Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 09/11/20, 19:25

Moindreffor a écrit :... mais tu pousses le bouchon un peu loin avoir des grosses tomates pour que la salade de tomates soit plus vite préparée... :mrgreen: dit l'homme qui se croyait en retraite...

Oui. L'expression que j'ai eue est un peu brouillonne. Elle veut dire qu'il est parfois "agréable" de trancher une grosse tomate de 500 g... C'est peut-être psychologique ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 09/11/20, 20:15

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :... mais tu pousses le bouchon un peu loin avoir des grosses tomates pour que la salade de tomates soit plus vite préparée... :mrgreen: dit l'homme qui se croyait en retraite...

Oui. L'expression que j'ai eue est un peu brouillonne. Elle veut dire qu'il est parfois "agréable" de trancher une grosse tomate de 500 g... C'est peut-être psychologique ?

oui, trancher une belle grosse tomate ça fait partie des plaisirs simples, du non travail accompli euh assumé :mrgreen: et en effet il doit y avoir une part de psychologie là dessous ancestrale, comme pour le sucré ou le gras ou la bonne viande, ce qui pousse ceux qui ne veulent plus manger de viande à rechercher un substitut qui en à le goût et donc, pour moi au bout du bout, il y a bien une part de psychologie là dessous au delà d'une réelle nécessité
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 10/11/20, 07:59

yool a écrit : L'an prochain je pense arroser un peu plus mes choux fleurs du coup, au détriment d'autres légumes qui s'en sortiront mieux. Je vais aussi réfléchir à installer un troisième cuve pour être à l'aise.

Je ne sais pas si l'arrosage seul peut suffire. J'ai essayé des choux fleurs un peu à la même date que toi, et malgré leur installation à un endroit du potager, qui était bien arrosé, ils sont restés chétifs même avec les pluies d'octobre. Je pense que je vais tenter, comme pour les choux de Bruxelles, un semis très précoce, pour avoir des plants costaud avant les grosses chaleurs/ sécheresses. Les choux de Milan ont commencé à se développer bien depuis septembre, à la faveur de quelques nuits fraîches. Je vais voir se que ça donne, mais je ferais également une tentative de semis très précoce l'an prochain.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 10/11/20, 08:09

Doris a écrit :
yool a écrit : L'an prochain je pense arroser un peu plus mes choux fleurs du coup, au détriment d'autres légumes qui s'en sortiront mieux. Je vais aussi réfléchir à installer un troisième cuve pour être à l'aise.

Je ne sais pas si l'arrosage seul peut suffire. J'ai essayé des choux fleurs un peu à la même date que toi, et malgré leur installation à un endroit du potager, qui était bien arrosé, ils sont restés chétifs même avec les pluies d'octobre. Je pense que je vais tenter, comme pour les choux de Bruxelles, un semis très précoce, pour avoir des plants costaud avant les grosses chaleurs/ sécheresses. Les choux de Milan ont commencé à se développer bien depuis septembre, à la faveur de quelques nuits fraîches. Je vais voir se que ça donne, mais je ferais également une tentative de semis très précoce l'an prochain.

J'ai l'impression que ce n'est pas la culture la plus facile ! Oui il faut peut être jouer sur les dates. Peut être un mois plus tôt pour espérer récolter en début d'automne. Quelqu'un en cultive avec succès sur ce fil?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 10/11/20, 08:28

Mes choux fleurs sont beaux, comparables à ceux en champs. Il font 1m de hauteur, je les ai planté peut être un peu trop près a près, environ 70cm.j ai arrosé a fond 3 fois et pendant les chaleurs, je les aspergeais pour attirer les guêpes et autres prédateurs de pucerons et chenilles. En ce moment ils y a énormément d escargots mais il n en souffrent pas trop. Il sont au stade pomme en formation.
J ai mis énormément de matière organique dont du Bokashi, j ai l impression que les choux en général sont gourmands.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/11/20, 08:42

J'ai eu en 2016, année où il pleuvait tout le temps, des choux-fleurs énormes. Sans rien faire.

Toutes les autres années, cela a été la catastrophe. Je pense par manque d'eau. Et excès de chaleur.

Mais cela est le cas aussi pour d'autres choux - sauf que certains, se rattrapent : cabus, Milan, frisés...

