Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/16, 17:24

sherkanner a écrit :L'approche (que j'aime beaucoup) de did est je pense un compromis relativement simple a mettre en place. Plus facile a comprendre et mettre en place qu'un semis direct sous couvert vivant ou la aussi il faut que le couvert soit avec les bonnes plantes. Et surtout un bond en avant énorme par rapport au jardinage classique sur terre nu (qui personnellement me déprime). Un jardin se doit d'être abondant, tel un jardin d'eden; effort mini pour résultats maxi, et surtout se doit de garder la terre vivante voire de l'enrichir, ce que la culture/jardinage sur terre nue ne permet pas.


C'est aussi comme cela que je vois les choses : un "compromis" agronomiquement assez poussé (parfois plus que la permaculture "dogmatique avec idioties intégrées"), respectueux des mécanismes de la nature, optimisant la quantité et la qualité, minimisant les efforts...

J'envisage cependant d'évoluer (un peu) vers une partie de culture sous couvert permanent, vivant... Ce qui serait, dans mon esprit, une avancée par rapport à ma façon de faire (car le sol "paillé de foin" est comme un sol nu, il ne photosynthétise pas ! Il y a délocalisation de cette fonction dans la prairie ayant produit l'herbe ayant donné le foin ! Donc extensification...). Donc conceptuellement, cela me tente. Mais en effet, les combinaisons "cultures / couvert" ne sont pas faciles à définir... Je ne suis pas assez bon phytosociologue !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/16, 18:19

A propos des "compteurs", j'ai fait un tableau Excel, qui donne le nombre de vues en 24 h.

Ce soir à 18 h 00, cela donne les résultats (arrondis) suivants ; l'intervalle est du 7 août à aujourd'hui (ou la date de mise en ligne à aujourd'hui)

Econologie, ce fil : 285 vues / 24 h

Youtube :

"Le PP : la Sillon'net" : 125 vues / 24 h
"Le PP : késako" : 250 vues / 24 h
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 1" : 450 vues / 24 h
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 2" : 140 vues / 24 h
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 3" : 120 vues / 24 h
"Le PP : visite virtuelle du 25 juillet / partie 4" : 165 vues / 24 h


La vidéo sur ce qui s'est passé en août est en chargement depuis ce matin (partie 1 ; un peu moins de 30 mn). Elle sera publiée dans la soirée probablement. "L'audience" dans les premiers jours sera un indicateur sur les "lecteurs" fidèles !

La partie 2 est quasiment finie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/08/16, 21:10

Vidéo : Le Potager du Paresseux au mois d'août / Partie 1

La vidéo est en ligne sur Youtube :

https://youtu.be/l8krAvSupRE

La partie 2 ne va pas tarder.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 30/08/16, 22:35

toujours aussi impressionné par la santé de ces légumes...

par ex, chez moi je trouve mes choux frisés relativement beaux, mais quand je vois les tiens ! ils me paraissent deux fois aussi hauts !

il y a toujours partout une bonne couverture de foin apparemment... quelle épaisseur ? depuis novembre dernier la couche a du fondre, j'imagine que tu en as remis une couche entretemps ?

je n'ai plus le son à un moment de la vidéo (entre les belles carottes et la non moins belle voiture rouge) :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/16, 08:01

Oui, l'essentiel de ce qu'on voit a été "paillé en foin" bien plus tard que ce que je recommande. A la sortie d'hiver ou au début du printemps... Retards...Désorganisation... Les carottes par ex, étaient sur du BRF, trop mince, donc au printemps, j'ai rajouté du foin pour contrôler les adventices... Les choux, aubergines, tout cela a été traité aussi en sortie d'hiver, une partie seulement ayant reçu du BRF à l'automne (du coté du "chou-fleur record du monde !")...

Ailleurs, en effet, je rehcarge après la récolte des légumes mis en place au printemps, avant de replater / resemer pour l'hiver...

Si des fois c'est un peu mince, je recharge aussi entre les rangs, souvent avec des tontes de gazon séchées, plus faciles à éparpiller...

Je regarde pour le son : j'avais visionné le "projet Movie Maker" avant d'éditer, cela va ; il y a juste le commentaire sur le thym où l'enregistrement est mauvais (pile du micro faible).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/08/16, 08:31

Julienmos a écrit :
je n'ai plus le son à un moment de la vidéo (entre les belles carottes et la non moins belle voiture rouge) :D


Je viens d'écouter. Il y a en effet le passage sur le thym, où le son est mauvais. C'est un défaut à l'enregistrement... J'ai laissé quand même.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 31/08/16, 11:33

J'ai regardé quasiment toutes les vidéos, c'est parfait, bien expliqué.

Je pense que peu de gens vont s'y mettre à cause du foin à se procurer (celui qui a un petit jardin et ne peut pas faire livrer une grosse balle de foin pour des raisons de place ou d'accès va abandonner avant de commencer).

