Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
[quote="Moindreffor"]
autre remarque intéressante, il dit que la carotte traverse facilement 2 cm de couvert/quote]
Yaisse ... souvenir
autre remarque intéressante, il dit que la carotte traverse facilement 2 cm de couvert/quote]
Yaisse ... souvenir
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Doris a écrit :le semis à la volée et piétiner par la suite à toujours bien fonctionné chez moi, je n'ai jamais vraiment enterré le graines de carotte pour cette raison.
Je procède pareil...
L'expression ancienne pour piétiner les carottes c'était «trépigner» joli non?
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
Moindreffor a écrit :Doris a écrit :Did67 a écrit :La prégermination, en revanche, me semble une bonne piste...
Je pense aussi, après pour ce que tu dis côté lumière : le semis à la volée et piétiner par la suite à toujours bien fonctionné chez moi, je n'ai jamais vraiment enterré le graines de carotte pour cette raison. Seul problème chez moi cette année était l'invasion des limaces au printemps à un moment d'évolution de mon potager ou il n'y avait pas encore assez "d'équilibre "dans mon nouveau système. Maintenant je n'ai plus cette ampleur de problème, même là ou je ne laisse pas aller mes canards, alors que c'est un temps doux et humide en ce moment. Mais mes prochains essais de carottes seront en contenant plus profond et en parallèle semis en surface et tassé, éventuellement avec graines prégermés pour la moitié, l'autre moitié comme ça.
le semis hors sol sur de l'essuie-tout fonctionne très bien, essayez avec des lentilles, juste posées dessus avec l'essuie-tout continuellement humidifié ça atteint plus de 20cm juste avec de l'eau, bon la lentille est une grosse graine, mais faire des essais me semble moi aussi une piste que je vais explorer et pour cela pas la peine d'attendre l'année prochaine
C'est exactement l'idée que j'avais ! Je me suis dit, plutôt que de se casser la nénette (surtout si j'étais resté en Corse) à maintenir un sol humide pendant 8 à 15j, pourquoi ne pas faire germer des plaques de graines sur quelques feuilles d'essuie tout, et dès qu'on voit que ça germe, on pose ça direct sur un sol pré-arrosé ?
En plus, sur l'essuie-tout, ça permet de bien calibrer l'espacement non ?
0 x
Oui, j'ai vu cet été un essais comme ça, je ne peux pas partager la vidéo, je ne me rappelle plus de qui et quand ( ça se voit que je ne suis absolument pas étourdie ). Mais la personne se faisait des bandes de papier essuie-tout, posait les graines à la distance voulue, puis faisait des rouleaux avec ça. Il le gardait humide et au bout d'un moment il le déroulait sur le sol bien humide. En tout cas en période de sécheresse, pour toi, vu que tu veux quitter la Corse pour Carcassonne ou ce secteur, le problème reste le même, comme pour moi ici, c'est des bons pistes. Il n'y a pas de repiquage, le support est transporté au potager, et on contrôle l'humidité en laissant en plus les graines à l'abri des fourmis.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-
- Grand Econologue
- x 578
Ce que je trouve intéressant, c'est surtout le contrôle de l'humidité au moment de la germination. Car si ça ne germe pas, de toute façon derrière on n'a....rien.
Garder ensuite le sol humide pour avoir des "jolies" carottes, je pense que c'est potentiellement moins dur si on s'organise/qu'on choisit les bonnes périodes. Genre, quand on voit que le temps tourne !
Ceci dit, l'intervention de la deuxième personne dans la vidéo de Cagnolle est intéressante : si on veut que la racine se développe bien, il est préférable que rien ne soit trop sur son chemin.
J'aime bien son idée de "passer une lame" dans l'alignement du sillon. Ce n'est pas énorme comme impact sur le sol, et ça permet sans doute d'aider à la carotte bien droite...je pense aussi, selon le sol, que créer quelques m² de sol plus sableux est une bonne idée (il suffit de réserver cet emplacement aux carottes). Sauf que du coup, c'est difficile de réutiliser le protocole "essuie-tout". Ou alors il faut faire des bandes d'essuie tout, enroulées, et les poser dans les sillons ainsi créés.
Garder ensuite le sol humide pour avoir des "jolies" carottes, je pense que c'est potentiellement moins dur si on s'organise/qu'on choisit les bonnes périodes. Genre, quand on voit que le temps tourne !
Ceci dit, l'intervention de la deuxième personne dans la vidéo de Cagnolle est intéressante : si on veut que la racine se développe bien, il est préférable que rien ne soit trop sur son chemin.
J'aime bien son idée de "passer une lame" dans l'alignement du sillon. Ce n'est pas énorme comme impact sur le sol, et ça permet sans doute d'aider à la carotte bien droite...je pense aussi, selon le sol, que créer quelques m² de sol plus sableux est une bonne idée (il suffit de réserver cet emplacement aux carottes). Sauf que du coup, c'est difficile de réutiliser le protocole "essuie-tout". Ou alors il faut faire des bandes d'essuie tout, enroulées, et les poser dans les sillons ainsi créés.
0 x
Et attention à l'absence de rotation !!! Très vite, des parasites spécifiques aux carottes risquent de squatter le coin !
Je vois la problématique sur mon "tunnel à tomates". Pour les tomates, j'ai une solution : le greffage.
Pour les carottes, cela va être difficile !
Je vois la problématique sur mon "tunnel à tomates". Pour les tomates, j'ai une solution : le greffage.
0 x
-
- Grand Econologue
- x 578
Did67 a écrit :Et attention à l'absence de rotation !!! Très vite, des parasites spécifiques aux carottes risquent de squatter le coin !
Eh oui.
Bon, on commence à comprendre pourquoi la production de carottes se fait surtout dans le coin de Doris
0 x
Il y a deux aspects, qu'il convient de distinguer :
a) la taille des carottes obtenues
b) la forme
Le point a) m'intéresse évidemment.
Et en ce qui concerne le point b) il suffit de faire un lavage de cerveau.
J'ai utilisé "aux maux, les grands remèdes" : une carotte tordue et fourchue est aussi bonne qu'une carotte "belle et allongée" [et pourquoi pas des blondes, tant que vous y êtes !] Donc je m'affranchis de ce point. N'étant pas dans le maraichage commercial s'entend ! Mais je me demande, si je l'étais, si je ne ferais pas exprès de vendre des "carottes tordues, donc meilleures !" Car en effet, c'est la façon de les produire qui détermine le goût et la "qualité"... Le "tordu" n'est que la signature apparente de cette façon... Et donc mes carottes tordues sont meilleures ! Et j'en ferais - par pure provocation - une marque !
a) la taille des carottes obtenues
b) la forme
Le point a) m'intéresse évidemment.
Et en ce qui concerne le point b) il suffit de faire un lavage de cerveau.
J'ai utilisé "aux maux, les grands remèdes" : une carotte tordue et fourchue est aussi bonne qu'une carotte "belle et allongée" [et pourquoi pas des blondes, tant que vous y êtes !] Donc je m'affranchis de ce point. N'étant pas dans le maraichage commercial s'entend ! Mais je me demande, si je l'étais, si je ne ferais pas exprès de vendre des "carottes tordues, donc meilleures !" Car en effet, c'est la façon de les produire qui détermine le goût et la "qualité"... Le "tordu" n'est que la signature apparente de cette façon... Et donc mes carottes tordues sont meilleures ! Et j'en ferais - par pure provocation - une marque !
0 x
Mon maraîcher bio du village à côté vend les carottes fourchues assez bien et au même prix. Il en a peu, mais à la différence de moi son sol sableux contient des cailloux. Au départ il ne les proposait pas à la vente au kilo, en se disant que ça ne passera pas auprès des clients, il les mettait dans les paniers de la distribution hebdomadaire. Finalement beaucoup de ces clients lui ont fait la remarque, que leurs goût est évidemment aussi bon, et il les vends aussi bien que les "jolies". Ici à la campagne ça va, proche des villes c'est certainement pas pareil. Mais on en est bien éloigné ici, fort heureusement.
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Rajqawee a écrit :Bon, on commence à comprendre pourquoi la production de carottes se fait surtout dans le coin de Doris
C'est vrai que des carottes je peux faire pousser n'importe où sur mon terrain. Avec mon souci de limaces au potager aux printemps j'ai fait quelques unes ailleurs, sans rien faire, les graines juste balancées sur le sol couvert d'un peu de mousse, et je crois que j'ai fini par balancer dessus un peu de terre grattée chez les poules, mais très peux. La récolte n'était pas fameuse, mais on en a mangé un peu, vu qu'il n'y avait aucun effort ni de fertilisation, le résultat était bon.
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-