Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Adrien (ex-nico239) » 26/12/20, 21:58

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est bien pour cela qu'on est tous différents en fonction de nos contextes...
On va dire que chez nous 1er mai et 1er août sont décalés au 1er juin et 1er septembre

c'est donc pour cette raison que le calendrier actuel n'est qu'un calendrier social, l'hiver ne débute pas le 21 décembre mais en novembre comme l'indique Adrien, on parle de l'hiver biologique et météorologique
le temps d'ensoleillement de 10h qui constitue aussi un marqueur est très dépendant du lieu, chez moi l'ombrage des toitures fait que même si mon potager ne fait que 32 m2 une partie aura ses 10h alors que le reste en sera privé beaucoup plus tôt, je dois en tenir compte pour mes plantations d'hiver

les dates de premières et dernières gelées conditionnent aussi la vie au potager, Adrien redécouvre les bénéfices des "coffres", mais il n'y a pas si longtemps les couches chaudes étaient la norme, Adrien remplace par des bouteilles mais bientôt lorsqu'il aura des ânes ou des chèvres...

Adrien a bien raison et si cultiver avec la Lune est tant à la mode, c'est bien que le mois lunaire a rythmé nos vies depuis bien longtemps, donc adoptons le calendrier que nous donne la nature en fonction du lieu que nous vivons et jetons nos montres par la même occasion...

Quand je parle d'ensoleillement le terme est trompeur mais il me semble bien que c'est ainsi qu'on définit la période entre le lever et le coucher du soleil.

Ce n'est donc pas forcément du soleil qui tape sur les cultures : en raison d'ombrages divers comme tu le précises mais également de nuages...
C'est juste lever-coucher

Ouh la justement la question des bêtes est réglée : chats, chienne, poules ça suffit amplement.
Je sais ce que c'est le reste et très peu pour moi
Je ne dis pas que je ne tenterai pas peut-être, qui sait, on ne sait jamais, un test de couche chaude quand j'aurai du temps à la retraite mais bof cela me tente moyen.
Faudra que je réétudie la question.
Mais ne chargeons pas trop la mule :mrgreen:
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5053

par GuyGadeboisLeRetour » 26/12/20, 22:01

Adrien (ex-nico239) a écrit :Quand je parle d'ensoleillement le terme est trompeur...

+1
https://www.wikiwand.com/fr/Ensoleillement
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/12/20, 22:08

La mâche en hiver ici dans les Alpes de Haute Provence c'est tout un programme.

J'en avais semé un bon paquet tout heureux de voir cela résister à l'hiver mais sans plus.
À l'identique des sauges sclarées par exemple, minuscule de l'automne jusqu'au début du printemps.
Ah c'est sur ça meurt pas mais ça pousse pas non plus
Et au printemps en quelques semaines hop c'est trop tard ça monte en graine

D'où le test cette année de voir ce que cela donne en coffres
Bonne nouvelle même par -12 alors que ses consoeurs à l'air libre font encore 2cm, celle qui est dans les coffres et qui a été semé au bon moment a poussé tranquillement malgré le froid glacial (nocturne surtout).

La première assiette sera pour ces jours-ci entre Noel et le Jour de l'An et ça fait bien plaisir.
Ça va permettre de planifier un peu mieux les choses pour l'automne 2021
Voir qui sait tenter un petit coffre sur la partie «sauvage» actuelle histoire de voir dès cet hiver, à la fois pour protéger contre le froid mais également pour ombrager sévère contre les premiers rayons du soleil au printemps et tenter de retarder la montaison.

Allez c'est parti pour «Une mâche en hiver» (OUI il y a une allusion à un film célèbre :mrgreen: )

0 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 26/12/20, 22:52

Grâce à la vidéo d'Adrien j'ai appris que les limaces mangeant de la mâche. Chez moi l'hiver dernier, même avec des attaques sévères, elles ont boudé deux trucs: la mâche, et les epinards. Mais vraiment boudé de chez boudé. Zéro dégât sur ces cultures.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/12/20, 23:34

Doris a écrit :Grâce à la vidéo d'Adrien j'ai appris que les limaces mangeant de la mâche. Chez moi l'hiver dernier, même avec des attaques sévères, elles ont boudé deux trucs: la mâche, et les epinards. Mais vraiment boudé de chez boudé. Zéro dégât sur ces cultures.

Ah oui pour ça elles en mangent quand elles le peuvent et ce quel que soit son stade de croissance

Je me mélange un peu les pinceaux dans les vidéos ... mais j'ai filmé un passage postérieur à ce montage dans le coffre où il y AVAIT de la mâche accessible et qui n'y est plus et où j'ai rajouté plusieurs moules (plus que sur la vidéo) ... eh bien les «douves» des moules sont déjà après quelques jours assez bien garnis de limaces.

Et si par malheur une limace arrive à passer, en une seule nuit plus de 50% du groupe de plantules disparaît.
On l'a vu dans ce coffre où la mâche repoussait naturellement il y a quelques semaines : ratiboisée.
0 x
Boris70
Je comprends l'éconologie
x 22

par Boris70 » 27/12/20, 00:52

Doris a écrit :Grâce à la vidéo d'Adrien j'ai appris que les limaces mangeant de la mâche. Chez moi l'hiver dernier, même avec des attaques sévères, elles ont boudé deux trucs: la mâche, et les epinards. Mais vraiment boudé de chez boudé. Zéro dégât sur ces cultures.

Pareil chez moi, aucune attaque sur la mâche et peu d'attaques sur les épinards, par contre attaques régulières sur mes choux kale, mais ça reste acceptable pour le moment. Ce qui s'est développé le mieux durant l'automne-hiver, ce sont les moutardes japonaises et les salades.

Adrien, pour les limaces, Damien Dekarz plante quantité de salades, pour les détourner des autres légumes. Solution mieux adaptée que de mettre des canards Coureur Indien dans tes coffres! :lol: sinon je t'envoie des limaces léopard! elles sont censées manger les jeunes limaces des autres espèces.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 27/12/20, 18:19

Je suis en train d'éplucher ça (sauf le deuxième, payant - je verrai si j'ai encore faim après avoir lu le troisième ; lire l'anglais me demande un effort, même si je suis assez "fluide").

Merci en tout cas.
0 x
Boris70
x 22

par Boris70 » 27/12/20, 19:31

Did67 a écrit :

Je suis en train d'éplucher ça (sauf le deuxième, payant - je verrai si j'ai encore faim après avoir lu le troisième ; lire l'anglais me demande un effort, même si je suis assez "fluide").

Merci en tout cas.

Didier, il y a un traducteur intégré dans Chrome. On peut aussi traduire un site avec Google translate en mettant l'adresse url du site. Je trouve que la qualité de la traduction s'est encore améliorée dernièrement. J'ai un bon niveau de lecture en anglais, mais je fatigue également.
0 x
Se ressourcer dans les lieux sacrés http://www.lokahita.fr
Rust COHLE
x 12

par Rust COHLE » 27/12/20, 20:34

Bonsoir à tous, je m'éloigne des derniers sujets évoqués afin de recueillir vos avis sur cet outil dont je n'ai pas trouvé trace en cherchant sur le forum, et qui permettrait peut-être d'aller encore plus loin sur le chemin de l'efficacité qui m'est si cher.

Vous connaissez sûrement ce que l'on appel un "transplantoir" ou encore une "repiqueuse", cela fonctionne aisément sur sol nu et travaillé, mais à travers le foin ou le BRF je n'ai vu aucun témoignage jusqu'à présent alors que cela semble efficace et permet de ne pas se baisser avec une cadence confortable.

Je suis preneur de tous vos retours.
Pièces jointes
TRANSPLANTOIR 1.jpg
TRANSPLANTOIR 1.jpg (116.56 Kio) Consulté 1206 fois
TRANSPLANTOIR 2.jpg
TRANSPLANTOIR 2.jpg (94.96 Kio) Consulté 1206 fois
TRANSPLANTOIR 3.jpg
TRANSPLANTOIR 3.jpg (107.12 Kio) Consulté 1206 fois
TRANSPLANTOIR 4.jpg
TRANSPLANTOIR 4.jpg (101.59 Kio) Consulté 1206 fois
TRANSPLANTOIR 5.jpeg
TRANSPLANTOIR 5.jpeg (89.16 Kio) Consulté 1206 fois
TRANSPLANTOIR 6.jpeg
TRANSPLANTOIR 6.jpeg (72.65 Kio) Consulté 1206 fois
TRANSPLANTOIR 7.jpeg
TRANSPLANTOIR 7.jpeg (63.92 Kio) Consulté 1206 fois
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 141

par Biobombe » 27/12/20, 21:11

Rust COHLE a écrit :Bonsoir à tous, je m'éloigne des derniers sujets évoqués afin de recueillir vos avis sur cet outil dont je n'ai pas trouvé trace en cherchant sur le forum, et qui permettrait peut-être d'aller encore plus loin sur le chemin de l'efficacité qui m'est si cher.

Vous connaissez sûrement ce que l'on appel un "transplantoir" ou encore une "repiqueuse", cela fonctionne aisément sur sol nu et travaillé, mais à travers le foin ou le BRF je n'ai vu aucun témoignage jusqu'à présent alors que cela semble efficace et permet de ne pas se baisser avec une cadence confortable.

Je suis preneur de tous vos retours.

Géniale, l'invention. Je vais la copier peut être. :roll:
La pointe devrait percer sans trop de pb foin ou brf. Mais pour le brf il me serait inutile cause la faim d'azote qui attend tout replant .
L' outil ressemble à un bazooka comme celui que j'utilisais jadis :twisted:
0 x