Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Doris » 03/11/20, 08:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :En ce moment on rencontre fort heureusement plus de petits gris que de ces trucs qui paraissent assez peu ragoûtants...

Ah, tout de suite, non, je trouve ça spectaculaire, évidemment, il y a l'odeur, chez moi encore peu prononcé contrairement à ce que reporte Didier de son potager, mais il n' y avait hier qu'un seul éclos. Sinon c'est beau à voir. Pour manger, bien que j'ai trouvé des sources, qui disent que c'est comestible, je passe mon tour par contre.

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quant à ceux là qui en 2 jours ont levé au milieu des choux de Bruxelles je ne sais pas ce que c'est... si vous avez une idée?

Si je ne me trompe pas, c'est des vesses de loup, et si c'est ça, t'inquiète, ça pu aussi. N'appuie pas dessus :mrgreen:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 123

par Stef72 » 03/11/20, 19:52

salut les amis!

une apicultrice de la famille m'a gentiment fait parvenir une pile de magazines sur les abeilles... hier soir, je prend la première sur la pile, un numéro de février 2019 de "Fruitiers et abeilles" que je feuillette tranquillement... jusqu'à tomber en page 52 sur une rubrique rédigée par Didier !
Après vérification je réalise que la revue est alsacienne... mais sacrée coïncidence !

Bonne soirée à tous
Image
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 03/11/20, 20:42

Stef72 a écrit :salut les amis!

une apicultrice de la famille m'a gentiment fait parvenir une pile de magazines sur les abeilles... hier soir, je prend la première sur la pile, un numéro de février 2019 de "Fruitiers et abeilles" que je feuillette tranquillement... jusqu'à tomber en page 52 sur une rubrique rédigée par Didier !
Après vérification je réalise que la revue est alsacienne... mais sacrée coïncidence !

Bonne soirée à tous
Image

il me semble que Didier a déjà signalé ici qu'il sévissait dans cette revue... mais il fait tellement de choses pour un paresseux?
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/11/20, 00:45

Doris a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :En ce moment on rencontre fort heureusement plus de petits gris que de ces trucs qui paraissent assez peu ragoûtants...

Ah, tout de suite, non, je trouve ça spectaculaire, évidemment, il y a l'odeur, chez moi encore peu prononcé contrairement à ce que reporte Didier de son potager, mais il n' y avait hier qu'un seul éclos. Sinon c'est beau à voir. Pour manger, bien que j'ai trouvé des sources, qui disent que c'est comestible, je passe mon tour par contre.

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quant à ceux là qui en 2 jours ont levé au milieu des choux de Bruxelles je ne sais pas ce que c'est... si vous avez une idée?

Si je ne me trompe pas, c'est des vesses de loup, et si c'est ça, t'inquiète, ça pu aussi. N'appuie pas dessus :mrgreen:

Non la vesse c'est une boule, là c'est un champignon disons classique :)
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/11/20, 00:46

Moindreffor a écrit :

Bonne soirée à tous

il me semble que Didier a déjà signalé ici qu'il sévissait dans cette revue... mais il fait tellement de choses pour un paresseux?

Tant qu'il ne joue pas dans le miel et les abeilles :)
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 04/11/20, 08:12

Adrien (ex-nico239) a écrit :Non la vesse c'est une boule, là c'est un champignon disons classique :)

Ok, alors si je te comprends bien, c'est un chapeau bien séparé du pied? Je dis ça, parce que la vesse à un stade de son développement monte aussi un peu, mais boule et pied n'en font qu'un. Alors si le chapeau est bien séparé du pied, je pense d'après ta photo, que c'est de la famille des agarics, une grande famille qui réunit des champignons comestibles et toxiques, dont le plus connu comestible est le champignon de Paris.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/20, 09:00

Bonne soirée à tous
Image

Nous avons en Alsace une tradition : celle des "prés-vergers".

C'est la revue d'une association assez importante, très organisée, celle des arboriculteurs amateurs, petits producteurs de fruits. Pour moitié. Et il y a le pendant du côté des apiculteurs.

Je connais de longue date le rédacteur en chef. J'ai donc été sollicité. Malheureusement, je suis assez ingérable et livre mes articles soit trop tard, soit parfois pas du tout... C'est donc assez irrégulier !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/20, 10:00

enerc a écrit :
Cela ne me choque pas en fait: tu es médecin, les lits de réa sont pleins et tu as deux personnes qui se présentent:
- un patient en bonne santé avec un lymphome
- un patient covid multi-factoriel

Tu prends quelle décision? Mourir du cancer ou du Covid? Les chiffres sur les réa Covid dépendront de la durée de la vague estimée par les médecins. Si ils pensent que la situation Covid va durer, ils vont opérer le lymphome pour sauver une vie.

Moi non plus, cela me choque pas. Comment faire autrement ? Même si je risque de faire les frais d'un tel tri.

