Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 09/11/20, 10:46

Une nouvelle vidéo qui fait le point sur les tomates : tuteurage, porte-greffe, greffage, mildiou et... dernières récoltes !

1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 09/11/20, 14:19

Très intéressant tout ça. Maintenant que j'ai cette conclusion de ton expérience, je vais me projeter dans la saison prochaine avec quelques idées claires. Le greffage m'a déjà tenté ce printemps, mais c'est sûr, que j'essaierai l'an prochain. Une partie de mes plants a quand même souffert d'attaques au niveau des racines, et cela n'a rien de surprenant, les tomates sont plus ou moins au même endroit depuis des années. Ayant maintenant plus de place, je décalerai une partie de ma production, mais pas tout. Donc greffage pour au moins une partie des plants. Concernant le mildiou, je vais essentiellement me baser sur la Berao. Je ne connaissais pas cette tomate, mais elle à été chez moi très productive, et très résistante au mildiou.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 09/11/20, 15:49

Pour en revenir à la partie climat de ta vidéo. J'ai effectivement constaté que des légumes jouissent d'une bonne arrière saison. Comme toi j'ai encore mangé des tomates hier. Les plants dans la serre sont encore très beau même s'il y a eu quelques attaques de mildiou sporadiques. Dehors tout est quasiment cramé ou presque (mildiou et 2 gelés blanches. Depuis les températures sont à nouveau à la hausse). Mas je me demande si les retard de croissance accumulés pendant l'été à cause du manque d'eau ne peuvent pas nuire aux rendement même s'il y a une bonne arrière saison.

Voici la pluviométrie de cette anée à 30 km de chez moi.

Capture.JPG
Capture.JPG (75.04 Kio) Consulté 1694 fois

Cette année je me suis lancé pour la première fois dans la culture de choux et choux fleur.
Semis en godet en mai puis repiquage en juin. Les choux sont restés relativement chétif tout l'été et se sont bien fait bouffer par les altises... Le manque d'eau c'est surtout fait sentir en juillet et Septembre. Ne disposant que de 2m cube pour arroser (pour environ 180 - 200 m carré), je ne l'ai fait que très ponctuellement.

C'est à partir d'octobre après les pluies que la croissance des plants a été fulgurante.

Cependant mes choux fleurs ont beaucoup de feuilles mais pour le moment il n'y a aucun cœur. Il s'agit de la variété "géant de Naples".
20201109_135123.jpg

20201109_135128.jpg

En ce moment le températures sont à nouveau très douce (9 - 10 la nuit) et (15 - 18 le jour). Est ce que vous pensez que ces plants vont produire ou alors c'est foutus?

Les choux de Milan, eux commence à avoir des bonnes pommes.
20201109_135147.jpg
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/11/20, 16:43

Strasbourg-Entzheim a connu une pluvio du même ordre de grandeur (exactement - 31 %, comme à Lille !). Mais chez moi, localement, cela a été pire... Notamment en août.

Pluvio 2020.png
Pluvio 2020.png (94 Kio) Consulté 1678 fois

Pour les choux-fleurs, je suis comme toi : je n'en sais rien de ce qui va se passer ! Logiquement, au plus tard au printemps, il devrait furtivement y avoir une petite pomme, avant la floraison. La pomme est en effet le bourgeon qui va donner la hampe floral, un peu "tuméfié"...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/11/20, 16:46

Doris a écrit :... je vais essentiellement me baser sur la Berao. Je ne connaissais pas cette tomate, mais elle à été chez moi très productive, et très résistante au mildiou.

Chez moi, en "hors tunnel", elle a été la championne. Bon, ce sont de petites tomates !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/11/20, 16:52

Did67 a écrit :
Doris a écrit :... je vais essentiellement me baser sur la Berao. Je ne connaissais pas cette tomate, mais elle à été chez moi très productive, et très résistante au mildiou.

Chez moi, en "hors tunnel", elle a été la championne.Bon, ce sont de petites tomates !

depuis quand la taille est un critère ici :?: :?: :?: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 09/11/20, 16:59

Did67 a écrit :Strasbourg-Entzheim a connu une pluvio du même ordre de grandeur (exactement - 31 %, comme à Lille !). Mais chez moi, localement, cela a été pire... Notamment en août.

Pour les choux-fleurs, je suis comme toi : je n'en sais rien de ce qui va se passer ! Logiquement, au plus tard au printemps, il devrait furtivement y avoir une petite pomme, avant la floraison. La pomme est en effet le bourgeon qui va donner la hampe floral, un peu "tuméfié"...

Effectivement on suit la même tendance au nord et l'est ! Comme toi je pense que cela a été pire localement (en jugeant du niveau de mes cuves tout l'été). Bon j'espère manger un peu de choux fleur au printemps alors! L'an prochain je pense arroser un peu plus mes choux fleurs du coup, au détriment d'autres légumes qui s'en sortiront mieux. Je vais aussi réfléchir à installer un troisième cuve pour être à l'aise.

Pour le moment j'en ai 2 raccordés l'une à l'autre, avec une seule pente de toit. Il me restait 100 L fin septembre. La j'en suis à 1500. Ca ne se remplit quasiment pas d'avril à Septembre (ca maintient le niveau au mieux).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 09/11/20, 17:10

Moindreffor a écrit :depuis quand la taille est un critère ici :?: :?: :?: :mrgreen:

C'est un fait. Ou une information.

Ce n'est pas rédhibitoire, puisque j'en ai. Mais j'aime parfois des plus "grosses", pour me faire un plat vite coupé...

Et j'ai oublié : question goût / texture, ce ne sont pas non plus des "coeurs de boeuf" ou des "roses de Berne", je trouve...

Donc je continuerai à "panacher".
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/11/20, 17:53

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :depuis quand la taille est un critère ici :?: :?: :?: :mrgreen:

C'est un fait. Ou une information.

Ce n'est pas rédhibitoire, puisque j'en ai. Mais j'aime parfois des plus "grosses", pour me faire un plat vite coupé...

Et j'ai oublié : question goût / texture, ce ne sont pas non plus des "coeurs de boeuf" ou des "roses de Berne", je trouve...

moi j'aurais dit pour me faire des tomates farcies, mais je sais que toi, la viande et encore plus les viandes un peu grasse tu évites, mais tu pousses le bouchon un peu loin avoir des grosses tomates pour que la salade de tomates soit plus vite préparée... :mrgreen: dit l'homme qui se croyait en retraite :mrgreen:

après c'est vrai que le goût est un critère de choix, on peut être partagé entre avoir une tomate moins gouteuse mais en avoir et avoir une meilleure tomate mais risquer la petite récolte car vite grillées par une maladie...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 09/11/20, 18:49

Did67 a écrit :

Je suis du même avis. Les beraos sont bonnes de goût, et j'en ai eu beaucoup, après les roses de Berne, j'en ai eu beaucoup moins, mais avec un goût de tonnerre
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand