Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 06/09/16, 11:28

Excellente synthèse, que je n'avais pas...

Il se confirme que le foin est pauvre en P. Comme le bois ou les feuilles mortes...

D'où mon souci de voir comment améliorer cela, tout en restant dans mon approche : pas trop de travail, pas de compostage, etc...
0 x
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 13

par Kna » 06/09/16, 12:25

Didier, toi qui parlais de jardins sociaux, qui fait visiter le tien et qui a souvent de l'excédent .. Tu dois connaître ce mouvement venu du Royaume Uni, les "incroyables comestibles"
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 06/09/16, 12:29

attention ce tableau ne donne que la teneur en phosphore mais ne la compare pas au besoin des plante

il faudrait comparer ces chiffre avec la quantité demandé par un hectare de culture ... et autre probleme les differente culture ont certainement des besoin different

est ce l'on ne pourrait pas utiliser des plantes particulierement exigante en different element pour tester le sol ? ... cultiver un peu d'un truc exigant en phosphore ... un peut d'un truc exigant en potasse ... un peu d'un truc exigant en azote ... et tant que ça pousse bien on est sur qu'il ne manque rien , et si il y a un manque on voit lequel montre des signes de manque

autre remarque : le taux de phosphore d'un amendement n'est pas le seul a connaitre , il faudrait aussi connaitre sa solubilité ... si il est trop soluble on risque de le perdre si on ne le met pas quand il faut : avec la poudre d'os il est non soluble : il ne sera pas perdu mais utilisé lentement quand la nauture en aura besoin : aucun danger d'en mettre trop

en chimie pour analyser certaine chose on met quelques goutte d'un indicateur coloré , et la couleur indique la presence de tel produit ... il faudrait trouver des plante dont les fleur change de couleur en fonction de la composition du sol ? la nature est tellement bizare que je suis sur qu'il en existe
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/09/16, 12:49

Un peu de patience ! J'étais justement en train de faire quelques calculs.

Mais déjà : attention !

- Le "besoin" d'une espèce, ce n'est pas du tout ou rien ! Il y a, dans une énorme fourchette, une croissance de plus en plus importante puis décroissance, quand on augmente la "dose" de tel élément...

- On joue sur des stocks énormes dans le sol (variable selon l'élément toutefois). Les engrais ne sont qu'un complément (fertilisation "soluble") ou une reconstitution des stocks (fumures dites "de fond" - avec notamment, par ex, des phosphates non solubles, mais qui le deviennent petit à petit dans le sol)...

- c'est multifactoriel : on peut rarement "rapporter" une seule observation à un seul facteur... L'assimilation d'un élément va dépendre d'autres : certains vont "freiner", d'autres "accélérer"... Le pH va jouer. Et la "vie du sol"... Oui, le monde vivant est complexe. D'où les inpeties par ceux des ingénieurs qui le ramène à un "bête mécanisme"... Et on est généralement à la limite de ce qu'on peut "concevoir" dans nos petites têtes !

- ne pas confondre "besoin" d'une plante et "exportation" ; une part plus ou moins importante de ce que prélève une plante (son "besoin") reste sur la parcelle et est restitué (après décomposition) ; donc en agronomie, on considère plutôt les 'exportations" (ce que la récolte qu'on prélève contient ; et qui, en principe, dans une agriculture commerciale, ne revient pas sur la parcelle).

En principe, les chiffres sont donnés en "unités fertilisantes", supposées correspondre à ce qui est assimilable (dans le cas des apports sous forme organique, après décomposition). D'ailleurs, ce n'est pas le P, ni le K. ON "exprime" ces quantités en P²O5 et en K²0. C'est purement conventionnel.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 06/09/16, 14:45

Rapidement, quelques données chiffrées.

A raison d'1 balle ronde d'environ 250 kg par 100 m², j'apporte un ordre de grandeur de 25 tonnes de foin / ha.

Cela apporte environ 325 kg d'N, 125 kg de P²O5 et 475 kg de K²O. Avec un C/N de 18 à 25. On considère que 15 est un optimum : il n'y a alors aucun emprunt sur le sol, le processus se suffit à lui-même. La formation d'humus est "moyenne".

A noter que la paille apporterait 200 kg d'N, 75 de P²O5 et 500 de K²O. Elle est donc bien moins riche, surtout en azote, dans une moindre mesure en P. Avec un C/N de 70 à 150, on est très loin de l'optimum. Ce qui explique l'effet dépressif (ou du moins l'emprunt d'azote au sol). La formation d'humus est jugée "bonne".

Les exportations (donc pas les besoins !) sont estimés, pour quelques légumes, à :

a) Pomme de terre :

N : 96 kg
P²05 : 48 kg
K²O : 180 kg

b) Tomates :

N : 136 kg
P²05 : 54 kg
K²O : 232 kg

c) Céleri branches

N : 186 kg
P²05 : 141 kg
K²O : 543 kg

d) choux pommés

N : 188 kg
P²05 : 70 kg
K²O : 305 kg

e) Laitue

N : 113 kg
P²O5 : 57 kg
K²O : 235 kg

Les chiffres proviennent d'un tableau regroupant des données du CTIFL (c'était l'institut technique des fruits et légumes - conventionnel). Il y en a d'autres : http://www.ruralcat.net/c/document_libr ... upId=10136

Il faut tenir compte qu'en jardinage, on fait souvent 2 cultures par an sur la même surface. Mäche après pdt, laitue d'hiver après choux...
1 x
Lacour
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par Lacour » 07/09/16, 14:42

Une seule chose : NE PAS MARCHER SUR LE SOL HUMIDE. CIRCULER DANS LES ALLEES OU SUR DES PLANCHES. Ceci est capital dans un sol lourd (argileux).

