Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Moindreffor » 25/12/20, 21:10

GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est pas une contradiction, c'est une lâcheté politique à but électoral. C'est pour ça qu'en France on suce les chasseurs, entre autres connards. :mrgreen:
et qu'au nom de la liberté d'expression on te laisse t'exprimer, si on peut parler d'expression...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5053

par GuyGadeboisLeRetour » 25/12/20, 21:11

Moindreffor a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :C'est pas une contradiction, c'est une lâcheté politique à but électoral. C'est pour ça qu'en France on suce les chasseurs, entre autres connards. :mrgreen:
et qu'au nom de la liberté d'expression on te laisse t'exprimer, si on peut parler d'expression...

Hors sujet pathétique, as usual.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 25/12/20, 21:23

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Hors sujet pathétique, as usual.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/12/20, 22:12

Il y a plusieurs façons de rythmer les saisons ... selon les pays.

Pour ma part janvier début de l'année ça colle bien avec la gain d'un peu plus d'une heure d'ensoleillement dans le mois, phénomène qui va s'accélérer les mois suivants.

Dernier gel et premier gel représentent également des points de passage importants dans notre contexte

On pourrait rajouter le cap des 10h «d'ensoleillement» qui est franchi à la baisse début novembre : une sorte de début de l'hiver pour moi
Là dessus je partage la conception de Samain du calendrier celtique pour lequel à partir de cette date on «s'enfonçait dans les ténèbres»...

Les 10h d'ensoleillement étant refranchies à la hausse début février (une sorte de début du printemps pour moi) et cela correspond également à un point de passage celtique (et pas seulement), celui d'Imbolc, ou la chandeleur, l'ours qui se réveille, bref début février tout recommence à «s'éclairer».

Mais bon à partir de février on peut, au contraire de l'ours, faire un petit sieston et ne pas se réveiller «à la nuit» ou presque, mais encore pouvoir profiter de son potager et du soleil quand il y en a.

Pour notre part on modifie nos rythmes en fonction des saisons
En ce moment par exemple quand on est à la maison on a tendance à vaquer à nos occupations extérieures jusqu'aux alentours de 14h30 pour profiter au maximum du soleil et de la luminosité.
Mais c'est lié au fait qu'en toute saison on aime bien se poser après manger.
Ce qui est lié à un rythme personnel
D'autres au contraire pourront aimer manger rapidement et repartir aussi sec sur le terrain : hiver comme été ce n'est pas notre cas
Mais si l'été cela ne tire pas à conséquence (de toutes façons il fait trop chaud) en hiver si on procède ainsi on perd une partie des plus beaux moments de la journée qui se situent entre 11h et 15h... ce qui est dommage.
Autant mettre l'intégralité de ces 3h là à profit.

Mais l'analogie celte s'arrête là, ni Beltaine le 1er mai ni Lugnasad le 1er août ne nous paraissent constituer des points de passage importants.
Comme je le disais précédemment dernier gel et premier gel qui se situent en début et fin d'été sont plus significatifs
Un point de vue lié à notre lieu : chacun doit avoir ses «points de passage» personnels.

Un peu plus haut en altitude j'imagine que 1ère et dernière neige peuvent, par exemple, constituer des étapes de l'année.
2 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 26/12/20, 09:51

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Un peu plus haut en altitude j'imagine que 1ère et dernière neige peuvent, par exemple, constituer des étapes de l'année.

Si 1ère neige en novembre alors Noel en décembre :D
0 x
Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

par Boris70 » 26/12/20, 11:09

Mais l'analogie celte s'arrête là, ni Beltaine le 1er mai ni Lugnasad le 1er août ne nous paraissent constituer des points de passage importants.

Pour Beltaine et Lugnasad, c'est plutôt le mois en question qui est intéressant.

Pour beaucoup de régions, le mois de mai est le mois des dernières gelées (autour des saints de glace). C'est aussi un mois important pour les abeilles car elles vont remplir leur stock de miel, la population des ruches explose, les essaimages commencent et les nouvelles reines vont s'accoupler. Au jardin, on pourra semer et planter les plantes gélives d'origine tropicale: tomates, aubergine, piment, haricot, courges,... rien de Celte dans tout cela, mais cela correspond au fait que la terre c'est suffisamment réchauffée (le feu de Beltaine!)

