Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Rust COHLE » 20/12/20, 19:29

Uncle Buzz a écrit :
Did67 a écrit :Ai-je rien compris ou s'agit-il ici de calibrer la sonde capacitive v1.2 en comparant les mesures avec un tensiomètre fabriqué sur la base d'une "carotte" Blumat ?

Alors le lien n'avait pour but que d'illustrer ce qu'on peut "bidouiller" à partir des carotte blumat, en l'occurrence sur le lien donné oui il est fait une comparaison entre les 2 méthodes, je ne sais pas qui est sensé valider qui...
Je fais quelques essais avec une impression 3D pour remplacer le "bouchon" de la carotte blumat dans lequel sera logé un capteur de pression barométrique étanche à sortie numérique de ce type (qui pourra aussi servir pour le pluviomètre) et voilà un tensiomètre numérique ultra faible consommation !

Les tensiomètres ont pour seul inconvénient le risque de fuite et de se vider de leur eau jusqu'à ce que la pression se bloque à la pression atmosphérique puisque plus d'aspiration d'eau par le sol, en plus du gel.

Le capteur capacitif est une alternative, moins précis et nécessite plus d'électronique mais sans ces inconvénients.

Le lien s'était juste pour montrer ce qu'on peut faire soit même en bricolant un peu ce type de capteur, pour peu qu'on sache faire un peu d'électronique.

Lorsque je disais que vous étiez "bien au fait" des questions relatives aux stations météo — de même que Did67 (!) que je ne savais pas si informaticien, décidément le PP du PP est un paresseux aux multiples facettes (!) — je crois que j'ai "légèrement" minimisé votre niveau, je dois être honnête je suis largué mais admiratif ne serait-ce que par le fait même d'avoir pensé à une telle solution, merci pour votre contribution qui démontre une fois encore si besoin était, pour le nouveau forumeur que je suis, que les chemins sont multiples pour atteindre nos objectifs.
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
jardama
x 7

par jardama » 20/12/20, 19:35

Je suis dans une librairie, le dernier livre de Didier sur une étagère devant moi (le premier y est aussi). je demande "il se vend bien ce livre ?" Oui me répond-on très bien; il y a une grosse demande
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/12/20, 11:55

Merci !!!

Je le redis ici : tout cela est très au-delà de ce que j'imaginais. Très très très...

Sans le Covid, le premier, les deux éditions additionnées, allait vers les 50 000 ventes ! Malgré tout, il s'en approchera. On était, il y a 2 ou 3 semaines, à plus de 500 ventes effectives par semaine. Le second suit derrière, avec plus de 350...

Une énorme satisfaction.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 21/12/20, 12:04

Uncle Buzz a écrit :Je fais quelques essais avec une impression 3D pour remplacer le "bouchon" de la carotte blumat dans lequel sera logé un capteur de pression barométrique étanche à sortie numérique de ce type (qui pourra aussi servir pour le pluviomètre) et voilà un tensiomètre numérique ultra faible consommation !

Les tensiomètres ont pour seul inconvénient le risque de fuite et de se vider de leur eau jusqu'à ce que la pression se bloque à la pression atmosphérique puisque plus d'aspiration d'eau par le sol, en plus du gel.

Le capteur capacitif est une alternative, moins précis et nécessite plus d'électronique mais sans ces inconvénients.

Le lien s'était juste pour montrer ce qu'on peut faire soit même en bricolant un peu ce type de capteur, pour peu qu'on sache faire un peu d'électronique.

Un autre exemple : https://www.instructables.com/Temperatu ... e-Monitor/

OK.

Le précédent document semblait accréditer l'idée que les deux méthodes se valent (les tracés des courbes sont très voisins). Les systèmes "pro" utilisent effectivement l'un ou l'autre.

NB : ne pas confondre avec les systèmes "électriques" non capacitifs qui sont absolument nuls - j'ai eu "DRY" dans un sol gorgé d'eau avec mon appareil "3 en 1" (température, pH, humidité du sol).

Le capacitif serait donc une bonne base, simple, pour une transmission des données soit sans fil soit filaire pour un bon bricoleur. Ou la récupération via un "logger".

Je pense que le tensiomètre modifié est plus pratique pour des mesures en profondeur : Stelzner fait des tensiomètres avec des tubes de 90 cm je crois (j'ai un 30 et un 60 cm) [https://www.agriexpo.online/fr/prod/stelzner-pronova-analysentechnik-gmbh-cokg/product-177301-35299.html]. En haut du tube,; il y a un pas de vis pour viser un manomètre mécanique. Cela s'électronise facilement.

Pour piloter intelligemment ses arrosages, la connaissance de l'humidité en profondeur est utile.