C'est pour ça que l'arbitrage entre "laisser faire pour atteindre vite une immunité collective" et "aplatir la courbe par des mesures qui cassent l'économie et contre lesquelles les gens râlent au mieux, se rebellent parfois", cet arbitrage est tout sauf simple. Il faut se garder des "yakafaucon"...

Ne nous voilons pas la face, il y a des incertitudes que bizarrement tout le monde semble balayer sous le tapis :

a) j'ai un témoignage fiable d'un cas de recontamination : la personne a eu le Covid en mai, testée positive, avec des symptômes assez sévères (hospitalisation mais pas en réa) ; elle vient de replonger, avec symptômes plus sévères, testée à nouveau positive... [certes, un cas, ce n'est pas représentatif, d'un point de vue statistqiue ; est-ce exceptionnel ????]

b) les vaccins ??? Pour l'instant, les annonces sont fracassantes, certes. Mais quid de leur innocuité ? de leur efficacité surtout (cf a, s'l n'y a pas systématiquement d'immunité acquise ???) ??? Il y a d'un côté une bataille économique féroce, pour savoir qui empochera la mise (c'est rare, même en médecine, qu'on ne compte pas ; là, c'est le cas, alors tu parles si les labos ont les crocs !). Il y a d'autres part de la géopolitique (cf les annonces de Poutine)... Je reste donc extrêmement prudent...

c) Les "tentatives" d'immunité collective (GB, Suède) semblent aujourd'hui avoir du plomb dans l'aile...

Je persiste à penser que raisonner comme si l'objectif était de revenir le plus vite possible à la situation antérieure, d'un point de vue économique, est peut-être un peu simpliste. Ce virus me semble particulièrement adapté à notre économie dominante... Ce qui est d'ailleurs logique !!! Comme les rats-taupiers qui s'installent et font de sérieux dégâts dans mon potager, le Covid s'installe peut-être et va faire de sacrés dégâts dans nos économies ? Nous nous battons (sur les idées) peut-être entre nous à propos de ce que nous pensons être telle et telle "solution", alors qu'elle n'existe peut-être pas ? Ne sommes-nous pas comme ces jardiniers écolo en herbe pour qui j'ai des rats-taupiers juste parce que les chasseurs chassent les renards et que tout va "naturellement" rentrer dans l'ordre...

Il y a, si on simplifie, en gros trois options :

a) l'économie avant tout, tant pis pour le nombre de morts (d'ailleurs, cela vaut combien, un mort ??? Combien de milliers de dollars ??? Surtout si c'est un vieux qui coûte !)

b) la vie avant tout, tant pis pour l'économie : on confine (tant pis pour les chiffres d'affaire, voyages, Noël, etc), on dépense sans compter (tests, vaccins, extension des hôpitaux)...

c) et comme toujours, des stratégies "médianes" : on confine, avec exceptions, on ménage économie et santé, on arbitre sur les dépenses ; on voit émerger des notions de "confinement différencié" comme "solution" ; je pense que c'est juste une stratégie plus fine que les autres, un meilleur arbitrage. Mais rien de neuf sur le fond !

Et des discours politiques forcément "politiques" : on nous voudrait bien faire croire que c'est b) tout en pensant a) !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 04/11/20, 10:30

Did67 a écrit :Et des discours politiques forcément "politiques" : on nous voudrait bien faire croire que c'est b) tout en pensant a) !

je pense que tu oublies trop vite l'aspect psychologique de cette affaire, pour moi on se focalise tellement sur la Covid que ça en devient absurde, ça me fait tellement penser à ces malades comme moi, greffés mais qui ne revivent pas grâce à la greffe, mais vivent pour leur greffe, la maladie a pris le dessus

on ne parle que de cette maladie, mais la vie autour continue, les terroristes nous l'ont tristement rappelé

tout ce qui était impossible hier par manque de financements paraît tellement ridicule vis à vis des sommes qu'on dépense aujourd'hui que l'on crée un climat de défiance qui fera plus de dégâts que la Covid
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3350

par Ahmed » 04/11/20, 10:40

Ce que tu écris, Did, rejoint mon analyse de rééquilibrage, ce qui n'indique nullement la durée et l'intensité de celui-ci... C'est effectivement sous un angle évolutionniste que l'on peut peut-être appréhender le mieux la situation actuelle. La contradiction étant que ce qui est visé, outre de se sortir de ce pétrin, c'est de recommencer comme avant, puisque les pratiques antérieures ne doivent pas être considérées comme des excès ou des déviances, mais comme l'expression juste d'un fonctionnement adapté au mode de fonctionnement systémique qui est le nôtre...

@ Moindreffor: c'est juste, mais il ne faut pas oublier que la pénurie financière n'a jamais affecté que les domaines considérés comme peu rentables car, d'un autre côté, jamais autant de capitaux n'ont peinés à trouver des possibilités de s'investir avec profit. Il ne faut pas oublier cette dualité structurelle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."