Pour le mois d'août, ce n'est déjà plus la chaleur estivale du mois de juillet. Les nuits se rafraîchissent, des brumes apparaissent le soir donnant un parfum automnal. Je me rappelle il y a quelques années un été particulièrement pourri où on avait dû rallumer le chauffage durant une semaine au mois d'août!! C'est aussi un mois des récoltes.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/12/20, 12:24

Boris70 a écrit :

Pour Beltaine et Lugnasad, c'est plutôt le mois en question qui est intéressant.

Pour beaucoup de régions, le mois de mai est le mois des dernières gelées (autour des saints de glace). C'est aussi un mois important pour les abeilles car elles vont remplir leur stock de miel, la population des ruches explose, les essaimages commencent et les nouvelles reines vont s'accoupler. Au jardin, on pourra semer et planter les plantes gélives d'origine tropicale: tomates, aubergine, piment, haricot, courges,... rien de Celte dans tout cela, mais cela correspond au fait que la terre c'est suffisamment réchauffée (le feu de Beltaine!)

Pour le mois d'août, ce n'est déjà plus la chaleur estivale du mois de juillet. Les nuits se rafraîchissent, des brumes apparaissent le soir donnant un parfum automnal. Je me rappelle il y a quelques années un été particulièrement pourri où on avait dû rallumer le chauffage durant une semaine au mois d'août!! C'est aussi un mois des récoltes.

C'est bien pour cela qu'on est tous différents en fonction de nos contextes...
On va dire que chez nous 1er mai et 1er août sont décalés au 1er juin et 1er septembre
0 x
Boris70
x 22

par Boris70 » 26/12/20, 12:33

On va dire que chez nous 1er mai et 1er août sont décalés au 1er juin et 1er septembre

Absolument, d'où l'intérêt d'observer les stades phénologiques.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/12/20, 12:42

Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est bien pour cela qu'on est tous différents en fonction de nos contextes...

c'est donc pour cette raison que le calendrier actuel n'est qu'un calendrier social, l'hiver ne débute pas le 21 décembre mais en novembre comme l'indique Adrien, on parle de l'hiver biologique et météorologique
le temps d'ensoleillement de 10h qui constitue aussi un marqueur est très dépendant du lieu, chez moi l'ombrage des toitures fait que même si mon potager ne fait que 32 m2 une partie aura ses 10h alors que le reste en sera privé beaucoup plus tôt, je dois en tenir compte pour mes plantations d'hiver

les dates de premières et dernières gelées conditionnent aussi la vie au potager, Adrien redécouvre les bénéfices des "coffres", mais il n'y a pas si longtemps les couches chaudes étaient la norme, Adrien remplace par des bouteilles mais bientôt lorsqu'il aura des ânes ou des chèvres...

Adrien a bien raison et si cultiver avec la Lune est tant à la mode, c'est bien que le mois lunaire a rythmé nos vies depuis bien longtemps, donc adoptons le calendrier que nous donne la nature en fonction du lieu que nous vivons et jetons nos montres par la même occasion...
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/12/20, 12:55

Boris70 a écrit :

Absolument, d'où l'intérêt d'observer les stades phénologiques.

avant les gens communiquaient sur de courtes distances on était sur du village, un canton lors des grosses foires et donc on faisait les mêmes observations, et donc on pouvait tirer des dictons "locaux" qui fonctionnaient plus ou moins bien, mais plutôt bien

le géni humain a permis de s'extraire des contraintes de mère nature, mais l'activité humaine a modifié la donne, donc soit on reste dans le paradigme 1 et on poursuit la recherche pour toujours compenser, soit on change de paradigme et on redonne sa place à mère nature, sauf que ce qui sera valable pour un nordiste, ne le sera pas pour un alsacien, un montagnard ou une landaise
0 x
(de Moi)