Doris a écrit :Moindreffor a écrit :autre remarque avec son essais en mini-motte, c'est justement la mini-motte le problème ce n'est pas assez profond, s'il avait bien observer quand tu as une carotte de 4 feuilles, la racine est déjà très longue, et donc le pot n'est pas assez profond, surtout avec le développement lors du repiquage
j'ai fait un essais avec pot assez profond, j'ai eu de la carotte droite
J'ai eu la même réflexion que toi, peut-être que l'hygrométrie pendant la croissance y est pour quelque chose, mais le problème de la mini-motte est bien plus important, je crois. Après si sa récolte était celle d'un particulier, cela n'aurait pas d'importance, pour lui c'est autre chose. Mais je trouvais très intéressante la confrontation de plusieurs approches, et je ferrais quelques essais dans ce sens, en contenant plus profond, mais aussi en semis direct. Dans le cas de la carotte je n'ai pas de soucis de germination, elle lève très bien en sol sableux, je n'ai pas besoin de soumettre les graines au contact de la MO. J'ai prévu cet essais en bordure du potager, pour profiter d'un peu plus de fertilité.
autre remarque intéressante, il dit que la carotte traverse facilement 2 cm de couvert, lors de mes semis j'ai toujours tendance à ne pas semer assez profond, je pense que ça joue sur la durée de levée mais on n'est pas à quelques jours près avec la carotte par exemple.
je vais aussi tenter des semis de graines prégermées