Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 05/11/20, 19:07

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :autre remarque avec son essais en mini-motte, c'est justement la mini-motte le problème ce n'est pas assez profond, s'il avait bien observer quand tu as une carotte de 4 feuilles, la racine est déjà très longue, et donc le pot n'est pas assez profond, surtout avec le développement lors du repiquage

j'ai fait un essais avec pot assez profond, j'ai eu de la carotte droite

J'ai eu la même réflexion que toi, peut-être que l'hygrométrie pendant la croissance y est pour quelque chose, mais le problème de la mini-motte est bien plus important, je crois. Après si sa récolte était celle d'un particulier, cela n'aurait pas d'importance, pour lui c'est autre chose. Mais je trouvais très intéressante la confrontation de plusieurs approches, et je ferrais quelques essais dans ce sens, en contenant plus profond, mais aussi en semis direct. Dans le cas de la carotte je n'ai pas de soucis de germination, elle lève très bien en sol sableux, je n'ai pas besoin de soumettre les graines au contact de la MO. J'ai prévu cet essais en bordure du potager, pour profiter d'un peu plus de fertilité.

autre remarque intéressante, il dit que la carotte traverse facilement 2 cm de couvert, lors de mes semis j'ai toujours tendance à ne pas semer assez profond, je pense que ça joue sur la durée de levée mais on n'est pas à quelques jours près avec la carotte par exemple.

je vais aussi tenter des semis de graines prégermées
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/11/20, 19:09

Mon essai en 2018 (???) de carottes semées en plaque de semis, puis repiquées, avait montré que :

a) dès le stade 2 vraies feuilles (donc taille ridicule), il y avait déjà une racine enroulée en chignon au fond du trou de la plaque ; ceci explique d'ailleurs très bien pourquoi la carotte semble si lente à grandir ; elle n'est pas lente - elle met tout dans la racine !

b) délicatement déroulées, ces racines faisaient de l'ordre de... 20 à 30 cm de long ! Dès ce stade !

c) dès lors, impossible de repiquer sans abimer cette racine (je ne l'ai pas fait avec le chignon, mais je pense que le résultat aurait été le même)

d) et toutes mes carottes ainsi repiquées avaient fait des boules, parfois de la taille de petits céleris !

e) Ce qui me fait penser que le fait de repiquer deux fois les céleris-raves en les "habillant" sévèrement (pincer la racine principale) n'est pas idiot ! Pour une fois ! [c'est la même famille des apiacées]
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 05/11/20, 19:12

Moindreffor a écrit :... il dit que la carotte traverse facilement 2 cm de couvert, lors de mes semis j'ai toujours tendance à ne pas semer assez profond, je pense que ça joue sur la durée de levée mais on n'est pas à quelques jours près avec la carotte par exemple.

je vais aussi tenter des semis de graines prégermées

D'autres disent que la lumière est indispensable à la germination de la carotte (comme cela est un peu le cas pour les laitues - faites l'essai : balancer une graine en surface, piétinez et attendez !).

A vérifier donc.

Ceci dit, c'est rarement "tout ou rien". C'est souvent "un peu moins bien ou un peu mieux !".

L'avantage d'enterrer un peu, c'est que la terre se dessèche moins...

La prégermination, en revanche, me semble une bonne piste...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 05/11/20, 19:26

Moindreffor a écrit :je retiens de cette excellente vidéo,
maintien d'un sol humide pour avoir des carottes droites et donc encore une fois un problème de gestion d'arrosage

Est-ce la présence d'Hervé Coves sur cette page qui tout d'un coup t'a révélé une vérité quasiment d'ordre divin :lol: :lol: :lol: ? Tu renies ton "coach en arrosage"? :oops:

PS: bon, c'est pas si simple ( mon pseudo....), malgré le fait que je ne rechigne pas à arroser je n'ai jamais réussi à faire pousser correctement des carottes! Mais si en plus tu n'arroses pas ou peu, à mon avis c'est foutu d'avance.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 05/11/20, 19:58

Did67 a écrit :La prégermination, en revanche, me semble une bonne piste...

Je pense aussi, après pour ce que tu dis côté lumière : le semis à la volée et piétiner par la suite à toujours bien fonctionné chez moi, je n'ai jamais vraiment enterré le graines de carotte pour cette raison. Seul problème chez moi cette année était l'invasion des limaces au printemps à un moment d'évolution de mon potager ou il n'y avait pas encore assez "d'équilibre "dans mon nouveau système. Maintenant je n'ai plus cette ampleur de problème, même là ou je ne laisse pas aller mes canards, alors que c'est un temps doux et humide en ce moment. Mais mes prochains essais de carottes seront en contenant plus profond et en parallèle semis en surface et tassé, éventuellement avec graines prégermés pour la moitié, l'autre moitié comme ça.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/11/20, 22:20

sicetaitsimple a écrit :
Moindreffor a écrit :je retiens de cette excellente vidéo,
maintien d'un sol humide pour avoir des carottes droites et donc encore une fois un problème de gestion d'arrosage

Est-ce la présence d'Hervé Coves sur cette page qui tout d'un coup t'a révélé une vérité quasiment d'ordre divin :lol: :lol: :lol: ? Tu renies ton "coach en arrosage"? :oops:

PS: bon, c'est pas si simple ( mon pseudo....), malgré le fait que je ne rechigne pas à arroser je n'ai jamais réussi à faire pousser correctement des carottes! Mais si en plus tu n'arroses pas ou peu, à mon avis c'est foutu d'avance.

attention, il ne faut pas confondre arroser et maintenir un sol humide, tu peux arroser tous les 8j et avoir un sol sec entre les deux, pour beaucoup de légumes ça va passer, même pour des carottes, mais vont-elles former des fourches comme c'est dit?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 05/11/20, 22:23

Doris a écrit :
Did67 a écrit :La prégermination, en revanche, me semble une bonne piste...

Je pense aussi, après pour ce que tu dis côté lumière : le semis à la volée et piétiner par la suite à toujours bien fonctionné chez moi, je n'ai jamais vraiment enterré le graines de carotte pour cette raison. Seul problème chez moi cette année était l'invasion des limaces au printemps à un moment d'évolution de mon potager ou il n'y avait pas encore assez "d'équilibre "dans mon nouveau système. Maintenant je n'ai plus cette ampleur de problème, même là ou je ne laisse pas aller mes canards, alors que c'est un temps doux et humide en ce moment. Mais mes prochains essais de carottes seront en contenant plus profond et en parallèle semis en surface et tassé, éventuellement avec graines prégermés pour la moitié, l'autre moitié comme ça.

le semis hors sol sur de l'essuie-tout fonctionne très bien, essayez avec des lentilles, juste posées dessus avec l'essuie-tout continuellement humidifié ça atteint plus de 20cm juste avec de l'eau, bon la lentille est une grosse graine, mais faire des essais me semble moi aussi une piste que je vais explorer et pour cela pas la peine d'attendre l'année prochaine
0 x
(de Moi)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 05/11/20, 22:46

Moindreffor a écrit :attention, il ne faut pas confondre arroser et maintenir un sol humide,

Certes! :lol:
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 05/11/20, 22:48

Moindreffor a écrit :mais faire des essais me semble moi aussi une piste que je vais explorer et pour cela pas la peine d'attendre l'année prochaine

C'est ça, je ne vais pas attendre non plus, ni pour les carottes, ni pour mes choux. On va bien voir qui aura le dernier mot :wink:
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/11/20, 23:04

Alcaline a écrit :Ha ha ça me fait penser à mes premieres carottes l'année dernière. Carottes radis !!
20200116_151215.jpg
Cette année dans un sol mieux amendé
20200705_121700.jpg

Ça aurait très bien pu être une carotte ronde du marché de Paris

C'est la variété que j'ai commencé à implanter dans mon sol dur et elle pousse très bien

carotte-ronde-marche-de-paris.jpg
carotte-ronde-marche-de-paris.jpg (84.89 Kio) Consulté 1129 fois
0 x