En ce qui me concerne je dispose de beaucoup d'herbe mais le problème c'est qu'il faudrait la laisser pousser au lieu de la tondre .... sauf que j'ai acheté une tondeuse autoportée (1500 euros) il y a 2 ans. J'avais bien pensé à une motofaucheuse, le problème c'est que j'ai moi aussi des problèmes de santé, j'ai une douleur chronique dans un bras que je n'arrive pas à résoudre malgré les nombreux examens. Je vais peut-être me faire ôter un kyste qui a grossi sur un doigt et pourrait provoquer cette douleur .. mais j'hésite de crainte de séquelle au doigt ..

Donc je ne peux pas utiliser trop longtemps ce bras car la douleur augmente et celà devient pénible.

A l'automne je vais toutefois tenter un test en coupant de l'herbe haute dans la prairie entourant le moulin que je possède dans le Cantal hérité de mes parents là où je suis né à 900 mètres d'altitude. J'essaierai d'en transporter un max dans ma remorque.

J'ai aussi regardé les photos de tes récoltes c'est impressionnant, spectaculaire, le moins qu'on puisse dire c'est que cette méthode fonctionne parfaitement sur ce terrain.
1 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 31/08/16, 12:03

cultiver sous une couche de foin est une methode de paresseux si on peut se faire livrer du foin par un agriculteur ... si il faut faire soi même sans machine la production de foin , ça devient une methode de bagnard

pour que cette méthode de potager devienne utilisable par tout le monde en petite surface il faudrait mettre dans le commerce a prix raisonnable un produit adapté

une production industrielle d'un bon produit de paillage pourrait se faire avec les dechet vert qui sont actuellement gaspillé pour faire du compost
1 x
Lacour
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 31/08/16, 18:02
Localisation : Morbihan sud
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lacour » 31/08/16, 18:09

Bonjour,

Un lien Rustica m'a conduit au visionnage d'une video « jardin du paresseux », puis à ces pages.

Il se trouve que j'ai une expérience assez proche.
Il y a quatre ans, j'ai décidé de me faire un coin jardin dans ma résidence secondaire pour profiter de quelques légumes frais pendant mes vacances d'été.
J’avais peu de temps à y consacrer en cours d’année, et en tête une technique pour y arriver : utiliser la matière organique disponible sur place pour ne pas bêcher, ne pas biner et en même temps fertiliser le sol.
Et, du fait de l'éloignement, un jardin qui se débrouille tout seul avec aucun autre intrant que ceux cités.

J'ai donc commencé par ramasser, à la tondeuse, les feuilles du gros chêne sur la pelouse devant la maison en les entassant sur la petite surface destinée au jardin. Complétées avec les tontes de gazon à la pousse d’herbe. A la fin de l'été les mauvaises herbes reprennent le dessus en attendant d'être recouvertes d'une nouvelle couche de feuilles.
Je renouvelle cette pratique tous les ans.

À ce jour, mes objectifs de départ sont atteints à 100 %. J'y passe peu de temps, je ne bêche pas, je ne bine pas. J'ai des légumes l'été.
J'ai quelques belles réussites dans mes (modestes) productions, de beaux échecs aussi (pas forcément liés à la technique…).

Ce serait certainement mieux en utilisant du foin, mais ça marche quand même, je peux en témoigner.

Je suis plutôt satisfait de moi, mais cet été j’ai été un peu déçu par l’état de mon sol et le peu de trace de vie. Je mise sur ce site pour y piocher de bonnes idées et rectifier mes éventuelles erreurs…
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 31/08/16, 19:17

Bonjour à tous.

Quelques mots de présentation : j'habite une maison de lotissement, dans la banlieue toulousaine, avec "un peu de jardin, de l'herbe et des arbres". (Je ne suis définitivement pas un citadin). Trop d'arbres d'ailleurs, erreur classique du précédent propriétaire qui n'a pas su anticiper la croissance de ce qu'il plantait.. La construction du lotissement date de 79-80, et il semble que le promoteur a commencé par faire racler les 20 premiers cms de terre avant le début du chantier, revendue comme "terre végétale", et remplacée par le terre des fondations et terrassements étalée à la place...

Le sol de la région c'est classiquement en vallée de Garonne "la boulbène", un sol limoneux, mélange d'argile, de marne, de sable et des lits de cailloux. Une terre assez facile à travailler une fois ameublie mais pas très riche et qui sèche vite, et surtout qui une fois tassée devient presque aussi dure qu'une mauvaise brique ! A peu près ce que j'ai trouvé dans mon jardin..
(Didier, si par curiosité tu veux plus d'infos scientifiques sur ce sol, j'ai trouvé cette thèse où une parcelle sur ma commune est étudiée, voir par ex. p. 60 et suivantes, 97, 102)

L'ancien proprio n'avait semé que de l'herbe et hormis les arbres, (mal) planté quelques rosiers, sans parler de sapinettes le long des murets de clôture, toutes mortes après quelques années de survie en l'espace de 2 ans, de pourriture des racines. J'ai découvert en arrachant quelques souches qu'il devait s'agir d'un lot acheté à bas prix genre déstockage d'invendus, avec des blocs de racines de la forme du pot originel, d'où seules quelques racines maigrichonnes avaient pu s'échapper, dans un trou ou tranchée de plantation minimaliste (et pour cause...)

Ma première tentative pour avoir quelques pieds de tomates le long d'un de ces murets m'a fait penser que c'était pas gagné ! En une trentaine d'années, entre l'herbe et les feu-sapinettes, les premiers cms de terre avaient retrouvé un peu de souplesse et de couleur chocolat au lait, mais très vite, on tombe sur les cailloux et une sorte de marne ou d'argile compacte, jaunâtre ou grisâtre. Pioche de terrassier obligatoire, et encore, elle n'arrive qu'a tailler des copeaux, des éclats, dans cette couche très compacte... Je rajoute un peu de sable, de la tourbe (ce qui n'était pas forcément une bonne idée vue la nature à priori un peu sableuse et acide du sol que j'ignorais), le contenu du "coin à compost" qui recevait les déchets végétaux et tontes de gazon. Résultats pas formidables...
Voici une photo où l'on voit cette première plate-bande, les restes d'un "buisson" de tomates cerises et quelques pieds de maïs rachitiques :

- Cedre 032.jpg

A l'arrière-plan, ce qui va me décider à faire un peu plus de potager, un cèdre de 20m de haut déraciné, pris "à rebrousse-poil", à l'opposé des vents dominants auxquels il s'était "formé", et abattu par la tempête de janvier 2009.

- Cedre 2 008.jpg

Voici la souche arrachée au sol, on devine une couche de chevelu sous la surface herbeuse avec quelques racines en dessous, et une grosse motte de terre qui a "cassé" et est venue avec, sur fond de lit de cailloux.

- Cedre 2 020.jpg

La bouteille d'eau de 1,5l donne l'échelle, on remarque quelques grains de sable d'une taille respectable...

Les élagueurs venus enlever l'arbre ne disposant pas de camion-grue, il a fallu "nettoyer" la souche de toute cette terre et des pierres, pour pouvoir la tronçonner en plusieurs morceaux et l'enlever. Ce qui laissait tout de même un creux à la place de la souche. Me disant que là au moins, la terre aurait été remuée et ameublie, j'ai décidé d'y installer 2 plate-bandes de 2.5m x 1.25. Les voici aujourd'hui :

planches1.jpg

En tout, cela me donne moins de 15 m2 de potager, en 4 planches. Une nouvelle est en préparation, d'environ 7 m2.
Elle est actuellement aux 3/4 "cartonnée", le reste ayant été "lucicramé" sous plaques de verre. Comme les autres planches depuis 2/3 ans, elle sera sous couvert perpétuel de ce qui me tombe sous la main : broyat de tailles de fruitiers, de haie de lierre, de houx, de ce que certains voisins jettent dans leur "bac vert" de collecte des déchets végétaux. Plus le contenu de mon coin à compost vidé au printemps et les tontes de gazon, 5-6 fois par an, puis les feuilles mortes et cupules + fruits de mon noisetier (beaucoup sont véreuses).

Par contre, là où je vais m'éloigner de la manière "paresseux", et c'est là que je voulais en venir, c'est au niveau travail du sol. Vu la nature et l'état de compactage de mon sol, je ne pense pas avoir la patience d'attendre 5, 6 ans ou plus, avec l'espoir d'après moi illusoire qu'il s'ameublisse et s'enrichisse assez "sans rien faire" pour permettre d'avoir des légumes corrects rapidement. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, en début de saison avant remise en culture ou en paillage des planches, je passe un coup de houe, sans trop remuer la terre, principalement pour émietter un peu le sol, extirper quelques chiendents et racines venues se régaler depuis les fruitiers et haies présentes à quelques mètres, et enfouir un peu des ajouts de terreau perso et "or brun"

Je vais peut-être quand-même tenter l'expérience sur la moitié de la nouvelle planche l'an prochain, peut-être... Pour l'autre moitié, je pense que ça sera pioche, décailloutage, incorporation de 25kg de terreau du commerce, ajout de corne broyée, cendre et "or brun". Ensuite couvert végétal et/ou carton suivant dispo, comme ailleurs. Je suis tout ouïe pour vos avis :)

Point important : aucun turricule ni ver anécique jamais vu chez moi ! Bien entendu beaucoup d'épigés dans le compost et sous les couverts, avec probablement quelques endogés, mais c'est tout.. Dernièrement j'ai creusé une petite tranchée d'un quinzaine de mètres pour enterrer une canalisation d'eau destinée à du goutte-à-goutte, j'ai trouvé en tout et pour tout 4 ou 5 petites larves de hanneton (malheureusement), une de tipule, et UN ver de terre :( Raison de plus je pense pour ne pas compter sur leur aide rapidement...

Didier, bien que tu aie écrit à plusieurs reprises je pense au fil des discussions que ta manière de faire ne marchera pas partout en un an comme chez toi, mais pourra avoir besoin de plusieurs années pour être pleinement efficace selon le lieu et la nature du sol, je pense que ça serait bien d’annoncer clairement la couleur, d'entrée de jeu, pour éviter trop de déceptions éventuelles chez qui n'aurait pas "tout bien lu partout". Et il doit y en avoir, vu la quantité de matière :)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités