Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/09/20, 18:30

Doris a écrit : . Bon, une légende landaise coriace de nos campagnes ici c'est que la graisse de canard n'est non seulement pas nocif pour la santé, mais au contraire très bonne pour l'organisme et aide à combattre des maladies comme le cancer, je vais alors accompagner mes futurs plâtrées de choux d'un généreux confit de canard et je suis sauvée ???


Comme je disais un peu plus haut, le terme " potée c'est un terme générique qui permet de faire un peu ce qu'on veut ou ce qu'on aime en fonction de ce qui est disponible (bon, faut du chou quand même!)"

Une garbure "du Sud Ouest" (je ne veux pas prendre parti entre béarnaise, landaise,....)au bout du compte, c'est une certaine forme de potée, mais certainement un peu plus cuite, plus "soupe". Mais il y a normalement du canard, a minima de la graisse. Et des haricots secs, mais là j'en met un peu dans "ma potée" aussi!
A chacun son PP, et à chacun sa potée!

Et pour répondre à ta question, à mon avis tu es sauvée! (bon, tu n'est pas obligée de manger le gras du confit.....)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/09/20, 18:43

sicetaitsimple a écrit :Une garbure "du Sud Ouest" (je ne veux pas prendre parti entre béarnaise, landaise,....)au bout du compte, c'est une certaine forme de potée, mais certainement un peu plus cuite, plus "soupe". Mais il y a normalement du canard, a minima de la graisse.


C'est exactement ça, ce n'est pas une simple soupe, c'est un plat complet, une potée quoi, et normalement tu as dedans les légumes classiques de potage ou pot au feu, des haricots, du canard et du talon de jambon de pays.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/09/20, 20:27

Doris a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Une garbure "du Sud Ouest" (je ne veux pas prendre parti entre béarnaise, landaise,....)au bout du compte, c'est une certaine forme de potée, mais certainement un peu plus cuite, plus "soupe". Mais il y a normalement du canard, a minima de la graisse.


C'est exactement ça, ce n'est pas une simple soupe, c'est un plat complet, une potée quoi, et normalement tu as dedans les légumes classiques de potage ou pot au feu, des haricots, du canard et du talon de jambon de pays.

j'ai acheté un ustensile de cuisine, "croc pot", une cocotte en gré chauffée électriquement, tu as une cuisson lente sans évaporation, idéal pour tout ce qui est cuisson au jus et lente voir très lente

donc tu mets un minimum d'eau et tout cuit dans son jus, concentration extrême des saveurs, tu branches le soir tu dégustes le lendemain...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/09/20, 08:58

Pour mieux comprendre le vivant, cette interview courte par l'Académie de Médecine [avec une étonnante erreur dans le titre, "fasse" au lieu de "face"] :



La "leçon" qu'il donne aux médecins est vraie pour les agronomes !

Plus long, en 45 mn :

2 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 270

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par thibr » 13/09/20, 15:08


comme quoi cela se diffuse :wink:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/09/20, 15:36

Absolument excellent et délicieux... Ah, cet air de "mine de rien"... Cette force tranquille...

Et tout est juste !!!

C'est la première vidéo sur le jardinage qui m'a émue !

[Bon, je pense reconnaître le format : image fixe, petites manipulations, on se laisse le temps...]

En revanche, la conquête de nouvelles zones de prairies par "fermentation d'une épaisse couche de tontes de gazon", c'est une idée !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12404
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3088

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 13/09/20, 15:46

J'espère que vous avez noté qu'il parle de "fainéoculture", un dérivé sémantique tout à fait intéressant de la phénoculture... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 13/09/20, 17:40

thibr a écrit :comme quoi cela se diffuse :wink:

Merci pour ce partage, c'est bien ça, note spéciale pour absence de prise de tête. Et puis je crois me revoir chez moi, avec un sol différent mais le même style (d'ailleurs bien que j'aurai du mal à regagner de nouvelles parcelles avec de la tonte qu'on laisse fermenter, puisque je n'ai quasiment plus de tonte, mais sinon mon protocole pour agrandir le potager dorénavant c'est le même: on commence par les pommes de terre)
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 13/09/20, 20:16

Salut à toutes et à tous,

Est-ce que vous aviez vu passer cette information : https://agriculture.gouv.fr/une-nouvell ... il-de-lign

Je me sers beaucoup de géoportail pour la randonnée ou autres fonds de cartes, mais là, le rendu des sols est vraiment très précis. Il parle aussi de sols que je ne connais pas bien, avec de plus grandes nuances que "argilo-limoneux-sableux" par exemple. C'est assez bien fait, j'ai regardé un peu différents endroits.

En cliquant une fois sur la carte, on accède à une petite fiche, qui permet (avec d'autres liens) d'aller voir les caractéristiques de ce sol en question.

Par exemple, dans les landes : https://www.geoportail.gouv.fr/depot/fi ... gkwVH8.pdf
Ou bien, en sol brun : https://www.geoportail.gouv.fr/depot/fi ... KOLaJG.pdf

Ca me semble vraiment poussé et précis ! Utile pour choisir, potentiellement, une maison et un terrain ;)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 13/09/20, 20:27

Did67 a écrit :Absolument excellent et délicieux... Ah, cet air de "mine de rien"... Cette force tranquille...
Et tout est juste !!!
C'est la première vidéo sur le jardinage qui m'a émue !
[Bon, je pense reconnaître le format : image fixe, petites manipulations, on se laisse le temps...]
En revanche, la conquête de nouvelles zones de prairies par "fermentation d'une épaisse couche de tontes de gazon", c'est une idée !

juste un bémol en fin de vidéo, il dit vu qu'on est en hiver, il n'y a presque rien à faire au potager, ce n'est pas Doris qui me contredira en disant que là il a tout faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités