:46

Ahmed a écrit :C'est sûr qu'inciter à installer des nichoirs permet de se donner bonne conscience (il faut intervenir!) sans toucher aux causes: tout le monde y trouve son compte, sauf les principaux intéressés...

aux niveaux des particuliers mettre des nichoirs est plus important que de mal nourrir des oiseaux en hiver, à mon sens, et réduire le travail de la LPO à ce simple exemple serait vraiment mal connaître son action, je pense que là, tu es dans le faux procès
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 11/09/20, 13:18

Moindreffor a écrit :
Ahmed a écrit :C'est sûr qu'inciter à installer des nichoirs permet de se donner bonne conscience (il faut intervenir!) sans toucher aux causes: tout le monde y trouve son compte, sauf les principaux intéressés...

aux niveaux des particuliers mettre des nichoirs est plus important que de mal nourrir des oiseaux en hiver, à mon sens, et réduire le travail de la LPO à ce simple exemple serait vraiment mal connaître son action, je pense que là, tu es dans le faux procès


je pense que ce que voulait dire Ahmed, c'est ça : si tu "rases" 1200m² de forêt pour y construire une maison et du gazon, recréer 100m² de haies derrière n'est pas vraiment un pas en avant. Oui, c'est mieux que de pas recréer de haie du tout, mais c'est un peu de l'auto green-washing.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12495
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3193

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 11/09/20, 13:21

Je ne mets pas spécialement la SPA en cause car je considère les choses de façon plus globale; La LPO n'est qu'un des gestionnaires des atteintes au vivant, mais comme ça les dépasse complètement, je ne me focalise pas sur eux...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités