Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 45

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 16/12/20, 16:33

Did67 a écrit :Cela m'étonnerait que le blaireau fasse grand chose dans le potager. J'ai planté ma caméra nocturne dans le verger juste après le potager, pour voir ce qui s'y passait la nuit. Et je n'ai pas été déçu !!!

Il y avait notamment un blaireau. J'ai enfin compris où était passé l'orvet que j'avais fort malheureusement décapité en ramassant le foin avec ma tondeuse (le blaireau ne dédaigne pas une charogne)...

Mais c'est une bonne nouvelle, tu as une vraiment bonne "base de départ" ! C'est rare. Une sacré chance.

Pour les oiseaux, oui. C'est une galère.

Prévoir des cadres avec un grillage "de poules" ; définir un format pour tes plates-bandes et un kit de cadres qui soit un multiple... Ex : des plates-bandes de 6 m X 1,5 m et tu fabriques des cadres grillagés de 2 m x 1,5 m... C'est flexible. Tu couvres tout avec 3 cadres, ou un coin où tu auras fait un semis, etc...

Sinon, il y a le filet sur des "béquilles", pour couvrir des zones plus importantes...


Pour les semis, ça a été une vraie galère surtout l'an passé. Les carottes ont eu beaucoup de mal à cause des gros merles qui fouillent sans arrêts. Même en étant à 2 mètres d'eux, ils s'en fichent royalement. J'ai testé pas mal de trucs donc des effaroucheurs, ça marche au début, puis ils s'habituent et s'en fichent.

La meilleurs solution comme le dit Didier, c'est de faire des cadres avec du grillage a poule. J'en ai bricolé quelque un à la va vite l'an passé avec de chaque côté 2 cannes de bambous et cela a été plutôt efficace et pas trop chère. Ils font un peu plus que la largueur d'un sillon. Ne pas oublier de les retirer avant que les plants ne soient trop gros, car ils risquent de passer au travers et de se déchirer quand on enlève les cadres.

Didier, je ne me rappelle pas avoir vu tes cadres dans tes vidéos. Aurais-tu une photo ou un extrait vidéo de ceux-ci? Juste pour voir un peu la conception.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/12/20, 18:06

Oh pu.... Purée, disais-je !

Avec toutes ces vidéos, et j'ai jamais mis ça ??? Possible...

Oh, c'est tout con : un jour, j'ai récupéré des supports avec lesquels avaient été livré des tuyaux en fonte ; les ouvriers du chantier allaient les bruler...
J'ai donc fait des "rectangles" de la largeur du grillage, longueur environ 2 m. J'ai agrafé le grillage. C’est branlant mais jusque là, ça tient !

Il est très facile de faire mieux !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Boris70
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 13/12/20, 19:03
Localisation : Vosges saônoises - 380m
x 22

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Boris70 » 16/12/20, 19:38

Did67 a écrit :Cela m'étonnerait que le blaireau fasse grand chose dans le potager. J'ai planté ma caméra nocturne dans le verger juste après le potager, pour voir ce qui s'y passait la nuit. Et je n'ai pas été déçu !!!

Il y avait notamment un blaireau. J'ai enfin compris où était passé l'orvet que j'avais fort malheureusement décapité en ramassant le foin avec ma tondeuse (le blaireau ne dédaigne pas une charogne)...

Mais c'est une bonne nouvelle, tu as une vraiment bonne "base de départ" ! C'est rare. Une sacré chance.

Pour les oiseaux, oui. C'est une galère.

Prévoir des cadres avec un grillage "de poules" ; définir un format pour tes plates-bandes et un kit de cadres qui soit un multiple... Ex : des plates-bandes de 6 m X 1,5 m et tu fabriques des cadres grillagés de 2 m x 1,5 m... C'est flexible. Tu couvres tout avec 3 cadres, ou un coin où tu auras fait un semis, etc...

Sinon, il y a le filet sur des "béquilles", pour couvrir des zones plus importantes...


Oui une bonne base, mais qui ne tombe pas du ciel: 30 ans de jardinage bio de mes parents, apport de compost dans le potager et de cendre de bois sur les zones enherbées. On revient de loin, comme le sol est superficiel, la pelouse se résumait à de la mousse, de la piloselle et de la fétuque rouge parce que tondu en permanence sans aucun apport par les propriétaires précédents. Le fait d'arrêter de faucher et se limiter à l'entretien des chemins a encore augmenté la biodiversité. Maintenant, ce que je dois surveiller c'est que cela ne tourne pas en friche! ça permet de se rendre compte des possibilités d'évolution d'un jardin.

