Uncle Buzz a écrit :Did67 a écrit :Ai-je rien compris ou s'agit-il ici de calibrer la sonde capacitive v1.2 en comparant les mesures avec un tensiomètre fabriqué sur la base d'une "carotte" Blumat ?
Alors le lien n'avait pour but que d'illustrer ce qu'on peut "bidouiller" à partir des carotte blumat, en l'occurrence sur le lien donné oui il est fait une comparaison entre les 2 méthodes, je ne sais pas qui est sensé valider qui...
Je fais quelques essais avec une impression 3D pour remplacer le "bouchon" de la carotte blumat dans lequel sera logé un capteur de pression barométrique étanche à sortie numérique de ce type (qui pourra aussi servir pour le pluviomètre) et voilà un tensiomètre numérique ultra faible consommation !
Les tensiomètres ont pour seul inconvénient le risque de fuite et de se vider de leur eau jusqu'à ce que la pression se bloque à la pression atmosphérique puisque plus d'aspiration d'eau par le sol, en plus du gel.
Le capteur capacitif est une alternative, moins précis et nécessite plus d'électronique mais sans ces inconvénients.
Le lien s'était juste pour montrer ce qu'on peut faire soit même en bricolant un peu ce type de capteur, pour peu qu'on sache faire un peu d'électronique.
Lorsque je disais que vous étiez "bien au fait" des questions relatives aux stations météo — de même que Did67 (!) que je ne savais pas si informaticien, décidément le PP du PP est un paresseux aux multiples facettes (!) — je crois que j'ai "légèrement" minimisé votre niveau, je dois être honnête je suis largué mais admiratif ne serait-ce que par le fait même d'avoir pensé à une telle solution, merci pour votre contribution qui démontre une fois encore si besoin était, pour le nouveau forumeur que je suis, que les chemins sont multiples pour atteindre nos objectifs.