Moindreffor a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est bien pour cela qu'on est tous différents en fonction de nos contextes...
On va dire que chez nous 1er mai et 1er août sont décalés au 1er juin et 1er septembre
c'est donc pour cette raison que le calendrier actuel n'est qu'un calendrier social, l'hiver ne débute pas le 21 décembre mais en novembre comme l'indique Adrien, on parle de l'hiver biologique et météorologique
le temps d'ensoleillement de 10h qui constitue aussi un marqueur est très dépendant du lieu, chez moi l'ombrage des toitures fait que même si mon potager ne fait que 32 m2 une partie aura ses 10h alors que le reste en sera privé beaucoup plus tôt, je dois en tenir compte pour mes plantations d'hiver
les dates de premières et dernières gelées conditionnent aussi la vie au potager, Adrien redécouvre les bénéfices des "coffres", mais il n'y a pas si longtemps les couches chaudes étaient la norme, Adrien remplace par des bouteilles mais bientôt lorsqu'il aura des ânes ou des chèvres...
Adrien a bien raison et si cultiver avec la Lune est tant à la mode, c'est bien que le mois lunaire a rythmé nos vies depuis bien longtemps, donc adoptons le calendrier que nous donne la nature en fonction du lieu que nous vivons et jetons nos montres par la même occasion...
Quand je parle d'ensoleillement le terme est trompeur mais il me semble bien que c'est ainsi qu'on définit la période entre le lever et le coucher du soleil.
Ce n'est donc pas forcément du soleil qui tape sur les cultures : en raison d'ombrages divers comme tu le précises mais également de nuages...
C'est juste lever-coucher
Ouh la justement la question des bêtes est réglée : chats, chienne, poules ça suffit amplement.
Je sais ce que c'est le reste et très peu pour moi
Je ne dis pas que je ne tenterai pas peut-être, qui sait, on ne sait jamais, un test de couche chaude quand j'aurai du temps à la retraite mais bof cela me tente moyen.
Faudra que je réétudie la question.
Mais ne chargeons pas trop la mule