Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/10/20, 11:52

yool a écrit :Je viens de tomber sur cette perle que je me sens obliger de vous partager!

Ou le gars parle des semences "stériles" du commerce vers 1'35". Et la vendeuse qui assure que les graines du commerce ne sont pas reproductible ! :shock:

C'est juste affligeant.

ce qui est d'autant plus affligent c'est que le reporter fait un reportage sur le jardinage et qu'il n'y connait absolument rien et donc, relaie de bonne foi une info qu'il est incapable de vérifier et qu'il ne prend absolument pas la peine de vérifier, c'est juste un très très mauvais travail d'amateur qui veut se croire journaliste
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/10/20, 12:31

Bon je viens de regarder et je n'ai rien compris. Une graine, si elle germe et donne un plant, c'est qu'elle n'est pas stérile ? Et moi qui n'est jamais acheté autre chose que les graines du commerce, comment j'ai fait pour avoir tous les ans des levés spontanées, qui me donnent des récoltes supplémentaires ?
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 12/10/20, 12:51

Doris a écrit :Et moi qui n'est jamais acheté autre chose que les graines du commerce, comment j'ai fait pour avoir tous les ans des levés spontanées, qui me donnent des récoltes supplémentaires ?


C'est juste pas possible, tu nous racontes des salades! :lol:
2 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29294
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5775

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 12/10/20, 13:09

Doris a écrit :Bon je viens de regarder et je n'ai rien compris. Une graine, si elle germe et donne un plant, c'est qu'elle n'est pas stérile ? Et moi qui n'est jamais acheté autre chose que les graines du commerce, comment j'ai fait pour avoir tous les ans des levés spontanées, qui me donnent des récoltes supplémentaires ?

J’ai fait l’expérience, la première récolte est un peu chétive, la suivante ça va...

Comme quoi il peut y avoir des ratés dans l’obsolescence programmée?!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/10/20, 13:11

Doris a écrit :Bon je viens de regarder et je n'ai rien compris. Une graine, si elle germe et donne un plant, c'est qu'elle n'est pas stérile ? Et moi qui n'est jamais acheté autre chose que les graines du commerce, comment j'ai fait pour avoir tous les ans des levés spontanées, qui me donnent des récoltes supplémentaires ?

ben pour faire fructifier ton business faut bien démonter la concurrence, le bobo urbain qui cultive un carré potager et qui n'a jamais mis les pieds dans un vrai potager et donc dès que ça à l'enseigne bio, tout est vrai, tout est bon, tout est à suivre, donc avec un tel discours on s'assure bien qu'ils n'iront pas ailleurs,

dans un marché bio, on ne trouvera pas de stands de semenciers conventionnels pour rétablir la vérité, et donc dans un espace bio, personne ne va contredire son voisin, même s'il dit une énormité, c'est le corporatisme qui existe ici comme ailleurs
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/10/20, 13:14

Obamot a écrit :
Doris a écrit :Bon je viens de regarder et je n'ai rien compris. Une graine, si elle germe et donne un plant, c'est qu'elle n'est pas stérile ? Et moi qui n'est jamais acheté autre chose que les graines du commerce, comment j'ai fait pour avoir tous les ans des levés spontanées, qui me donnent des récoltes supplémentaires ?

J’ai fait l’expérience, la première récolte est un peu chétive, la suivante ça va...

Comme quoi il peut y avoir des ratés dans l’obsolescence programmée?!

la première récolte avec des semences du commerces? ou avec des semences récoltées chez toi?

je commence mes premières récoltes avec mes propres semences aucune différence avec celles de semences du commerce, et je n'ai jamais acheté de semence bio, par contre très rarement du F1 car je veux essayer justement de faire mes propres semences
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 12/10/20, 13:18

Le plus affligeant ce sont les commentaires :

Extraits choisit :

"Nous vivons un moment , de dictature sur les graines .Pour mieux implanter les OGM et les graines hybrides , pour que l ont soit dans le temps malade . C est un fait nouveau , avoir le CONTRÔLE sur les graines , c est leurs manières , de nous obliger à accepter leur graine F1 , et du blé OGM , c est un nouveau monde de contrôle"

"Merci à kokopelli pour ce que vous faites .
Le fric flingue notre patrimoine végétal, je ne comprend pas comment on peut interdire des graines naturelles et autoriser des graines transgéniques ?
Ce monde est fou mais pour ceux qui le dirigent c'est la normalité !"


"comment réagir?? simple, on n'achète plus leur saloperie de graines F1 et OGM.. moi j'achète que les graines BIO, kokopelli, Pascal POOT etc.. et mes graines, l'année suivante revivent normalement.. pourris de mansanto, Bayer et Cie,.."

"Stériliser les semences c'est une immense escroquerie commerciale trop inconnue du public. Bravo à cette femme formidable"

"monsanto ayant bourré de fric les poches de beaucoup de députés (de gauche de droite quand il s'agit de s'en foutre plein les poches, en france il n'y a plus un seul opposant) afin que ceux ci votent une loi sur l'obligation d'utiliser des semences brevetées par monsanto et l'interdiction de semer des graines qui ne sont pas sous brevet monsanto.........cette loi est une vraie honte, les députés ayant voté pour devraient etre au minima en taule à perpétuité même si cela me parrait trop gentil comme sanction.........."

Déjà faut m'expliquer ou on peut trouver des OGM en France...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29294
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5775

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 12/10/20, 13:34

Moindreffor a écrit :
Obamot a écrit :
Doris a écrit :Bon je viens de regarder et je n'ai rien compris. Une graine, si elle germe et donne un plant, c'est qu'elle n'est pas stérile ? Et moi qui n'est jamais acheté autre chose que les graines du commerce, comment j'ai fait pour avoir tous les ans des levés spontanées, qui me donnent des récoltes supplémentaires ?

J’ai fait l’expérience, la première récolte est un peu chétive, la suivante ça va...

Comme quoi il peut y avoir des ratés dans l’obsolescence programmée?!

la première récolte avec des semences du commerces? ou avec des semences récoltées chez toi?

je commence mes premières récoltes avec mes propres semences aucune différence avec celles de semences du commerce, et je n'ai jamais acheté de semence bio, par contre très rarement du F1 car je veux essayer justement de faire mes propres semences

Non, je voulais dire, la première récolte APRÈS avoir récupéré les graines des cultures issues de semences du commerce soit-disant stériles... (salade roquette). Avec les tomates, j’ai vu que ça repoussait spontanément aussi...

Je croyais avoir été clair en parlant “d’obsolescence programmée”.

Bio, pas bio, je m’en fout... je fais des essais et je vois ce que ça donne.. au bout d’un moment chez moi tout redevient “bio” :)
Mes intrants sont 100 naturels... (urine et excréments humains, et autre purin d’orties...)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 12/10/20, 15:09

sicetaitsimple a écrit :C'est juste pas possible, tu nous racontes des salades! :lol:


Oui, des cressonnettes du Maroc, plus précisément :wink:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/10/20, 16:49

Obamot a écrit :
Moindreffor a écrit :
Obamot a écrit :J’ai fait l’expérience, la première récolte est un peu chétive, la suivante ça va...

Comme quoi il peut y avoir des ratés dans l’obsolescence programmée?!

la première récolte avec des semences du commerces? ou avec des semences récoltées chez toi?

je commence mes premières récoltes avec mes propres semences aucune différence avec celles de semences du commerce, et je n'ai jamais acheté de semence bio, par contre très rarement du F1 car je veux essayer justement de faire mes propres semences

Non, je voulais dire, la première récolte APRÈS avoir récupéré les graines des cultures issues de semences du commerce soit-disant stériles... (salade roquette). Avec les tomates, j’ai vu que ça repoussait spontanément aussi...

Je croyais avoir été clair en parlant “d’obsolescence programmée”.

Bio, pas bio, je m’en fout... je fais des essais et je vois ce que ça donne.. au bout d’un moment chez moi tout redevient “bio” :)
Mes intrants sont 100 naturels... (urine et excréments humains, et autre purin d’orties...)

nous sommes donc d'accord, faire ses semences à partir de semences commerciales est donc faisable et souvent assez facile, il faut juste faire attention à quelques petits trucs pour ne pas avoir d'hybridations, mais c'est à la portée de tous ceux qui veulent s'en donner la peine

le discours dans cet interview est donc vraiment du grand n'importe quoi, et moi aussi je suis allé voir les commentaires, et effectivement, quand on lit ce que certains écrivent, les beaux jours de Kokopelli ne sont pas prêts de s'assombrir, après c'est une enseigne de vente comme une autre qui a su trouver sa clientèle, on peut juste regretter le discours bidon, voire du mensonge, en tout cas la graine stérile qui pousse, donne un fruit mais dont les graines sont non productives, ça faut oser tout de même

bon maintenant, c'est autorisé, la vente de semences paysannes est légalisée, c'est con du coup, ils vont perdre un de leurs meilleurs atouts marketings, l'illégalité de la chose qui plait tant aux français
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités