Did67 a écrit :Il y a deux aspects, qu'il convient de distinguer :
a) la taille des carottes obtenues
b) la forme
Le point a) m'intéresse évidemment.
Et en ce qui concerne le point b) il suffit de faire un lavage de cerveau.
J'ai utilisé "aux maux, les grands remèdes" : une carotte tordue et fourchue est aussi bonne qu'une carotte "belle et allongée" [et pourquoi pas des blondes, tant que vous y êtes !] Donc je m'affranchis de ce point. N'étant pas dans le maraichage commercial s'entend ! Mais je me demande, si je l'étais, si je ne ferais pas exprès de vendre des "carottes tordues, donc meilleures !" Car en effet, c'est la façon de les produire qui détermine le goût et la "qualité"... Le "tordu" n'est que la signature apparente de cette façon... Et donc mes carottes tordues sont meilleures ! Et j'en ferais - par pure provocation - une marque !
à moins d'avoir une excellente vue, difficile de savoir dans les carottes rappées, dans la purée de carotte, dans la soupe, dans la julienne ou la brunoise de carotte si elles étaient fourchues ou non après rien ne vous empêche de tailler toutes vos carottes de façon identique comme les grands chefs et là aussi les fourchues feront l'affaire
pour nous simples paresseux la forme importe peu, et ce qui est vrai c'est qu'un légume racine qui souffre un peu a plus de goût, suffit de faire l'expérience avec des radis, s'ils tardent trop ils sont piquants, ils développent du goût qui ne plaît pas dans ce cas là, mais on sent facilement la différence de goût entre 2 radis cultivés différemment