Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Julienmos » 07/09/16, 16:26

Did67 a écrit :
Je pense en effet que la largeur des allées sera à "calquer" sur la largeur des tondeuses, pour un entretien facile.

La largeur des planches est flexible. L'idéal - que je ne respecte absolument pas, comme vous le voyez sur les vidéos - me semblant être vers 1,2 m, voire 1,5 m en effet.

la largeur des planches serait-elle pas plutôt à calquer sur la largeur des rouleaux de foin ? :lol:

quand aux allées, chez moi c'est 20 ou 25 cm, pas plus! juste de quoi poser une planche en bois pour circuler dessus ! quand la place est comptée, il faut serrer... :|

aujourd'hui justement j'ai ôté une de ces planches que j'avais posée à même le sol du potager au printemps... terre humide dessous, mais lisse et hyper compactée... j'ai voulu décompacter un peu avant d'y mettre du foin, pas moyen d'y enfoncer la fourche bêche ! alors oui, effectivement, sur terre argileuse, je pense qu'il faut prévoir des allées "fixes", même étroites, entre les parcelles de culture...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/09/16, 16:40

Julienmos a écrit :
la largeur des planches serait-elle pas plutôt à calquer sur la largeur des rouleaux de foin ? :lol:

quand aux allées, chez moi c'est 20 ou 25 cm, pas plus! juste de quoi poser une planche en bois pour circuler dessus ! quand la place est comptée, il faut serrer... :|

Absolument !!!
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/09/16, 16:41

Julienmos a écrit : je pense qu'il faut prévoir des allées "fixes", même étroites, entre les parcelles de culture...

Si possible enherbées, pour y maintenir les carabes...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 07/09/16, 17:13

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit : je pense qu'il faut prévoir des allées "fixes", même étroites, entre les parcelles de culture...

Si possible enherbées, pour y maintenir les carabes...

des carabes, y a pas hélas ! j'ai beau faire attention depuis que je suis sensibilisé au pb des limaces, dans mon pré, comme aux alentours, pas l'ombre d'un carabe !

peut-être à cause des champs cultivés, labourés, entre mon jardin et la forêt qui se trouve à 500 m ?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/09/16, 17:28

Cette année, il n'y a pas foule chez moi non plus ! Et donc encore actuellement des dégâts de limaces sur de jeunes plants. Du jamais vu ! Ce sont surement encore des conséquences du début d'été froid et humide !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1654

par izentrop » 07/09/16, 17:52

Bonjour,
Merci pour le rapport chiffré. La différence composition du foin et exportation des cultures, montrent que l'apport en phosphore semble suffisant. C'est plus le potassium qui serait à surveiller, mais bon, ce ne sont que des chiffres ;)

Pour ceux intéressés : grille de dose PK COMIFER et pour l'azote http://www.comifer.asso.fr/images/publi ... 0azote.pdf
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 07/09/16, 18:33

Oui. Tout à fait.

Mais j'apporte les cendres issues de 4 à 5 tonnes de pellets, ce qui est un apport élevé de K (potassium).

Et puis, il reste que j'ai une source de P, avec les os. Mais en dehors des cendres, pas de source de K !

Ce que je crains, c'est l'overdose d'N ! Si je vois que cela se produit (trop de végétation, trop de "vert foncé"), j'alternerai peut-être foin et paille !

Et il est vrai qu'il y a une grosse variabilité des chiffres, selon les sources ! Donc il faut raisonner "à la louche" (arrondir à des 100 de kg/ha)...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 07/09/16, 19:08

Did67 a écrit :Oui. Tout à fait.

Mais j'apporte les cendres issues de 4 à 5 tonnes de pellets, ce qui est un apport élevé de K (potassium).

eh ! alors y a pas que le foin ??? :shock: :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 07/09/16, 19:57

Et voici le premier article de presse sur la technique de Didier: agriculture/article-de-presse-sur-le-potager-du-paresseux-dans-le-magazine-wolvendael-t14913.html

Bravo Didi!!
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 08/09/16, 07:00

Christophe ou Didier, vous pourriez peut être aussi proposer un article à
http://www.wedemain.fr/
Ils aimeront surement, leur contenu est parfois discutable et ils font des raccourcis mais j'y trouve parfois des choses intéressantes.
0 x