Connaissez-vous le BREFT ?
Pour certains, le BRF soulève quelques questions : prix d'un broyeur, "énergie" externe nécessaire (électricité ou essence), bruit...
Et en effet...
Pour le bruit, j'ai décrit plus haut que j'ai un modèle à "turbine" qui tourne lentement. Il ronronne plus qu'il ne fait du bruit.
Mais du coup, il est plus cher que les bas de gamme "bruyants" !
Et reste qu'avec ses 2 500 W il consomme un peu. Une ou deux dizaines d'heures par an, ce n'est pas ce qui plombe le bilan de la maison... Allez 50 kWh sur une conso totale d'un peu moins de 3 000 kWh.
Mais les puristes ne seront pas convaincus.
J'ai donc essayé quelque chose qui s'apparente au BREFT.
Késako ????
Voir :
http://marcimat.magraine.net/BREFT
http://aupetitcolibri.free.fr/SE_FORMER ... _BREFT.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=Fs94FwJfM3Y
J'ai taillé mes framboisiers et récolté quelques fagots de "tiges mortes". A noter que c'est plus tendre que le bois avec lequel on fait le BRF. Les tiges de framboisiers (comme d'ailleurs le miscanthus évoqué dans un des documents ci-dessus) sont entre la tige cellulosique façon paille et le rameau de bois. C'est de la tige dure ou du bois tendre...
Voici après taille / avant "découpage en brins" :
J'ai donc taillé au sécateur, pour recouvrir la parcelle voisine, où j'avais arraché les fraisiers après la récolte en juin et semé du tréfle d'Alexandrie pour y insuffler de l'azote [pour les non initiés, l'expression "insuffler" n'est pas une forme de style : le trèfle, comme toutes les légumineuses (fabacées), fixe l'azote de l'air et le convertit en azote organique, qui revient ensuite au sol sous une forme minéralisée, assimilable par les autres plantes, quand les racines de la légumineuse se décomposent ! ]
Donc durant l'hiver, j'ai mis une couche de "morceaux de tiges de framboisiers" découpées au sécateur (des "morceaux d'environ 20 cm).
Voilà à quoi cela ressemble après (quelques heures) :
Le principal constat : c'est long = plusieurs heures. Cela permet de méditer [mais attention à ne pas se couper un doigt quand même en rêvassant trop à force de fonctionner en "mode réflexe" ! Soit le sécateur coupe, et il est dangereux ; soit il ne coupe pas, et c'est une galère !].
Et avec un sécateur ordinaire,
attention aussi aux tendinites (TMS = trouble musculo-squelettiques). Il existe des sécateurs professionnels pour la viticulture (qui se vulgarisent maintenant) avec une poignée mobile... Avis aux amateurs.
Le second constant est que
cela ne couvre pas assez, pour une même épaisseur. Je l'ai pourtant "piétiner", pour rapprocher les brins. Du coup, des "adventices" en profitent pour émerger par ci, par là.
Donc ne pas en attendre un effet aussi désherbant que le BRF (à quantité équivalente).
Du coup, j'ai recouvert le tout d'une couche de fumier pailleux de cheval récupéré au début de la rue, chez quelqu'un qui héberge 2 ou 3 chevaux...
Voilà ce que cela donne une fois fini :
Ci-dessous, on voit au premier plan, le résultat étalé du contenu d'un "composteur", puis le fumier de cheval, puis, en haut de l'image, le BREFT que cela recouvre :
J'ai été très surpris de découvrir tout à fait récemment qu'il existait une technique de culture sur "lasagnes", basé un peu sur le même principe (mais avec d'autres "ingrédients").
Pour ceux que cela intéresse :
http://www.amazon.fr/Lasagna-Gardening- ... P39QKJD762
Comme quoi, je passe mon temps à ré-inventer l'eau chaude !!!!
J'attends qu'il fasse bien chaud : cet endroit est destiné à accueillir les tomates !
Mais, quoiqu'il en soit, ce type de BREFT permet le retour au sol de la matière organique constitutive des déchets de taille. Plutôt que le lui réserver le sort commun : le bruler !
Je "croise", c'est-à-dire que j'évite de remettre sur la parcelle avec des framboisiers, dans l'espoir de ne pas y maintenir les maladies...
Je vais observer finement, mais cela doit favoriser aussi les champignons, comme le BRF... Peut-être pas les mêmes ?
Bref, le BREFT a tout à fait sa place pour qui ne veut pas acquérir un broyeur... Faut être un peu plus patient.