Le filet anti oiseaux me convient bien.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 17/12/20, 11:34

Bonjour Rust COHLE,

A partir du plan de fertilisation et des commentaires issus de l'analyse, dis moi svp et si tu le sais déjá ce que tu vas entreprendre et comment.
Du foin, une bonne couche de 20 cm tous les ans, répondra t'il aux carences et défauts constatés ? Peut être après mise en place d'un drainage ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pi-r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 150
Inscription : 28/11/20, 13:00
Localisation : "cassoulet" Occitanie
x 31

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pi-r » 17/12/20, 11:57

Je me permets de faire part d’une pratique dans mon plus que modeste potager. Modeste car, même si j’ai plus que doublé ma S.A.U. pour les légumes à l’automne, je ne suis rendu qu’à 38,5 M2 …. !
J’ai accès gratuitement à de la paille ad libitum, en gosse balle rectangulaire. A force de penser sol vivant il m’est venue une comparaison (qui n’est pas raison) avec l’alimentation animale et plus précisément les ruminants. L’équilibre UF/MAD …etc. or dans les années 80 au moment où le prix des sources alimentaires protéinées flambés, il y a eu des techniques mises en œuvre pour y faire face. Parmi tant d’autre «la paille ammoniaquées » ; j’ai eu l’idée de m’en inspirer. Disposant d’une source d’azote minérale tout aussi gratuite que ma paille, mon urine, je la répands sur ma botte, ce qui, je l’espère, me donnera une bio masse plus équilibrée à rajouter en surface au printemps.
0 x
stephgouv
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 347
Inscription : 18/10/19, 08:54
Localisation : Gouvy (B)
x 66

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par stephgouv » 17/12/20, 12:49

pi-r a écrit :Disposant d’une source d’azote minérale tout aussi gratuite que ma paille, mon urine, je la répands sur ma botte, ce qui, je l’espère, me donnera une bio masse plus équilibrée à rajouter en surface au printemps.


Didier en parle dans une des ses vidéos filmées lors de la rencontre permaculteurs et plus précisement dans la 3ème je pense.
Je ne m'en lasse pas de ses vidéos. D'ailleurs, je me suis fais le "kiff" de les regarder à nouveau l'une après l'autre.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 17/12/20, 13:16

Biobombe a écrit :Bonjour Rust COHLE,

A partir du plan de fertilisation et des commentaires issus de l'analyse, dis moi svp et si tu le sais déjá ce que tu vas entreprendre et comment.
Du foin, une bonne couche de 20 cm tous les ans, répondra t'il aux carences et défauts constatés ? Peut être après mise en place d'un drainage ?


Bonjour, si vous regardez mes posts à partir de la page n° 2056, et des commentaires de Did67, vous constaterez notamment qu'en sol sableux il ne devrait pas y avoir de problème de drainage, le labo ayant a priori fait une erreur en indiquant sol "sablo-argileux", si la granulométrie est correcte cela devrait être "sablo-limoneux", le commentaire d'analyse s'en trouvant donc modifié.
La stratégie prévue étant de recouvrir ces prochains jours 100 m2 de potager avec 20 cm de foin, le reste (environ 200 m2) avec du BRF par manque de foin si j'arrive à en faire suffisamment, voir à ce propos mes posts dans le sujet "Quel broyeur pour produire du BRF ?".
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/12/20, 16:08

pi-r a écrit : Parmi tant d’autre «la paille ammoniaquées » ; j’ai eu l’idée de m’en inspirer. Disposant d’une source d’azote minérale tout aussi gratuite que ma paille, mon urine, je la répands sur ma botte, ce qui, je l’espère, me donnera une bio masse plus équilibrée à rajouter en surface au printemps.


J'évoque de temps en temps des "succédanés" du foin... Notamment des matières plus pauvres (feuilles mortes, pailles)...

Je propose de corriger leurs défauts, notamment la pauvreté en azote. Par des apports d'azote : engrais, ou MO trop riches (tontes de gazon) ou, en effet, urine.

Notons que quelques défauts ne s’effacent pas nécessairement : les traitements fongicides que les céréales ont reçu... Une relative pauvreté en tous les autres éléments - compensés le manque d'N pour échapper à la faim d'azote, c'est bien, mais ce n'est pas tout.

Bien entendu, le réalisme, c'est de faire du mieux qu'on peut ! Plutôt que de ne rien faire. Le redressement, avec un matériau moins "idéal", sera peut-être plus long... Mais pourquoi être pressé (quand on est jeune - curieusement, ce sont souvent les jeunes les plus pressés, alors que les vieux se calment !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/12/20, 16:09

Rust COHLE a écrit :La stratégie prévue étant de recouvrir ces prochains jours 100 m2 de potager avec 20 cm de foin, le reste (environ 200 m2) avec du BRF par manque de foin si j'arrive à en faire suffisamment, voir à ce propos mes posts dans le sujet "Quel broyeur pour produire du BRF ?".


Je ferai un calcul de "coin de table" pour comparer aux recommandations de fertilisation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 17/12/20, 18:03

Boris70 a écrit :
L'offre de Magellan me semble intéressante, bien qu'il n'y ait pas de mesure de l'azote, il y a par contre plusieurs oligo-éléments qui sont analysés.
https://www.magellan-bio.fr/etudes-de-s ... plete.html



Les mesures d'azote minéral sont rarement inclues dans les analyses pour une raison simple : cela varie tout le temps ! Contrairement à la plupart des autres éléments, qui sont "adsorbés" ( l'analyse, c'est un peu faire l'inventaire du frigo).

La seule mesure qui ait un intérêt est celle des "reliquats", en sortie d'hiver. Un peu pour savoir d'où on part après le lessivage de l'hiver...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités