Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 08/09/16, 14:29

Christophe a écrit :
Ok pour le soupoudrage, mais si tu épands les cendres de 5T de pellets (ta consommation dixit plus haut) tu dois tout de même en avoir une belle quantité...

Non. Tu te trompes d'un facteur 10 : la norme Din+ fixe un maxi à 0,5 %. Mais il existe mieux sur le marché : on trouve des produits qui conventionnellement font mieux, et renferment environ la moitié de cette limite maxi...(pur résineux).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/09/16, 14:38

Julienmos a écrit :
à propos de calcium, on lit souvent qu' il est conseillé de broyer les coquilles d'oeufs et de les mettre au compost (ou plutôt de les épandre sur le sol)... je me demande d'ailleurs si cela peut se décomposer ?

Il existe des sols acides, qui manque de calcium... Tout apport de calcium (chaux agricole, coquilles d'oeufs, cendres) est alors bénéfique. Mais même dans ce cas, on conseille de chauler progressivement et de ne pas faire d'apports massifs, au risque de perturber beaucoup de mécanismes physico-chimiques du sol, et bien sûr les êtres vivants.

Et il existe des sols riches en calcaire actif et là, des apports supplémentaires dégraderait encore la situation... L'excès de calcaire conduit au blocage des certains éléments, le plus connu étant le fer, donnant ce qu'on appelle la chlorose (jaunissement des feuilles sauf le long des nervures).

Donc si le sol est acide, oui. Il est conseillé d'apporter du calcium, sous une forme ou une autre.

Mais même quand cela l'est, toujours y aller mollo et par étapes...

Cela ne se "décompose" pas, à proprement parler. Cela peut-être solubilisé petit à petit, sous l'influence des acides émis par certains organismes (racines, champignons)...

PS : Ce qui montre une fois de plus que des sentences simplistes comme "il est conseillé d'apporter des coquilles d'oeufs" sont beaucoup trop simplistes par rapport à la complexité du vivant et des situations réelles. Elles ne peuvent être pertinentes (car trop simples !).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/09/16, 14:40

Julienmos a écrit :j'embraye sur autre chose ? :)

voici:

en fouinant à droite à gauche j'ai relevé ceci, je cite un passage d'une réponse de Guylaine Goulfier, que vous pouvez trouver ici http://potagerdurable.com/compost-engra ... otre-terre (c'est dans les commentaires sous l'article)

" j’affirme que les plantes n’épuisent pas du tout le sol. Que leurs nutriments se trouvent en profondeur (et non pas en surface) et qu’elles les absorbent par le biais de la rhizodéposition. Les racines émettent des substances carbonées qui attirent les microorganismes contenants du phosphore, de la potasse, du fer en provenance du sol distant (et pas de la litière ou de la surface de la terre, j’insiste). Plus la plante croit, plus elles attirent dans sa rhizosphère de bactéries et autres microbes contenant ces éléments minéraux, sortes de petits sacs d’engrais qui persistent dans la terre lorsque le végétal est récolte. Donc une culture n’épuise pas le sol mais l’enrichit.
Pour moi toute la fertilisation (même bio) est inutile (voire néfaste). Il n’en va pas de même pour les amendements organiques : engrais, fumier, BRF… Mais pas pour “nourrir” le sol en futurs nutriments des plantes, pour l’enrichir en humus (ou maintenir le taux de celui-ci)."

et l'article de la même G. Goulfier "un autre regard sur les plantes et le sol"
http://mon-potager-en-carre.fr/articles ... tager-1786

alors... kess qu'il faut en penser, de cette histoire de rhizodéposition... qu'il n'y ait pas besoin de fertiliser en surface, que les plantes ne se nourrissent qu'en profondeur ... dans la dernière vidéo, Didier montre pourtant bien les racines avec poils absorbants juste à l'interface sol-foin ???

Voilà l'archétype des "idioties" dont le net est coutumier.

N'importe qui peut écrire n'importe quoi.

Me laisser le temps de faire une réponse construite et compréhensible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 08/09/16, 14:43

Did67 a écrit :Non. Tu te trompes d'un facteur 10 : la norme Din+ fixe un maxi à 0,5 %. Mais il existe mieux sur le marché : on trouve des produits qui conventionnellement font mieux, et renferment environ la moitié de cette limite maxi...(pur résineux).

Oups...mea culpa merci de rafraichir ma mémoire défaillante...la prochaine fois je vérifierai sur le net avant de dire une connerie (je n'ai jamais utilisé de pellets...) :cheesy:

Et 0.5% de 5T cela ne fait effectivement que 25 Kg donc largement "épandables" sur un potager!

ps: oui Ahmed vu la remarque de la () tu as raison...
0 x
agnès
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 3

par agnès » 08/09/16, 20:39

Bonsoir,
j'ai lu les 209 pages de post ... en 13 jours, pendant mes moments de liberté (hors boulot TP, obligations familiales) et mes proches restent dubitatifs en voyant le foin étalé sur la pelouse. Mon voisin (68 ans) qui a commencé un jardin à grands renforts de coups de bêche, de bâche noire, de ratissages sur 12 mètres carrés se paie ma tête (ça fait 3 mois qu'il lutte contre les adventices et la terre compacte "argileuse); et toujours rien de planté car "le sol n'est pas prêt " suivant ses affirmations !
Et bien, la moitié de la surface de mon futur petit potager est couverte depuis dimanche après-midi et ce jeudi soir (donc 4 jours après), les adventices et l'herbe font grise mine (flétrissement et commencement de jaunissement)...

je me demande si je n'essayerais pas de semer un peu de mâche d'hiver d'ici 15 jours (en écartant le foin et en mettant les graines sur le sol comme je pourrai).

Mais de la mâche d'hiver, sur une pâture encore enherbée ? tu crois, Didier que je peux tenter ? En Belgique, le climat n'est pas au top !

Merci d'avance
Agnès
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 08/09/16, 20:55

Salut Agnès,

Bah laisse le faire et dans 1 an il changera son fusil d'épaule...

Je commence aussi un potager, voici quelques photos: agriculture/comment-commencer-un-potager-du-paresseux-les-etapes-et-conseils-t14895.html j'ai mis le foin samedi dernier!

Si tu as des questions sur le début d'un potager, le mieux c'est de les poser ici la bas (Didier a déjà répondu à pas mal de question sur l'amorçage)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/09/16, 22:10

Ce que tu peux faire, avec un peu plus de travail que la simple paresse :

- tu coupes des lignes, avec un couteau cranté, le long d'une planche, en décalant de 5 cm environ (3 ou 4 doigts de large)
- tu enlèves le foin
- tu auras une "pelouse" un peu jaunie
- tu "décapes" avec une toute petite binette "à main", de la largeur du sillon (enfin, fais l'inverse de ce que je dis : ouvre un sillon de la largeur d'une toute petite binette à main), afin de retirer ce qui reste de la pelouse jaunie
- tu sèmes dans ce sillon, tu incorpores les graines en mélangeant terre-graines, tu tasses bien si c'est sec (tu marches sur la ligne)

Et puis tu nous tiens au courant...

PS : c'est sûr qu'il faut assumer un peu de passer pour "cinglé" pendant quelques temps ; normal, si les gens changeaient si facilement de convictions, il y aurait certes moins d'imbéciles, mais ce serait un peu l'aventure permanente !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/09/16, 11:47

Julienmos a écrit :
alors... kess qu'il faut en penser, de cette histoire de rhizodéposition... qu'il n'y ait pas besoin de fertiliser en surface, que les plantes ne se nourrissent qu'en profondeur ... dans la dernière vidéo, Didier montre pourtant bien les racines avec poils absorbants juste à l'interface sol-foin ???

Allez, toujours à la bourre... Mais tout de même un début de réponse, pour ne pas vous laissez sur la faim absolu...

Reprenons ce galimatias.

Et d'abord l'affirmation comme quoi "Les nutriments se trouvent en profondeur..."

Aucune évidence à cette affirmation.

Les nutriments, sous leur forme assimilable, se trouvent partout. Les nutriments assimilables sont des ions, et donc en solution dans la solution du sol.

Ils sont, sauf les nitrates, retenus par le sol (le complexe argilo-humique, qui est chargé électriquement).

Il y a, en permanence, un équilibre entre la solution du sol, et le sol, le complexe argilo-humique, les particules d'argile... Si la solution du sol s'appauvrit, le "sol" se décharge en partie en recharge la solution... Et inversement.

Tout cela dépendant de l'électro-positivité de l'ion... Certains sont attirés plus fort, d'autres moins...

Ce n'est pas simple, mais le principe général est valable pour la plupart des éléments.

D'autre part, es éléments nutritifs sont aussi stockés sous forme "liée" dans les molécules organiques : déchets de végétaux, foin, paille, susbtances humiques... Là aussi, cela se minéralise et se ré-organise sans cesse. Des êtres meurent, se décomposent, libèrent tous les éléments qu'ils contenaient... D'autres naissent, se multiplient, grandissent et "prélèvent" des éléments...

Tout cela, d'évidence, se passe dans tout le sol. Et même, pour les organismes, plus en surface qu'ne profondeur... Donc d'évidence, des éléments sont libérés partout...

Dans un sol "paillé", d'évidence, la décomposition libèrent des éléments en surface (où se passe la décomposition).

Maintenant, il est exact que certains éléments peuvent être entraînés par l'eau de percolation (particulièrement les nitrates). Sur le très long terme (des siècles), certains sols se décalcifie en surface en se concentre dans les horizons plus profonds.

Il est aussi vrai que sans fertilisation, dans un sol "originel", les nutriments proviennent de la décomposition des minéraux des roches- mères.

Mais dans tout sol, aujourd'hui, même un sol pas "labouré", même jamais cultivé, le "vivant" (arbres, arbustes, végétaux...), les vers, ont brassé tout ça. Il y a en permanence des végétaux qui prélèvent en profondeur et ramène dans leurs biomasse. Après décomposition, les éléments sont en surface. Des luzernes ont des racines à 2 ou 3 mètres. D'autres végétaux aussi...

Les mycorhizes ne font que ça : aller puiser en profondeur, faire circuler dans tout le sol, s'associer aux racines des végétaux, y délivrer l'eau et les minéraux, qui se retrouvent dans les feuilles, tiges, fruits...

C'est donc une d'évidence une monumentale ânerie, basée sur quelques faits réels mais pas du tout compris. Pas du tout situés dans un "système vivant" !

Les éléments minéraux ne se déposent pas. Faites l'expérience vous même : mettre des grains de sel au fond d'un verre ; remplir d'eau sans remuer ; attendre 8 jours ; avec une paille siphonner en surface ; l'eau sera salée. Les ions libres, dans une solution tendent à s'équilibrer en concentration... Vieille loi de la chimie (ou physique ?) que les fumeurs de je ne sais quoi ignorent...

Il peut y avoir déposition lorsque la concentration devient-elle que a solubilité maximale est atteinte. Te le sel dans un marais salant. C'est alors la disparition de l'eau qui force es ions à se "ranger" et à former des cristaux de sel qui se déposent. Cela peut aussi être le cas quand le pH change. Mais ar définition, les éléments en question ne sont alors plus assimilables. C'est par ex ce qui se passe pour le fer quand le sol devient trop acide ou trop alcalin. Il devient inassimilable et la chlorose (jaunissement sauf le long des nervures) s'installe...

Le terme "rhizodéposition" concerne le cycle du carbone, dans le sol, donc les cycles de la biomasse, de l'énergie... Je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

Je laisse chacun conclure.
2 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 11/09/16, 12:54

ma conclusion: merci Didier une fois de plus. Sachant que tu ne recules jamais devant aucune effort pour répondre du mieux que tu peux à toutes les questions, essayer de rendre compréhensible les choses les plus complexes, pour ma part même s'il m'en reste quelques unes (de questions) que je garde sous le coude :) je vais éviter de les poser tout de suite ! il faut profiter du beau temps et des belles récoltes...

et à ce sujet, j'ai l'impression depuis un certain temps, que mon potager tourne à plein régime et fait mieux que supporter la comparaison avec certains autres de mon patelin (non, ce n'est pas de la compétition) :lol: , alors que c'était l'inverse il y a quelques mois ! (j'en avais d'ailleurs parlé ici)

est-ce à cause du beau temps chaud ?

ou l'effet foin ?

toujours est-il que j'arrête pas tous les jours de rentrer des tomates (superbes), poivrons (resplendissants) courgettes (surabondantes), haricots (qui donnent très bien malgré le nombre limité de plants suite aux dégâts des oiseaux et limaces au début) betteraves énormes, navets qui grossissent à vue d'oeil, poireaux, potimarrons, canastas, scaroles, mâches etc
j'avais aussi semé un engrais vert (mélange) sur une parcelle,, et déjà la phacélie est en fleurs...

s'il y avait pas les quelques arrosages nécessaires malgré la couverture, pas assez épaisse cette année. Mais je suis persuadé que ce foin est un vrai "plus" surtout en cette fin de saison peut-être.
1 x
nath_maison
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

par nath_maison » 11/09/16, 14:40

Déjà bien choisir ce que l'ont veut même dans son jardin! Des fruits et légumes quine demande que peut d'entretien! Si ce n'était que moi j'y mettrais que des melon et des Fraises! ;-)
1 x