Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
RUSTICA: le BRF pour remplacer la bêche !
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
une autre toute fraîche pondue ? Sélosse
0 x
-
- Econologue expert
- x 957
Julienmos a écrit :RUSTICA: le BRF pour remplacer la bêche !
et encore le coup des branches de conifères qui acidifie le sol, ça progresse, mais y a encore un peu de travail, pour moi, les tailles de conifères leur seul soucis c'est la durée de décomposition, ça reste vert encore très longtemps après la coupe et après ça reste sec, il faudrait pouvoir les broyer , mais ça passe mal dans un broyer, et les passer à la tondeuse, y a de trop grosses branches, ou alors faut juste garder les petits bouts
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
(de Moi)
- Paul72
- J'ai posté 500 messages!
- x 139
Doris a écrit :Ça commence bien: je regarde, quelles sortes de carottes seraient le mieux adaptées à un semis en novembre en région à hiver doux, et avant de me donner les noms, ça me parle de 8-10 jours avant la pleine lune en jours racines. Comment dire: il me reste encore des graines de différentes carottes courtes, j'essaie ça, et concernant la lune, je m'en fiche totalement ( ayant trouvé dans mon année "expérience lune" juste une salade "intelligente", la reine de mai, qui " savait", qu'en lune idéale il fallait se dépêcher un peu pour lever plus vite que ses consœurs, qui n'ont pas eu cette chance; par contre leur intelligence s'est arrêté à la levée, elle n'ont pas compris qu'il fallait également pousser plus vite et être plus belle à la récolte).
J'ai tenté le semis de carotte Guérande, a racine courte, il y a 15 jours. Pas voulu semer plus tard de peur que ça ne germe plus après (il commence à faire froid). Tout est bien sorti, c'est la premiere fois que je tente l'expérience !! (Sous serre). Mais j'avais eu trois énormes carottes comme cela ce printemps (graines restées dans le sol et germées a l'automne dans la serre)
C'est vraiment une bonne variété je trouve, pratique car facile à ramasser et goûteuse.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Paul72 a écrit :J'ai tenté le semis de carotte Guérande, a racine courte, il y a 15 jours. Pas voulu semer plus tard de peur que ça ne germe plus après (il commence à faire froid). Tout est bien sorti, c'est la premiere fois que je tente l'expérience !! (Sous serre).
OK, merci, logiquement ici je suis encore à l'abri du froid pendant un bon moment, en dehors de quelques gelés blanches. Après des surprises, on en est pas à l'abri. Mais je vais tenter la semaine prochaine.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Edmond Rostand
Les carottes passent les gelées blanches. L'an dernier, les miennes (des Berlicum je crois) sont restées dehors. Cela devait être un semis de la première quinzaine de septembre. Il n'a pas fait très froid, mais je crois quand même qu'il y a eu quelques chose comme - 8°C... On a récolté tout le début de printemps. Parfois, on ne voyait que 3 petites feuilles et il y avait une racine tout à fait honorable !
1 x
Bon, ça va, j'ai de la marge ici. Pour avoir eu -8° la dernière fois, je crois c'était en 2010, par là. Les hivers depuis 2017, je n'ai eu que des gelés blanches. Je mets ça en place, mais avec des graines prégermées, j'ai vu ces derniers jours, qu'en faveur de la douceur qui reigne dans les Landes, les petites bestioles, en première ligne les fourmis, sont très très actifs.
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Les carottes passent les gelées blanches. L'an dernier, les miennes (des Berlicum je crois) sont restées dehors. Cela devait être un semis de la première quinzaine de septembre. Il n'a pas fait très froid, mais je crois quand même qu'il y a eu quelques chose comme - 8°C... On a récolté tout le début de printemps. Parfois, on ne voyait que 3 petites feuilles et il y avait une racine tout à fait honorable !
C'est ce que j'ai pu observer ce printemps.
Je ne me suis pas du tout occupé du coin carottes, le laissant vivre sa vie et elles sont ressorties au milieu de la «jungle» et dans le froid avec des tas de températures négatives.
Il semblerait que la carotte soit loin d'être une fragile et plutôt une dominante qui peut pousser au milieu de «n'importe quoi», bien loin de la frêle image qu'on lui attribue parfois
0 x
Absolument d'accord : les miennes, je ne les voyais pas au milieu du mouron et de la mâche. Et finalement, on en a eu beaucoup plus qu'imaginé !
Là, sur un semis tardif, je me suis mis à 4 pattes pour observer finement :
- de loin, pas une carotte
- le nez sur ma jungle, il y en a partout (ou presque) !
Là, sur un semis tardif, je me suis mis à 4 pattes pour observer finement :
- de loin, pas une carotte
- le nez sur ma jungle, il y en a partout (ou presque) !
0 x
Cela m'a de toute façon toujours surpris, que la carotte est soi-disant fragile et ne lève que si le sillon est parfaitement "propre". C'est un légume racine, qui ne saurait pas se faire un chemin par mis quelques adventices, ça ne rentre pas trop dans mon cerveau. Et la réalité m'a toujours donné raison, j'ai quasiment toujours réussi mes semis de carottes, et je vous le confie tout de suite: même quand je jardinais encore en sol nu, des sillons bien préparés, ameublis et propre, avec moi, c'était mort, il n'y en avait pas!!!
Bon, j'ai tout préparé, je lance mon essai de carottes prégermées, et puisque j'y suis, je sème en godet un peu de choux de Bruxelles. Sur mon paquet c'est marqué de semer à partir de février, mais dans les Landes c'est trop tard. Mes seuls deux pieds survivants aux limaces n'ont pas pu se déveloper à cause de la combinaison sécheresse/ chaleur depuis la fin février. Alors j'essaie de me faire 5 plants maintenant, et 5 de plus fin décembre, on verra bien.
Bon, j'ai tout préparé, je lance mon essai de carottes prégermées, et puisque j'y suis, je sème en godet un peu de choux de Bruxelles. Sur mon paquet c'est marqué de semer à partir de février, mais dans les Landes c'est trop tard. Mes seuls deux pieds survivants aux limaces n'ont pas pu se déveloper à cause de la combinaison sécheresse/ chaleur depuis la fin février. Alors j'essaie de me faire 5 plants maintenant, et 5 de plus fin décembre, on verra bien.
0 x
Edmond Rostand
Edmond Rostand
-