Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 06/11/20, 13:56

Did67 a écrit :Il y a deux aspects, qu'il convient de distinguer :

a) la taille des carottes obtenues

b) la forme

Le point a) m'intéresse évidemment.

Et en ce qui concerne le point b) il suffit de faire un lavage de cerveau.

J'ai utilisé "aux maux, les grands remèdes" : une carotte tordue et fourchue est aussi bonne qu'une carotte "belle et allongée" [et pourquoi pas des blondes, tant que vous y êtes !] Donc je m'affranchis de ce point. N'étant pas dans le maraichage commercial s'entend ! Mais je me demande, si je l'étais, si je ne ferais pas exprès de vendre des "carottes tordues, donc meilleures !" Car en effet, c'est la façon de les produire qui détermine le goût et la "qualité"... Le "tordu" n'est que la signature apparente de cette façon... Et donc mes carottes tordues sont meilleures ! Et j'en ferais - par pure provocation - une marque !

à moins d'avoir une excellente vue, difficile de savoir dans les carottes rappées, dans la purée de carotte, dans la soupe, dans la julienne ou la brunoise de carotte si elles étaient fourchues ou non après rien ne vous empêche de tailler toutes vos carottes de façon identique comme les grands chefs et là aussi les fourchues feront l'affaire

pour nous simples paresseux la forme importe peu, et ce qui est vrai c'est qu'un légume racine qui souffre un peu a plus de goût, suffit de faire l'expérience avec des radis, s'ils tardent trop ils sont piquants, ils développent du goût qui ne plaît pas dans ce cas là, mais on sent facilement la différence de goût entre 2 radis cultivés différemment
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 06/11/20, 14:51

cette année deux petites parcelles de carottes:

-dans l'une, carottes très serrées les unes contre les autres, aucune n'a vraiment grossi, beaucoup sont même (quoique assez longues) plutôt rachitiques, mais surprise, presqu' aucune n'était fourchue !

-dans l'autre, des carottes plus espacées, un peu plus grosses et même certaines tout à fait correctes, mais beaucoup de fourchues en revanche...

sol identique, à peine quelques mètres séparent les deux parcelles.

A noter que depuis je crois 2016, où j'avais posté ici une photo de mes carottes quasiment toutes très biscornues, y a quand même du progrès, je mets ça sur le compte de l'aggradation du sol.
1 x
Alcaline
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 52

par Alcaline » 06/11/20, 16:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ça aurait très bien pu être une carotte ronde du marché de Paris
C'est la variété que j'ai commencé à implanter dans mon sol dur et elle pousse très bien
ça aurait pu mais c'était des rouges de Colmar :lol:

Chez moi je crois vraiment que c'était la question de l'eau car mon sol limoneux n'est pas si dur que ça ... on dirait de l'argile sableuse avec quelques caillous dedans mais pas très riche...et je n'avais rien rien fait ...même pas arrosé (sauf le semis)

Cette année, après encore du foin + crottin j'ai vraiment eu de beaux spécimens et j'ai même fait un semis tardif (fin août) qui ma foi à l'air de pousser tranquilement, mais semé trop serré va falloir éclaircir je crois.
0 x
ça dépend
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/11/20, 18:23

Alcaline a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ça aurait très bien pu être une carotte ronde du marché de Paris
C'est la variété que j'ai commencé à implanter dans mon sol dur et elle pousse très bien
ça aurait pu mais c'était des rouges de Colmar :lol:

Chez moi je crois vraiment que c'était la question de l'eau car mon sol limoneux n'est pas si dur que ça ... on dirait de l'argile sableuse avec quelques caillous dedans mais pas très riche...et je n'avais rien rien fait ...même pas arrosé (sauf le semis)

Cette année, après encore du foin + crottin j'ai vraiment eu de beaux spécimens et j'ai même fait un semis tardif (fin août) qui ma foi à l'air de pousser tranquilement, mais semé trop serré va falloir éclaircir je crois.

Il fallait pas le dire Image

Ceci dit oui la carotte aime l'humidité persistante...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/11/20, 18:36

C'est peut-être "LA" carotte à repiquer ??? Si ça se trouve, pas de différence ???

Je vais essayer de ne pas oublier cela sur la liste de mes essais à faire...
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 06/11/20, 19:05

Ça commence bien: je regarde, quelles sortes de carottes seraient le mieux adaptées à un semis en novembre en région à hiver doux, et avant de me donner les noms, ça me parle de 8-10 jours avant la pleine lune en jours racines. Comment dire: il me reste encore des graines de différentes carottes courtes, j'essaie ça, et concernant la lune, je m'en fiche totalement ( ayant trouvé dans mon année "expérience lune" juste une salade "intelligente", la reine de mai, qui " savait", qu'en lune idéale il fallait se dépêcher un peu pour lever plus vite que ses consœurs, qui n'ont pas eu cette chance; par contre leur intelligence s'est arrêté à la levée, elle n'ont pas compris qu'il fallait également pousser plus vite et être plus belle à la récolte).
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/11/20, 19:13

Did67 a écrit :C'est peut-être "LA" carotte à repiquer ??? Si ça se trouve, pas de différence ???

C'est à dire?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/11/20, 19:15

Berlicum est une tardive que j'ai utilisée... Mais pas en novembre !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/11/20, 19:40

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :C'est peut-être "LA" carotte à repiquer ??? Si ça se trouve, pas de différence ???

C'est à dire?

Comme elle est "naturellement" en boule, elle n'a peut-être pas la même sensibilité au fait qu'on sectionne ou abime sa racine (ce qui pousse les "allongées" à faire une boule).
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 06/11/20, 19:48

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

C'est à dire?

Comme elle est "naturellement" en boule, elle n'a peut-être pas la même sensibilité au fait qu'on sectionne ou abime sa racine (ce qui pousse les "allongées" à faire une boule).

Je dirais même : il semblerait que la carotte développe d'abord la profondeur de sa racine, puis épaissit. Si effectivement les carottes "courtes" sont également plus grosses (et donc atteignent une productivité au m² assez similaire, en kilos), alors une méthode en motte repiquée serait tout indiqué dans un usage pour particulier !

Mais nous les carottes on les mange beaucoup à croquer, directement comme ça, comme des batonnets. On verra.

Ps : je vais déménager à Saint Gaudens début Janvier. On va essayer de trouver une maison avec un petit bout de jardin à louer dans un premier temps, mais on pourra peut être potager un petit peu quand même avant d'acheter !
1 x