Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par stephgouv » 02/11/20, 14:41

Après Tintin et l'île mystérieuse, il y a Doris et son potager :mrgreen:
2 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/11/20, 14:41

Voir une de mes vidéos sur l'Anthurus d'Archer, un lointain cousin sans doute... [cela date de 2017, et je parle déjà de manque d'eau !]

Dernière édition par Did67 le 02/11/20, 14:53, édité 1 fois.
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 02/11/20, 14:46

Christophe a écrit :
Parfait pour Halloween !! :mrgreen:

Il a juste un peu de retard alors
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 02/11/20, 14:50

Ah oui c'était samedi...Bon heu...on s'enfou on était confiné ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 02/11/20, 15:01

Did67 a écrit :Voir une de mes vidéos sur l'Anthurus d'Archer, un lointain cousin sans doute... [cela date de 2017, et je parle déjà de manque d'eau !]

Ah, une vidéo qui m'a échappé. C'est ça, mais j'allais te répondre, que ça ne sent pas, mais suite à ta vidéo je me suis approchée. Ça pu, et il y a plein de petites mouches dessus.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 02/11/20, 16:32

Did67 a écrit :Voir une de mes vidéos sur l'Anthurus d'Archer, un lointain cousin sans doute... [cela date de 2017, et je parle déjà de manque d'eau !]

Merci pour cette vidéo! Petit questionnement d’un ignare en la matière... ^^
Tu nous dis que le champignon a développé cette stratégie d’attirer les mouches ã cadavres pour qu’elles aillent disséminer les spores ailleurs, plus loin... fort bien. Et j’entends là que c’est une “façon de parler”, car serait-il possible que les mouches aient été attirées — non pas par une stratégie délibérée du champignon pour les attirer — mais que ce soit la résultante du modèle évolutif du champignon lui-même, qui amena de façon fortuite par le passé, les mouches ã s’y intéresser, en bref: ”que la ‘stratégie’ soit la conséquence évolutive du champignon qui attire les mouches et non la cause”, et que la perpétuation s’opère par ce biais...?

J’imagine également que ce champignon pourrait avoir — avant d’avoir existé sous sa forme actuelle — commencé à muter (à partir d’une forme ou une autre d’organismes pluricellulaires eucaryotes, puisqu’ils peuvent infecter des êtres vivants animaux) et/ou ensuite évoluer pour s’être développé dans un biotope compatible avec celui contenant des cadavres et que ces organismes aient opéré / évolué par mimétisme biologique / biochimique (ou quelque chose...?) ce qui conduit alors (éventuellement) vers la proposition ci-avant.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/11/20, 17:08

Oui. Ma façon de m'exprimer est maladroite. Habituellement, je fustige "l'anthropomorphisme" consistant à prêter nos pensées aux organismes vivants. Et pan ! Je tombe dedans... C'est un risque élevé quand on vulgarise, car c'est ce qui permet de se faire comprendre facilement !!!

En l’occurrence, on peut penser que les "mouches des plaies", attirées par l'odeur de varies cadavres et de plaies sanguinolentes existaient antérieurement à ce champignon. Elles étaient "dotées des équipements" leur permettant de trouver les plaies vite fait, bien fait. Pour y pondre.

Et en effet, l'évolution du champignon, liée à des mutations, lui a permis de s'adapter à cette niche. Pour lui, cela a été un "plus" que de faire colporter ses spores de la sorte par des mouches...

Dans d'autres cas, en effet, il s'agit d'une co-évolution : telle fleur et tel butineur, adaptés l'un à l'autre. Ne pouvant se débrouiller l'un sans l'autre.

Ici, les mouches se passeraient sans doute de se faire leurrer. Cela ne leur "rapporte" rien (a priori - le champignon est peut-être sympa et a quelques sécrétions sucrées ?)...

Comme les abeilles se passeraient de se faire leurrer par telle orchidée...
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6021

par Obamot » 02/11/20, 18:12

Non, j’ai sincèrement compris que c'était une façon de parler. Je voulais juste avoir quelques éclaircissements.
Merci pour ta gentillesse d’y avoir répondu au plus près de la question.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 02/11/20, 19:07

On peut néanmoins avoir pour ambition d'être aussi critique avec soi-même qu'on l'est avec les autres...

J'ai regardé cette vidéo avec un recul d'un peu plus de 3 ans. La façon d'exprimer l'idée n'est pas telle que je l'aurais aimé. Alors autant le dire (ou l'écrire). Pour le reste, le contenu, elle est pas mal (quand même) ! La preuve : Doris qui a été sentir son Clathre et serait passée à côté de son odeur [le mien, tu ne risques pas : l'odeur te prend en rentrant dans le potager ! J'ai longtemps cherché les cadavres d'animaux]

PS1 : J'enregistre certaines de mes confs, pour les regarder quelques mois après, une fois que je l'ai oubliée ; cela me permet d'atteindre ce recul critique (pas pour être méchant avec moi, mais pour être mieux compris, au plus juste de ma pensée et aussi corriger quelques "tics de langage", qu'on a tous - c'est "effectivement", qui se glissent partout, sans raison...)

PS2 : Je pense que la définition d'un "honnête homme" commence quelque part comme ça - être aussi critique avec soi qu'on l'est avec les autres. Il me semble même que c'est une condition pour faire de la "politique" au sens noble : discuter des affaires de la cité pour prendre une décision commune, acceptée...
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/11/20, 00:27

En ce moment on rencontre fort heureusement plus de petits gris que de ces trucs qui paraissent assez peu ragoûtants...

petits_gris_sous_les_pins_1.JPG
petits_gris_sous_les_pins_1.JPG (209.13 Kio) Consulté 1343 fois

petits_gris_sous_les_pins_2.JPG
petits_gris_sous_les_pins_2.JPG (342.21 Kio) Consulté 1343 fois

Quant à ceux là qui en 2 jours ont levé au milieu des choux de Bruxelles je ne sais pas ce que c'est... si vous avez une idée?

levée de champignons dans les choux.JPG
levée de champignons dans les choux.JPG (109.75 Kio) Consulté 1343 fois
0 x