Je confirme (même pour un sol moyennement argileux). Je n'y suis pas assez attentif et j'ai du mal à me discipliner.
Je pensais adopter la pratique des carrées potagers, mais une remarque de Didier m'y a fait renoncer.
Du coup, j'envisage de travailler par petites planches séparées par des allées.
je me questionne sur les dimensions : 1,5 m de largeur avec des allées de 0,5 m ?
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 29

par jpg43 » 07/09/16, 14:59

Lacour a écrit :Une seule chose : NE PAS MARCHER SUR LE SOL HUMIDE. CIRCULER DANS LES ALLEES OU SUR DES PLANCHES. Ceci est capital dans un sol lourd (argileux).

Je confirme (même pour un sol moyennement argileux). Je n'y suis pas assez attentif et j'ai du mal à me discipliner.
Je pensais adopter la pratique des carrées potagers, mais une remarque de Didier m'y a fait renoncer.
je me questionne sur les dimensions : 1,5 m de largeur avec des allées de 0,5 m ?

Bonjour, j'ai fait comme cela, des allées d'au moins une largeur de tondeuse. Des bandes de cultures d'environ 120cm de large pour pouvoir éventuellement accéder au centre sans marcher dessus, on peut aussi créer des bandes plus larges mais en utilisant des planches pour marcher dessus.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 07/09/16, 15:05

Did67 a écrit :Rapidement, quelques données chiffrées.

A raison d'1 balle ronde d'environ 250 kg par 100 m², j'apporte un ordre de grandeur de 25 tonnes de foin / ha.

Cela apporte environ 325 kg d'N, 125 kg de P²O5 et 475 kg de K²O. Avec un C/N de 18 à 25. On considère que 15 est un optimum : il n'y a alors aucun emprunt sur le sol, le processus se suffit à lui-même. La formation d'humus est "moyenne".

A noter que la paille apporterait 200 kg d'N, 75 de P²O5 et 500 de K²O. Elle est donc bien moins riche, surtout en azote, dans une moindre mesure en P. Avec un C/N de 70 à 150, on est très loin de l'optimum. Ce qui explique l'effet dépressif (ou du moins l'emprunt d'azote au sol). La formation d'humus est jugée "bonne".

Les exportations (donc pas les besoins !) sont estimés, pour quelques légumes, à :

a) Pomme de terre :

N : 96 kg
P²05 : 48 kg
K²O : 180 kg

b) Tomates :

N : 136 kg
P²05 : 54 kg
K²O : 232 kg

c) Céleri branches

N : 186 kg
P²05 : 141 kg
K²O : 543 kg

d) choux pommés

N : 188 kg
P²05 : 70 kg
K²O : 305 kg

e) Laitue

N : 113 kg
P²O5 : 57 kg
K²O : 235 kg

Les chiffres proviennent d'un tableau regroupant des données du CTIFL (c'était l'institut technique des fruits et légumes - conventionnel). Il y en a d'autres : http://www.ruralcat.net/c/document_libr ... upId=10136

Il faut tenir compte qu'en jardinage, on fait souvent 2 cultures par an sur la même surface. Mäche après pdt, laitue d'hiver après choux...

donc la quantité de foin que tu met couvre completement les exportation des culture sauf le celeri branche aussi bien pour le phosphore que l'azote et le potassium

sauf si il y a 2 culture avec exportation la même année

autre remarque le potager de pareux risque d'etre rempli moins serré que les culture d'ou vienne ces chiffre d'exportation , donc le foin apportera assez pour 2 culture par ans
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/09/16, 15:32

Oui, le foin couvre plus ou moins les besoins, si on prend une succession de cultures pendant plusieurs années et "on moyenne" - car le sol renferme toujours un stock.

Il augmente même la richesse du sol...

C'est une des raisons qui m'ont amené vers le foin : c'est un engrais complexe (renferme tous les éléments) à action lente (il doit être décomposé et les éléments passent par les "réseaux trophiques" = ma cascade d'organismes qui se nourrissent de cette matière organique et aussi les uns des cadavres des autres...) suffisamment riche...

Il y a en moyenne, 1 culture et demi (pas toute la surface cultivée en été l'est en hiver ; mais là aussi, on peut "moyenner").

Mes rendements à l'ha sont équivalents à ceux des cultures intensives (j'avais mis ceux des oignons). C'est ça qui compte, pas la densité. C'est la récolte qui est exportée. Pas le nombre de plants.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 07/09/16, 15:35

Lacour a écrit :Une seule chose : NE PAS MARCHER SUR LE SOL HUMIDE. CIRCULER DANS LES ALLEES OU SUR DES PLANCHES. Ceci est capital dans un sol lourd (argileux).

Je pense en effet que la largeur des allées sera à "calquer" sur la largeur des tondeuses, pour un entretien facile.

La largeur des planches est flexible. L'idéal - que je ne respecte absolument pas, comme vous le voyez sur les vidéos - me semblant être vers 1,2 m, voire 1,5 m en effet.
0 x