Did67 a écrit :J'ai eu en 2016, année où il pleuvait tout le temps, des choux-fleurs énormes. Sans rien faire.
Toutes les autres années, cela a été la catastrophe. Je pense par manque d'eau. Et excès de chaleur.
Mais cela est le cas aussi pour d'autres choux - sauf que certains, se rattrapent : cabus, Milan, frisés...
Ce sont des plantes non mycorhizées - donc peu armées pour chercher aussi efficacement l'eau que d'autres plantes.
Ce sont, en effet, aussi des plantes "gourmandes" - sans doute aussi parce qu'elles ont moins armées (accompagnées) pour chercher des minéraux. Leurs exportations (les quantités d'éléments nutritifs N-P-K contenus dans ce que l'on récolte) sont significatives, mais n'ont rien d’extraordinaire, même si pour l'N, on est plutôt dans le haut du tableau).
Sur ma toute petite expérience Corse, les brocolis et choux-fleurs c'était vraiment "pas rentable" : long à pousser, occupe beaucoup de place, demande de l'eau, ne produit qu'une pomme.
Vu les évolutions climatiques, je pense qu'il devient pertinent de ne lancer ces cultures qu'en fin Octobre...