Le dispositif capacitif devra alors être bien "étanchéifié" pour rester dans son "trou" (ne jamais oublier qu'un sol est extrêmement corrosif - c'est une vraie "pile")
0 x
Uncle Buzz
x 24

par Uncle Buzz » 21/12/20, 13:50

Did67 a écrit :Les systèmes "pro" utilisent effectivement l'un ou l'autre.

Les systèmes pros utilisent un peu les tensiomètres, mais sinon la technologie la plus employée est le TDR (Time Domain Reflectometry) voir FDR (Frequency Domain Reflectometry) qui utilise la propension de l'eau à ralentir la propagation des ondes électromagnétique de façon bien plus importante que les autres facteurs comme les sels minéraux. On mesure le temps que met une onde à faire un trajet aller-retour dans un conducteur noyé dans le milieu à analyser (TDR) ou entre une "antenne" émettrice et une antenne réceptrice, ou la modification de la fréquence à cause du ralentissement de l'onde (FDR), plus il y a d'eau, plus la durée du trajet augmente (bon on est sur des trajets de quelques 10aines de picosecondes (10 puissance -15 seconde !!!) ). Ils ressemblent à ça : Image

Sinon pour les capteurs capacitifs, on peut les protéger avec du verni qui les isolent complètement du milieu pour éviter toute corrosion, sachant qu'il faut y aller mollo sur le vernis car ça réduit la sensibilité du capteur, et que la couche n'étant pas "répétable" il faut "calibrer" chaque capteur, à l'aide d'un tensiomètre par exemple dont la mesure est exactement ce qui nous intéresse.

Les capteurs résistifs, c'est le best seller chinois, ça ne coute rien, et d'ailleurs ça ne vaut rien ! c'est juste bon à apprendre l'électronique et à programmer.

Les capteurs capacitifs sont plus dépendants aux sels minéraux que les autres technologies (sauf quand on s'en sert pour moduler une haute fréquence) en dehors des capteurs résistifs qui sont les plus sensibles aux sels minéraux mais qui sont inutilisables en réalité, la calibration est alors dépendante du sol et doit être faite localement et varie avec la fertilisation, un capteur calibré pour ton sol ne sera pas juste dans un autre sol. Il n'y a qu'en les utilisant à haute fréquence qu'on atténue la sensibilité aux autres éléments que l'eau. Pour un particulier, ça passe, pour des pros ça devient plus contraignant.
0 x
jardama
x 7

par jardama » 21/12/20, 17:07

J'ai feuilleté les livres de Gérard Ducerf sur les plantes bio-indicatrices. ça a l'air passionnant. Il y avait aussi en rayon le tome I sur la flore "Clé des familles" Quel travail !
0 x
Rust COHLE
x 12

par Rust COHLE » 21/12/20, 22:24

Bonsoir à tous, étant nouveau sur le forum je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler des arbres fruitiers en général, n'hésitez pas à m'indiquer s'il y a une discussion ouverte sur le sujet afin que je n'encombre pas le cas échéant ce fil.

J'applique depuis quelques années un badigeon de ma composition sur mes arbres fruitiers, est-ce que d'autres personnes utilisent cette méthode à tout hasard ?

En réalité, j'ai commencé à m'intéresser au sujet il y a 3-4 ans lorsqu'un pommier d'une dizaine d'année avait à moitié brûlé par accident, j'ai alors cherché une solution pour protéger la partie calcinée qui laissait apparaître uniquement le duramen (bois mort), et je me suis tournée vers le badigeon.

Sans rentrer dans des "recettes" trop compliquées du style bouse de vache ou autre, paresse oblige, et ne souhaitant pas utiliser de la chaux (blanc arboricole ou lait de chaux) pour des raisons pratiques liées notamment à la dangerosité relative du produit, et depuis peu ayant découvert que cela pourrait alcaliniser le sol même si je n'ai pas d'étude scientifique le prouvant sur le long terme, ma première analyse de sol ayant indiqué un pH eau de 7,05 je pense a posteriori que je n'ai pas intérêt à alcaliniser le sol, mon choix passé semble donc être validité.

En alternative, j'ai opté pour de l'argile blanche (kaolinite) que je dilue dans de l'eau avec un peu d'huile végétale pour la résistance au froid et éviter que cela ne craquelle, en l'appliquant généreusement au pinceau sur tout le tronc et les branches (pour les arbres non brûlés uniquement jusqu'au départ des branches), en l'ayant au préalable brosser avec un peu d'eau pour éliminer les parties d'écorces mortes.

L'argile me semblait un bon compromis entre ses propriétés facilitant la cicatrisation et son aspect "insecticide" au sens qu'elle étouffe les larves sous l'écorce. S'agissant de son effet fongicide, je remarque que seulement au bout d'un an à peu près les champignons (saprophytes ?) refont leur apparition à l'extérieur du bois mort, s'agit-il d'un effet bénéfique de l'argile qui s'est estompé avec le lessivage ? Ou bien l'argile n'a aucun effet et ils travaillent toujours à l'intérieur du bois ? Dans ce cas je crains que mon arbre ne soit condamné...

S'agissant de l'argile, quand même un doute à savoir qu'il s'agirait d'aluminium, y a t-il un risque de pollution du sol ? Je l'ignore...

Toujours est-il que j'applique ce badigeon sur les fruitiers à pépins, à noyaux, sur les agrumes et sur les oliviers, j'ai remarqué une diminution depuis quelques temps du puceron lanigère, y a t-il une rapport ? Je ne sais pas...

C'est sur cet arbre brûlé que j'en ai profité pour m'essayer pour la première fois à la greffe sur fruitiers, et aujourd'hui il compte une dizaine de variétés de pommes différentes et même un variété de poire ! Contrairement à ce que l'on peut lire ici et là sur la non affinité...

S'agissant des greffes étant passionné depuis par le sujet, si c'est le bon endroit pour en parler, je pourrais peut-être vous faire part de mes essais.
Pièces jointes
baraka-argile-blanche-contre-mouche-olivier-5kg.jpg
baraka-argile-blanche-contre-mouche-olivier-5kg.jpg (43.77 Kio) Consulté 1611 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 22/12/20, 10:46

Rust COHLE a écrit :
S'agissant de l'argile, quand même un doute à savoir qu'il s'agirait d'aluminium, y a t-il un risque de pollution du sol ? Je l'ignore...

Oulà !!!

Pas d'inquiétude. Les argiles "minérales" sont par définition des silicates d'alumine !!! Donc les argiles sont construites à partir d'atomes d'aluminium...

https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/argiles.htm

Savoir que l'aluminium est un des éléments chimiques les plus abondants sur la terre. Il est partout. Simplement, il est tellement réactif qu'il se retrouve rarement seul. On le trouve donc sous forme d'oxydes dans des minerais, tels la bauxite. Ou dans les sols, dans les argiles... Partout !!!!

Donc chaque fois que quelqu'un se "traite" avec des argiles vertes, ou quand il prend des smectites pour gérer une acidité de l'estomac, il utilise un dérivé d'aluminium. S'il le savait ?

[J'utilise le terme "argiles minérales" : quand on fait une granulo, les particules minérales du sol sont classées par taille ; est "argile" tout ce qui a moins de 2 microns ; donc une "poussière" de sable sera classée dans les argiles ; on parle donc d' "argiles granulométriques", à comprendre donc comme "tout ce qui a moins de 2 µ dans le sol" ; les "argiles minérales", ce sont des minéraux - au sens minéralogique, comme une obsidienne ou un rubis - qui ont une structure bien particulière, sous forme de feuillets, avec des formules précises - voir le document ci-dessus]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 22/12/20, 13:28

Did67 a écrit :Donc chaque fois que quelqu'un se "traite" avec des argiles vertes, ou quand il prend des smectites pour gérer une acidité de l'estomac, il utilise un dérivé d'aluminium. S'il le savait ?

et oui, il va mettre de l'argile verte sur son bouton de fièvre et achètera un déodorant sans sel d'aluminium... pour respecter sa peau

ah, la chimie :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: atome, molécule, ion, minérale, organique, organométallique, solution, soluté, solvant, cristallisé, gazeux, solide, liquide, solution solide, corps pur, mélange, homogène, hétérogène, naturel, identique au naturel, de synthèse...

quel joyeux bordel :!: :!: :!: tout pour pouvoir dire tout et n'importe quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/12/20, 12:56

Moindreffor a écrit :
et oui, il va mettre de l'argile verte sur son bouton de fièvre et achètera un déodorant sans sel d'aluminium... pour respecter sa peau

Pire ! Manifestera le vendredi contre l'aluminium dans les vaccins (je ne suis pas pour non plus !), et achètera une "pierre d'alun" pour ne pas transpirer le samedi.

[La pierre l'alun est tout simplement un sel double d'aluminium et de potassium. En tant que tel, il s'agit bien d'ions aluminium dans ce cas (et pas d'aluminium pris dans des liaisons chimiques comme dans les argiles pour former des aluminates). Avec des effets astringents, donc anti-transpirents. ET anti-bactériens. Donc efficace. Parce que chimiquement actif !!!]
1 x