Ce sont des plantes non mycorhizées - donc peu armées pour chercher aussi efficacement l'eau que d'autres plantes.

Ce sont, en effet, aussi des plantes "gourmandes" - sans doute aussi parce qu'elles ont moins armées (accompagnées) pour chercher des minéraux. Leurs exportations (les quantités d'éléments nutritifs N-P-K contenus dans ce que l'on récolte) sont significatives, mais n'ont rien d’extraordinaire, même si pour l'N, on est plutôt dans le haut du tableau).
1 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 10/11/20, 09:05

Did67 a écrit :J'ai eu en 2016, année où il pleuvait tout le temps, des choux-fleurs énormes. Sans rien faire.

Toutes les autres années, cela a été la catastrophe. Je pense par manque d'eau. Et excès de chaleur.

Mais cela est le cas aussi pour d'autres choux - sauf que certains, se rattrapent : cabus, Milan, frisés...

Ce sont des plantes non mycorhizées - donc peu armées pour chercher aussi efficacement l'eau que d'autres plantes.

Ce sont, en effet, aussi des plantes "gourmandes" - sans doute aussi parce qu'elles ont moins armées (accompagnées) pour chercher des minéraux. Leurs exportations (les quantités d'éléments nutritifs N-P-K contenus dans ce que l'on récolte) sont significatives, mais n'ont rien d’extraordinaire, même si pour l'N, on est plutôt dans le haut du tableau).

Sur ma toute petite expérience Corse, les brocolis et choux-fleurs c'était vraiment "pas rentable" : long à pousser, occupe beaucoup de place, demande de l'eau, ne produit qu'une pomme.
Vu les évolutions climatiques, je pense qu'il devient pertinent de ne lancer ces cultures qu'en fin Octobre...
1 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 10/11/20, 09:10

Ok ça reste une culture qui n'est pas simple et qui dépend donc fortement des conditions climatiques. D'un côté un temps pluvieux défavorable aux tomate (mildiou) et de l'autre favorable aux choux et inversement... Bref on verra le résultat.
L'an prochain je ferrai un essai avec un semi plus précoce comme Doris (1 mois plus tôt?) et j'augmenterai la quantité d'arrosage
0 x
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 45

par yool » 10/11/20, 09:17

Rajqawee a écrit :
Did67 a écrit :J'ai eu en 2016, année où il pleuvait tout le temps, des choux-fleurs énormes. Sans rien faire.

Sur ma toute petite expérience Corse, les brocolis et choux-fleurs c'était vraiment "pas rentable" : long à pousser, occupe beaucoup de place, demande de l'eau, ne produit qu'une pomme.
Vu les évolutions climatiques, je pense qu'il devient pertinent de ne lancer ces cultures qu'en fin Octobre...

Vu ton climat et ton expérience cela me fait dire que si les conditions sont trop sèches, c'est difficile.

Je n'ai pas beaucoup de retour d'expérience la dessus car les autres jardiniers autour de moi n'en font pas. Même dans le nord maintenant cela devient difficile de faire des choux fleur et plutôt facile de faire des tomates.

C'est marrant, maintenant que j'y repense il y a un ancien de ma famille qui m'a fait la remarque il y quelques temps en me disant qu'avant (il y a plus 40 - 50 ans), on ne cultivait pas ou peu la tomate dans le nord car le climat était trop rude.
0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 10/11/20, 10:04

yool a écrit :L'an prochain je ferrai un essai avec un semi plus précoce comme Doris (1 mois plus tôt?) et j'augmenterai la quantité d'arrosage

Chez toi un mois plus tôt peut être bien, chez moi je ne pense pas que ce soit suffisant. C'est pour ça que j'ai commencé maintenant, en ayant deux bons mois d'avance, par rapport à ce qui est marqué sur le paquet de graines. Il n'y a que maintenant, que je peux espérer avoir trois quatre mois de climat doux et humide (humidité ambiante, pas forcément de la pluie). En plus j'ai bien vu que j'arrive bien jusqu'en juin de maintenir le sol humide sous le foin, juillet août ça craint. Ça me fera entre six et huit mois de conditions relativement favorables au développement d'un choux.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand