Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Kna » 03/09/16, 10:17

@ Did67 : finalement, rien d'intéressant à dire sur mon message de présentation, ou tu as oublié ..? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11382

par Christophe » 03/09/16, 10:58

Kna a écrit :@ Did67 : finalement, rien d'intéressant à dire sur mon message de présentation, ou tu as oublié ..? :cheesy:

Je pense simplement que ce sujet devient bien trop dense en infos...

Un nouveau sujet sur "ton jardin" devrait améliorer sa visibilité!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11382

par Christophe » 03/09/16, 11:28

Did67 a écrit :Compteurs :

La partie 2 du "PP au mois d'août", mise en ligne sur Youtube hier, frise les 1 000 vues. La partie 1, qui est ligne deux jours de plus, est à 1 400...

Je pense que cela rend réaliste la "jauge" de 1 500 à 2 000 personnes intéressées et qui suivent mon aventure avec intérêt.

J'ai vu cela :) ces vidéos sont encore plus regardés que les précédentes et c'est cool!!! Je pense que l’algorithme de youtube y est aussi pour quelque chose! (Autrement dit: tu deviens célèbre sur youtube). Combien as-tu d'abonnés sur ton compte youtube?

Je viens d'en faire un article pour encore un peu plus de visibilité: https://www.econologie.com/potager-pares ... aout-2016/

J'ai mis aussi l'étude de l'INRA en ligne: https://www.econologie.com/inra-etude-ec ... maculture/

Il en ressort que chaque m² en permaculture peut rapporter tout de même plus de 50€ par an! (sous forme de Chiffre d'Affaire en vente directe, c'est bien plus que je ne pensais...)

Vu que ta technique, didi, est forcément plus intéressante économiquement (pas d'engrais ni pesticide, pas de charge sociales, moins d'heures de travail...) je pense qu'on peut estimer un chiffre similaire au m²/an sachant qu'il n'y a pas forcément la même "course à la performance et à la productivité" comme elle existe dans une ferme "commerciale"...évidement c'est plutôt sous forme d'avantage en nature que de CA commercial!

De quoi motiver certainement encore plus de "Paresseux"!!!!
0 x
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 13

par Kna » 03/09/16, 12:13

Christophe a écrit :Je pense simplement que ce sujet devient bien trop dense en infos...
Un nouveau sujet sur "ton jardin" devrait améliorer sa visibilité!

Je ne souhaite pas faire un sujet spécifique sur "mon jardin". Ni monopoliser celui-ci.

Je voulais simplement présenter le sol dont je dispose, rendu bien visible par ce cèdre déraciné, avec quelques explication et la mention d'une étude scientifique locale, pour confronter ce type d'environnement à la manière de cultiver de Didier. J'espérais avoir ses avis et commentaires de pro et de connaisseur, pensant que si ça pouvait m'être "égoïstement" utile, ça pouvait aussi intéresser d'autres personnes, et amener un éclairage additionnel sur les possibilités et les limites des pratiques qu'il met en œuvre chez lui, dans son environnement.

Idem pour les 2 "trucs" que j'ai présenté, si c'est stricto sensu hors-sujet quant aux pratiques et expérimentations de DidIer, j'ai pensé que ça pourrait faciliter certaines tâches au jardin et donc économiser de la peine à certains, ainsi que fournir un "petit quelque chose" en échange de tout ce que je trouve ici. Désolé si en fait ça encombre...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11382

par Christophe » 03/09/16, 12:25

Kna a écrit :J'espérais avoir ses avis et commentaires de pro et de connaisseur, pensant que si ça pouvait m'être "égoïstement" utile, ça pouvait aussi intéresser d'autres personnes, et amener un éclairage additionnel sur les possibilités et les limites des pratiques qu'il met en œuvre chez lui, dans son environnement.

Hé bien justement: tu auras plus de commentaires sur ton jardin si tu fais un sujet dédié en choisissant une thématique assez précise qui attira des lecteurs précis donc...

Proposition de titre dans ton cas: "Faire un beau potager avec un sol limoneux ou sableux" ?

C'est juste une proposition...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/09/16, 12:40

Juste débordé !

Hier, des activités toute la journée, rentré crevé...

Une vidéo en cours d'édition...

Et je n'ai pas de réponse simple à ta question complexe. Cela "tourne" encore un peu dans ma tête. Je préfère cela à écrire trop de conneries ! Ou d'annoncer des "recettes miraculeuses" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/09/16, 12:46

Christophe a écrit :
J'ai vu cela :) ces vidéos sont encore plus regardés que les précédentes et c'est cool!!! Je pense que l’algorithme de youtube y est aussi pour quelque chose! (Autrement dit: tu deviens célèbre sur youtube). Combien as-tu d'abonnés sur ton compte youtube?

Je viens d'en faire un article pour encore un peu plus de visibilité: https://www.econologie.com/potager-pares ... aout-2016/

J'ai mis aussi l'étude de l'INRA en ligne: https://www.econologie.com/inra-etude-ec ... maculture/

Il en ressort que chaque m² en permaculture peut rapporter tout de même plus de 50€ par an! (sous forme de Chiffre d'Affaire en vente directe, c'est bien plus que je ne pensais...)

1) A l'instant, pile 800 abonnés !

Au passage, je remercie tous ceux qui m'ont incité et/ou aidé à faire le pas ! J'avoue que je pensais pas du tout faire un tel tabac !

2) Pas encore lu l'article de l'INRA. Qui m'intéresse [cela rejoint la réponse à Kna]. Je suppose que c'est l'étude qu'ils ont fait sur le Bec-Hellouin...

3) Ma façon de faire, je ne considère pas qu'elle soit adaptée en l'état à un maraichage commercial, qui a bien d'autres contraintes, notamment "fournir" des légumes avec beaucoup de régularité pour garder sa clientèle...

En revanche, je pense qu'elle pourrait se pratiquer à plus grande échelle dans le cadre de jardin "sociaux" (genre "resto du coeur") ou pour certains produits stockables, tels oignons / échalottes / céleri / navets / potiron...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 03/09/16, 14:51

après visionnage de la dernière vidéo:

magnifique (comme d'hab)

Mais surtout, tu nous as enfin montré ton sol, ta terre, ton couscous... et ça, à mon (très humble) avis, c'est aussi un point à ne pas sous-estimer.

j'ai été frappé par l'humidité qui règne encore à ton "interface"...

est-il possible que la couche épaisse de foin ait préservé autant d'humidité depuis si longtemps (pluies du printemps) ?

ou bien a-t-il plu chez toi depuis ? (sachant qu'il y a souvent des orages vers les reliefs vosgiens)

à moins que ce soit ton système de goutte à goutte qui explique ça ?

pour comparer, chez moi, quand j'ôte le foin en choisissant un endroit où la couche est encore relativement épaisse, je trouve un sol encore passablement humide, mais c'est loin d'être du couscous ! la terre y est ferme, je dois faire un effort pour parvenir à l'émietter entre les doigts... toute la différence entre un sol argileux, et un qui ne l'est apparemment pas (le tien)... ?

dans la vidéo, j'ai pu distinguer un ver de terre... chez moi, en cette saison, j'imagine qu'ils sont bien plus profond. Le seul moment où j'en ai aperçu un en surface, c'était dernièrement, à la nuit, après un copieux arrosage d'une petite parcelle.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/09/16, 23:45

Julienmos a écrit :
j'ai été frappé par l'humidité qui règne encore à ton "interface"...

est-il possible que la couche épaisse de foin ait préservé autant d'humidité depuis si longtemps (pluies du printemps) ?

ou bien a-t-il plu chez toi depuis ? (sachant qu'il y a souvent des orages vers les reliefs vosgiens)

à moins que ce soit ton système de goutte à goutte qui explique ça ?

1) La couche épaisse y contribue à coup sûr. Il y a en surface 10 cm de foin sec, qui a été desséché et qui sert de "couverture"...

2) Non, il n'a pas plu en août, jusqu'à ce jour (on attend la pluie demain).

3) Non, il n'y a pas d'arrosage à proximité de là où j'ai filmé. Je n'ai arrosé que quelques lignes dans lesquelles j'avais semé ou repiqué l'avant-veille de la canicule !

Les deux éléments clefs sont surement :

a) la couverture épaisse (car j'ai aussi des zones moins couvertes, plus sèches et plus dures)

b) l'action du réseau de filaments de champignons, qui "remontent" l'humidité, fruit d'apports de BRF sur certaines zones, et de l'absence totale de travail (y compris pas de grelinette). Donc réseau jamais "déchiré"... Je suis assez convaincu même que c'est la principale clef. Voir la dernière vidéo à venir, avec des champignons (organes reproducteurs = carpophores) apparus et filmés après la canicule ! Là, c'est du pur délire, qu'on ne peut expliquer sans cela ! C'est dans le film, et comme d'hab, pas truqué !

Mon sol est assez argileux. Il se rétracte quand il est sec... Mais ce n'est pas de la pure glaise !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/09/16, 17:38

La vidéo : "le PP au 31 août 2016"

La vidéo est en ligne...

https://youtu.be/bSaWGgwOPp0
0 x