Doris a écrit :Rajqawee a écrit :Personnellement, pour la première année, j'avais mis en place la double stratégie pour les semis (quand c'est possible bien sûr, notamment taille des graines), à savoir, en même temps :
-je sème en place environ la totalité de ce que je veux+je sème en godets la moitié.
J'aime bien, surtout ton scénario 1, c'est comme ça que nos amis et voisins se sont retrouvés avec leur petit potager archi-rempli. Mais plus sérieusement c'est ce que je suis en train de faire chez moi. Les semis en direct reste compliqués, surtout que je recharge très régulièrement avec toute la MO disponible, du BRF à cet époque de l'année j'en ai en pagaille et, de nouveau confinée, du temps à revendre, je ne vais pas m'en priver. Le bénéfice de toutes ces matières, même boisées, par rapport à mon sol de départ est tellement important, que si ça m'oblige de semer en terrine ou godet, ça ne me pose pas de problème.
Moui ! Perso, après deux semis à 0 survie de plant de haricot verts (eh oui, ça, c'est le contrecoup de la prolifération des limaces sous foin, en tout cas constatée chez moi à ce moment), j'ai préféré faire les semis suivants en place mais en retirant le foin. Presque tout a survécu, mais sur sol nu. Une fois que les plants atteignaient 4/5 feuilles je remettait un couvert (mais bon, les HV font déjà le taff en couverture par eux même après tout).
Il faut donc savoir choisir les bons outils au bon moment, car le souci des godets, c'est qu'il faut les arroser, forcément, alors qu'en place, potentiellement tu n'as rien à toucher pendant de longues semaines.