Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/09/20, 13:40

Ahmed a écrit :Je ne mets pas spécialement la SPA en cause car je considère les choses de façon plus globale; La LPO n'est qu'un des gestionnaires des atteintes au vivant, mais comme ça les dépasse complètement, je ne me focalise pas sur eux...

ce n'est pas parce qu'on est dépassé qu'il ne faut rien faire, il est évident que la LPO fait ce qu'elle peut à son humble niveau, mais par exemple quand elle achète un terrain et qu'elle le transforme en réserve c'est un petit pas, mais c'est un pas

si tu n'as pas d'association qui ont accès aux médias, il est difficile de rendre visible et lisible un message, tu veux développer le recyclage de tailles avec ton projet de broyeur itinérant, un petit article dans le journal local et tu croulerais sous les demandes, là si tu attends le bouche à oreille tu risques d'attendre plus longtemps

quand on veut faire bouger les lignes, il faut prendre ce qu'on a sous la main, cela à défaut de rien, c'est toujours mieux
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/09/20, 15:30

Moindreffor a écrit :il est évident que la LPO fait ce qu'elle peut à son humble niveau, mais par exemple quand elle achète un terrain et qu'elle le transforme en réserve c'est un petit pas, mais c'est un pas


Je ne sais pas si c'est ce qu'elle fait mais je pense que c'est une bonne démarche.

Comme le conservatoire du littoral qui rachète carrément les terrains.
Comme la FFM qui rachète les terrains de cross.
Ou à l'inverse les chasses sur des terrains privés
Ou mieux les parcs nationaux, protégés ou carrément interdits d'accès
Etc

C'est sans doute malheureux mais la PROPRIÉTÉ devient le seul gage de protection

Pourquoi pas d'autant plus que des terrains qui n'intéressent personne et qui se vendent pour une bouchée de pain il y en a des tas.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12404
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3088

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 11/09/20, 17:10

La politique "des petits pas", même si elle a une valeur théorique (je ne crois pas à la génération spontanée!) se révèle parfaitement contre-productive dans la réalité présente puisque ces petits pas servent à légitimer les "pas de géant pour l'humanité". La rhétorique écologiste est omniprésente dans le discours politique tous bords confondus et c'est l'illustration flagrante de son rôle de paravent. Je reconnais qu'avec le perfectionnement de la manipulation psychique, il soit parfois difficile de discerner l'entourloupe: c'est que la distribution des rôles à l'échelle de la planète permet un cloisonnement trompeur: aux pays "développés" les grandes vertus verdâtres et aux pays lointains la contrepartie peu reluisante, mais invisible, inodore et indolore...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 11/09/20, 17:40

Ahmed a écrit : La rhétorique écologiste est omniprésente dans le discours politique tous bords confondus et c'est l'illustration flagrante de son rôle de paravent. Je reconnais qu'avec le perfectionnement de la manipulation psychique, il soit parfois difficile de discerner l'entourloupe:


Tu penses vraiment que ce discours a sa place sur ce fil? Moindreffor avec ses actions à son échelle pour la protection des oiseaux ou Didier avec son PP ne sont que l'illustration d'un rôle de paravent , incapables qu'ils sont "de ne pas être manipulés psychiquement et de ne pas discerner l'entourloupe"?

Ouvre un autre fil ( ou raccroche toi à un existant)si tu veux développer, je pense que ce sera mieux.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 11/09/20, 22:26

Je veux bien être "sensibilisé" sur les limites de nos petites actions, à l'échelle humaine... J'en suis assez conscient. Je dis "assez", par honnêteté, car là aussi, comme d'autres choses, "j'y pense et puis j'oublie... C'est la vie, c'est la vie !"

L'ennui dans les discours absolutistes, c'est qu'entre une hypothétique révolution - qui réussirait celle-là et établirait d'un coup d'un seul uen société parfaite ! - et le suicide collectif, je ne vois guère de chemin...

Ou alors, il faut qu'on me le montre - je suis peut-être trop con.

Après, des idées "absolutistes", c'est assez facilement à enfiler. Comme des perles. Ou comme des conneries, des lieux communs... Ne pas croire que je ne serais pas capable. Mais je trouve cela désespérément nuls. Depuis ces pauvres "intellos" perdus qui dans le maoïsme, qui dans le trotskysme, qui sur les traces du Che, sans parler de BHL et ses immaculées chemises blanches sur les charniers de Sarajevo ou je ne sais plus où. De mon point, pitoyable ! Je ne marcherais jamais sur les traces de tous ces gros cons. J'ai trop d'ambition (intellectuelle au ras des vers de terre).

La révolution, comme tous les absolutismes, sans être devin, je peux déjà vous dire sur quoi elle buttera : la nature humaine, ou le putain de facteur humain, appelez-ça comme vous voudrez. Une société idéale, où personne n'abuse personne, ou tout le monde a le souci de tout le monde, et celui de la nature, j'y croirais quand 100 % des citoyens de ce monde seront devenus des anges... Ce qui veut dire, en clair, que je serai déjà au paradis !

Donc cette "arnaque" intellectuelle écartée, cet "entartage intellectuel permanent", reste le suicide collectif.

On commence par zigouiller qui ??? Après trois ou quatre tentatives ratées de la grande faucheuse, est-ce mon tour ???

[PS : On est venu me chercher sur ce fil, je déballe mon point de vue !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/09/20, 23:31

Ahmed a écrit :La politique "des petits pas", même si elle a une valeur théorique (je ne crois pas à la génération spontanée!) se révèle parfaitement contre-productive dans la réalité présente puisque ces petits pas servent à légitimer les "pas de géant pour l'humanité". La rhétorique écologiste est omniprésente dans le discours politique tous bords confondus et c'est l'illustration flagrante de son rôle de paravent. Je reconnais qu'avec le perfectionnement de la manipulation psychique, il soit parfois difficile de discerner l'entourloupe: c'est que la distribution des rôles à l'échelle de la planète permet un cloisonnement trompeur: aux pays "développés" les grandes vertus verdâtres et aux pays lointains la contrepartie peu reluisante, mais invisible, inodore et indolore...


Rien compris Image Image
0 x
raboteux
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/08/20, 14:22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par raboteux » 12/09/20, 08:39

Bonjour à tous,

Je reviens prendre vos bons conseils pour mon problème de rats taupier en culture sous foin. Depuis quelques semaines, je me suis équipé en pièges et j'ai pu constater la difficulté de coincer ces animaux.
Autant il m'est facile de détecter la sortie des galeries secondaires par lesquels ces bestioles dévorent mes légumes, autant il m'est difficile de détecter la position des galeries principales qu'ils utilisent régulièrement. Le résultat étant que j'ai de grosses difficultés à les piéger. Pendant ce temps, ils continuent à dévorer mes carottes, mes poireaux et meme maintenant mes salades qu'ils coupent au collet, bref un carnage.
J'aurais du mal à trouver la solution miracle cette année (de toute façon, j'ai l'impression qu'elle n'existe pas) par contre j'ai réfléchi à ce que je peux mettre en œuvre l'an prochain pour améliorer un peu la situation. Je réfléchissais à la mise en place de bacs, uniquement pour les cultures très sensibles aux campagnols comme carottes et poireau. L'idée n'est pas de passer tout le potager en bac, ce qui réclamerait des moyens déraisonnables et un temps que je n'ai pas.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà essayé des bacs suffisamment hauts avec un grillage au fond et si dans ces conditions, les campagnol arrivent à s'insinuer dedans?
Bon, je suis conscient qu'on s'éloigne un peu de la philosophie du paresseux, mais j'ai envie de manger des carottes l'an prochain. J'essaierai également le ricin.

Merci par avance!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/09/20, 09:26

C'est un problème majeur. Et cela le reste chez moi.

Mon expérience est que quand ils ont trouvé un légume (ou une rangée) qui leur convient, ils y reviennent. Je ne m’embarrasse pas de chercher une galerie principale ou pas. En revanche, j'essaye d’apercevoir une attaque très tôt, sachant qu'ils vont revenir.

Un point-clef est la lumière : dès qu'un tout petit peu de lumière s'infiltre le long des pièges, ils poussent de la terre, ce qui déclenche le piège sans attraper la bestiole. S'il y a des "faux déclenchements" (déclenchements sans rien attraper), c'est souvent ça. J'ai longtemps butté sur ce problème (j'ai pensé que je m'étais fait avoir par des "bons conseils d'internet" pour mes pièges Topcat - en fait, je les utilisais mal).

Pour ce qui est d'isoler des bacs par du grillage, il n'y a pas de "religion" : si c'est la solution (et sur des petites surfaces, cela peut en être une), il faut l'utiliser. Moi, vu ma surface et ce qui me reste de "forces", je ne l'envisage pas... Attention : un grillage "normal" (zingué dit "galvanisé") est corrodé très vite (un ou deux ans). Le sol est une vraie pile ! Il faut trouver du grillage inox !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12404
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3088

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 12/09/20, 09:33

J'ai un peu de mal à comprendre d'où vous tirez cette opposition dualiste? À l'intérieur de tout système, tout acte ne peut exister que conformément à sa logique. Protéger les oiseaux sur une petite échelle, favoriser un jardinage moins interventionniste ou recycler des branchages doivent s'envisager comme des choix moraux personnels, mais nullement comme des contradictions systémiques qui viendraient s'opposer ou ralentir le processus général. Au contraire, la négativité du système est telle qu'elle requiert ces formes d'adoucissants, non seulement pour faire illusion, mais aussi pour ne pas succomber à son propre poison. L'alternative n'est certes pas une révolution au sens où vous vous la représentez, puisqu'on ne voit pas d'où elle surgirait, ni surtout ce qu'elle pourrait avoir de favorable, puisqu'elle découlerait des présupposés actuels (leur simple inversion ne ferait nullement échapper à cette fâcheuse filiation). Nous ne sommes pas les sujets de l'Histoire, seulement des agents inconscients de déterminismes sur lesquels nous ne pouvons guère plus espérer que les comprendre (peut être un peu plus?). H. Laborit disait que la seule liberté résidait dans la capacité imaginative, souffrez que j'en use...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/09/20, 09:54

Ahmed a écrit :J'ai un peu de mal à comprendre d'où vous tirez cette opposition dualiste? À l'intérieur de tout système, tout acte ne peut exister que conformément à sa logique. Protéger les oiseaux sur une petite échelle, favoriser un jardinage moins interventionniste ou recycler des branchages doivent s'envisager comme des choix moraux personnels, mais nullement comme des contradictions systémiques qui viendraient s'opposer ou ralentir le processus général. Au contraire, la négativité du système est telle qu'elle requiert ces formes d'adoucissants, non seulement pour faire illusion, mais aussi pour ne pas succomber à son propre poison. L'alternative n'est certes pas une révolution au sens où vous vous la représentez, puisqu'on ne voit pas d'où elle surgirait, ni surtout ce qu'elle pourrait avoir de favorable, puisqu'elle découlerait des présupposés actuels (leur simple inversion ne ferait nullement échapper à cette fâcheuse filiation). Nous ne sommes pas les sujets de l'Histoire, seulement des agents inconscients de déterminismes sur lesquels nous ne pouvons guère plus espérer que les comprendre (peut être un peu plus?). H. Laborit disait que la seule liberté résidait dans la capacité imaginative, souffrez que j'en use...



T'as trop lu la Critique de la Raison Pure Ahmed Image Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités