Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par enerc » 31/10/20, 19:58

Petit retour sur cette année de jardinage qui se termine. Je n'ai pas accès facilement à du foin bio et la commune a interdit l'année dernière de brûler ... donc j'ai acheté un broyeur à l'automne dernier.
La terre manquait clairement d'azote.
J'ai mis environ 10-20 cm de BRF sur toute la surface du jardin. Dès le mois de Janvier, j'avais les filaments blanc dans le broyat.

Voila ce qui a marché et ce qui n'a pas marché:
- les pommes de terres enterrée -> parfait. Grosses et saines. Pas de mildiou.
- les pommes de terre non enterrée comme dans la vidéo de Did67 (BRF + couche de taille de troènes) -> très bonnes au goût, mais petites et pas mal abîmées par les rongeurs
- oignons, échalotes, ail -> parfait
- premiers semis de courges, courgettes, carottes, maïs -> le désastre total
- aucune graine n'a levé au printemps dans le BRF. Je pense que que nos amis devaient confondre BRF et graines :evil:
- du coup j'ai ressemé dans du terreau dans des bacs et j'ai repiqué (courges, potiron, maïs, betteraves rouge)
- les tomates sont sorties toutes seules à l'endroit où elles étaient l'années dernière. J'ai mis un pied de basilic semé en pot entre chaque pied de tomate et tout à bien marché
- j'ai eu une récolte incroyable de potiron. J'en mange depuis 3 semaines et j'en ai encore pas mal
- la récolte de maïs a été ok, sans plus. Pourtant j'ai arrosé surtout pendant la floraison, mais pas tout le temps
- ni petit pois, ni haricot vert. Un désastre total. Rien n'a poussé

Donc sur cette première année de BRF:
- gros problème sur les semis
- pas de petits pois et de haricots verts
- globalement bien mieux que l'année dernière sur les autres cultures
- le jardin a eu besoin de moins d'arrosage et pourtant il n'a pas plu pendant 3 mois
- la terre est passée de glaise compacte à presque la dureté du terreau (c'est du terrain type champagne argile)
- à part la binette pour les pommes de terres, les outils du jardin n'on pas été utilisé

J'ai remis 30 cm de BRF sur le jardin (et oui je doit bien mettre toutes ces branches quelque part...). J'ai déjà les filaments blancs dans le broyat. ça vient plus vite que l'année dernière. Je suppose que c'est parce que le champignon est déjà présent en dessous.
A suivre l'année prochaine...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 31/10/20, 20:57

enerc a écrit :J'ai remis 30 cm de BRF sur le jardin (et oui je doit bien mettre toutes ces branches quelque part...). J'ai déjà les filaments blancs dans le broyat. ça vient plus vite que l'année dernière. Je suppose que c'est parce que le champignon est déjà présent en dessous.

je pense que le BRF en première année, ce n'est pas le mieux, mais quand on n'a que ça..., par contre en seconde année, ça change tout, ton BRF de cette année va s'être dégradé et te fera une petite couche de MO bien meilleure pour tes légumes et le nouveau jouera le rôle qu'on attend de lui, et en 3ème année ça sera encore mieux...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 31/10/20, 21:50

enerc a écrit :Petit retour sur cette année de jardinage qui se termine. Je n'ai pas accès facilement à du foin bio et la commune a interdit l'année dernière de brûler ... donc j'ai acheté un broyeur à l'automne dernier.
La terre manquait clairement d'azote.
J'ai mis environ 10-20 cm de BRF sur toute la surface du jardin. Dès le mois de Janvier, j'avais les filaments blanc dans le broyat.

Voila ce qui a marché et ce qui n'a pas marché:
- les pommes de terres enterrée -> parfait. Grosses et saines. Pas de mildiou.
- les pommes de terre non enterrée comme dans la vidéo de Did67 (BRF + couche de taille de troènes) -> très bonnes au goût, mais petites et pas mal abîmées par les rongeurs
- oignons, échalotes, ail -> parfait
- premiers semis de courges, courgettes, carottes, maïs -> le désastre total
- aucune graine n'a levé au printemps dans le BRF. Je pense que que nos amis devaient confondre BRF et graines :evil:
- du coup j'ai ressemé dans du terreau dans des bacs et j'ai repiqué (courges, potiron, maïs, betteraves rouge)
- les tomates sont sorties toutes seules à l'endroit où elles étaient l'années dernière. J'ai mis un pied de basilic semé en pot entre chaque pied de tomate et tout à bien marché
- j'ai eu une récolte incroyable de potiron. J'en mange depuis 3 semaines et j'en ai encore pas mal
- la récolte de maïs a été ok, sans plus. Pourtant j'ai arrosé surtout pendant la floraison, mais pas tout le temps
- ni petit pois, ni haricot vert. Un désastre total. Rien n'a poussé

Donc sur cette première année de BRF:
- gros problème sur les semis
- pas de petits pois et de haricots verts
- globalement bien mieux que l'année dernière sur les autres cultures
- le jardin a eu besoin de moins d'arrosage et pourtant il n'a pas plu pendant 3 mois
- la terre est passée de glaise compacte à presque la dureté du terreau (c'est du terrain type champagne argile)
- à part la binette pour les pommes de terres, les outils du jardin n'on pas été utilisé

J'ai remis 30 cm de BRF sur le jardin (et oui je doit bien mettre toutes ces branches quelque part...). J'ai déjà les filaments blancs dans le broyat. ça vient plus vite que l'année dernière. Je suppose que c'est parce que le champignon est déjà présent en dessous.

Piste pour les semis directs (c'est ça?) peut-être que le BRF était un peu jeune pas assez transformé, «terreux»?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 31/10/20, 22:33

Sans preuves, mais non sans des éléments sérieux :

a) il faut savoir qu'à certains stades jeunes, les composts, dans la phase froide, ont un effet anti-germinatif

b) je pense que les champignons synthétisent des antigerminatifs

J'avais toute une thèse sur ce sujet. L'effet anti-germinatif des composts pas assez mûrs est connu !

c) Je pense donc qu'en mettant du BRF, on est juste dans cette phase au moment des semis.

J'ai évoqué cela quelque part ici. Peut-être plus haut dans ce fil ou dans un fil apparenté.

Je déconseille formellement le BRF comme couverture là où on veut semer.

En revanche, l'implantation de plants en godets / en plaques de semis, ne pose aucun problème.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 31/10/20, 22:36

Maïs comme pdt sont des plantes qui produisent beaucoup, donc "gourmandes". Le BRF peut être un peu "affamant" pour ces plantes, qui sont normalement un peu "palotes" sous BRF. Un supplément de tontes de gazon semble s'imposer.

Pour les semis de légumineuses, mystère ???? Limaces ??? Qui peuvent les raboter avant même qu'on les voit. Mais cela peut aussi être d'autres parasites...
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 01/11/20, 08:56

L'an dernier je n'avais pas beaucoup de foin, et j'ai fait environ 50% foin, 50% vrai et faux brf plus feuilles mortes. Les semis sont quasiment impossible, cet effet s'estompe un peu, mais reste présent. Même pour les grosses graines, haricots et cie. A côté de l'effet anti-germinatif et des limaces, il y a tout un arsenal d'insectes et de rongeurs qui trouvent un habitat favorable plus la nourriture adéquate, ce n'est pas envisageable. En contrepartie j'ai maintenant un bon sol sur environ 40 cm, donc je considère de apports comme le brf et les feuilles mortes comme un investissement à long terme, voir très long terme.
Pour les pommes de terre j'avais une parcelle préparée depuis l'an dernier avec feuilles mortes et brf, l'autre non, en dehors de l'espèce couche de foin j'ai de temps en temps apporté des tontes (très peu) et des crottes de poules. Le résultat était identique pour les deux parcelles en terme de qualité et de quantité.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/11/20, 09:01

Les fientes de volaille sont un fertilisant très riche, puisqu'elles cumulent fèces et urine en un !

Et un "petit effet dépressif" avec le BRF ne se remarque que dans un sol pauvre et quand on le met juste avant la culture. Sinon, il est négligeable et passe inaperçu.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 01/11/20, 12:04

Personnellement, pour la première année, j'avais mis en place la double stratégie pour les semis (quand c'est possible bien sûr, notamment taille des graines), à savoir, en même temps :
-je sème en place environ la totalité de ce que je veux+je sème en godets la moitié.

Scénario 1 : tout a germé et pousse correctement en place, je donne ou jette les godets, ou bien finalement j'installe tout. Comme le plus long c'est le repiquage, ça va.
Scénario 2 : ça a germé partiellement en place, dans ce cas je n'ai plus qu'à compléter avec les godets.
Scénario 3 : ça n'a pas germé du tout en place, dans ce cas je plante les godets et je relance la même chose. J'aurais juste un étagement des récoltes.

Ca permet d'apprendre (si tout germe nickel, envisager de se passer des godets la saison d'après est une bonne option) mais d'avoir quand même les plants voulus, même si ça rate.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3396

par Ahmed » 01/11/20, 12:14

C'est le système ceinture et bretelles! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 01/11/20, 13:05

Rajqawee a écrit :Personnellement, pour la première année, j'avais mis en place la double stratégie pour les semis (quand c'est possible bien sûr, notamment taille des graines), à savoir, en même temps :
-je sème en place environ la totalité de ce que je veux+je sème en godets la moitié.

J'aime bien, surtout ton scénario 1, c'est comme ça que nos amis et voisins se sont retrouvés avec leur petit potager archi-rempli. Mais plus sérieusement c'est ce que je suis en train de faire chez moi. Les semis en direct reste compliqués, surtout que je recharge très régulièrement avec toute la MO disponible, du BRF à cet époque de l'année j'en ai en pagaille et, de nouveau confinée, du temps à revendre, je ne vais pas m'en priver. Le bénéfice de toutes ces matières, même boisées, par rapport à mon sol de départ est tellement important, que si ça m'oblige de semer en terrine ou godet, ça ne me pose pas de problème.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand